Lancement officiel du team MINI WRC à Oxford et entrée dans la phase intensive des préparatifs de la saison.

Classé dans : Actualités - Mini (GB) | 0

 

MINI Countryman WRC 2011

 

Le retour de MINI à la compétition automobile se rapproche de jour en jour :

dans le cadre d’une présentation officielle organisée dans les ateliers MINI à Oxford, au Royaume-Uni, le team MINI WRC a dévoilé sa composition au public.

 

Le team concourra cette saison dans six compétitions du championnat du monde des rallyes de la FIA (FIA World Rally Championship – WRC) au volant de la MINI John Cooper Works WRC et sera présente du 5 au 8 mai 2011 sur le rallye d’Italie-Sardaigne pour se confronter pour la première fois à la concurrence.

 

L’objectif affiché est d’accumuler une expérience précieuse afin de parfaire la préparation pour une saison complète dès 2012.

 

MINI s’appuie sur une longue histoire jalonnée de succès en rallye.

 

En 1964, en 1965 et en 1967, le Britannique Paddy Hopkirk et les Finlandais Timo Mäkinen et Rauno Aaltonen ont remporté le rallye de Monte Carlo au volant de la Classic Mini Cooper S.

 

Cette année, ce sont les duos Kris Meeke (Royaume-Uni)/Paul Nagle (Irlande) et Daniel Sordo (Espagne)/Carlos del Barrio (Espagne) qui tenteront de marcher dans les pas des « Trois Mousquetaires » pour le team MINI WRC.


 

MINI Countryman WRC 2011

 

Au cours de ce lancement, organisé dans le « T Building » des ateliers MINI à Oxford, Paddy Hopkirk et Rauno Aaltonen ont assuré le spectacle en entrant sur scène au volant de la légendaire Classic Mini Cooper S.

Ensuite, les invités et les journalistes présents sur place ont pu découvrir la MINI John Cooper Works WRC dans sa version définitive, spécialement conçue pour le championnat du monde des rallyes.

Cette voiture a été développée par Prodrive sur la base du modèle de série MINI Countryman.

MINI Countryman WRC 2011

« D’abord, MINI peut s’enorgueillir d’un riche passé en matière de sport automobile.

En outre, pour des millions d’amateurs à travers le monde, MINI incarne le meilleur de la passion automobile et fascine par l’énergie qu’elle dégage », a déclaré Ian Robertson, membre du Directoire de BMW AG en charge des Ventes et du Marketing.

« Voilà ce que nous voulons faire passer, de manière authentique, en nous engageant dans le sport automobile et plus particulièrement dans le championnat du monde des rallyes.

Des courses palpitantes, des défis de très haut niveau pour l’homme comme pour la machine, sans oublier les victoires, autant que possible : le sport automobile, c’est l’émotion à l’état pur – tout comme MINI l’est pour ses fans. »

David RICHARDS - Ian ROBERTSON (2011 MINI WRC TEAM)

David Richards, Président et Directeur général du Groupe Prodrive, attend lui aussi avec impatience le premier engagement en rallye de la nouvelle MINI John Cooper Works WRC, comme il l’explique :

« Cela fait plus de deux ans que nous préparons ce moment.

Pouvoir présenter officiellement le team MINI WRC et la MINI John Cooper Works WRC, qui est à mon sens la voiture la plus fascinante du monde du rallye, a quelque chose d’excitant.

Nous pouvons nous appuyer sur une équipe expérimentée, sur des duos de pilotes talentueux et surtout sur une solide collaboration avec MINI, et nous nous réjouissons de pouvoir bientôt apporter la preuve des performances de cette voiture dans quelques semaines en Sardaigne, lors de sa première course. »

Dani SORDO/Carlos DEL BARRIO - Kris MEEKE/Paul NAGLE (2011 MINI WRC TEAM)

« Pour tous ceux qui ont participé au retour de MINI dans le monde du rallye, l’excitation grimpe à mesure que le jour de la première course approche », renchérit Dirk Hollweg, Directeur de MINI Motorsport.

« Avec le team MINI WRC, nous entendons nous adresser non seulement aux amateurs revendiqués de la marque MINI mais aussi aux nouveaux amateurs de sport automobile, et leur proposer des images fascinantes, des prouesses techniques et des performances de haut vol.

