Mercedes Classe CLS 2007.

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La Classe CLS de Mercedes-Benz inaugurera le millésime 2007 par trois nouveaux moteurs, une sécurité encore accrue et une gamme offre d’équipements de série étendue.

2007 Mercedes CLS 320 CDI.

Le coupé quatre portes est propulsé par le premier moteur à essence au monde pourvu d’une injection directe piézoélectrique et à combustion à jet dirigé.

Le moteur six cylindres de 215 kW/292 ch de la CLS 350 CGI consomme environ dix pour cent de moins qu’un moteur V6 à essence comparable à injection dans la tubulure d’admission.

La CLS 500 recevra le nouveau moteur V8 déjà présent dans la Classe S, qui délivre une puissance de 285 kW/388 ch, soit environ 26 % de plus que le moteur huit cylindres précédent.

La CLS 63 AMG constitue une autre nouveauté : son V8 atmosphérique délivre 378 kW/514 ch.

Mercedes-Benz améliore l’équipement de sécurité de série du véhicule en y ajoutant le système PRE-SAFE® de protection par anticipation des occupants et les feux stop clignotants.

L’arrivée sur le marché des nouveaux modèles de la Classe CLS est prévue en juillet 2006.

2007 Mercedes CLS.

En octobre 2004, Mercedes-Benz a présenté la Classe CLS à quatre portes comme un nouveau concept de véhicule combinant pour la première fois le dynamisme et les caractéristiques d’un coupé au confort et à la fonctionnalité d’une berline.

A la mi-2006, Mercedes-Benz améliorera encore la gamme exclusive d’équipements et la technologie d’avant-garde de cette série. Ce faisant, elle créera de nouveaux standards dans les domaines de la sécurité et de la technologie des moteurs.

Le premier système d’injection directe d’essence à combustion à jet dirigé au monde constitue une percée dans le domaine des véhicules de tourisme à moteur à essence, et sera disponible dans la nouvelle CLS 350 CGI à partir du troisième trimestre 2006.

2007 Mercedes CLS 350 CGI.

Cette nouvelle méthode d’injection permet une gestion du carburant et un rendement thermodynamique bien supérieurs aux procédés de combustion à parois utilisés auparavant pour l’injection directe.

Avec une consommation de 9,1-9,3 litres aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen, le coupé six cylindres bénéficie d’une autonomie d’environ 870 kilomètres réservoir plein (80 litres).

Le principal avantage du moteur CGI (CGI = injection d’essence à charge stratifiée) réside dans le mode de fonctionnement stratifié qui lui vaut son nom. Dans ce mode, le moteur tourne avec un volume d’air important et donc une efficience énergétique excellente.

Désormais, grâce à l’injection multiple, il est pour la première fois possible d’étendre ce mode de fonctionnement en mélange pauvre à un régime et des plages de charge plus importants. Une série d’injections se déclenche à chaque temps moteur, espacées de quelques fractions de seconde. Ceci a pour effet d’améliorer de façon significative la composition du mélange, la combustion et la consommation de carburant.

2007 Mercedes CLS 350 CGI.

Les injecteurs piézoélectriques ultrarapides constituent des composants majeurs de cet innovant système d’injection directe d’essence. Ils disposent de buses qui s’ouvrent vers l’extérieur pour créer un espace annulaire large de quelques microns seulement. Celui-ci façonne le jet de carburant pour produire un cône d’aspersion uniforme.

Les temps de réaction de l’ordre de la microseconde des injecteurs piézoélectriques permettent de fournir une multitude d’injections par temps moteur, et donc un fonctionnement en mélange pauvre. En permettant un contrôle flexible et efficace du processus de combustion, ils jouent un rôle clé dans la consommation étonnamment basse du moteur.

2007 Mercedes CLS 350 CGI.

Performances aisées combinées à une excellente économie de carburant

Le moteur Mercedes-Benz à injection directe peut encore fonctionner en mode stratifié à mélange pauvre à plus de 120 km/h. Sur grandes routes ou autoroutes, à vitesse principalement constante et avec une anticipation correcte, le moteur CGI permet une économie de carburant par rapport à un moteur six cylindres à injection conventionnelle de l’ordre de 1,5 litre par 100 km, c’est-à-dire une économie d’environ 15 pour cent.

Une faible consommation de carburant et une puissance excellente ne sont pas incompatibles pour le modèle Mercedes-Benz à injection directe d’essence de deuxième génération. Au contraire, le moteur délivre 15 kW/20 ch de plus que le V6 à injection conventionnelle et quatre pour cent de couple supplémentaires.

2007 Mercedes CLS 350 CGI.

Le moteur CGI combine donc d’excellentes économies de carburant et un plaisir de conduite en toute décontraction inconnus jusqu’à présent dans le segment des six cylindres. Ceci permet à la nouvelle CLS 350 CGI d’accélérer de 0 à 100 km/h en à peine 6,7 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h (limitée électroniquement).

