Revalorisation pour le Mercedes-Benz Classe G

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Mercedes-Benz Classe G 2012

En 1979, Daimler-Benz et la firme autrichienne Puch ont introduit la Classe C sur le marché. 

Sur la plupart des marchés, l’auto était vendue sous l’appellation Mercedes-Benz Classe G.  En Suisse, sur les marchés est-européens et en Autriche, bien sûr, elle était commercialisée par le réseau Puch.  Au fil des ans, l’appellation Puch disparut.


Au départ, il s’agissait d’une automobile utilitaire, destinée aux terrains et aux travaux (très) durs et difficiles. 


A l’heure actuelle, la Classe G occupe une place de choix dans la gamme des SUV/VUS de Mercedes-Benz.  En fait, ce modèle iconique, est essentiellement connu du grand public par ses exécutions luxueuses. 


Au fil des ans, la Classe G n’a cessé d’évoluer.  Mais elle a connu une évolution à deux vitesses.  L’évolution la plus connue est celle qui a vu l’utilitaire se transformer en 4×4 puissant et exclusif. 


La Classe G, utilitaire pur et dur, constituant la face caché  de cette évolution.  Ces véhicules sont essentiellement destinés aux autorités, tant civiles que miliitaires, le monde agricole ou minier, et j’en passe et des meilleures.


Aujourd’hui, Daimler-Benz propose une évolution de la Classe G, voiture particulière.  Cette gamme revalorisée sera disponible dès le mois de juin prochain.


Ci-après, le document de presse de Mercedes-Benz Belgium, relatif à l’arrivée prochaine de la nouvelle Classe G


Mercedes-Benz Classe G 2012

Forever young

Mercedes-Benz a encore nettement valorisé la Classe G et consolide ainsi sa position de leader dans la catégorie tout-terrain.

L’intérieur se distingue par un équipement haut de gamme utilisant des matériaux raffinés. La planche de bord et la console centrale ont été entièrement remaniées.

Un visuel couleur a été placé entre les deux nouveaux cadrans, dans le champ de vision du conducteur.

Le système d’infodivertissement évolué COMAND Online avec navigation et accès Internet est installé de série à bord du véhicule.

De nouveaux feux de jour à LED et rétroviseurs extérieurs apportent une retouche discrète au design extérieur du tout-terrain de luxe.

La vaste dotation de sécurité est complétée en option par un avertisseur d’angle mort, l’aide au stationnement PARKTRONIC et le régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC PLUS.

Mercedes-Benz Classe G 2012

Le programme comprend deux nouveautés : le G 63 AMG avec moteur huit cylindres biturbo et fonction Stop/Start ECO de série et le G 65 AMG animé par un moteur douze cylindres biturbo.

Initialement conçue pour des applications tout-terrain exigeantes, la Classe G a connu une évolution étonnante depuis son apparition en 1979.

Mercedes-Benz Classe G Gamme 1979

Au cours des 33 dernières années, Mercedes-Benz a peaufiné ce spécialiste du tout-terrain à la fibre résolument pratique pour le doter d’un aménagement intérieur raffiné et de caractéristiques routières dignes des berlines haut de gamme de la marque souabe.

Aujourd’hui, la Classe G fait figure de top-modèle parmi les tout-terrain de luxe et a transmis ses gènes aux autres SUV, non moins appréciés, de la marque à l’étoile. Le «G» a été élu 4×4 de l’année à de nombreuses reprises, dont cette année encore.

D’importantes mesures de restylage vont permettre à ce modèle désormais classique de rester à l’avenir un véhicule à part dans le secteur tout-terrain.

Mercedes-Benz Classe G 2012

Parmi ces nouveautés figurent de nouveaux moteurs, un équipement nettement étoffé, un nouvel aménagement intérieur encore plus luxueux, ainsi que de discrètes retouches extérieures visant à conserver l’esthétique classique intemporelle, quasiment inchangée depuis 1979, qui a fait de la Classe G une icône du design automobile.

Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars déclare : « Depuis 33 ans, notre Classe G est un roc dans la tempête. Dans sa version la plus récente, elle offre outre des qualités tout-terrain légendaires, des moteurs puissants et évolués, un équipement de luxe encore plus raffiné et une dotation de sécurité de pointe. Dans le même temps, son design reste fidèle au style robuste et inimitable de ses débuts. »

Mercedes-Benz Classe G 2012

Discrètes modifications extérieures, look intérieur entièrement renouvelé

Parmi les retouches extérieures figurent les feux de jour à LED et les nouveaux rétroviseurs extérieurs sur toutes les variantes de motorisation. Les versions AMG arborent en outre une nouvelle grille de calandre AMG caractéristique à double lamelle et des pare-chocs énergiques remodelés avec prises d’air surdimensionnées. Des étriers de frein rouges et pour la première fois des jantes 20 pouces complètent l’allure à forte charge émotionnelle.

