Mercedes Ocean Drive Concept. Luxe et Haute Technologie.

Classé dans : Actualités - Mercedes Benz (D) | 0

Au prochain Salon automobile de Detroit, Mercedes-Benz confortera sa réputation de pionnier du design parmi les grands constructeurs en présentant son cabriolet quatre portes Concept Ocean Drive.

Mercedes Ocean Drive Concept (Detroit 2007)

Création unique de la marque allemande, cette étude fait revivre la tradition des grands cabriolets de luxe. Sans devoir se plier à un cahier des charges ni à des exigences de production, les designers ont reçu carte blanche pour concevoir la décapotable la plus confortable et la plus élégante au monde.

Le Concept Ocean Drive est un joyau sur roues tout à fait hors du commun. Ce cabriolet quatre portes appartient à une catégorie luxueuse qui a pratiquement disparu de nos routes. Comme ses homologues d’antan, ce témoin du savoir-faire de Stuttgart réunit ce qui se fait de mieux en termes d’élégance, d’art de vivre et de classe. La Concept Ocean Drive incarne la culture automobile dans ce qu’elle a de plus attrayant et de plus séduisant.

Cet exemplaire unique arbore une toute nouvelle carrosserie, presque classique, avec des lignes bien nettes et une peinture en deux tons exceptionnellement charismatique. Si la Concept Ocean Drive présente toute la discrétion aristocratique de l’élite automobile, elle sait aussi inviter à une promenade découverte sur les plus beaux boulevards de bord de mer. Les matériaux exotiques, soigneusement sélectionnés, ont été travaillés avec un art consommé pour créer une œuvre d’une perfection sans égale.

Mercedes Ocean Drive Concept (Detroit 2007)

Les études de conception Mercedes-Benz : un voyage stylistique dans le futur

Le Concept Ocean Drive n’a pas pour seule vocation de faire naître le rêve et de titiller l’imagination : elle remplit aussi une fonction très concrète. En effet, l’étude de conception est toujours pour le dessinateur une excellente occasion de décliner des thèmes moins courus, de voir les choses sous un nouvel angle, d’explorer des idées inédites. Il ne s’agit pas d’un simple exercice de style : elle stimule le dialogue avec le client, teste l’effet de nouvelles idées sur le grand public. Ainsi, le designer pressent les tendances de demain, développe et met en pratique de nouveaux langages de style.

L’étude de style exclusive de Stuttgart consacrée au cabriolet de luxe transforme la « dream car » en réalité. En même temps, il réaffirme l’excellence et les valeurs de Mercedes-Benz : design, mais aussi qualité de fabrication, confort, supériorité tranquille, durabilité et sécurité. Ces valeurs côtoient désormais trois autres leitmotivs : passion, fascination et innovation. Chez Mercedes-Benz, la philosophie du design perpétue les thèmes éprouvés de la marque tout en y associant des idées et des formes aussi étonnantes que novatrices.

Mercedes Ocean Drive Concept (Detroit 2007)

Un style tout en élégance et en supériorité tranquille

Outre les quatre portières, la voiture-concept se distingue extérieurement par une très grande calandre verticale, des phares et feux arrière à LED et une peinture en deux tons. L’on ne peut manquer d’évoquer aussi le contraste entre les lignes strictes et les grandes surfaces paisibles. Le véhicule, un exemplaire unique, dégage un air de force tranquille, de puissance, d’élégance et d’énergie.

Comme il sied à un cabriolet, la longue ouverture des vitres latérales n’est interrompue par aucun montant ou cadre de fenêtre. La continuité est assurée entre l’extérieur et l’intérieur, même quand le toit est relevé. L’abondance des matières nobles – cuirs de la meilleure facture, surfaces à effet 3D, grandes garnitures en érable moucheté à l’intérieur et même sur le couvercle du logement qui accueille le toit replié – et les nombreux détails soigneusement étudiés soulignent le caractère luxueux et exclusif de cette étude de style.

Mercedes Ocean Drive Concept (Detroit 2007)

Technique du meilleur niveau

L’étude repose sur le douze cylindres Mercedes-Benz S 600, un choix qui s’explique par la longueur de l’empattement. Sur le plan technique, l’on notera :

Un mécanisme original qui permet au toit de s’ouvrir et de se fermer plus rapidement et sans à-coup ;

Le nouveau chauffage AIRSCARF à hauteur du cou des occupants des quatre sièges. Tous peuvent ainsi apprécier la conduite découverte, même pendant la saison froide.

Inutile d’ajouter que l’équipement embarqué comprend les meilleures innovations de Mercedes-Benz, dont certaines sont uniques au monde. Citons par exemple Brake Assist PLUS, le système de freinage inédit PRE-SAFE® (associé au dispositif à radar DISTRONIC PLUS) ou encore la protection anticipative des occupants PRE-SAFE®.