Nouvelle Mini Paceman

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Mini Paceman (Paris 2012)

Mini vient de dévoiler les caractéristiques et les photos officielles de son modèle le plus récent (le septième), la Paceman, qui sera exposée en première mondial au prochain salon de Paris et qui sera dans les concessions dès le printemps prochain.

 

Selon les dires mêmes des services markeing et relations publiques de la marque, la Paceman serait le premier Sports Activity Coupé (SAC) compact au monde.

 

4 personnes y trouvent place sur 4 sièges individuels.


Quant aux motorisations, la Paceman peut être équipée des moteurs turbodiesel 1,6 ou 2,0 L (Cooper SD Paceman) turbodieselmotren ou encore le moteur à essence  de 1,6 L qui développe 122 ou 184 CV (Cooper S Paceman).  Une version John Cooper Works viendra étoffer ultérieurement la famille Paceman.

 

Tous les moteurs sont couplés à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports, mais une boîte automatique à six rapports est également disponible.

 

Le système de traction intégral ALL4 est également disponible sur la Paceman.


La Paceman connaîtra sa première mondiale lors du Mondial de l’Automobile qui ouvrira ses portes le 27 de ce mois.

 

Ci-joint un résumé du dossier de presse.

Mini Paceman (Paris 2012)


– Mini présente le premier Sports Activity Coupé au monde sur le segment haut de gamme des petites voitures compactes : la Mini Paceman. Septième modèle de la gamme, elle mêle pour la première fois un design au look sportif extravagant, un plaisir de conduire caractéristique et une ambiance exclusive dans l’habitacle. Ce concept de véhicule, à la fois unique et typique de Mini, cible une nouvelle clientèle qui sera séduite par le style incontournable de la marque : deux portes, un grand hayon et le concept lounge avec deux sièges individuels à l’arrière.

Mini Paceman (Paris 2012)

– Design de carrosserie expressif, tout en émotions, avec une ligne de toit résolument horizontale et des surfaces aux courbes imposantes ; allure extrêmement sportive corroborée par des proportions dynamiques inspirées du langage des formes propre à la marque ; l’élégance athlétique et la stature puissante de la Mini Paceman symbolisent l’alliance innovante de sensations façon karting et d’une polyvalence accrue grâce à la transmission intégrale disponible en option.

Mini Paceman (Paris 2012)

– Museau vertical dégageant une impression de force et de présence ; grille de calandre hexagonale largement cernée de chrome, entourage noir des bas de caisse et autres éléments de design spécifiques à Mini dans une version individualisée ; vue de profil étirée, typique du coupé, avec de longues portes, une ligne de toit descendante dynamique et un dessin de la ligne de vitrage latérale rajeuni vers l’arrière ; passages de roue tout en muscles ; forme casque du toit caractéristique, adaptée à la silhouette d’un coupé, avec aileron arrière intégré ; sur demande, toit dans la teinte de la carrosserie, en blanc ou en noir ; vitres taillées à l’oblique à l’arrière ; feux arrière orientés à l’horizontale pour la première fois sur une Mini.

Mini Paceman (Paris 2012)

– Aménagement de l’habitacle spécifique au modèle dans une ambiance chère à la marque ; tableau de bord aux formes puissantes et à la structure horizontale avec des encadrements revisités pour les diffuseurs d’air ; grand instrument central rond également doté d’un nouvel entourage noir et encadrements décoratifs intérieurs noirs brillants ou chromés ; console centrale médiane aux pourtours colorés ; touches de commande des vitres électriques agencées dans les habillages de portes ; modélisation 3D des revêtements de portes elliptiques s’étendant sur toute la longueur de l’habitacle, avec éclairage en option.

Mini Paceman (Paris 2012)

– Sièges individuels confortables avec maintien latéral et espace généreux au niveau des épaules et de la tête à l’arrière ; espace aux jambes optimisé grâce à des creux aménagés dans les dossiers des sièges avant ; habillage latéral arrière avec accoudoirs intégrés ; système de rangement et de fixation Mini Center Rail de série en deux parties ou s’étirant sur toute la longueur en option ; habitacle modulable grâce aux dossiers des sièges rabattables individuellement, volume du coffre : 330 à 1 080 litres.

Mini Paceman (Paris 2012)

– Affirmation des sensations de karting chères à Mini avec des motorisations particulièrement puissantes et un châssis sport de série avec assiette surbaissée ; châssis de série disponible sur demande sans surbaissement et sans supplément de prix ; pour le lancement, deux moteurs essence et deux moteurs diesel sont au programme, s’étageant entre 82 kW/112 ch et 135 kW/184 ch ; en préparation : extension de l’offre de modèles à la déclinaison Mini John Cooper Works Paceman ; toutes les versions sont équipées de série d’une boîte de vitesses à six rapports et en option d’une boîte automatique six rapports ; système de transmission intégrale Mini ALL4 disponible sur MINI Cooper S Paceman, Mini Cooper SD Paceman et Mini Cooper D Paceman ; remarquable efficacité grâce à une technologie de propulsion sophistiquée et à la riche technologie MINIMALISM de série ; bouton sport en option.

