Nouvelle Mercedes-Benz SLS AMG GT 2012

Classé dans : Actualités - Mercedes Benz (D) | 0

Nouvelle SLS AMG GT : Progression dynamique

 

La nouvelle Mercedes-Benz SLS AMG GT peut se targuer d’un comportement encore plus dynamique et de performances sur circuit en progrès. Avec une puissance maximale de 435 kW (591 ch), la transmission optimisée sport à sept rapports AMG SPEEDSHIFT DCT et une suspension AMG RIDE CONTROL Performance revue, la SLS AMG GT – proposée en coupé ou en cabriolet – place la barre plus haut que jamais. À l’intérieur, le nouveau cuir AMG designo Exclusive STYLE, de première qualité, est disponible en option sur tous les modèles SLS AMG.


Mercedes-Benz  SLS AMG GT 2012

D’après Tobias Moers, membre du conseil d’administration et responsable du développement général des véhicules chez Mercedes-AMG GmbH, « la nouvelle SLS AMG GT met en lumière le potentiel des supersports AMG. Forte de performances sans précédent, la SLS AMG GT est particulièrement à son affaire sur les circuits, où elle procure une expérience faite de plaisir, d’émotion et de passion. »

Masculin et résolument athlétique : tel est le caractère, unique, de la nouvelle SLS AMG GT. Les phares et feux arrière assombris n’y sont pas étrangers, de même que les étriers de freins peints en rouge. Les ailerons transversaux et le creux qui abrite l’étoile sur la calandre ont reçu une finition brillante, la même que celle des rétroviseurs extérieurs ou des ailerons sur le capot et les ailes. Le logo AMG, apposé à droite du capot, est suivi des lettres ‘GT’.

Un coup d’œil aux caractéristiques techniques suffit pour comprendre que les ingénieurs AMG sont parvenus à pousser encore plus loin les qualités dynamiques de la SLS AMG GT. Le V8 AMG de 6,3 litres, en position centrale avant, délivre jusqu’à 435 kW (591 ch) à 6800 t/m, tandis que le couple maxi atteint 650 Nm à 4750 t/m. La SLS AMG GT accélère de zéro à 100 km/h en 3,7 secondes, et il ne lui faut pas plus de 11,2 secondes pour doubler cette vitesse.

Voici les principales caractéristiques en bref : Mercedes-Benz SLS AMG GT

 

Disposition des cylindres V8
Soupapes par cylindre 4
Cylindrée  6.208 cc
Alésage x course  102,2 x 94,6 mm
Taux de compression 11.3:1
Puissance 435 kW (591 ch) à 6800 t/m
Couple maxi. 650 Nm à 4750 t/m
Consommation de carburant en NEDC combiné  13,2 L/100 km
Émissions CO2  308 g/km
Accélération 0-100 km/h 3,7 s
Vitesse de pointe 320 km/h*

* limiteur électronique

Mercedes-Benz  SLS AMG GT 2012

Pour obtenir la puissance de 435 kW (591 ch), Mercedes-Benz a débridé le moteur au niveau interne, parallèlement à l’augmentation de la pression maximale. La version GT du huit cylindres AMG 6,3 litres en position centrale avant réagit encore plus vivement à la moindre sollicitation de l’accélérateur, impatiente de déployer des aptitudes plus sportives que jamais.

La boîte sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT montée sur l’essieu arrière se montre plus directe et spontanée en mode manuel ‘M’ : le passage des rapports a été entièrement réétudié et le contrôle de la transmission optimisé pour réduire sensiblement les temps de réaction. Le pilote qui change de vitesse en se servant des palets en vrai métal situés sur le volant AMG Performance sent que ses ordres sont transmis bien plus rapidement qu’auparavant, une évolution importante pour qui vise des chronos ambitieux sur un circuit fermé.

La réaction ressentie par le conducteur suscite encore plus d’émotion grâce à des passages plus tranchés. Le double débrayage automatique au rétrogradage est aussi plus prononcé sur la SLS AMG GT.

