Mercedes-Benz : La Classe C nouvelle génération : qualité, sécurité et efficacité

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Mercedes C 2011

 

Lors de l’essai du break Mercedes-Benz C 200 CDI BlueEFFICENCY, publié le 19/11/2010, nous écrivions :



Des évolutions intelligemment programmées et réalisées, tant au point de vue technique qu’esthétique ont permis à cette voiture du segment intermédiaire premium de connaître un succès indiscutable.


En fait, ce succès est tel que depuis mars 2007, l’actuelle génération de la Classe C s’est vendue à plus d’1.000.000 d’exemplaires.


Et pour être fidèle à cette stratégie d’évolutions significatives, Mercedes-Benz présentera une Classe C remise au goût du jour dès le mois de mars 2011.


Outre quelques modifications esthétiques légères, la Classe C année-modèle 2011 se voit doter d’un équipement de série et d’une liste d’options encore plus étendue.



Ci-joint, le communiqué de presse quant à la nouvelle génération de la Classe C prévue pour le mois de mars prochain.


Mercedes-Benz C 2011



Un nouveau chapitre d’une histoire à succès s’ouvre en mars 2011



• Energie : un nouveau style intérieur et extérieur dynamique


• Equipements : dix nouveaux systèmes d’assistance pour plus de sécurité


• Efficacité : de nouveaux moteurs consommant jusqu’à 31% de carburant en moins


• Expérience : une nouvelle génération de systèmes télématiques avec accès à l’Internet


• Succès : plus d’un million d’exemplaires vendus de la génération actuelle depuis mars 2007

Mercedes-Benz C 2011

La nouvelle Classe C, qui sera lancée au printemps 2011, est le fruit d’une modernisation intégrale. Les faces avant et arrière de ce modèle à grand succès bénéficient d’un style plus audacieux.

Associé en option à l’affichage couleur haute résolution intégré à la console d’instrument, le nouveau tableau de bord bénéficie d’un séduisant revêtement de surface grainé et d’une élégante finition décorative qui souligne le caractère Premium de l’espace intérieur.

La consommation a enregistré une baisse pouvant atteindre 31%.

Parmi les mesures visant à accroître le rendement figurent l’arrivée de nouveaux moteurs, l’optimisation de la transmission automatique 7G-TRONIC PLUS et l’intégration du système de démarrage/arrêt ECO. Dix nouveaux systèmes d’assistance à la conduite sont désormais disponibles sur la nouvelle Classe C, allant du dispositif ATTENTION ASSIST de détection de la somnolence au contrôle de proximité DISTRONIC PLUS. Les systèmes télématiques de la nouvelle génération intègrent l’accès à l’Internet et un système de navigation 3D avec modélisation des vues urbaines.

« En termes d’agrément et de systèmes de protection, la Classe C nouvelle génération offre les mêmes niveaux de confort et de sécurité que nos modèles de luxe.

Et grâce à de nombreux équipements intérieurs haut de gamme évoquant la dotation de la nouvelle CLS, la Classe C pose de nouveaux jalons dans son segment en matière de valeur et de qualité perçue », explique le Dr. Joachim Schmidt, Sales & Marketing Director de Mercedes-Benz Voitures Particulières. Cette modernisation de l’espace intérieur s’accompagne de l’arrivée d’une nouvelle génération de systèmes télématiques qui bénéficient de nouveaux écrans d’affichage et permettent d’avoir un accès à l’Internet.

Au total, plus de 2000 nouveaux composants distinguent la dernière génération de la Mercedes-Benz Classe C de sa devancière.

Les versions Berline et Break peuvent être commandées dès le 10 janvier 2011. Le lancement sur le marché européen aura lieu en mars 2011.

Parallèlement à la dotation de série, qui intègre désormais le volant gainé de cuir, les deux lignes d’équipements et de design ELEGANCE et AVANTGARDE constituent le socle du programme de personnalisation de la Classe C. Ces deux lignes d’équipements se distinguent désormais encore plus aisément.

