Mercedes-Benz SLK 55 AMG de la troisième génération

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Mercedes-Benz SLK 55 AMG 2012

Le nouveau SLK 55 AMG : Les meilleurs résultats dans toutes les disciplines

 

• Un credo cher à AMG : des performances maximales pour une consommation minimale

 

• Technologie de pointe : un huit cylindres avec coupure d’une rangée de cylindres

 

• Exclusif: des économies de carburant de l’ordre de 30 %

 

• Agilité hors pair : direction paramétrique et Torque Vectoring Brake

 

• Charme irrésistible : design dynamique et équipement haut de gamme


Mercedes-Benz SLK 55 AMG 2012



Le Mercedes-Benz SLK 55 AMG est le SLK le plus puissant de tous les temps.

Son nouveau moteur atmosphérique V8 de 5,5 litres développé par AMG, équipé d’une coupure automatique d’une rangée de cylindres, combine des performances de pointe et des valeurs de consommation plancher. Avec sa puissance maximale de 310 kW (422 ch) et son couple maxi de 540 Nm, le SLK 55 AMG surpasse tous ses concurrents directs. Sa consommation de carburant de 8,4 litres aux 100 kilomètres (nouveau cycle mixte européen) et ses émissions de CO2 de 195 grammes sont inférieures de 30 % à celles de son prédécesseur.

Sa dynamique de marche est excellente grâce au train de roulement sport avec direction paramétrique, Torque Vectoring Brake et ESP® à 3 niveaux, ainsi qu’au système de freinage hautes performances AMG.

Le nouveau modèle de pointe AMG du SLK de troisième génération révèle dès le premier coup d’œil son indépendance de caractère : jantes alliage AMG au design énergique, kit carrosserie AMG spécifique avec déflecteur AMG et deux doubles sorties d’échappement chromées à l’arrière ajoutent une touche athlétique aux proportions classiques du roadster. Le design expressif du SLK 55 AMG attire tous les regards et le rend inimitable.

Le SLK 55 AMG incarne à la perfection le nouveau slogan de la marque «Driving Performance» : l’alliance d’une dynamique de marche procurant des sensations exceptionnelles, d’une sportivité souveraine, d’un équipement high-tech unique et de valeurs de consommation peu élevées est inédite dans le segment des roadsters hautes performances compacts.

Le SLK 55 AMG exécute le sprint de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes ; sa vitesse maxi est de 250 km/h (bridage électronique).

Mercedes-Benz SLK 55 AMG 2012

Les principales caractéristiques techniques en bref :

Cylindrée 5.461 cm3

Alésage x course 98,0 x 90,5 mm

Compression 12,6 : 1

Puissance 310 kW (422 ch) à 6.800 tr/min

Couple maxi 540 Nm à 4.500 tr/min

Poids du moteur (à sec) 187 kg

Consommation selon nouveau cycle mixte européen 8,4 l/100 km

Emissions de CO2 195 g/km

Accélération 0-100 km/h 4,6 s

Vitesse maxi 250 km/h*

* Bridage électronique.

Le moteur V8 le plus sobre au monde allie des valeurs de consommation minimales à un déploiement de puissance souverain et une sonorité que seuls les huit cylindres grand volume sont capables de générer.

Dans le cadre de la stratégie « Performance AMG 2015 », Mercedes-AMG tient avec le nouveau moteur V8 ses engagements en matière de réduction continue de la consommation et des émissions pour les années à venir – et se montre dans le même temps à la hauteur de la promesse centrale de la marque « Driving Performance ». Avec le M152, la société Mercedes-AMG GmbH affirme haut et fort sa responsabilité sociale.

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Nouveau moteur atmosphérique huit cylindres inspiré du V8 biturbo

Le nouveau V8 atmosphérique est dérivé du moteur biturbo V8 AMG de 5,5 l M157 présenté en 2010 et implanté sur les modèles E 63 AMG, CLS 63 AMG, S 63 AMG et CL 63 AMG. De multiples éléments conceptuels, tels que la cylindrée, le rapport alésage/course, l’écart des cylindres, la technique à quatre soupapes, la fonction ECO Start/Stop et l’injection directe d’essence, sont identiques. Le bloc se distingue notamment du M157 par la coupure d’une rangée de cylindres, le nouveau guidage de l’air d’admission, de nouvelles culasses, une distribution modifiée, une gestion adaptée de l’huile et un carter-cylindres optimisé.

