Séries spéciales et limitées : Mini John Cooper Works GP 2012

Classé dans : Actualités - Mini (GB) | 0

Mini John Cooper Works GP 2012

Nouvelle série spéciale chez Mini.  Ce weekend, la firme britannique sous tutelle allemande a présenté en avant première mondiale, la Mini John Cooper Works GP, sur le circuit du Castellet, où s’est déroulé le Mini United Festival.


La John Cooper Works GP a subi quelques réglages pointus au niveau des suspensions et des autres composantes du train roulant. 

Ces mises au points ont été effectuées après de longs essais sur le Nürburgring. 

La Mini John Cooper Works GP est capable de parcourir le circuit en 8′ 23″.  

Bon, la voiture est capable de réaliser ce temps, mais est-ce que tous les acheteurs en seront capables ?  


Précisons que pour alléger l’auto, les sièges arrière ont été supprimés.


Ci-joint le communiqué de presse relatif à la Mini la plus rapide jusqu’à ce jour.


Mini John Cooper Works GP 2012

Une nouvelle édition limitée à hautes performances : la Mini John Cooper Works GP

On a vu une seule fois jusqu’ici quelque chose de comparable, mais jamais quelque chose d’aussi rapide.

Avec la Mini John Cooper Works GP, la marque premium britannique présente une fois de plus un talent d’exception en course automobile quotidien orienté performance extrême.

La Mini la plus sportive jamais construite et autorisée pour la circulation sur route va faire son apparition sur le marché cette année dans une petite série limitée à 2.000 exemplaires.

Elle subit actuellement le programme d’essais qui lui permettra d’atteindre le stade de fabrication de série et elle a déjà réalisé un meilleur temps impressionnant lors des essais d’optimisation effectués sur la Boucle nord du Nürburgring en parcourant l’ancien circuit du Grand prix en 8’23 ».

MINI Cooper S John Cooper Works GP Kit (2006-2007)

La Mini John Cooper Works GP se distingue ainsi non seulement des nombreuses voitures de sport des segments haut de gamme, mais elle écrase aussi de presque 19 secondes le temps au tour de sa devancière, la Mini John Cooper Works GP lancée en 2006.

Mini John Cooper Works GP 2012

Ses caractéristiques de performance sont le fruit d’une technologie exclusive, inspirée directement du sport automobile au niveau de la transmission, de la suspension et de l’aérodynamique.

Son turbocompresseur agissant selon le principe Twin-Scroll mobilise un punch, une élasticité et des couples de grande excellence.

La suspension de voiture de sport réglable et conçue spécialement pour le modèle convertit la puissance excellente en une maniabilité à la fois spectaculaire et exactement maîtrisable.

Mini John Cooper Works GP 2012

La forme de la carrosserie d’aspect impressionnant assure l’équilibre aérodynamique parfait également nécessaire à cette maîtrise dans des situations de conduite extrêmes.

Elle comprend une jupe avant et un bouclier arrière généreusement dimensionnés, des bas de caisse caractéristiques ainsi qu’un becquet de toit spécifique au modèle et, à l’arrière, un diffuseur intégré de conception nouvelle pour optimiser la canalisation ciblée de l’air s’écoulant sous la voiture.

De plus, l’ambiance de l’habitacle contribue à une sensation de course enthousiasmante ; les places arrière ont été supprimées en faveur des besoins du pilote et du copilote.

Mini John Cooper Works GP 2012

La forte compétence en matière de sport automobile se reflète dans le concept de véhicule de la Mini John Cooper Works GP.

Elle est incarnée avec authenticité par la marque John Cooper Works intégrée sous le toit.

Le suffixe GP révèle où réside l’immense potentiel de cette sportive extrême compacte :

la configuration des suspensions, l’efficacité du système de freinage de type sport automobile, l’adhérence des pneus de course également spécifiques au modèle ainsi que les caractéristiques d’aérodynamique ont été tarées avec précision dans le cadre d’essais effectués sur l’ancien circuit du Grand Prix de la Boucle nord du Nürburgring réputé être le circuit le plus difficile au monde.

Le temps de tour imposant de la Mini John Cooper Works GP est le résultat de ce programme d’essais exhaustif.

Mini John Cooper Works GP 2012

La transposition authentique du savoir-faire acquis en compétition dans l’utilisation au quotidien avait déjà fait de la Mini John Cooper Works GP l’incarnation du plaisir de conduire extrême dans une petite voiture.

Le modèle sport présenté en 2006 impressionnait avec une puissance spécifique de 100 kW (136 ch) par litre de cylindrée ainsi qu’avec une technique de sport automobile d’une envergure impressionnante et elle est aujourd’hui un objet de collection recherché.

La Mini John Cooper Works GP emboîte avec élan le pas à sa devancière et elle démarre même avec une plus grande agilité. Le nombre d’exemplaires fabriqués est le même pour les deux modèles.

2.000 exemplaires de la Mini John Cooper Works GP seulement pour l’ensemble du marché mondial.

Le théâtre de l’avant-première du nouveau modèle sera également un circuit de Grand Prix connu depuis de nombreuses années.

La Mini John Cooper Works GP est dévoilée pour la première fois au public dans le cadre du rassemblement Mini United Festival qui a lieu du 11 au 13 mai 2012 au Castellet (France).

Mini John Cooper Works GP 2012