2007 Mercedes CLS 500.

Deux nouveaux moteurs huit cylindres et un V6 diesel au couple plus important

La gamme de moteurs de la Classe CLS incorpore maintenant deux moteurs huit cylindres à puissance et couple élevés. La CLS 500 recevra le moteur V8 déjà présent dans la Classe S, qui délivre une puissance de 285 kW/388 ch, soit environ 26 % de plus que le moteur huit cylindres précédent.

A 530 Nm, le couple maximum du moteur dépasse également celui de son prédécesseur d’environ 15 %. La nouvelle CLS 500 accélère de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, soit en 0,7 seconde de moins que le modèle précédent.

2007 Mercedes CLS 500.

Mercedes-Benz a développé la nouvelle CLS 63 AMG, propulsée par un moteur V8 atmosphérique de 378 kW/514 ch. La puissance de ce nouveau véhicule a augmenté de 28 kW/38 ch par rapport au modèle précédent, la CLS 55 AMG.

2007 Mercedes CLS 63 AMG.

Un tout nouveau moteur V6 diesel (165 kW/224 ch) permet d’accroître le couple maximum de la CLS 320 CDI de 510 à 540 Nm.

Tous les moteurs CLS seront combinés à la transmission automatique à sept rapports 7G-TRONIC, qui constitue l’équipement standard. En outre, la sélection manuelle des rapports a été améliorée par l’adoption de nouvelles palettes de sélection disposées idéalement sur le volant.

2007 Mercedes CLS 320 CDI.

Sécurité exceptionnelle et PRE-SAFE® en équipement de série

A l’avenir l’équipement standard de la Classe CLS incorporera le système PRE-SAFE® de protection des occupants, primé internationalement.

Le système réagit automatiquement en préparant le véhicule et ses occupants à une collision imminente. Ceci en tendant les ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant, en plaçant le siège du passager avant en position d’impact optimale et en fermant automatiquement le toit ouvrant et les vitres latérales en cas de risque de dérapage du véhicule.

2007 Mercedes CLS 320 CDI.

De telles mesures de précaution garantissent que les ceintures de sécurité et les airbags offriront la meilleure protection possible en cas d’impact. Aussi uniques que le PRE-SAFE®, les appuie-tête NECK-PRO font également partie de l’équipement standard. En cas de choc arrière, les appuie-tête contrôlés par capteur se déplacent en quelques millisecondes vers l’avant pour protéger la tête du conducteur et du passager avant. Ceci permet aux appuie-tête réactifs de réduire les risques de coup du lapin.

Mercedes-Benz équipe de série la Classe CLS de feux stop clignotants destinés à éviter les collisions par l’arrière. Ces feux sont plus efficaces que les feux stop conventionnels pour avertir les conducteurs approchant par l’arrière. Etant donné les temps de réaction au freinage plus rapides, la distance de freinage peut être réduite de 5,5 mètres à une vitesse de 100 km/h.

2007 Mercedes CLS.

A partir de la mi-2006, l’équipement standard de la Classe CLS comprendra le système ADAPTIVE BRAKE (freinage adaptatif) développé à la base pour la Classe S. Le contrôle électronique permet au système de freinage hydraulique de fournir des fonctions d’assistance qui améliorent fortement la sécurité en situation d’urgence ou sur route humide. En outre, le système ADAPTIVE BRAKE facilite le démarrage en côte et empêche un déplacement intempestif du véhicule vers l’avant aux feux de circulation et en cas de conduite en accordéon.

Le prix des nouveaux modèles CLS s’échelonnera de 59.653,00 à 110.594,00 euros (TVA incluse). Le prix de la CLS 320 CDI ne change pas, malgré l’accroissement des dispositifs de sécurité et le couple plus important du moteur.

2007 Mercedes CLS.

En un coup d’oeil

Nouvelles caractéristiques de la classe CLS

Equipement

ADAPTIVE BRAKE

Panneau de contrôle THERMATIC avec écran

Sièges luxe avec appuie-tête luxe (option)

Clés redessinées avec inserts chromés

Nouvelles jantes en alliage léger de 18 pouces à 7 rayons et pneus de taille mixte (option)

Nouveaux packs d’équipements pour les CLS 320 CDI, CLS 350 CGI et CLS 500 (option)

2007 Mercedes CLS 63 AMG.

Sécurité

PRE-SAFE®

Feux stop clignotants

Capteur de pluie avec second niveau de sensibilité

2007 Mercedes CLS 63 AMG.

Moteurs et transmission

Nouveau CLS 350 CGI avec injection directe d’essence et combustion à jet dirigé (Disponible en Europe occidentale à partir du troisième trimestre 2006)

Nouveau CLS 500 avec 60 kw/82 ch supplémentaires

Nouveau CLS 63 AMG avec moteur V8 atmosphérique de 378 kW/514 ch

CLS 320 CDI avec couple maximum de 540 Nm au lieu de 510 Nm auparavant

Nouvelles palettes de sélection au volant (option)

Design

Nouveau garnissage bois en érable noir (option)

Nouvelles peintures extérieures métallisées : blanc calcite et vert périclase (option)

2007 Mercedes CLS 63 AMG.