La Classe C est le modèle le plus vendu de la gamme et elle possède donc une importance particulière pour Mercedes-Benz.

Le modèle actuel s’est vendu à largement plus d’un million d’exemplaires depuis son lancement en mars 2007.

Et depuis l’introduction de la première Classe C en 1982 (sous l’appellation de 190), Mercedes-Benz a vendu dans ce segment plus de 8,5 millions de véhicules.

En 2010 également, la Classe C a enchaîné les premières places au rang des statistiques d’immatriculation.

Mercedes-Benz C 350 CDI 2011

Un style extérieur dynamique, résolu et empreint de sérénité

Le bouclier avant affiche un style plus expressif et plus dynamique, la face avant adoptant une apparence plus proche du nouveau langage stylistique de la marque.

Elle intègre ainsi un encadrement de calandre plus proéminent. La prise d’air centrale s’ouvre dans sa partie supérieure pour former un V, qui constitue le socle visuel de la calandre.

Des sections transversales accentuées s’étirent depuis le motif dynamique en V au centre du bouclier.

Se poursuivant sous les blocs optiques, ces sections se fondent dans les lignes de caractère soulignant les flancs de la nouvelle Classe C, les reliant visuellement la face avant.

Les ouïes d’aération latérales du bouclier sont implantées à faible hauteur, offrant au véhicule une stature plus expressive.

Mercedes-Benz Break C 350 CDI 4MATIC 2011

Les versions Berline et Break disposent d’un nouveau capot en aluminium, qui contribue à la réduction du poids et donc de la consommation.

Son design au niveau des blocs optiques et de la calandre souligne le V de la face avant avec encore plus d’énergie. Avec le nouveau design des blocs optiques, la face avant bénéficie ainsi d’une expression plus dynamique.

Le profil des phares à optique transparente a été modifié afin de générer une impression plus énergique et plus exclusive, qui souligne le profil en V de la face avant en s’associant au design du capot, de la calandre et du bouclier.

Cette impression est renforcée par le profil extérieur des blocs optiques et la face interne de leurs logements. Ces phares affichent toute leur modernité par leur raffinement et l’interaction entre les surfaces mates et brillantes.

L’implantation des optiques halogènes est classique avec les phares de croisement à l’extérieur, les feux de route à l’intérieur et les indicateurs latéraux intégrés à l’angle formé avec les ailes.

Lorsque la Classe C est équipée en option des phares bi-xénon disposant du système d’éclairage intelligent ILS (Intelligent Light System), la sensation de profondeur est renforcée par une rangée de modules d’éclairage.

Un feu de position possédant un design exclusif en forme de C souligne l’élégance nocturne des blocs optiques.

Derrière celui-ci, un feu de virage s’étire vers l’extérieur à partir du module d’éclairage principal.

Les trois niveaux sont reliés par une bande transversale traversant le bloc optique, alternant surfaces brillantes et mates contrastées.

Dans la partie inférieure du bloc optique, un large indicateur LED horizontal forme un socle visuel.

Intégrés au bouclier, les feux diurnes LED horizontaux contribuent également à permettre de reconnaître aisément de loin la nouvelle Classe C.

Au niveau du bouclier arrière, les surfaces captant la lumière et les lignes de fractionnement ont été redessinées pour souligner davantage la largeur des versions Berline et Break.

Cette évolution est particulièrement notable au niveau du profil nettement plus abrupt des surfaces latérales plongeant vers les blocs optiques arrière.

Au niveau du rebord supérieur du bouclier arrière, une surface continue s’étire jusqu’aux flancs afin de renforcer le caractère sportif de la face arrière.

Grâce au remodelage, les feux arrière s’intègrent mieux encore à la face arrière grâce à une optique continue.

Le galbe caractéristique de l’optique se situe désormais au niveau de sa face intérieure, rappelant la filiation avec les versions précédentes.

La sensation de profondeur est renforcée par un indicateur LED central, qui semble flotter devant les bandes inférieures et supérieures rouges, dont les LED sont enfoncés davantage dans le bloc optique.

