Mercedes-Benz E 63 AMG : Commercialisation dès le mois d’août 2009

Classé dans : Actualités - Mercedes Benz (D) | 0

E 63 AMG

Annoncée en avril déjà, la E 63 AMG sera commercialisée dès le mois d’août prochain.  La E 63 AMG trône au sommet de la Classe-E, et est pourvue de nombreux équipements "high tech" tant au profit de la sécurité que du plaisir de conduire.


Comme d’habitude chez Mercedes-Benz, un catalogue bien fourni d’options, options groupées et accessoires tente les clients potentiels à commettre le premier dérapage : celui du budget.  A ce sujet, en Belgique il faudra débourser 114.708 €, TVAC pour le modèle de base.


Ci-joint le document de presse de Mercedes-Benz Belux concernant la E 63 AMG.


AMG, la marque hautes performances de Mercedes-Benz Voitures Particulières, présente la nouvelle E 63 AMG. Coiffant la gamme de la Classe E, cette berline sportive et dynamique utilisable au quotidien offre une extraordinaire combinaison, alliant des performances exceptionnelles à des qualités dynamiques uniques grâce notamment à un transfert de technologies issues du Roadster hautes performances SL 63 AMG.

E 63 AMG

La nouvelle E 63 AMG se distingue des autres modèles conventionnels de la Classe E par son puissant moteur V8 AMG 6.3, par ses suspensions AMG RIDE CONTROL entièrement nouvelles avec amortissement électronique et un nouvel essieu avant, et par son design intérieur et extérieur exclusif. De nouveaux freins en céramique composite sont également disponibles en option sur la version haut de gamme de la Classe E. Mercedes-AMG est parvenu à enregistrer une réduction de la consommation de presque 12% pour la nouvelle E 63 AMG grâce à diverses mesures visant à accroître le rendement du moteur. Bénéficiant d’une combinaison unique de technologies innovantes d’assistance à la conduite, la E 63 AMG renforce le statut de référence de la marque dans le domaine de la sécurité.

Le moteur 6.3 V8 AMG équipant la nouvelle E 63 AMG affiche une puissance de 386 kW/525 CV et un couple de 630 newtons-mètres, des valeurs exceptionnelles caractérisant déjà la SL 63 AMG. Du Roadster hautes performances d’AMG, la nouvelle E 63 AMG reprend aussi la transmission AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports. Se passant de convertisseur de couple conventionnel, cette boîte de vitesses fait appel à un embrayage humide compact. Cette transmission offre quatre modes individuels, mais aussi les fonctions de double débrayage et de démarrage Race Start. Son interaction directe avec le groupe motopropulseur garantit un maximum de sensations et un comportement dynamique exceptionnel.
 

Unique dans ce segment, le moteur 6.3 V8 AMG offre des performances impressionnantes puisque la E 63 AMG passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes tout en atteignant en pointe la vitesse de 250 km/h (limitée par voie électronique). D’une cylindrée de 6.208 cm³ et appréciant les hauts régimes, ce moteur atmosphérique impressionne par sa réactivité, sa capacité à exprimer sa puissance et sa souplesse supérieure. La nouvelle sonorité du V8 AMG génère des frissons kilomètre après kilomètre. La souplesse de ce moteur garantit aussi un confort optimal sur les longues distances, une qualité traditionnelle chez Mercedes. Un nouveau dispositif de refroidissement liquide assure une endurance maximale, même en usage intensif sur piste.
 

E 63 AMG

Une consommation réduite de quasiment 12%

Malgré l’accroissement de 8 kW/11 ch de sa puissance par rapport au modèle antérieur, la consommation de carburant de la nouvelle E 63 AMG a été sensiblement réduite. S’élevant désormais à 12,6 litres d’essence Super aux 100 kilomètres (cycle combiné NEDC), la consommation de la E 63 AMG est quasiment inférieure de 12% à sa devancière, ce qui lui permet de devenir la référence des berlines de sport affichant une puissance supérieure à 377 kW/500 ch. Cette progression est le fruit de diverses mesures visant à optimiser le rendement. Parmi celles-ci figurent notamment l’alimentation en carburant sur demande et une gestion de l’alternateur permettant de récupérer l’énergie libérée au freinage. Ces deux fonctions se retrouvent sur la nouvelle E 63 AMG. La friction interne au moteur a également été réduite grâce au revêtement vaporisé à l’aide d’un fil jumelé en forme d’arc, une technologie exclusive d’AMG.
 