Sous l’effet d’un couple moteur accru en mode manuel, la montée des rapports se fait encore plus vite que sur les modèles précédents, avec en prime un retour acoustique qui ne laissera aucun pilote indifférent. Bref, l’optimisation de la transmission à double embrayage met parfaitement en valeur la vocation sportive de la SLS AMG GT.

Nouvelle suspension AMG RIDE CONTROL Performance

Moteur V8 AMG de 6,3 litres en position centrale avant, transmission optimisée à double embrayage : pour expliquer la nouvelle dynamique de la SLS AMG GT, il faut aussi évoquer la suspension AMG RIDE CONTROL Performance, qui contribue largement à la sportivité de la voiture. Pour la SLS AMG GT, Mercedes-AMG a conçu une suspension avancée qui s’appuie à l’avant comme à l’arrière sur des doubles triangles en aluminium avec variation électronique de l’amortissement. Comparée à la suspension sport AMG RIDE CONTROL, la nouvelle suspension AMG RIDE CONTROL Performance présente des réglages plus radicaux en amortissement et en compression, et le mode ‘Confort’ disparaît.

Le mode ‘Sport’ est recommandé sur les routes sinueuses et sur les surfaces qui nécessitent un débattement plus important, comme on en trouve par exemple dans les zones rurales ou sur la légendaire boucle Nord du Nürburgring. L’algorithme de commande de la suspension AMG RIDE CONTROL Performance réagit parfaitement aux irrégularités du revêtement, avec une tendance à la baisse de la force d’amortissement. En conduite sportive, le comportement idéal s’obtient par une prévention efficace du tangage et du roulis, tout en maintenant un contact permanent avec la route. L’amélioration de la dynamique et des performances sur circuit est mesurable : opposée à la SLS AMG, la SLS AMG GT réalise des chronos plus rapides sur circuit.

Le mode ‘Sport plus’ renforce l’amortissement et fait appel à des algorithmes de commande spécialement mis au point pour un style de conduite résolument sportif sur route plane. De quoi satisfaire le pilote qui cherche à exceller sur un circuit comme Hockenheim.

AMG DRIVE UNIT : choix du mode de suspension

Selon les conditions de conduite, la vitesse et la charge du véhicule, la suspension RIDE CONTROL Performance ajuste instantanément les caractéristiques d’amortissement et réduit en même temps l’angle de roulis. Un bouton de l’AMG DRIVE UNIT permet de choisir un des deux modes. Le mode activé est signalé par des témoins lumineux sur le bouton, et affiché au menu d’accueil AMG.

En standard, la voiture est chaussée de pneumatiques 265/35 R 19 à l’avant et 295/30 R 20 à l’arrière. Ils sont montés sur des jantes forgées en alliage léger dont le poids a été optimisé. Sans oublier le look : 10 branches, peinture noire mate, finition brillante. Trois autres modèles de jantes AMG en alliage léger figurent également au catalogue.

Mercedes-Benz  SLS AMG GT 2012

Sportive à l’intérieur comme à l’extérieur

Le caractère sportif de la SLS AMG GT se prolonge dans l’aménagement intérieur : l’ambiance exclusive d’une authentique AMG s’y confond avec le côté fonctionnel d’une voiture de compétition. Les appuie-tête des baquets arborent l’écusson de la marque. Les parties centrales sont également en Alcantara®. Développant le même thème, l’Alcantara® se retrouve dans les garnitures de portières. Le noir généreusement présent contraste avec le rouge des ceintures de sécurité, des piqûres des sièges sport AMG, de la console centrale et des panneaux de portières. Les tapis de sol portent aussi des bordures rouges.

Les touches noir brillant de la console centrale et de l’intérieur des portières rappellent les évents en croix réglables ainsi que le métal lustré du volant AMG Performance, dont la partie basse est aplatie. Au niveau de la prise en mains, le volant est garni d’Alcantara®, tandis que le haut arbore une marque ‘12 heures’ rouge.

La planche noire du tableau d’instruments AMG est surmontée d’un témoin de rapport engagé à sept LED.