Les feux arrière constituent dans l’obscurité un facteur distinctif renforcé.

L’efficacité du design de la nouvelle Classe C s’exprime parfaitement au travers de ses valeurs aérodynamiques.

Avec un coefficient Cd de 0,26, elle ne se satisfait pas d’établir une nouvelle valeur de référence dans sa catégorie, elle fend l’air avec plus d’efficacité encore que la plupart des modèles compacts grâce à une surface de traînée (Cd x A) de 0,57 m².

Mercedes-Benz C 350 CDI 2011

Un intérieur sportif et de haute qualité

L’objectif principal des designers intérieurs était de restyler le tableau de bord en y intégrant un écran et en lui offrant une nouvelle texture.

Les surfaces tactiles des commandes sont désormais plus raffinées et galvanisées. Une extension de la console d’instruments intègre désormais l’affichage central.

La console, ainsi qu’un contour discret qui attire la lumière, se poursuivent côté passager.

Les ouïes d’aération centrales de forme trapézoïdale et les ouïes rondes extérieures affichent toute leur élégance avec une finition galvanisée.

Les incrustations généreuses soulignent le nouveau design du tableau de bord. Elles s’étirent des ouïes d’aération centrales devant le passager jusqu’à l’ouïe extérieure alors que le rebord inférieur de la section supérieure du tableau de bord se prolonge jusqu’à la ligne de ceinture des panneaux de porte dotés d’une nouvelle texture.

La console de contrôle du système de communication et d’information de nouvelle génération intègre des commandes à surface brillante.

La combinaison des surfaces, des commandes et du nouveau design du volant rehausse encore la qualité perçue de l’habitacle.

Parallèlement aux équipements télématiques de nouvelle génération, la nouvelle Classe C peut également disposer en option d’un écran couleur haute résolution intégré à la console d’instruments.

Le caractère Premium de l’habitacle est rehaussé par le volant de nouvelle génération, introduit sur la nouvelle CLS est désormais proposé avec la ligne AVANTGARDE sur la Classe C.

Doté d’une branche centrale chromée, ce volant stimule avec style l’atmosphère sportive dans la Classe C.

Les lignes d’équipements ELEGANCE et AVANTGARDE se distinguent désormais plus nettement avec par exemple une nouvelle finition Matt Ash Wood ou Walnut pour la version ELEGANCE et une finition Dark Aluminium ou Black Ash Wood pour l’AVANTGARDE.

La ligne ELEGANCE comprend également des appuie-tête de luxe dotés de supports latéraux réglables.

Mercedes-Benz Break C 350 CDI 2011

Moteurs : plus de puissance pour une consommation réduite

Au niveau de la consommation, une réduction pouvant atteindre 31 pc a été obtenue.

De série, les différentes versions de la Classe C dotées d’une transmission aux roues arrière disposent de la fonction de démarrage/arrêt ECO.

Les différentes motorisations bénéficient désormais du label BlueEFFICIENCY, affichant ainsi leur haut rendement et leur respect de l’environnement.

A l’avenir, toutes les versions automatiques, à l’exception de la 300 CDI 4MATIC, disposeront de la nouvelle déclinaison de la transmission automatique 7G-TRONIC PLUS à sept rapports, qui sera introduite sur la C 250 CDI 4MATIC en juin 2011.

Par ailleurs, la démultiplication associée à toutes les nouvelles motorisations a été optimisée pour assurer une consommation réduite.

Les différents moteurs à essence de la gamme bénéficient de l’injection directe.

L’une des grandes nouveautés est l’arrivée sur la C 350 BlueEFFICIENCY du nouveau moteur V6 à essence disposant de la technologie BlueDIRECT, qui brille par son innovation et son rendement supérieur.

Le bond en avant effectué au niveau du rendement est parfaitement illustré par le moteur six-cylindres.

