Ce 7 décembre, le Dr Dieter Zetsche, président du conseil d’administration de la Daimler Benz et directeur de Mercedes-Benz voitures, a remis personnellement une nouvelle « papemobile » au pape Benoît XVI.
Ce nouveau véhicule a été réalisé par Mercedes-Benz même et est basé sur une Classe M.
Depuis plus de 80 ans maintenant, les papes successifs ont eu des véhicules de la marque Mercedes-Benz dans leur garage.
Le premier véhicule de la marque de Stuttgart est arrivée dans les garages du Saint-Siège en 1930, lorsque Pie XI s’est servi d’une Nürburg 460 Pullman.
Dans les années soixantes, Jean XXIII a eu une 300d Landaulet à son service.
Son successeur, Paul VI a été l’heureux utilisateur d’une 600 Pullman Landaulet unique, spécialement réalisée pour lui. Ensuite, il a eu une 300 SEL à son service.
Jean Paul II a eu, outre une Fiat Campagnolo, également une version exclusive d’une Classe G dans son garage.
La nouvelle auto du pape a été officiellement inaugurée lors des de la célébration de l’Immaculée Conception, ce samedi 8 décembre.
Précisons qu’une fois arrivées en fin de vie opérationnelle, les voitures papales trouvent une place dans les musées du Vatican ou dans le musée Mercedes-Benz (pour les Mercedes-Benz seulement, bien entendu)
Notons au passage, que pouvoir livrer à la présidence ou à la cour, est, et reste encore toujours un privilège que de nombreux entrepreneurs se disputent, mais être fournisseur au Saint Siège est consideré par beaucoup comme un honneur suprême.
Rappelons nous, qu’il y a à peine quelques mois, Carlos Ghosn avait remis les clefs d’une Kango Z.E. spécialement réalisé par Gruau pour le Saint Père.