L’alliance exclusive de technologies novatrices

Le concentré d’énergie high-tech du M152 séduit par son mariage unique au monde de technologies évoluées. Ce bloc est le seul moteur essence à posséder une injection directe opérant à une pression de 200 bars, une combustion par jet et des injecteurs piézoélectriques en liaison avec une coupure des cylindres à pilotage cartographique, un carter-cylindres tout aluminium à honage sphérique, une distribution quatre soupapes à calage variable en continu, une compression élevée de 12,6, la fonction ECO Start/Stop et la gestion de l’alternateur – tout en atteignant de ce fait des régimes maxi de plus de 7.000 tr/min. Toutes ces mesures se sont traduites par un rendement exceptionnel, des conditions idéales pour une efficience élevée et de faibles émissions polluantes. Et plus encore : le choix d’un moteur atmosphérique huit cylindres grand volume avec coupure des cylindres résout le conflit d’objectif entre un déploiement de puissance et de couple maxi et des valeurs de consommation réduites.

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Inspirée de la Formule 1 : la coupure des cylindres « AMG Cylinder Management »

Spécialement développée par Mercedes-AMG, la nouvelle coupure des cylindres «AMG Cylinder Management» accroît nettement le rendement : sur la plage de charge partielle, les cylindres deux, trois, cinq et huit sont coupés, ce qui réduit considérablement la consommation de carburant. La technologie est également utilisée sous une forme similaire sur les V8 de près de 750 ch issus de la Formule 1. En effet, dans la catégorie reine du sport automobile, l’efficience joue également un rôle important ; c’est pourquoi quatre ou six cylindres sont désactivés par coupure de l’injection de carburant lors des moindres demandes de charge du pilote – par exemple, dans les virages pris à plus faible allure, lors des phases de ralentissement signalées par la Safety Car ou lors des arrêts aux stands.

Le M152 va encore plus loin : les soupapes d’admission et d’échappement restent également fermées afin d’accroître l’efficience. Avec une consommation de carburant de 8,4 l et des rejets de CO2 de 195 g au kilomètre (nouveau cycle mixte européen), le moteur atmosphérique V8 AMG se place au niveau de ses concurrents, alors que ceux-ci n’atteignent ni la puissance, ni le couple du SLK 55 AMG et surtout, ne sont pas animés par un moteur huit cylindres grand volume.

La coupure des cylindres est disponible sur une large plage de régime comprise entre 800 et 3.600 tr/min, lorsque le conducteur sélectionne le programme de conduite « C » (Controlled Efficiency) sur la boîte de vitesses. En mode quatre cylindres, le couple mobilisable est encore de 230 Nm – une puissance qui autorise des reprises appréciables dans la plupart des situations de conduite. Dès que le conducteur désire plus de puissance et quitte la plage de charge partielle, les cylindres deux, trois, cinq et huit s’enclenchent également. Le passage du fonctionnement quatre cylindres au mode huit cylindres s’effectue spontanément, rapidement et sans impact sur le couple si bien que les occupants ne subissent aucune dégradation de leur confort. A un régime moteur de 3.600 tr/min, le processus d’enclenchement prend à peine 30 millisecondes.

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Fonction ECO Start/Stop de série

La fonction ECO Start/Stop contribue également aux faibles valeurs de consommation. Installé de série sur le SLK 55 AMG, ce système est activé dans le mode de conduite économique Controlled Efficiency « C ».

Si le conducteur s’arrête, le moteur V8 est coupé automatiquement.

Dès qu’il relâche la pédale de frein ou appuie sur l’accélérateur, le moteur redémarre immédiatement, ce qui permet de reprendre la route sans tarder. Un symbole « ECO » avec encadrement affiché sur le menu principal AMG signale au conducteur que la fonction ECO Start/Stop est activée.

Lorsque le mode de coupure des cylindres entre en fonction, le symbole « ECO4 » apparaît sur l’écran. « ECO8 » est synonyme de mode huit cylindres.

Dans les deux programmes de conduite dynamiques « S » (Sport) et « M » (Manuel), ECO Start/Stop et la coupure des cylindres sont généralement désactivées. Le conducteur peut également couper les systèmes en mode « C » par simple pression sur une touche (option) ; dans ce cas, les symboles «Start/Stop» et « ECO » ne s’affichent pas.

Le huit cylindres biturbo dispose de la gestion d’alternateur, laquelle contribue également à réduire la consommation de carburant. En poussée et au freinage, l’énergie cinétique libérée par le V8 n’est pas dissipée sous forme de chaleur, comme souvent, mais utilisée pour charger la batterie.


Nouveau système d’échappement sport AMG avec clapets d’échappement

Pour la première fois, AMG utilise un système d’échappement sport doté d’un clapet d’échappement de chaque côté. Cette technologie résout le conflit d’objectif entre sonorité à fort potentiel émotionnel en conduite sportive et faible niveau sonore sur la plage de charge partielle. Lors de la conception du son, une attention particulière a été accordée à la synthèse parfaite entre dynamisme clairement perceptible et aptitude à un usage sur longues distances propre à Mercedes.

