MINI Cooper S dotée du kit John Cooper Works GP : Limitée à 2 000 exemplaires.

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Moins peut être plus. Par exemple moins de poids pour une voiture particulièrement sportive. La nouvelle MINI Cooper S dotée du kit de préparation John Cooper Works GP pèse environ 50 kg de moins qu’une MINI Cooper S avec une dotation moyenne.

La puissance du moteur étant en même temps passée à 160 kW (218 CV), bon pour 235 km/h maxi., le modèle spécial strictement limité réalise des performances routières qui dépassent nettement les valeurs de la MINI à ce jour la plus puissante disponible en départ usine, la MINI Cooper S dotée du kit de préparation John Cooper Works. Les deux lettres GP dans le nom du modèle signifient «Grand Prix» et font allusion aux gènes hyper sportifs de cette MINI pas comme les autres.

2006 MINI Cooper S John Cooper Works GP Kit.

La MINI Cooper S dotée du kit John Cooper Works GP ne sera construite qu’en 2 000 exemplaires exactement et elle sera disponible en Europe dès juillet 2006.

2006 MINI Cooper S John Cooper Works GP Kit.

Moteur à compresseur de 1,6 litre délivrant 160 kW (218 CV).

Depuis 2004, le MINI CHALLENGE est une série de courses faisant souffler un vent nouveau sur les circuits de course en Allemagne et dans de nombreux autres pays du monde. C’est le moteur à compresseur de 1,6 litre animant la MINI Cooper S dotée du kit de préparation John Cooper Works qui tourne sous le capot moteur des versions de course de la petite MINI. Sur le modèle de série, disponible auprès de tous les concessionnaires MINI et bénéficiant de la garantie complète du constructeur, ce moteur débite d’impressionnants 154 kW (210 CV). Des modifications apportées à l’échangeur de l’air de suralimentation du compresseur et à la gestion moteur électronique ont porté la puissance à 160 kW (218 CV) sur la MINI Cooper S équipée du kit John Cooper Works GP. L’échappement sport à double sortie émet une sonorité grave seyant à merveille à ce concentré de puissance.

2006 MINI Cooper S John Cooper Works GP Kit.

Boosté de la sorte, ce groupe qui monte allègrement dans les tours confère des performances routières encore plus agiles à la nouvelle MINI Cooper S avec le kit John Cooper Works GP. Elle ne met même pas 6,5 secondes pour abattre le sprint de zéro à 100 km/h. Et pour que les chevaux supplémentaires puissent à tous moments être transmis sur la route avec sérénité, cette MINI spéciale construite en une édition limitée reçoit un différentiel autobloquant en dotation standard. Ce dernier évite dans une large mesure le patinage d’une seule roue motrice et optimise ainsi la motricité surtout sur des routes glissantes. Sur demande, le contrôle dynamique de la stabilité DSC rehaussant encore la sécurité de conduite de la MINI Cooper S avec le kit John Cooper Works GP, est disponible sans supplément de prix.

2006 MINI Cooper S John Cooper Works GP Kit.

Système de freinage hautes performances et châssis sport signés John Cooper Works.

Le kit de préparation John Cooper Works GP comprend un châssis sport dont les composants se sont vus adapter à la puissance accrue du moteur.

2006 MINI Cooper S John Cooper Works GP Kit.

Des ressorts plus fermes et des amortisseurs renforcés favorisent l’agilité extrême de la MINI Cooper S dotée du kit John Cooper Works GP lorsqu’elle s’inscrit en virage. Un système de freinage puissant avec des disques ventilés de 16 pouces assure des décélérations optimales. Peints en rouge, les étriers de frein avant ajoutent une touche esthétique. Les pneus à section basse et les jantes en alliage léger de 18 pouces spécialement développées pour la MINI Cooper S dotée du kit John Cooper Works GP font également partie de la dotation standard. Vu leur faible poids, elles réduisent les masses non suspendues et soutiennent en même temps le comportement routier sportif de la MINI Cooper S dotée du kit John Cooper Works GP.

2006 MINI Cooper S John Cooper Works GP Kit.

Un pack aérodynamique spécial et des harmonies de couleurs exclusives.

La MINI Cooper S dotée du kit John Cooper Works GP est valorisée par un pack aérodynamique exclusif. Les boucliers avant et arrière, les bas de caisse descendants et le carénage du soubassement sont de nouveaux éléments.

2006 MINI Cooper S John Cooper Works GP Kit.

Le béquet de toit au profil d’aileron est déjà mis en œuvre sous une forme similaire sur les voitures disputant le MINI CHALLENGE. Les composants du pack aérodynamique améliorent sensiblement le coefficient de pénétration dans l’air ainsi que la déportance au niveau de l’essieu tant avant qu’arrière.