La planche de bord et la console centrale entièrement redessinées comprennent des éléments de commande remaniés et des inserts décoratifs généreux et exclusifs pour un aménagement intérieur tonique et raffiné.

Le conducteur de la Classe G trouvera dorénavant un visuel couleur entre les deux cadrans du combiné d’instruments. Implanté en position centrale dans son champ de vision, un autre écran couleur grand format vient compléter le système COMAND Online avec changeur DVD et sélecteur COMAND qui équipe de série tous les modèles Classe G. Cette nouvelle génération d’infodivertissement offre entre autres un accès Internet, un système de navigation avec fonctions tout-terrain spéciales supplémentaires, la commande vocale LINGUATRONIC et une liaison Bluetooth sans fil.

Mercedes-Benz Classe G 2012

Afin de préserver le caractère de la Classe G, certains éléments de style ont été conservés à l’intérieur.

La Classe G dispose par ailleurs d’une poignée de maintien côté passager avant, de touches en finition argent pour les trois blocages de différentiel disposées dans le champ de vision du conducteur et d’un levier sélecteur repensé dans la partie inférieure de la console centrale.

Les équipements de sécurité DISTRONIC PLUS, avertisseur d’angle mort et aide au stationnement PARKTRONIC avec caméra de recul figurent parmi les nouveautés en option. Entièrement remanié, l’ESP® dispose désormais d’une stabilisation de remorque et d’une fonction HOLD.

Une foule de possibilités de personnalisation issues du programme exclusif designo est proposée en complément de l’équipement intérieur de série déjà très raffiné.

Mercedes-Benz Classe G 2012

Moteurs évolués et réserves de puissance élevées

Le programme de motorisations de la Classe G comprend le G 350 BlueTEC et le G 500, tous deux en version break, ainsi que le G 500 en version cabriolet à empattement court.

La version de base du break est le G 350 BlueTEC animé par un V6 diesel de 2.987 cm3. Ce modèle à quatre soupapes délivre une puissance de 155 kW (211 ch) à 3.400 tr/min et un couple de 540 Nm sur une plage de régime comprise entre 1.600 et 2.400 tr/min.

La technologie BlueTEC développée par Mercedes-Benz minimise les émissions, en particulier les oxydes d’azote (NOx).

Pour une efficacité accrue, le G 350 BlueTEC fonctionne avec AdBlue®, une solution aqueuse d’urée injectée dans le flux des gaz d’échappement.

Le plein d’AdBlue® s’effectue en tout confort de l’extérieur.

Mercedes-Benz Classe G 2012

Le G 500 animé par un moteur V8 essence de 5,5 litres offre une alternative au modèle diesel. Il délivre un couple musclé de 530 Nm. Le même moteur confère aussi au G 500 Cabriolet des réserves de puissance exceptionnelles dans toutes les situations.

Les G 350 et G 500 sont dotés de série de la boîte de vitesses automatique 7G TRONIC PLUS. La sixième génération des boîtes automatiques développées et produites par Mercedes-Benz depuis 1960 a été encore une fois entièrement remaniée et optimisée en termes de consommation et de confort par rapport au modèle précédent.

Parmi les nouveautés au programme figure le G 63 AMG animé par un V8 biturbo (400 kW/544 ch et couple de 760 Nm) qui dispose de série de la fonction Stop/Start ECO. La palette de motorisations s’enrichit du G 65 AMG équipé du moteur V12 biturbo (450 kW/612 ch et couple de 1.000 Nm) qui fait de ce modèle le tout-terrain de série le plus puissant au monde.

Mercedes-Benz Classe G 2012

Les moteurs de la Classe G en un coup d’œil

 

Modèle  Moteur Cylindrée (cm3) kW/ch à tr/min Nm à tr/min L/100 km   CO2 g/km
G 350 BlueTEC V6 diesel  2.987 155/211 à 3.400 540 à 1.600-2.400 11,2 295
G 500 V8 5.461   285/388 à 6.000

530 à

2.800-4.800

 14,9  348
G 500 Cabrio
G 63 AMG  V8 biturbo

400/544 à

5.500

 760  à

2.000-5.000

13,8 322
G 65 AMG  V12 biturbo 5.980

 450/612 à

4.300-5.600

1 000 à 2.300-4.300  17,0  397

 

Mercedes-Benz Classe G 2012

Supériorité en tout-terrain

 

Les atouts techniques de la Classe G sont toujours aussi appréciés. Grâce aux moteurs délivrant un couple considérable, le tout-terrain de luxe est un excellent véhicule tracteur. Il offre des qualités inégalées sur terrain accidenté, en marge du réseau routier, notamment grâce à ses trois blocages de différentiel à 100 % enclenchés électriquement, son cadre en échelle et ses essieux rigides.

La nouvelle Classe G est disponible dès juin 2012.

Mercedes-Benz Classe G 2012