Mercedes présente à Shanghai son nouvel EQB

Alors que les premiers EQA 250 font leur apparition dans les concessions européennes et que l’EQS est présenté au public, la version spécifique à la Chine du nouvel EQB fera ses débuts au Salon Auto de Shanghai.

Après l’EQA 250, il est déjà le deuxième modèle compact 100 % électrique de Mercedes-EQ. Parmi les caractéristiques qui l’apparentent à l’EQA, on peut citer la propulsion électrique puissante et efficiente, la récupération intelligente et la navigation anticipative avec Electric Intelligence.

En Chine, le nouvel EQB sera lancé en version de pointe entièrement équipée avec AMG Line et une puissance de 215 kW.
En Europe, les clients auront le choix dès le départ entre plusieurs modèles à traction avant et à transmission intégrale, ainsi que différentes versions de puissance, certaines dépassant les 200 kW. La capacité utile des batteries en Europe est de 66,5 kWh. Ces batteries sont fabriquées dans les usines Daimler de Kamenz (Allemagne) et de Jawor (Pologne).

Une version à l’autonomie particulièrement élevée est également prévue. Chiffres de consommation de l’EQB 350 4MATIC en Europe selon la norme WLTP : consommation électrique en cycle mixte : 19,2 kWh/100 km et autonomie de 419 km.

Un design « électro-esthétique » 

L’EQB arbore la calandre Black Panel avec étoile centrale typique de Mercedes-EQ. Autre caractéristique de design typique du monde électrique de Mercedes-EQ : le bandeau lumineux à l’avant et l’arrière. Une fibre optique horizontale relie les deux feux de jour des phares à éclairage intégral LED. Des accents de couleur bleue dans les phares renforcent la spécificité de l’image de Mercedes-EQ.

La partie supérieure de l’habitacle avec son pare-brise quasi vertical permet de bénéficier d’un intérieur confortable. Les revêtements de protection sur tout le pourtour délimitent les proportions. L’épaulement domine la vue de profil tout en accentuant la courbe ascendante des bas de glace. Les roues positionnées à l’extérieur confèrent à l’EQB un caractère affirmé et une excellente stabilité sur la route. L’EQB est doté en exclusivité de jantes alliage bicolores ou tricolores de jusqu’à 20″.

Les feux arrière LED se fondent dans le bandeau lumineux LED effilé, soulignant à l’arrière l’effet de largeur de l’EQB. La plaque d’immatriculation a été déplacée vers le pare-chocs. Les rampes de toit soulignent l’horizontalité du nouvel EQB.

La vaste surface de la planche de bord présente une découpe dans les zones conducteur et passager. Devant le conducteur, on trouve un poste de conduite Widescreen. La commande et l’affichage passent par le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Ce design est souligné par des éléments tubulaires en finition aluminium. Ceux-ci sont présents dans les poignées des portes, sur la console centrale et sur la planche de bord côté passager.

En fonction de la ligne d’équipement, la propulsion électrique trouve son écho dans l’habitacle de l’EQB à travers un insert décoratif rétroéclairé et des éléments dans la teinte or rose au niveau des buses de ventilation, des sièges et de la clé du véhicule. Les instruments avec affichages spécifiques aux véhicules électriques reprennent le concept de couleur avec éléments or rose et bleus.

Avec un coefficient Cx à partir de 0,28, l’EQB offre une très bonne aérodynamique. Sa surface frontale est de 2,53 m². Parmi les principales mesures aérodynamiques, citons la régulation de l’air de refroidissement entièrement fermée dans sa partie supérieure, la jupe avant et arrière aérodynamique, un soubassement lisse et caréné dans sa quasi-totalité, des roues aérodynamiques spécialement optimisées et des déflecteurs de roue spécifiques à l’avant et l’arrière.

Espace généreux et coffre modulaire à plancher plat

Le nouvel EQB (longueur/largeur/hauteur : 4,68 m /1,83 m /1,67 m) enrichit la famille des voitures compactes Mercedes et est étroitement apparenté à deux modèles en particulier : avec l’EQA, dont il partage la technologie de propulsion avancée, et avec le SUV compact GLB.

C’est à ces modèles que sont empruntés l’empattement long (2,83 m), l’intérieur spacieux et modulaire et la troisième rangée de sièges avec deux sièges individuels supplémentaires.

L’espace disponible est généreux et l’espace aux genoux à l’arrière de la voiture à cinq places atteint un niveau confortable.

Le coffre est plat et offre un volume de chargement de 495 dm³ à 1710 dm³ ou 465 dm³ à 1620 dm³ (données pour cinq ou sept places).

Les dossiers des sièges de la deuxième rangée possèdent de série plusieurs réglages d’inclinaison et cette rangée peut coulisser sur 14 cm en approche (option) en faisant gagner au coffre jusqu’à 190 dm³ de volume.

En option (de série en Chine), l’EQB dispose d’une troisième rangée de sièges avec deux sièges individuels supplémentaires. Ces derniers permettent d’accueillir des passagers jusqu’à une taille de 1,65 m. La dotation de sécurité de série comprend des appuie-tête extractibles, des ceintures de sécurité avec rétracteurs et limiteurs d’effort à toutes les places extérieures et un airbag rideau protégeant également les passagers de la troisième rangée.

