« Over-the-air » : les mises à jour se muent en mises à niveau chez Mercedes

Mercedes-Benz élargit encore la possibilité de garder les programmes et systèmes du véhicule actualisés grâce à des mises à jour « over-the-air » (OTA).

Ce qui a été inauguré en 2013 aux États-Unis sur les véhicules Mercedes-Benz est aujourd’hui standard pour le système d’info-divertissement MBUX. Quelque douze millions de mises à jour « over-the-air » ont désormais été effectuées.
Tous les clients MBUX peuvent se rendre sur le Mercedes me Store pour réserver et ajouter des services supplémentaires ou des extras en option.

Avec les mises à jour « over-the-air », des fonctionnalités entièrement nouvelles s’invitent dans les véhicules déjà en possession des clients : les mises à jour se transforment en mises à niveau.

La mise à jour des cartes de navigation stockées dans le véhicule a démarré en 2016 avec la Classe E.
Ce qui nécessitait auparavant l’insertion d’un support de données tel qu’un DVD, ou une visite d’à l’atelier, se déroule désormais automatiquement « over-the-air » tous les trois mois, à condition que le client ait activé ce service sur le portail Mercedes me.

Comment fonctionne le « over-the-air » ?

Dès qu’une nouvelle mise à jour est disponible chez Mercedes-Benz, un message s’affiche sur l’écran central ; le téléchargement et l’installation de la mise à jour s’exécutent en arrière-plan.

Remarque importante : l’utilisateur doit alors explicitement accepter à nouveau l’activation. Le véhicule dispose ainsi toujours de logiciels à jour. Pour transmettre les données, Mercedes-Benz s’appuie sur la technologie de la radio mobile et le module de communication installé dans le véhicule – c’est le moyen le plus sûr.

Une autre option pour une expérience utilisateur mise à jour et améliorée est la réservation supplémentaire de nouvelles fonctions dans le Mercedes me Store : L’intégration pour smartphone à l’instar de CarPlay ou d’Android Auto, In-Car Office ou la radio numérique DAB+ pour une réception radio optimale y sont disponibles. De même, les services dont l’abonnement a expiré peuvent également être renouvelés en ligne rapidement et facilement sur le Mercedes me Store.

Cependant, certaines fonctionnalités et services n’auront même pas besoin d’être mis à jour dans le véhicule.
En effet, le MBUX est un système hybride qui s’appuie sur des données et des logiciels stockés dans le véhicule ainsi que sur des informations stockées dans le cloud. C’est le cas, notamment, de l’assistant vocal « Hey Mercedes ». Il apprend en permanence de nouveaux mots et expressions grâce à l’échange avec le cloud.

Par ailleurs, les dernières informations sur la circulation et la météo sont constamment transmises au véhicule.

Les clients de la Classe A qui utilisent MBUX depuis 2018 reçoivent désormais les services supplémentaires de streaming TIDAL et Amazon Music, ainsi que l’accès au Mercedes me Store dans MBUX, tandis que dans certaines langues MBUX passe à la forme familière du tutoiement.
C’est ainsi que les mises à jour deviennent des mises à niveau.

 

Selon l’âge du véhicule, davantage de fonctions – déjà à bord des modèles plus récents – peuvent être téléchargées.

La Classe A est illustrée ici à titre d’exemple (les dates différeront pour les autres modèles avec MBUX) :

Produit de… à…
Fonctions MBUX … 03/2018 à 10/2018 … 10/2018 à 06/2019 … 06/2019 à 06/2020 … 06/2020 à 12/2020
Musique en ligne : TIDAL

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à bord

départ usine

à bord

départ usine

à bord départ usine

Mercedes me Store

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à bord

départ usine

à bord départ usine

Forme familière du tutoiement (certains pays)

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à bord départ usine

Musique en ligne : Amazon Music

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x= OTA mise à jour possible

La prochaine étape de la stratégie de mise à jour de Mercedes-Benz concernera la nouvelle Classe S.
Son architecture électrique permet la mise à jour « over-the-air » de plus de 50 unités de commande dans le véhicule et de l’ensemble du système MBUX, y compris l’affichage central, sans visite à l’atelier.

Automania Team

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