Les concept cars de Mitsubishi au 41ième salon de l’automobile de Tokyo

Mitsubishi   i-Miev  CARGO  Concept  (Tokyo 2009).

Ces derniers temps, Mitsubishi s’est surtout distingué par les accords conclus avec le groupe PSA Peugeot Citroën, pour la fourniture de SUV ou encore (dans un avenir proche) de véhicules électriques.

Entre-temps, le constructeur nippon prépare aussi très activement l’industrialisation de l’i-MiEV (Mitsubishi innovative Electric Vehicle), que les clients particuliers peuvent déjà commander au Japon, alors que la commercialisation officielle ne débutera qu’en avril 2010.

Pour le salon de l’automobile de Tokyo, Mitsubishi, tout comme les autres constructeurs nippons, a décidé de mettre les petits plats dans les grands et présentera 2 concept cars en première mondiale :

le MX-MiEV et le i-MiEV Cargo, directement dérivé du i-MiEV de production.

Entre-temps on a également appris que la i-MiEV a remporté le titre de "Electric Vehicle of the Year 2009" lors des GreenFleets Awards à Londres.

Mitsubishi  i-MiEV  Electric Vehicle of the Year 2009.

Les 25 premiers exemplaires de la i-MiEV destinés au Royaume-Uni devraient y débarquer dès le mois de novembre prochain.

De plus, la police du West Midlands sera le premier corps de police au Royaume-Uni à utiliser la Mitsubishi i-MiEV comme voiture de patrouille citadine.

Mitsubishi  i-MiEV  (West Midlands Police - U.K.) 


 

MX-MiEV Concept

 

 Mitsubishi  PX-MiEV  Concept   (Tokyo 2009).

Le MX-MiEV Concept est un VUS/SUV du type plug-in hybride.  Un moteur à essence de 1,6 L  à double arbre à cames développeant 85 kW assure la traction sur les roues avant et fait  office de générateur.  Les batteries peuvent être chargées au moyen d’une simple prise de courant.

Le système de traction intégrale est contrôlé électroniquement et lorsque lorsque la charge du moteur est importante, les moteurs thermique et électrique unissent leurs forces.

La suspension pneumatique est également conrôlée électroniquement et laisse le choix au conducteur entre 3 modes : automatique, haut et bas.

Une autre innovation est la caméra surveillant les yeux du conducteur pour détecter des signes de fatigue ou d’inattention.  Si de tels symptômes sont détectés, l’auto émet des signes acoustiques, visuels, vibratoires et même un parfum spécifique.

Le MX-MiEV mesure 4.510 mm de long, 1.830 mm de large et 1.655 mm de haut.  L’empattement est de 2.630 mm.

En mode entièrement électrique, l’auto peut parcourir jusqu’à 50 km. 

Mitsubishi  PX-MiEV  Concept   (Tokyo 2009).

Mitsubishi  PX-MiEV  Concept   (Tokyo 2009).

Mitsubishi  PX-MiEV  Concept   (Tokyo 2009).

Mitsubishi  PX-MiEV  Concept   (Tokyo 2009).

Mitsubishi  PX-MiEV  Concept   (Tokyo 2009).

Mitsubishi  PX-MiEV  Concept   (Tokyo 2009).

Mitsubishi  PX-MiEV  Concept   (Tokyo 2009).

 

i-MiEV Cargo Concept

Le i-MiEV Cargo concept combine la partie avant plutôt élégante de la i-MiEV à 4 portes avec un compartiment de charge très géométrique.

 Mitsubishi   i-Miev  CARGO  Concept  (Tokyo 2009).

Mû par un moteur électrique de 47 kW qui délivre un couple de 180 Nm, le i-MiEV Cargo devrait pouvoir parcourir environ 160 km avant de passer à la "prise de courant".  La transmission se fait aux roues arrière.

Bâti sur un empattement de 2.550 mm, le i-MiEV Cargo mesure 3.395 mm de long, 1.475 mm de large et 1.860 mm de haut.

 

Mitsubishi   i-Miev  CARGO  Concept  (Tokyo 2009).

Mitsubishi   i-Miev  CARGO  Concept  (Tokyo 2009).