Au total, jusqu’à quatre sièges enfants peuvent être installés sur les rangées deux et trois, plus un autre sur le siège du passager avant.

Pour agrandir le coffre, il est possible d’escamoter les sièges dans le plancher de chargement, ce qui donne une surface parfaitement plane.

Conduite et navigation avec Electric Intelligence

L’assistant ECO offre une récupération optimisée selon la situation. Il tient compte dans sa stratégie d’efficacité énergétique des données de navigation, de la détection de panneaux de signalisation et des informations des capteurs du véhicule.

La navigation de série avec Electric Intelligence contribue à une utilisation aisée de l’EQB au quotidien.

Elle calcule l’itinéraire le plus rapide, y compris les arrêts aux bornes de charge nécessaires. Sur la base de simulations d’autonomie permanentes, le calcul tient compte des arrêts à une station de recharge et de nombreux autres facteurs, comme la topographie et la météo.
Le système peut également réagir à des variations de la situation routière ou du style de conduite du conducteur, par exemple.

En outre, la navigation avec Electric Intelligence veille à ce que la batterie haute tension soit amenée, si nécessaire, à une température de charge optimale avant un arrêt de charge planifié.

Une technologie de charge sophistiquée, réseau étendu et électricité verte

L’EQB peut être rechargé à la maison ou aux bornes de recharge publiques de jusqu’à 11 kW avec du courant alternatif (AC) à l’aide du chargeur. Le temps de charge pour une recharge intégrale dépend évidemment de l’infrastructure disponible et de la configuration nationale de l’équipement du véhicule.

La recharge via une Mercedes-Benz Wallbox est beaucoup plus rapide que via une prise électrique domestique.

Et c’est encore plus rapide sur les bornes de recharge rapides à courant continu (DC). Selon l’état de charge ou SoC (State of Charge) et la température de la batterie haute tension, l’EQB peut refaire le plein d’électricité à une puissance maximale de 100 kW sur une borne adéquate. Le temps de charge est alors d’environ 30 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge.

En Europe et aux Etats-Unis, l’EQB est doté de série d’un connecteur combiné CCS (Combined Charging Systems) dans la paroi latérale droite pour la recharge AC et DC.
En Chine, une solution de charge spécifique au pays est utilisée avec des prises à droite et à gauche dans la paroi latérale, et les temps de charge peuvent également varier par rapport à la version européenne.

Avec Mercedes me Charge, les conducteurs d’EQB bénéficient du plus vaste réseau de recharge du monde, avec actuellement plus de 500.000 bornes de recharge AC et DC dans 31 pays. Mercedes me Charge permet aux clients Mercedes-EQ d’accéder aux bornes de recharge de différentes marques et de profiter d’une fonction de paiement intégrée avec facturation simplifiée.

Mercedes-Benz garantit par des certificats d’origine que le courant électrique utilisé par Mercedes me Charge provient d’énergies renouvelables. Avec Mercedes me Charge, les clients peuvent recharger leur véhicule à plus de 20.000 bornes de recharge publiques dans toute l’Europe.
Mercedes-Benz garantit une compensation ultérieure par de l’électricité verte.

Assistance coopérative du conducteur et sécurité élevée en cas de collision

L’EQB dispose de systèmes d’assistance à la conduite intelligents avec coopération du conducteur.

L’assistant de franchissement de ligne actif et le freinage d’urgence assisté actif sont de série. Ce dernier a, dans de nombreuses situations critiques, la capacité d’éviter une collision ou d’en atténuer la gravité grâce à un freinage autonome. Le système peut également freiner en présence de véhicules immobiles et de piétons traversant la chaussée, aux allures préconisées en ville.

Le Pack Assistance à la conduite a été élargi aux fonctions de changement de direction, de voie d’urgence, d’avertissement à la sortie du véhicule signalant les cyclistes ou les véhicules à l’approche et de signalement des personnes détectées au niveau des passages piétons.

Sur la base de la structure de la caisse nue du GLB, la carrosserie de l’EQB a été adaptée aux besoins spécifiques d’une voiture électrique.

La batterie est logée dans un cadre en profilés extrudés, qui assure des fonctions structurelles jusqu’à présent assignées aux traverses dans le plancher.
A l’avant de la batterie, un bouclier de protection protège l’accumulateur d’énergie contre tout contact avec un corps étranger.

L’EQB dans le réseau de production mondial

La production de l’EQB commencera sur deux sites du réseau de production mondial de Mercedes-Benz Cars avant la fin de 2021 : à l’usine Mercedes-Benz de Kecskemét, en Hongrie, pour le marché mondial et dans la joint-venture germano-chinoise BBAC à Pékin pour le marché local.

Le lancement sur le marché chinois est prévu dans le courant de l’année. La version internationale de l’EQB, produite à Kecskemét arrivera en Europe à la fin de l’année et le lancement aux Etats-Unis suivra en 2022.

Automania Team

 

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