Chacun des deux silencieux arrière dispose d’un clapet actionné en continu par pilotage cartographique selon le désir de puissance du conducteur et le régime moteur. Le système d’échappement sport AMG à double flux doté de deux sorties chromées présente, des collecteurs au silencieux intermédiaire, une section tubulaire de 65 mm. Sur la portion comprise entre le silencieux intermédiaire et les silencieux arrière, cette mesure passe à 60 mm. Le système d’échappement du moteur atmosphérique V8 AMG de 5,5 l se devait de répondre à des exigences aussi pointues que variées. En effet, son rôle est non seulement de garantir des valeurs d’émission globalement faibles, mais aussi de respecter tous les seuils prescrits par les législations nationales tout en générant un son spécifique.

Le SLK 55 AMG répond aux normes antipollution Euro 5 actuellement en vigueur, mais aussi aux normes américaines (LEV-III et OBD-II).

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Modulable : la 7G-TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG

La boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC SPEEDSHIFT PLUS AMG assure la transmission de la force aux roues arrière. Elle dispose de trois programmes de conduite : « Controlled Efficiency » (C), Sport (S) et Manuel (M). La fonction de double débrayage automatique au rétrogradage ainsi que la désactivation temporaire et exactement définie de l’allumage et de l’injection à la montée des rapports à pleine charge raccourcit les temps de passage et accroît le potentiel émotionnel du véhicule en conduite sportive. Un amortisseur de torsion pour double turbine doté d’un pendule centrifuge asservi au régime minimise les vibrations en mode quatre cylindres et accroît le confort des occupants.


La possibilité d’allier une conduite hyper dynamique et à une paisible allure de croisière

Le train de roulement sport AMG avec Torque Vectoring Brake et direction paramétrique AMG garantit une dynamique transversale convaincante et une agilité maximale conjuguées à un confort long-courrier propre à Mercedes. Conduite hyper dynamique ou paisible allure de croisière.

Le nouveau SLK 55 AMG est capable d’offrir les deux. Les jambes de force indépendantes avec réglage plus ferme des ressorts/amortisseurs, paliers de tirants plus rigides à l’essieu avant, rigidité accrue des barres stabilisatrices à l’avant comme à l’arrière et carrossage négatif à l’essieu arrière autorisent une vitesse élevée dans les virages et un faible roulis en cas d’alternance de courbes prises à vive allure.

Le Torque Vectoring Brake induit, en quelques fractions de seconde, une rotation définie du véhicule autour de son axe vertical par un freinage ciblé sur la roue arrière intérieure à la courbe dans la zone critique des virages. Ce processus permet au SLK 55 AMG d’amorcer les virages avec maîtrise et précision, sans perte de dynamisme. La direction paramétrique fournit un complément idéal : elle accroît la maniabilité et l’agilité du véhicule par rapport à une direction standard et réduit dans le même temps les efforts de braquage nécessaires lors des manœuvres de stationnement. Une pompe de direction assistée de conception nouvelle contribue à abaisser la consommation de carburant. La servodirection ne nécessite de l’énergie que lorsque le conducteur braque réellement le volant. La direction AMG dispose en outre d’une fonction paramétrique adaptée au train

de roulement sport AMG. Son effet : une réaction optimisée depuis la position centrale, un excellent contact avec la chaussée et une maniabilité dynamique dans toutes les situations de conduite.

Exclusivement proposé par AMG, l’ESP® à 3 niveaux offre au conducteur la possibilité de choisir entre trois programmes de régulation individuels (« ESP ON », « SPORT Handling Mode » et « ESP OFF »), disponibles d’une simple pression sur la touche ESP® située sur la console centrale. Le système de freinage AMG hautes performances se distingue par une vivacité de réponse exceptionnelle, des distances de freinage très courtes et une résistance élevée au fading.

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En option : Pack Agilité AMG pour une dynamique de marche encore accrue

Le Pack Agilité AMG disponible en option permet d’accroître encore nettement la sportivité du véhicule. Il comprend un train de roulement Performance AMG à réglage plus ferme, un différentiel autobloquant AMG sur l’essieu arrière, des disques de frein composites à l’essieu avant, ainsi qu’un volant Performance AMG à trois branches en cuir Nappa avec applications en Alcantara® dans la zone de préhension.