Sa puissance a considérablement augmenté, la C 350 BlueEFFICIENCY affichant désormais 225 kW/306 ch pour un couple de 370 Nm (215 kW/292 ch et 365 Nm auparavant) alors que sa consommation a sensiblement baissé.

La C 350 BlueEFFICIENCY se contente en effet de 6,8 litres aux 100 km, soit 1,5 litre ou 31 pc de moins que la C 350 précédente.

Les moteurs quatre-cylindres à essence, modernisés en 2009 et qui disposent tous d’une injection directe et d’une suralimentation, brillent aussi par leurs hautes performances et leur sobriété exemplaire.

Mercedes-Benz C 350 CDI 2011

Les motorisations essence de la Classe C

(Chiffres pour la gamme des berlines en Allemagne)

 

Modèle* Cyl. cc kW/ch à tr/mn Nm à t/mn 0-100 km/h (s) VMax km/h l/100 km NEDC comb. CO2

g/km

C 180 BE 4/en ligne 1.796 115/156 5000 250 1600 8,9 (9,0) 223 (225)

6,4-6,9

(6,7-7,3)

148-160

(157-169)

C 200 BE 4/en ligne 1.796

135/184

5250

270

1800

7,8 (8,2)

235

(237)

6,4-6,9 (6,6-7,2) 150-161

(154-168)

C 250 BE 4/en ligne 1.796

150/204

5500

 310

2000

7,2 240 6,4-6,9 150-161
C 350 BE V6 3.498

225/306

6500

370

3500

6,0 250 6,8-7,0 159-164
C 350 4MATIC BE V6 3.498

225/306

6500

 370

3500

6,0 250 7,4-7,6 174-178

 

BE = BlueEFFICIENCY * chiffres en version automatique, avec boîte manuelle entre parenthèses

Le modèle le plus économique de la gamme Mercedes Classe C est désormais encore plus sobre.

La C 220 CDI BlueEFFICIENCY dotée d’une boîte manuelle à six vitesses et de la fonction de démarrage/arrêt ECO de série se contente d’une consommation de 4,4 litres de gazole aux 100 km, soit 0,4 litre de moins.

Cette consommation équivaut à 117 grammes de CO2 par kilomètre.

Associées à la nouvelle version de la transmission automatique 7G-TRONIC PLUS et à la fonction de démarrage/arrêt ECO de série, la C 220 CDI BlueEFFICIENCY et la C 250 CDI BlueEFFICIENCY affichent des résultats exceptionnels, ne consommant en cycle combiné que 4,8 litres aux 100 km, ce qui correspond à une valeur d’émissions de 125 grammes de CO2 par kilomètre.

Mercedes-Benz Break C 350 CDI 4MATIC 2011

Les motorisations diesel de la Classe C

(Chiffres pour la gamme des berlines en Allemagne)

 

Modèle* Cyl. cc kW/ch à t/min Nm à t/min 0-100 km/h (s) VMax km/h l/100 km NEDC comb. CO2

g/km

C 180 CDI BE 4 en ligne 2.143

88/120

2800

300

1400

10,8 (10,5)   206   (208) 4,9-5,3 (4,8-5,3)

129-140

(125-139)

C 200 CDI BE 4 en ligne 2.143

100/136

2800

   360

1600

9,1

(9,2)

215 (218)

4,9-5,3

(4,8-5,3)

129-140

(125-139)

C 220 CDI BE 4 en ligne 2.143

125/170

3000

400

1400

8,1

(8,4)

231

(232)

4,8-5,2

(4,4-5,1)

125-136

(117-133)

C 250 CDI BE 4 en ligne 2.143

150/204

4200

500

1600

7,1 240

4,8-5,2

(4,8-5,3)

125-136

(125-140)

C 250 CDI

4MATIC BE

4 en ligne 2.143

150 (204)

4.200

500

1600

7,1 240 5,4-5,7 144-152
C 300 CDI 4MATIC BE V6 2.987

170/231

3800

540

1600

6,4 250 7,0-7,2 185-189

 

BE = BlueEFFICIENCY * chiffres en version automatique, avec boîte manuelle entre parenthèses

Mercedes-Benz Break C 350 CDI 2011

Prévenir et intervenir : les nouveaux dispositifs d’assistance à la conduite

Disposant au total de dix nouveaux systèmes d’assistance à la conduite, allant du système ATTENTION ASSIST de détection de la somnolence au contrôle de proximité, le DISTRONIC PLUS, la nouvelle Classe C pose de nouveaux jalons en termes de sécurité.

