Les MG ZT et ZT-T sont dès maintenant disponibles en Belgique et au Luxembourg dans leurs versions les plus sportives, les MG ZT 260 et ZT-T 260.
Equipées du V8 de 4,6 litres des Ford Mustang actuelles, dont les 260 CV et le couple de 410 Nm sont transmis aux roues arrière via une boîte de vitesses longitudinale, les MG ZT & ZT-T « 260 » ont réellement subi de modifications profondes, puisqu’au départ, les MG ZT/_ZT-T sont des traction avant à boîte de vitesses transversale. Ces modifications n’ont pas été sans peine puisqu’ il y a déjà quelques mois, les ZT/_ZT-T ont subi leurs premières modifications.
Quoi qu’il en soit, MG Rover nous propose là, la berline à V8 la plus abordable du marché, avec un prix d’attaque de 44.900 € pour la ZT 260.

En dehors du double échappement spécifique, il sera très difficile de différencier une ZT/_ZT-T « 260 » des autres versions.
Pourtant sous la carrosserie, d’importantes modifications ont été apportées au niveau du plancher. La plate-forme est quasi entièrement nouvelle, avec de nouveaux faux châssis avant et arrière et un tunnel de transmission agrandi de façon à pouvoir accueillir la boîte de vitesses longitudinale.
Afin de garantir une qualité élevée pour toutes ces adaptations de carrosserie, une nouvelle chaîne de production a été spécialement mise en service.
Les « 260 » font appel au V8 de 4,6 litres des Ford Mustang. Elles sont également munies d’une boîte de vitesses manuelle Tremec TR 3650 à cinq rapports, avec un nouveau système de changement de vitesse à double commande hydraulique conçu par les ingénieurs MG.
La direction assistée, dotée d’une pompe de grande capacité, passe désormais par un mécanisme à crémaillère monté à l’avant.
Les ZT/ZT-T « 260 » sont équipés à l’avant de freins à disques ventilés d’un diamètre de 325 mm à mâchoires flottantes. On retrouve à l’arrière des disques ventilés de 332 mm et des pistons de frein opposés en alliage léger.

La suspension avant à jambes McPherson, a été redessinée de façon à s’adapter parfaitement à la nouvelle plate-forme du châssis. La suspension est en outre équipée d’un faux châssis profondément modifié.
La nouvelle suspension arrière à bras multiples spécialement conçue pour la MG ZT 260 V8, abrite le différentiel Hydratrak® à glissement limité. Chaque roue est fixée par trois bras latéraux (deux en acier et un en alliage léger) et un bras longitudinal en alliage léger. Des amortisseurs Bilstein, une nouvelle barre anti-roulis et des pneus Contisport 225/45 ZR18 montés sur des jantes en alliage ‘Apex’ de 18″ à 10 branches complètent les améliorations techniques apportées aux « 260 ».

Intérieur
A l’intérieur, le modèle haut de gamme « 260 » bénéficie de pratiquement toutes les options qu’offre la MG ZT en termes de confort et de luxe. L’intérieur de cuir noir, des dispositifs tels que l’ATC (Contrôle Automatique de la Température), le régulateur de vitesse, le système de navigation highline avec tuner TV, le capteur de pluie, les sièges sport chauffants à commande électrique sont proposés de série. Un discret badge V8 apparaît au centre du tableau de bord.
Un nouveau logement placé sous le plancher du coffre à bagages permet d’héberger la batterie ainsi que le chargeur CD.
Il y a quelques mois, grâce à une version V8 « préparée » par MG, une MG ZT-T de développement a dépassé la vitesse de 360 Km/h sur les pistes salées de Bonneville, dans l’Utah.

MG ZT/ZT-T 260 V8 – Caractéristiques techniques
Air conditionné ATC
Vitres à commande électrique à l’avant et rétroviseurs extérieurs chauffants
Phares antibrouillard à l’avant
Volant et pommeau du levier de vitesses en cuir
ABS
Airbag conducteur, airbags passagers et airbags latéraux
Jantes en alu 18″ « Apex » à dix branches avec pneus 225/45 ZR18
CD Tuner avec système de navigation par satellite Highline et tuner TV
Chargeur CD
Aileron sur le coffre arrière (sur le modèle ZT)
Système d’alarme agréé Thatcham Category I* avec interrupteur de démarrage
Airbags rideaux (ITS) pour les passagers avant
Système à cassettes avec filet à bagages amovible (sur le modèle ZT-T)
Phares au xénon
Ordinateur de bord
Rétroviseur intérieur à tamisage électrochromatique
Capteur de pluie
Sièges avant chauffants à commande électrique
Revêtement intérieur en cuir noir
Assistance au stationnement
Toit ouvrant électrique
Options & Accessoires
Une vaste gamme d’options et d’accessoires, identique à celle disponible sur les autres versions ZT, est proposée sur lés modèles ZT 260. Un système ‘Trackstar’ (suivi des véhicules volés) optionnel, à commander « d’usine », figure également parmi les options disponibles, en complément des nombreux systèmes antivol montés de série sur la ZT 260.
Caractéristiques techniques et performances
Moteur : V8 4,6 litres 1ACT, 2 soupapes par cylindres
Système d’alimentation électronique séquentiel multipoint
Puissance Max. (kW) : 191@ 5.000 tr/mn
Puissance Max. (CV) : 260 @ 5.000 tr/mn
Couple Max. (Nm) : 410 @ 4.000 tr/mn
Régime Max. : 6.000 tr/mn
Cx ZT 260 : 0,33
Cx ZT-T 260 : 0,35
Poids à vide ZT 260 : 1.680 kg > 1.770 kg
Poids à vide ZT-T 260 : 1.740 kg > 1.835 kg
Transmission manuelle à cinq rapports
Roues : 7,5 J 18
Pneus AV/_AR : 225/45 ZR18
Performances
Vitesse maximale (limitée électroniquement) : 250 Km/h
0 à 100 Km/h (ZT 260) : 6.6 secondes
0 à 100 Km/h (ZT-T 260) : 6.7 secondes
1000 m départ arrêté (ZT 260) : 26.9 secondes
1000 m départ arrêté (ZT-T 260) : 27.1 secondes
80 > 120 Km/h en 4ème vitesse (ZT 260) : 6.9 secondes
80 > 120 Km/h en 4ème vitesse (ZT-T 260) : 7.1 secondes
Consommation urbaine : 17.9 L/100 KM
Consommation extra urbaine : 10.4 L/100 KM
Consommation mixte : 13.2 L/100 KM
CO² g/Km : 314