Inimitables : design et équipement au style unique

Les proportions classiques d’un roadster, les éléments stylistiques propres à AMG et une touche de SLS AMG – telles sont les caractéristiques visuelles du nouveau SLK 55 AMG. Les lignes fascinantes dessinées par un capot moteur tout en longueur, un habitacle très en retrait et une poupe musclée ont été enrichis par les designers AMG du traditionnel kit carrosserie AMG à l’avant, sur les flancs et à l’arrière. La nouvelle jupe avant AMG dispose de grandes prises d’air et de feux de jour à LED spécifiques AMG. Inspirée de la supersportive SLS AMG, la large grille de calandre arbore une étoile Mercedes centrale grand format. Sur le SLK 55 AMG, la lamelle de la calandre et le renfort transversal de la jupe avant sont peints dans le ton noir brillant. Les phares à cerclage foncé et les feux arrière teintés ne sont disponibles de série que sur le modèle de pointe V8. L’Intelligent Light System (ILS) est proposé en option.

Les grilles de ventilation avec sorties d’air chromées sur les ailes avant rappellent non seulement le SLS AMG, mais aussi la célèbre Mercedes-Benz 300 SL Roadster des années 50. L’inscription « V8 AMG » positionnée juste en dessous signale qu’il s’agit du modèle de pointe à huit cylindres de la gamme SLK. Des protections de bas de caisse aux lignes expressives propres à AMG font écho au design de la jupe avant et le déclinent jusqu’à la nouvelle jupe arrière. Avec sa forme spécifique, son insert diffuseur noir à trois lamelles, ainsi que les deux doubles sorties d’échappement chromées de son système d’échappement sport AMG, celle-ci confère une allure éminemment énergique à la partie arrière. Le déflecteur sur le couvercle de coffre dans le ton carrosserie réduit la portance positive à l’essieu arrière et accroît ainsi la stabilité de marche à vive allure.

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Inspiré du SLS AMG : l’habitacle haut de gamme et stylé

Fonctionnel, stylé, haut de gamme : le design intérieur du SLK 55 AMG n’est pas sans rappeler celui de son grand frère, le SLS AMG. Les associations à la supersportive sont suscitées par les quatre buses de ventilation en forme de réacteurs de jet, ainsi que la console centrale en aluminium brossé. Une horloge analogique spécifique AMG avec design IWC peut être implantée en option au centre de la planche de bord. Le volant Performance AMG avec sa couronne aplatie en haut et à la base arbore un insert décoratif métallique, des palettes de commande en aluminium et des zones de préhension gainées de cuir perforé. Le combiné d’instruments AMG clairement structuré, avec ses deux instruments ronds, ses cadrans spécifiques et son menu principal AMG, est situé exactement dans le champ de vision du conducteur. Sur la console centrale se trouve le commutateur des programmes de conduite de la boîte de vitesses C, S et M.

Les sièges sport AMG avec graphisme spécifique sont proposés de série avec une combinaison de similicuir ARTICO/tissu noir et des plaquettes AMG haut de gamme sur les dossiers. Des selleries cuir Nappa et cuir Nappa Etendu réfléchissant les rayons solaires sont disponibles en option.

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Une position d’exception : systèmes d’aide à la conduite évolués à bord

Le SLK 55 AMG établit de nouvelles références en termes de sécurité. Une foule de systèmes d’aide à la conduite évolués secondent le conducteur et confèrent au nouveau roadster AMG une position d’exception dans son segment. La dotation de série comprend de multiples équipements : nouveaux arceaux de sécurité renforcés de fibres, airbags conducteur et passager à deux seuils de déclenchement, airbags de tête, airbags latéraux de thorax, rétracteurs de boucle de ceinture avec limiteur d’effort dégressif, appuie-tête actifs NECK-PRO, détecteur automatique de siège enfant, ESP® à 3 niveaux et système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST. D’autres systèmes d’assistance sont disponibles en option : DISTRONIC PLUS, Intelligent Light System (ILS), rappel de limitation de vitesse, PRE-SAFE® et frein PRE-SAFE®.

Trois générations : le SLK made by AMG

Le nouveau SLK 55 AMG incarne déjà la troisième génération de roadsters dynamiques et exclusifs made by AMG. Tout a commencé en 2001 avec le SLK 32 AMG. Son moteur à compresseur V6 AMG de 3,2 l de cylindrée délivrait 260 kW (354 ch) et développait un couple maxi de 450 Nm – le SLK 32 AMG était ainsi le véhicule le plus puissant de sa catégorie.

Fin 2004 a suivi le SLK 55 AMG. Avec son moteur V8 AMG de 5,5 l développant 265 kW (360 ch) et 510 Nm, le modèle a également pris la tête de son segment. Aucun autre véhicule de cette catégorie ne proposait un moteur huit cylindres grand volume – Mercedes-AMG reste d’ailleurs fidèle à cette philosophie avec le modèle actuel.

Le nouveau SLK 55 AMG fêtera son lancement commercial en janvier 2012.