2006 MINI Cooper S John Cooper Works GP Kit.

Ce qui ne reste pas sans profiter à la vitesse maximale et au comportement routier à allure soutenue.

2006 MINI Cooper S John Cooper Works GP Kit.

Grâce à la peinture métallisée en «Thunder Blue» qui lui est réservée, la MINI Cooper S dotée du kit John Cooper Works GP se démarque dès le premier coup d’œil de toutes les autres MINI. L’association avec un toit de couleur «Pure Silver» est très exclusive. Le pourtour des prises d’air dans le capot moteur et le bouclier avant adoptent la même couleur. Les verres de clignotant blancs sont de série. Les coquilles des rétroviseurs arborent une couleur contrastée – le «Chili Red» ardent.

2006 MINI Cooper S John Cooper Works GP Kit.

La première MINI de série n’offrant que deux places.

L’intérieur puriste de la MINI Cooper S dotée du kit John Cooper Works GP plonge carrément dans une ambiance de course. Or, le séjour à bord n’est pas seulement devenu plus sportif, mais en même temps plus confortable.

2006 MINI Cooper S John Cooper Works GP Kit.

Le pilote et le copilote s’installent dans des sièges sport livrés par l’équipementier renommé Recaro. Ces sièges offrent un soutien latéral parfait, un appuie cuisses réglable et un chauffage intégré. Ils sont habillés de cuir très souple de couleur «Panther Black» dont les coutures rouges créent un contraste sportif.

2006 MINI Cooper S John Cooper Works GP Kit.

Le volant sport spécial à trois branches gainé de cuir amplifie le plaisir distillé par la MINI Cooper S dotée du kit John Cooper Works GP. La direction à démultiplication directe contribue également à la précision extrême avec laquelle cette MINI hors du commun négocie les virages, presque comme un kart. Les touches multifonctionnelles intégrées au volant permettent de plus au conducteur de commander la radio et le régulateur de vitesse sans devoir lâcher le volant. Le look du tableau de bord avec le compte-tours placé directement derrière le volant et le compteur de vitesse en position centrale souligne le naturel sportif de la voiture. Les deux compteurs au look classique d’instrument rond se distinguent par un cadran de couleur anthracite et des aiguilles rouges facilitant la lecture. Le compte-tours intègre le visuel de l’ordinateur de bord (de série).

2006 MINI Cooper S John Cooper Works GP Kit.

Le principe selon lequel moins peut être plus se remarque également à l’arrière : la banquette arrière a été supprimée dans le cadre des mesures d’allègement. Elle fait place à un plancher de chargement absolument plan qui augmente le côté pratique de la MINI Cooper S dotée du kit John Cooper Works GP. Ce plancher peut être replié en Z pour donner accès à deux volumes de rangement supplémentaires.

2006 MINI Cooper S John Cooper Works GP Kit.

Pour alléger encore la voiture, les ingénieurs sont intervenus sur la technique de ce modèle spécial sportif. Sur l’essieu arrière, des bras longitudinaux en aluminium se substituent aux bras de série – là aussi, il s’agit d’un emprunt aux bolides de course. Des mesures prises sur la carrosserie et la suppression de la climatisation (qui reste pourtant disponible sur demande sans supplément de prix) et de certains éléments d’insonorisation portent le gain de poids à environ 50 kilogrammes par rapport à une MINI Cooper S avec une dotation moyenne et optimisent par là même le rapport poids/puissance.

2006 MINI Cooper S John Cooper Works GP Kit.

Une dotation standard fournie.

La dotation standard de ce modèle spécial ultra sportif de la gamme des MINI exauce pratiquement tous les souhaits. Outre les composants spécifiques du kit John Cooper Works GP (moteur, châssis, pack aérodynamique), elle embarque l’ordinateur de bord, la climatisation (option sans supplément de prix) et les tapis de velours. Les sièges sport Recaro habillés de cuir, la radio avec lecteur de CD (modèle Boost), le volant sport gainé cuir avec touches multifonctionnelles, un pack éclairage ainsi que le vitrage athermique des vitres latérales arrière et de la lunette arrière font également partie de la dotation standard. Le contrôle dynamique de la stabilité DSC est disponible sans supplément de prix.

2006 MINI Cooper S John Cooper Works GP Kit.

Comme c’est l’habitude pour des éditions limitées pour collectionneurs, les MINI Cooper S dotées du kit John Cooper Works GP seront frappées de leur numéro de production (de 1 à 2 000). C’est la confirmation indélébile, noir sur argent, sur le toit et le tableau de bord : cette MINI est une pièce rare.

2006 MINI Cooper S John Cooper Works GP Kit.
2006 MINI Cooper S John Cooper Works GP Kit.
2006 MINI Cooper S John Cooper Works GP Kit.