La nouvelle Mitsubishi Colt à 3 portes : La CZ3

La nouvelle Mitsubishi Colt a été introduite sur les marchés européens dès le printemps de cette année. Le lancement s’est effectué en trois phases et la production des moteurs 1,5 diesel et 1,1 MIVEC n’a commencé qu’au mois de juillet dernier.

Dés le début, Mitsubishi avait prévu de réaliser une gamme complète de véhicules en se basant sur la plateforme de la Colt. Le cabriolet CZ2 présenté en 2003 est une piste parmi d’autres pour l’extension de la famille Colt.

Lors du dernier Salon de l’Automobile de Genève Mistubishi avait présenté en avant-première la Colt CZ3, version à 3 portes de la nouvelle Colt. La version définitive vient d’être dévoilée au récent Mondial de l’Automobole de Paris.

La CZ3 conserve l’empattement de la Colt à 5 portes, mais son porte-à-faux arrière est plus court et la longueur totale s’élève à 3.810 mm contre 3.870 mm pour la 5 portes. La CZ3 est également moins haute de 30 mm.

L’espace réservé aux passagers reste globalement le même, mais la modularité de l’aménagement intérieur est légèrement différent.

Les versions de bases seront équipées d’airbags frontaux et latéraux, d’un système de freinage à 4 disques (selon les motorisations), ABS et répartiteur électronique de freinage, d’une direction assistée électroniquement et de vitres électriques à l’avant. Un système ESP sera disponible en option sur certains modèles.

Les réglages de la suspension seront plutôt « sport ».
La carrosserie à 3 portes offre une plus grande rigidité que celle à 5 portes, ce qui devrait être tout bénéfice pour la tenue de route et les qualités dynamiques du véhicule.

Cinq moteurs seront proposés : 3 moteurs à essence et 2 diesels.

Les moteurs à essence, d’une cylindrée de 1.100 à 1.500 cm³ avec double arbre à cames en tête, ont été conçus par Mitsubishi Motors pour l’Alliance MMC/DaimlerChrysler. Ces groupes motopropusleurs sont construits en Allemagne par la joint venture MDC Power GmbH dans une toute nouvelle usine.

Les moteurs turbo diesel à double arbre à cames en tête et injection directe à rampe commune ont été étudiés par DaimlerChrysler et sont construits à l’usine de Untertürkheim.

Tous les moteurs sont accouplés à une boîte manuelle à 5 rapports. Le moteur à essence de 1,3 L peut recevoir une boîte robotisée à 6 rapports.

La CZ3 sera commercialisée en 3 phases au cours du premier trimestre 2005. A terme, la Mitsubishi CZ3 devrait représenter 40 % du total des ventes de la Colt.

Principales dimensions de la Colt et de la Colt CZ3

Colt CZ3 Colt 5 portes
Longueur 3.810 mm 3.870 mm
Largeur 1.695 mm 1.695 mm
Hauteur 1.520 mm 1.550 mm
Empattement 2.500 mm 2.500 mm
Surface frontale 2,16 m² 2,17 m²
Centre de gravité 560 mm 580 mm

Mitsubishi Colt CZ3 : moteurs et transmissions.

Moteur Nombre de cylindres Puissance max. Couple max. BV
1,1 MIVEC 3 en ligne 75 CV 100 Nm Mécanique à 5 rapports
1,3 MIVEC 4 en ligne 95 CV 125 Nm Mécanique à 5 rapports ou boîte robotisée à 6 rapports
1,5 MIVEC 4 en ligne 109 CV 145 Nm Mécanique à 5 rapports
1,5 diesel (LP) 3 en ligne 68 CV 160 Nm Mécanique à 5 rapports
1,5 diesel (HP) 3 en ligne 95 CV 210 Nm Mécanique à 5 rapports

Les données moteurs sont indicatives et doivent encore être homologuées.