Ces systèmes d’assistance reposent sur les technologies les plus récentes en matière de radar, de caméras et de capteurs.

Ces différents systèmes permettent de prévenir des causes d’accidents fréquentes : une distance insuffisante entre les véhicules, la fatigue et l’obscurité.

Voici ces nouveaux systèmes d’assistance, certains possédant seulement un rôle préventif et d’autres intervenant activement en cas de danger :


• Adaptive Highbeam Assist


• Active Lane Keeping Assist


• Active Blind Spot Assist


• ATTENTION ASSIST


• DISTRONIC PLUS


• Speed Limit Assist


• Assistance au parking avec PARKTRONIC


• PRE-SAFE® Brake


• Lane Keeping Assist


• Blind Spot Assist

Un confort opérationnel supérieur et une meilleure connectivité avec la nouvelle génération de systèmes télématiques

La nouvelle Classe C accueille également une nouvelle génération de systèmes télématiques, qui seront progressivement introduits sur d’autres modèles.

Parmi les nouveautés figurent un confort opérationnel renforcé, des écrans plus larges, le transfert du répertoire téléphonique, l’affichage des SMS, la connexion sans fil via Bluetooth pour les supports musicaux et une interface USB intégrée à l’accoudoir central.

Le système multimédia COMAND Online offre pour la première fois un accès à l’Internet.

Lorsque le véhicule est à l’arrêt, l’utilisateur peut surfer sur l’Internet ou accéder au service Mercedes-Benz Online, dont les pages s’affichent particulièrement rapidement et peuvent être aussi utilisées aisément en roulant.

Les services intégrés proposent des informations météorologiques et une recherche de destination grâce à Google. I

l est aussi possible de télécharger un itinéraire défini auparavant à l’aide d’un PC avec Google Maps et transmis au véhicule.

Le système de navigation du module COMAND Online bénéficie aussi de fonctions additionnelles avec notamment un affichage 3D et une modélisation des vues urbaines.

Autres nouveautés : les itinéraires peuvent être enregistrés et répétés, les destinations personnelles peuvent être importées à l’aide d’une carte SD, et quatre itinéraires de substitution peuvent être affichés sur la carte, dont l’un garantissant une économie optimale.

En primeur sur la Classe C, le système Becker® MAP PILOT offre une fonction de navigation à bas coût avec le combiné de base Audio 20 CD, qui peut également être installé ultérieurement.

Par rapport aux solutions proposées sur le marché de l’équipement, ce système offre divers avantages : l’intégration des commandes et l’affichage par le biais du système Audio 20, mais aussi une installation discrète dans la boîte à gants et la possibilité d’effectuer les mises à jour grâce à un portail Internet.

1 Chifres pour la berline

 

Mercedes-Benz C 350 CDI 2011

Mercedes-Benz Break C 350 CDI 2011

Mercedes-Benz C 350 CDI 2011

Mercedes-Benz Break C 350 CDI 2011

Mercedes-Benz C 350 CDI 2011

Mercedes-Benz Break C 350 CDI 2011

Mercedes-Benz Break C 350 CDI 4MATIC 2011

Mercedes-Benz Break C 350 CDI 4MATIC 2011

Mercedes-Benz Break C 350 CDI 4MATIC 2011

Mercedes-Benz Break C 350 CDI 4MATIC 2011

Mercedes-Benz Break C 350 CDI 4MATIC 2011

Mercedes-Benz Break C 350 CDI 4MATIC 2011

Mercedes-Benz Break C 350 CDI 4MATIC 2011