Mini : le numéro 37 est de retour !

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Un modèle spécial exclusif en l’honneur du pilote victorieux commémore le premier triomphe de la Mini classique lors du légendaire Rallye de Monte Carlo en 1964.

Paddy Hopkirk & Henry Liddon & Mini Cooper S (Monte-Carlo 1964)
Paddy Hopkirk & Henry Liddon & Mini Cooper S (Monte-Carlo 1964)

 

56 ans se sont écoulés, mais les souvenirs du grand triomphe remporté par la petite voiture au numéro 37 ne se sont guère estompés.
En 1964, la classique Mini Cooper S remporte sa première victoire au Rallye mythique de Monte-Carlo.

Au volant : le pilote de rallye nord-irlandais Patrick « Paddy » Hopkirk, alors âgé de 30 ans. En son honneur, MINI présente aujourd’hui un modèle d’édition doté d’un design et d’équipements exclusifs marquant l’une des plus spectaculaires réussites de l’histoire des courses automobiles internationales. Le numéro 37 de la voiture gagnante, en forme stylisée, figure sur les portes conducteur et passager du modèle d’édition et renvoie au triomphe d’Hopkirk dans la Mini classique.

La MINI Paddy Hopkirk Edition sera disponible sur certains marchés automobiles à partir d’octobre 2020 comme :

  • La MINI Cooper S 3 portes (consommation de carburant en cycle mixte : 6,4 – 6,1 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 147 – 139 g/km)
  • La MINI Cooper S 5 portes (consommation en cycle mixte : 6,5 – 6,2 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 141 g/km)
  • La MINI John Cooper Works (consommation en cycle mixte : 7,1 – 6,9 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 162 – 157 g/km).

À l’instar du célèbre numéro de course et du puissant moteur, la finition de la carrosserie en Chili Red et le toit blanc du modèle d’édition s’inspirent du modèle historique.

La victoire de Hopkirk dans la Mini Cooper S a été célébrée par les spectateurs sur place et par tous les fans de course automobile au Royaume-Uni. Au volant de la petite voiture britannique et avec son copilote anglais Henry Liddon, Hopkirk a battu ses concurrents grâce à une puissance moteur nettement supérieure.

La formule handicap en vigueur à l’époque a permis de compenser dans une certaine mesure les différences de poids et de puissance. Mais l’agilité et la fiabilité de la Mini Cooper S et les compétences de conduite d’Hopkirk ont joué un rôle crucial dans la course serrée sur les routes de campagne et les cols montagneux, à travers la neige glacée, les virages serrés et les pentes abruptes.

La victoire surprise à Monte-Carlo a, du jour au lendemain, fait de Paddy Hopkirk le pilote de rallye le plus célèbre du Royaume-Uni. Dans le même temps, la Mini classique a évolué, passant d’outsider à favorite des foules, et est désormais une légende de la course automobile. Ce statut a été conforté dans les années qui ont suivi lorsque la Mini Cooper S a dominé le Rallye de Monte-Carlo.

Les coéquipiers finlandais de Hopkirk, Timo Mäkinen et Rauno Aaltonen, ont ajouté deux nouvelles victoires au palmarès en 1965 et 1967. Jusqu’à ce jour, la victoire au Rallye de Monte-Carlo continue d’inspirer les fans de MINI du monde entier.
Avec la MINI Paddy Hopkirk Edition, ces derniers ont désormais l’occasion d’exprimer leur passion pour la course d’une manière particulièrement authentique.

L’édition combine sa teinte extérieure dans le style du vainqueur historique du rallye de manière spécifique au marché avec des jantes 17″ en alliage léger John Cooper Works en design Track Spoke Black ou des jantes forgées 18″ en alliage léger John Cooper Works en design Cross Spoke Jet Black matt et de nombreuses autres accentuations en couleurs sombres.

Le cadre et le renfort horizontal de la calandre sont en finition noir brillant, tout comme les inserts pour les prises d’air inférieures, l’ouverture du capot, les poignées de porte, la trappe du réservoir de carburant, la poignée du hayon, les logos MINI à l’avant et à l’arrière ainsi que les contours des phares et des feux arrière.

Le numéro de course 37 apparaît également sur les éléments de clignotant latéraux connus sous le nom d’ouïes latérales. Les phares à LED et les feux arrière au design Union Jack, les autocollants avec l’inscription « Paddy Hopkirk Monte Carlo » et une bande unique blanche sur le capot côté conducteur, qui, comme le hayon du modèle de l’édition, porte la signature du vainqueur du « Monte » de 1964, sont d’autres caractéristiques inimitables à l’extérieur.

En outre, la fameuse combinaison de chiffres et de lettres 33 EJB de la plaque d’immatriculation de la voiture gagnante de Monte-Carlo 1964 est illustrée sur la bande du capot à l’aide de graphiques à effet 3D.

La signature de Hopkirk apparaît également sur la bande décorative côté passager, qui forme une partie des surfaces intérieures en Piano Black hochglänzend. Les seuils de porte avec LED MINI portant le nom de « Paddy Hopkirk » sont un autre élément de design exclusif. Le pack MINI Excitement et l’accès confort sont également inclus dans la MINI Paddy Hopkirk Edition.

Une configuration spécifique au marché comprend également des phares auxiliaires en Piano Black, une clé avec le numéro 37 et la finition Waistline en Piano Black pour les inserts de décoration entre la carrosserie et le custode.

En outre, le modèle Edition peut être adapté au style personnel du conducteur afin de créer un spécimen entièrement unique. Pour optimiser le plaisir de conduite, le confort et le style individuel, la quasi-totalité des éléments sont disponibles dans la gamme d’options pour les MINI 3 portes et MINI 5 portes.

Edition disponible à partir de novembre 2020 sur les marchés belge et luxembourgeois en tant que MINI Cooper S 3 portes à partir de 35.000 € et la MINI John Cooper Works 3 portes à partir de 39.000 €.

Automania Team

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