Mercedes-Benz présente la nouvelle identité visuelle de sa marque.

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La nouvelle identité visuelle de Mercedes-Benz ( 2008 ).

• Après 18 années, Mercedes-Benz renouvelle son identité visuelle pour toutes ses catégories de produits

• La Classe C Break, premier modèle à bénéficier du nouveau visuel

• Une identité visuelle revisitée pour l’étoile Mercedes, garantie d’un positionnement plus ciblé de la marque Mercedes-Benz

 

La nouvelle identité visuelle de Mercedes-Benz ( 2008 ).

 

Mercedes-Benz a revisité en profondeur son identité visuelle pour tous les supports de communication de la marque grâce à un design inédit.

Cette nouvelle identité visuelle standardisée sera introduite dans toutes les branches – de la gamme des voitures particulières aux véhicules commerciaux – et sur tous les marchés du monde à partir du 1er novembre 2007.

Cette identité visuelle repose sur les fondements historiques de la marque et conclut un processus de positionnement renforcé entamé en 2006.

Le thème central de cette nouvelle identité est le slogan The Star always shines from above, c’est-à-dire « L’Etoile brille toujours vue du ciel ».

Avec le lancement de la nouvelle Classe C Break, cette nouvelle identité visuelle sera présentée pour la première fois en novembre.

A la base de la création de l’automobile, Mercedes-Benz est la marque haut de gamme la plus renommée au monde. Au cours des 120 dernières années, Mercedes-Benz s’est forgé ce statut grâce à des innovations majeures, un positionnement précis et un développement ciblé de son portefeuille de modèles. « En plus de proposer des produits attractifs, une marque forte se distingue par une présence et un positionnement qui la distinguent et l’identifient instantanément – à tout instant, en tout lieu et dans tout média », explique le Dr. Klaus Maier, Executive Vice President Mercedes Car Group, en charge du département Sales and Marketing.

L’identité de la marque est l’expression visible des qualités de Mercedes-Benz. Elle doit illustrer le positionnement de la marque, qui est le constructeur automobile le plus traditionnel au monde, et refléter aussi sa créativité novatrice. « La nouvelle identité visuelle de Mercedes-Benz redynamise notre présence et exprime une image unique combinant tradition et vision d’avenir », poursuit Klaus Maier.

La nouvelle identité visuelle de Mercedes-Benz ( 2008 ).

 

L’étoile Mercedes-Benz, point de départ d’un visuel inédit

« Avec cette nouvelle identité visuelle pour la marque, nous complétons le processus de positionnement de Mercedes-Benz pour notre clientèle », enchaîne le Dr. Olaf Göttgens, Vice President Brand Communications, Mercedes-Benz Cars. Mercedes-Benz possède l’une des images de marque les plus connues au monde avec son étoile à trois branches. Mercedes-Benz accorde à cet emblème mondialement connu une position centrale dans ses futures activités de communication. « L’image que s’est forgée notre marque au cours des décennies est et demeure cette étoile. A l’avenir, nous la mettrons encore plus en évidence à l’adresse de nos clients », poursuit Olaf Göttgens.

La principale innovation de cette nouvelle identification visuelle est la capacité de l’étoile, symbole central de la marque, à être toujours visible depuis une position surélevée. Les reproductions montreront l’étoile sous sa forme bidimensionnelle (par exemple dans les médias imprimés) mais elle demeurera tridimensionnelle au travers de ses représentations physiques (par exemple sur les véhicules ou chez les distributeurs). Par ailleurs, l’étoile et le nom de la marque seront présentés distinctement dans les communications futures. De la sorte, l’étoile brillante surmontant le nom de la marque créera un effet de relation dans la communication. Que ce soit sous la forme d’une image ou d’une communication écrite, chaque message sera intégré visuellement entre l’étoile et le nom de la marque.

La nouvelle identité visuelle de Mercedes-Benz ( 2008 ).

 

Un nouveau visuel qui reflète la personnalité de la marque

Afin d’illustrer la grande variété de modèles de voitures particulières et de véhicules commerciaux de Mercedes-Benz, la nouvelle identité visuelle reposera sur une imagerie uniforme. A l’avenir, les différentes communications ne seront plus seulement illustrées de représentations de modèles automobiles, mais également de représentations d’éléments architecturaux, de personnes et de paysages. Des compositions exclusives proposant des perspectives originales et l’utilisation spécifique des techniques d’éclairage permettront de dynamiser l’illustration et d’exprimer la personnalité de la marque. La vitalité et le dynamisme sont des composants majeurs de ce visuel tout comme l’utilisation originale des profondeurs de champs et du flou.

Le coloris identifiant la marque Mercedes-Benz sera l’élégant arrow silver alors que le coloris primaire des visuels chez les distributeurs sera le très dynamique midnight blue.

Le nouveau visuel de la marque Mercedes-Benz a été développé par une équipe de projet interne travaillant en collaboration avec l’agence Claus Koch Identity GmbH.