Mercedes-Benz  SLS AMG GT 2012

Cuir AMG designo Exclusive STYLE sur tous les modèles SLS AMG

Tous les modèles SLS AMG bénéficient d’une nouvelle option très exclusive : le cuir AMG designo Exclusive STYLE. Cet habillage de la meilleure qualité est disponible en un ou deux tons. Il comprend des garnitures distinctives avec motif en losange et piqûres contrastées. Les losanges qui ornent généreusement les sièges baquets AMG

se retrouvent sur la face interne des portières.

Tout le tableau de bord reçoit aussi une finition cuir designo, de même que la ligne de ceinture, les accoudoirs des portières et le repose-main de la console centrale. Au sol, on trouve des tapis noirs avec bordures en Alcantara® porcelaine. Ce matériau d’exception habille aussi le plafond, le porte-paquets (coupé) et l’arceau (cabriolet). La couleur des coutures contraste vivement avec ce nouvel ensemble cuir, attirant l’attention sur la qualité artisanale de la réalisation. Parmi les combinaisons de couleur, l’acheteur peut choisir moka/porcelaine, gris titane perlé/porcelaine ou rouge mystique/porcelaine. Les couleurs de toutes les garnitures intérieures – plafond, tapis, console centrale – sont parfaitement assorties.

Mercedes-Benz  SLS AMG GT 2012

D’autres options sont proposées à l’acquéreur de tout modèle SLS AMG. En voici quelques exemples :

• Rétroviseurs extérieurs AMG en fibre de carbone

• Capot moteur AMG en fibre de carbone

• Package intérieur AMG en fibre de carbone (garnitures dossiers et côtés des sièges, bas de caisse en fibre de carbone)

• Système de freinage AMG hautes performances en céramique composite

• AMG Performance Media

• Jantes AMG à 10 branches dans d’autres couleurs

• Garnitures AMG en fibre de carbone

• AIRSCARF (cabriolet)

• Système audio surround AMG Bang & Olufsen BeoSound

Le lancement commercial de la SLS AMG GT est prévu pour octobre 2012. Voici les prix en Allemagne (TVA 19% comprise) :

SLS AMG GT 204.680 euros

SLS AMG GT Roadster 213.010 euros

Cuir AMG designo Exclusive Style 5.771,50 euros

Six modèles SLS AMG

Dévoilée en 2009, la SLS AMG Coupé était la première voiture développée entièrement par Mercedes-AMG.

Ce spectaculaire modèle ‘papillon’ était rejoint en 2011 par la SLS AMG Roadster décapotable et la SLS AMG GT3 destinée aux clients compétiteurs. Avec 26 victoires et un titre européen en FIA GT3, la SLS AMG GT3 fut la plus performante des nouvelles venues dans le sport automobile en 2011.

Compte tenu de la SLS AMG GT, proposée en coupé et en cabriolet, la gamme compte à présent cinq modèles.

Le sixième, attendu pour 2013, aura pour nom Mercedes-Benz SLS AMG E-CELL : Mercedes-AMG prévoit la production d’une série exclusive de cette ‘supercar’ tout électrique.

L’unité d’assemblage réservée à la SLS AMG fait partie de la plus grande usine de production Mercedes-Benz, à Sindelfingen.

Le moteur V8 AMG de 6,3 litres provient directement des ateliers AMG d’Affalterbach, où il est assemblé à la main suivant la méthode traditionnelle ‘un homme, un moteur’.

Mercedes-Benz SLS AMG : 40 distinctions internationales

La SLS AMG – en version papillon et cabriolet – s’est imposée dans de nombreux comparatifs l’opposant à une armée de concurrentes internationales, essais conduits par la presse spécialisée.

Depuis la première mondiale au salon de Francfort (IAA International Motor Show) en 2009 et la présentation de la SLS AMG Roadster en mai 2011, la supersportive de Mercedes-AMG a récolté un total de 40 récompenses aussi prestigieuses que les ‘German Design Award’, ‘Red Dot Design Award’, ‘Golden Steering Wheel 2009’, ‘Classic of the Future’, ‘Sports Car of the Year’, ‘Best Performance Car’ et ‘Legends on Wheels’.