Mercedes dévoile le concept EQG, un aperçu de la version électrique de son modèle tout-terrain

En 2018, quand Mercedes a levé le voile sur la dernière génération de la génération actuelle de sa Classe G, il était déjà prévu d’en faire une version électrique. Un peu moins de trois ans et demi plus tard, Mercedes-Benz présente son Concept EQG, une étude de quasi-production d’une Classe G entièrement électrique.

Mercedes-Benz Concept EQG

Les origines de la Classe G remontent à 1979. Depuis plus 40 ans, le « G » a incarné le véhicule tout-terrain haut de gamme de Mercedes-Benz.
Après une production de près de 400.000 exemplaires, son apparence extérieure n’a guère changé. Même dans le cadre de la refonte en profondeur de 2018, qui a entraîné un grand saut technologique, Mercedes-Benz n’a que prudemment développé son design.

Ainsi, le Concept EQG s’inscrit dans la tradition du design du modèle et peut être reconnu au premier coup d’œil comme une Classe G. L’étude de quasi-production adopte donc la silhouette angulaire de la Classe G. La vue de face du Concept EQG semble familière, notamment à cause des phares ronds typiques mais au lieu d’une calandre classique, comme sur les versions thermiques, cette variante tout électrique est dotée d’une calandre continue.

Mercedes-Benz Concept EQG

Le Concept EQG reste un « G » non seulement en termes de design, mais aussi en raison de ses valeurs intrinsèques, à savoir un tout-terrain sans compromis.
Sa carrosserie est également disposée sur le robuste cadre de type échelle.
La conception du châssis reste foncièrement apte au tout-terrain avec une suspension indépendante sur l’essieu avant et un essieu rigide à l’arrière, nouvellement développé pour l’intégration de la propulsion électrique.

Avec quatre moteurs électriques proches des roues et contrôlables individuellement, il offrira des caractéristiques de conduite uniques sur route comme hors route. Comme pour tout vrai 4×4, la réduction tout-terrain du Concept EQG peut être activée par le biais d’une boîte de transfert à 2 vitesses afin de répondre aux exigences tout-terrain élevées spécifiques au « G ».

Mercedes-Benz Concept EQG

La propulsion électrique est totalement adaptée pour les véhicules tout-terrain et les opérations hors route :

  • Les batteries intégrées dans le cadre de l’échelle assurent un centre de gravité bas.
  • Vu que les moteurs électriques fournissent leur couple maximal pratiquement dès leur premier tour, le Concept EQG et son modèle de production ultérieur offrent une puissance de traction et une maniabilité parfaite, ce qui s’avère également être un avantage sur les pentes raides et les terrains profonds.

Automania Team

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