Mini One D : Plus de puissance dès l’automne 2005.

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Dès cet automne, la Mini One D disposera de plus de puissance.Comparée à son prédécesseur, la MINI One D se voit dotée d’une puissance supplémentaire de 20% ce qui, avec 65 kW/88 cv (55 kW/75 CV pour la version actuelle), devrait la rendre encore plus sportive et agile.


Ceci est dû en partie à un couple plus élevé encore. Grâce au turbo à géométrie variable, un élément unique dans son segment, le couple qui a été augmenté à 190 Nm est désormais disponible dans une large plage allant de 1.800 à 3.000 tours/minute.

Le moteur compact en aluminium de 1.4 litre a été sérieusement revu et offre maintenant une amélioration sensible de son comportement routier et de sa rapidité de réponse tout en faisant preuve d’une sobriété similaire à celle de son prédécesseur. La nouvelle MINI One D réalise le 0 à 100 km/h en 11,9 secondes tandis qu’il ne lui faut pas plus de 10,1 secondes pour passer de 80 à 120 km/h en quatrième vitesse (avec une boîte manuelle à six rapports). Le moteur quatre cylindres répond bien et offre de confortables performances tant en terme de flânerie que de conduite plus ambitieuse.

La Mini One D avec son moteur « vitaminé » sera livrable à partir du mois d’octobre prochain.

L’Automatic Stability Control + Traction (contrôle automatique de stabilité et traction, ASC+T) qui fait partie de la dotation standard assure un bon transfert du couple de la Mini One D à la route en toutes conditions. La vitesse de pointe de la nouvelle venue s’élève à 175 km/h.

Malgré cette augmentation de puissance, ce moteur diesel ne devrait rendre que rarement visite à la station service. La consommation moyenne selon les normes EU n’est que de 4,8 litres de diesel pour 100 km ce qui correspond à une émission de 129g/km. En fonction du style de conduite, un seul plein devrait suffire pour parcourir environ 1.000 km.
La Mini One D répond aux normes EU en terme d’émissions.

Ceci est dû, entre autres, à l’injection à rampe commune avec une gestion du moteur et des injecteurs revue, un sortie d’échappement refroidie avec un convecteur catalytique intégré ainsi qu’un système d’échappement modifié offrant une large capacité de convertisseur d’oxydation catalytique.

Le prix de la Mini One D sera augmenté de € 500 à partir du 1er septembre 2005 et atteindra alors 17.300 €.(Prix TVAC en Belgique)