Séries spéciales : Véhicules utilitaires légers : Mercedes-Benz Viano Avantgarde Edition 125

Classé dans : Actualités - Mercedes Benz (D) | 0

Mercedes-Benz Viano Avantgarde Edition 125 (2011)


2011 est une année un peu particulière pour Mercedes-Benz, et par la même occasion pour l’ensemble de la puissante industrie automobile allemande.  En effet, cette année, on célèbre en République Fédérale le 125ième anniversaire de l’automobile.


En fait, les allemands se basent sur la date du 29 janvier 1886, date à laquelle Carl Benz déposa le brevet DRP-37435 quant à la première voiture automobile de sa réalisation (1885).


2011 est donc une année festive pour le groupe Mercedes-Benz, mais également pour toute l’industrie automobile d’Outre-Rhin et de nombreuses manifestations commémoratives sont prévues tout au long de l’année.  La Deutsche Zentrale für Tourismus (Office National Allemand du Tourisme) a spécialement édité une brochure reprenant les principales manifestations organisées à cette occasion, ainsi qu’un répertoire de la plupart des musées de l’automobile et des lieux importants  ayant trait à l’histoire de notre moyen de transport chéri.


Chez Mercedes, on en  profite pour lancer une série spéciale basée sur le Viano Avantgarde : le Viano Avantgarde Edition 125.  Cette série spéciale vient coiffer la gamme Viano.  Elle se distingue par la richesse de son équipement.  De plus, elle n’est disponible qu’avec les moteurs 6 cylindres diesel et essence (respectivement 224 et 258 ch).


Cette exécution du Viano offre 6 places assises (conducteur inclus) et sera disponible dès le printemps 2011.


Ci-joint le communiqué de presse quant à la série spéciale Viano Avantgarde Edition 125.


Mercedes-Benz Viano Avantgarde Edition 125 (2011)

Le nouveau Mercedes-Benz Viano Avantgarde Edition 125 : la grande classe en tout point.

Dynamisme, confort et sportivité : le nouveau Mercedes-Benz Viano Avantgarde Edition 125 incarne ces trois valeurs mieux que tout autre monospace. Il allie un design extérieur reconnaissable entre tous, une dotation choisie et des motorisations puissantes qui en font le modèle de pointe de sa catégorie. Le Viano Avantgarde Edition 125 est à lui seul une synthèse parfaite du monospace, de la berline et du modèle sport.

Mercedes-Benz Viano Avantgarde Edition 125 (2011)

Un design affirmé qui en fait le modèle avant-gardiste de sa catégorie

Le Viano Avantgarde Edition 125 affiche un design racé. Ce nouveau modèle haut de gamme incarne sans conteste l’avant-garde au sein de sa catégorie. Il est paré de superbes jantes alliage 8J x 19 à 16 branches, finition brillante. Les boîtiers des rétroviseurs extérieurs chromés, les bas de caisse, les baguettes chromées du pare-chocs avant ou encore celle de la partie inférieure du hayon illustrent l’originalité du design. Le modèle est proposé dans les tons métallisés « noir obsidienne » et « argent adamantin ».

Mercedes-Benz Viano Avantgarde Edition 125 (2011)

Un équipement choisi et une ambiance sportive

A l’intérieur, le design est également très stylé. Le conducteur et le passager avant prennent place sur des sièges à la fois confortables et sport, revêtus de cuir très fin à capitons et offrant un excellent maintien latéral. Ces sièges sont disponibles en version cuir « Lugano » et en version cuir et microfibre « Twin DINAMICA ». Le poste de conduite séduit en outre par l’éclairage blanc des graduations du combiné d’instruments et le pédalier sport en acier inoxydable brossé avec picots en caoutchouc. Les baguettes décoratives, quant à elles, sont disponibles en finition ronce de noyer noire ou marron.

Mercedes-Benz Viano Avantgarde Edition 125 (2011)

A l’arrière, les passagers sont installés sur quatre sièges individuels, également revêtus de cuir capitonné à la fois élégant et confortable. Ces sièges se caractérisent eux aussi par un rembourrage spécial qui améliore le maintien latéral. Ils sont montés sur rails et se règlent par paliers de 25 mm. Ils sont dotés de ceintures de sécurité trois points, d’appuie-tête réglables en hauteur et d’accoudoirs réglables. Les panneaux latéraux, enfin, sont habillés de cuir et de baguettes décoratives déclinées façon ronce de noyer.

Mercedes-Benz Viano Avantgarde Edition 125 (2011)

Des moteurs V6 dynamiques et un train de roulement sport au réglage spécialement étudié

Le design sportif du Viano Avantgarde Edition 125 est associé à des motorisations dynamiques, absolument uniques dans cette catégorie de véhicules : les moteurs V6 Mercedes-Benz. Le V6 CDI 3.0, à la fois performant et respectueux de l’environnement, déploie une puissance de 165 kW (224 ch) et un couple exceptionnel de 440 Nm. La technologie BlueEFFICIENCY fait chuter la consommation de carburant et les émissions de CO2 à un niveau étonnamment faible. Ainsi, la consommation selon le nouveau cycle mixte européen se limite à 8,5-8,6 l/100 km, des valeurs tout à fait remarquables au vu des performances et des dimensions du véhicule. L’autre alternative, le V6 essence de 3,5 l de cylindrée et de 190 kW (258 ch), allie quant à lui puissance au sprint et réel confort de marche.

Quel que soit le moteur choisi, les performances sont de très haut niveau. Le V6 CDI 3.0 se contente de 9,1 s pour franchir la barre des 100 km/h et atteint une vitesse maximale de 201 km/h, des valeurs portées à 10,4 s et 217 km/h pour la version V6 3.5.

La force motrice est transmise à l’essieu arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique. Le train de roulement du Viano, extrêmement sûr et confortable, a été spécialement réétudié pour le Viano Avantgarde Edition 125. Désormais plus «sport», il répond aux attentes les plus poussées en matière de dynamisme.

Le Mercedes-Benz Viano Avantgarde Edition 125 sera disponible à compter du printemps et proposé en deux longueurs : « compacte » et « longue ».

Mercedes-Benz Viano Avantgarde Edition 125 (2011)