N’oublions pas non plus le style MINI qui est une véritable marque de fabrique.

Chez MINI, nous offrons toujours un peu plus que juste du sport, et je crois que les amateurs de rallye vont apprécier ce plus. »

Dani SORDO - Kris MEEKE (2011 MINI WRC TEAM)

David Wilcock, Directeur technique du team MINI WRC, a présenté aux invités les principales caractéristiques de la MINI John Cooper Works WRC en déclarant :

« Ce lancement intervient à point nommé.

Nous sortons tout juste de plusieurs mois extrêmement difficiles et chargés, et nous entrons à présent dans la phase finale des préparatifs de la saison.

Ces préparatifs ont commencé très tôt afin de développer la MINI John Cooper Works WRC.

Il était important pour nous que l’équilibre entre le temps de développement et le temps de production soit le bon.

L’objectif était de tirer parti au maximum de toutes les possibilités offertes par le règlement technique dans tous les domaines.

Les premiers engagements vont permettre de montrer à quel point nous avons atteint cet objectif.

Dans tous les cas, je tiens à dire que la collaboration entre MINI, Prodrive et BMW Motorsport se déroule à la perfection, et que chacun fait preuve d’un réel enthousiasme dans son travail. »

MINI Countryman WRC 2011

Ils ont déjà parcouru plusieurs milliers de kilomètres d’essais au volant de la MINI John Cooper Works WRC : les pilotes Kris Meeke et Daniel Sordo attendent eux aussi avec impatience le grand jour où ils disputeront enfin leur premier rallye pour le team MINI WRC.

Dani SORDO - Kris MEEKE (2011 MINI WRC TEAM)

« Ce lancement constitue une nouvelle étape sur la longue route qui nous mènera à notre premier rallye », a déclaré Kris Meeke à l’issue de la présentation de la voiture.

« J’ai hâte que nous soyons sur notre première ligne de départ.

Mais ce genre de présentation constitue aussi une belle occasion pour chaque membre de l’équipe, qui peut ainsi montrer le résultat de son travail acharné.

La formidable histoire de MINI en sport automobile mérite une suite à la hauteur, et nous entendons y contribuer. »

Dani SORDO  (2011 MINI WRC TEAM)

Daniel Sordo aborde lui aussi avec enthousiasme sa sixième saison dans le championnat du monde des rallyes.

« Il est temps que ça démarre », a déclaré le vainqueur du championnat du monde junior en 2005.

« Cette période sans rallye n’a que trop duré, et nous voulons enfin montrer de quoi nous sommes capables.

Cette année, tout est nouveau pour moi, et le temps d’adaptation supplémentaire dont j’ai bénéficié n’a pas été de trop.

A présent, je me réjouis de m’attaquer à ce nouveau défi et d’inscrire de beaux résultats avec la MINI John Cooper Works WRC. »

MINI Countryman WRC 2011

MINI Countryman WRC 2011

La MINI John Cooper Works WRC est dotée d’un moteur Turbo 1,6 litre issu des modèles de série MINI et développé par BMW Motorsport pour une utilisation dans les séries soumises au règlement Super 2000 de la FIA, et notamment sur le championnat du monde des rallyes.

Outre son engagement d’usine avec la MINI John Cooper Works WRC, Prodrive fournit aussi des voitures de course à des teams privés, qui concourront également lors du championnat du monde des rallyes.

Ceci vaut aussi bien pour la version WRC que pour la version S2000 de la nouvelle MINI destinée aux rallyes automobiles.

Kris MEEKE (2011 MINI WRC TEAM)

Kris MEEKE (2011 MINI WRC TEAM)

Kris MEEKE (2011 MINI WRC TEAM)

Au cours de l’après-midi, Kris Meeke et Daniel Sordo ont effectué des courses de démonstration avec la MINI John Cooper Works WRC sur un circuit spécialement conçu devant le T-Building des ateliers MINI à Oxford.

Le soir, le team MINI WRC a conclu cette journée par une soirée au thème évocateur, «The Comeback ».

MINI Countryman WRC 2011

Liens intéressants:

Mini MOTORSPORT : www.MINImotorsport.com



Facebook: www.facebook.com/MINImotorsport

YouTube: www.youtube.com/MINImotorsport

Twitter: www.twitter.com/MINImotorsport