Mini Paceman (Paris 2012)

– Liaisons au sol de qualité dotées de suspensions de type McPherson et bras transversaux forgés sur le train avant, essieu arrière à bras multiples et direction assistée électromagnétique avec Servotronic ; contrôle dynamique de stabilité (DSC) de série, contrôle de motricité (DTC) avec Electronic Differential Lock Control en option (de série sur Mini Cooper S Paceman, Mini Cooper SD Paceman et Mini Cooper D Paceman ALL4) ; jantes en alliage léger 16 pouces (Mini Cooper S Paceman et Mini Cooper SD Paceman : 17 pouces) de série, jantes en alliage léger 18 ou 19 pouces en option.

– Excellente protection des passagers grâce à une structure de la carrosserie optimisée contre les collisions et à un équipement de sécurité complet ; airbags frontaux et latéraux, airbags rideaux, ceinture de sécurité à trois points et enrouleur automatique sur tous les sièges, prétentionneurs de sangles et limiteurs d’effort des sangles à l’avant, fixation ISOFIX pour sièges enfant à l’arrière et indicateur de dégonflage des pneus de série.

Mini Paceman (Paris 2012)

– Riche dotation de série comprenant la climatisation, des sièges sport pour le conducteur et le passager, le Center Rail et l’autoradio Mini CD ; options de qualité et possibilités de personnalisation à la mesure de l’esprit de diversification de Mini, notamment les phares au xénon, l’éclairage directionnel auto-adaptatif, le capteur de pluie, le Park Distance Control, l’accès confort, le toit ouvrant en verre à commande électrique et le crochet d’attelage ; grande choix de peintures de carrosserie, de bandes sur le capot, de selleries, d’inserts décoratifs et d’harmonies de couleur Colour Lines ; système de navigation Mini, système de haut-parleurs HiFi Harman/Kardon et fonctions d’infodivertissement embarquées uniques grâce à Mini Connected.

Mini Paceman (Paris 2012)

– Motorisations :

Mini Cooper S Paceman :

Moteur essence quatre cylindres avec turbocompresseur Twin-Scroll, injection directe et système de distribution variable basé sur la technologie VALVETRONIC du groupe BMW, cylindrée : 1 598 cm3,

puissance : 135 kW/184 ch à 5 500 tr/min,

couple max : 240 Nm à 1 600 – 5 000 tr/min, (260 Nm avec Overboost),

accélération (0 – 100 km/h) : 7,5 secondes (automatique : 7,8 secondes),

vitesse maximale : 217 km/h (212 km/h),

consommation moyenne selon cycle européen : 6,1 litres (7,1 litres)/100 kilomètres, émissions de CO2* : 143 g/km (166 g/km).

Mini Cooper Paceman :

Moteur essence quatre cylindres avec système de distribution variable basé sur la technologie VALVETRONIC du groupe BMW,

cylindrée : 1 598 cm3, puissance : 90 kW/122 ch à 6 000 tr/min,

couple max : 160 Nm à 4 250 tr/min,

accélération (0 – 100 km/h) : 10,4 secondes (automatique : 11,5 secondes),

vitesse maximale : 192 km/h (184 km/h),

consommation moyenne selon cycle européen : 6,0 litres (7,2 litres)/100 kilomètres, émissions de CO2* : 140 g/km (168 g/km).

Mini Paceman (Paris 2012)

Mini Cooper SD Paceman :

Moteur turbo diesel quatre cylindres avec carter en aluminium, injection à rampe commune (Common Rail) et turbines à géométrie variable,

cylindrée : 1 995 cm3,

puissance : 105 kW/143 ch à 4 000 tr/min,

couple max : 305 Nm à 1 750 – 2 700 tr/min,

accélération (0 – 100 km/h) : 9,2 secondes (automatique : 9,4 secondes),

vitesse maximale : 200 km/h (197 km/h),

consommation moyenne selon cycle européen : 4,6 litres (5,7 litres)/100 kilomètres, émissions de CO2* : 122 g/km (150 g/km).

Mini Cooper D Paceman :

Moteur turbo diesel quatre cylindres avec carter en aluminium, injection à rampe commune (Common Rail) et turbines à géométrie variable,

cylindrée : 1 598 cm3 (MINI Cooper D Paceman avec boîte automatique : 1 995 cm3), puissance : 82 kW/112 ch à 4 000 tr/min,

couple max : 270 Nm à 1 750 – 2 250 tr/min,

accélération [0 – 100 km/h] : 10,8 secondes (automatique : 11,2 secondes),

vitesse maximale : 187 km/h (182 km/h),

consommation moyenne selon cycle européen : 4,4 litres (5,6 litres)/100 kilomètres, émissions de CO2* : 115 g/km (149 g/km)



Mini Paceman (Paris 2012)

• Principales dimensions extérieures:

Longueur: 4.109 mm (Mini Cooper S Paceman, Mini Cooper SD Paceman: 4.115 mm)

Largeur:   1.786 mm

Hauteur: 1.518 mm (Mini Cooper S Paceman, Mini Cooper SD Paceman: 1.522 mm)

Empattement: 2.596 mm

Mini Paceman (Paris 2012)

Mini Paceman (Paris 2012)