La transmission AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports apporte également une contribution majeure à la réduction de la consommation. Un embrayage humide à bain d’huile remplace le convertisseur de couple. Cette transmission réagit extrêmement rapidement, sans devoir composer avec les déperditions typiques d’un convertisseur de couple grâce à sa faible inertie de rotation. La transmission bénéficie de quatre modes : "C" (Rendement contrôlé), "S" (Sport), "S " (Sport Plus) et "M" (Manuel), qui peuvent être sélectionnés à l’aide de la mollette électronique du module AMG DRIVE UNIT. Grâce à la neutralisation partielle de certains cylindres en interrompant brièvement l’allumage et l’injection lors des changements de rapports à pleine charge, les transitions sont considérablement plus rapides. En mode M, la transmission AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports permet de changer de rapport en 100 millièmes de seconde.

Lorsque la transmission est en mode C, avec un rendement encore optimisé, elle assure des changements de rapports tout en souplesse. Le boîtier de gestion de la transmission est programmé pour passer rapidement au rapport supérieur, ce qui permet de conserver un régime moteur faible. La transmission AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports répond dans le même temps aux exigences les plus élevées en termes de dynamisme, offrant rétrogradages rapides et multiples pour une réactivité supérieure. Grâce également aux fonctions de double débrayage et de démarrage Race Start, le conducteur de la E 63 AMG peut exploiter automatiquement le potentiel maximal d’accélération.

Amortissement à contrôle électronique et nouvel essieu avant
 

Sportivité ou confort ? Le conducteur de la nouvelle Mercedes-Benz E 63 AMG n’est nullement contraint d’accepter de compromis en la matière. Les suspensions sport AMG RIDE CONTROL sont aussi parfaitement adaptées à un usage dynamique sur circuit qu’à une conduite en toute décontraction. Sur la E 63 AMG, les performances supérieures vont de concert avec le traditionnel confort offert par Mercedes lors des longs déplacements grâce aux nouvelles suspensions AMG RIDE CONTROL. Si l’essieu avant fait appel à de nouveaux ressorts-amortisseurs en acier, les suspensions arrière disposent de ressorts pneumatiques AMG exclusifs. Cette solution exclusive à AMG offre un avantage indéniable : les combinés-ressorts avant en acier assurent une sensibilité renforcée alors que les ressorts pneumatiques arrière, disposant d’un système de contrôle d’assiette automatique, permettent de conserver le véhicule à une hauteur constante quelle que soit la charge.
 

Un nouveau dispositif d’amortissement à contrôle électronique adapte automatiquement les lois d’amortissement en fonction de la situation, limitant le roulis de la coque. L’ajustement de la suspension est instantané, ce qui garantit un confort de conduite optimal ainsi qu’une agilité maximale. Le conducteur peut également choisir l’un des trois modes de suspensions : Comfort, Sport et Sport par une simple pression sur un bouton. La E 63 AMG est également dotée d’un nouvel essieu avant dédié affichant une voie supérieure de 56 mm et disposant d’une barre stabilisatrice tubulaire, de nouveaux bras de guidage, de nouveaux roulements, d’une nouvelle élastocinématique et de nouveaux porte-moyeux assurant un carrossage négatif supérieur, ce qui garantit une adhérence renforcée dans les courbes abordées à haute vitesse. Les qualités cinématiques exclusives d’AMG sont également synonymes d’une précision renforcée. Cette architecture de train roulant a déjà démontré toutes ses qualités sur la C 63 AMG. L’essieu arrière bénéficie également d’un carrossage négatif rehaussé, d’une élastocinématique optimisée et d’un nouveau berceau auxiliaire assurant une stabilité renforcée aux limites physiques du train.
 

E 63 AMG

Nouvelle assistance de direction et ESP® exclusif à 3 niveaux d’intervention

La direction à crémaillère asservie à la vitesse a bénéficié de nouveaux développements, assurant une réponse plus directe. La démultiplication de 14:1 est ainsi 22% plus directe que sur les versions classiques. Une colonne de direction plus rigide et la nouvelle programmation de l’assistance asservie à la vitesse garantissent à la direction une précision supérieure et un contact optimisé avec la surface de la route.
 

Equipant déjà les SL 63 AMG et C 63 AMG, l’ESP® à trois niveaux d’intervention permet de sélectionner des réglages individuels, ce qui rehausse sensiblement le plaisir de conduite tout en conservant le même niveau, élevé, de sécurité. Le bouton ESP® du module AMG DRIVE UNIT permet au conducteur de choisir les modes "ESP ON", "ESP SPORT" et "ESP OFF". Le mode actif est indiqué au niveau de l’affichage central de la console d’instruments AMG. Les quatre freins à disque ventilés et perforés de 360 millimètres composant le système de freinage haute performances AMG assurent des décélérations optimales même en conduite très sportive. Les freins avant sont en matériau composite, une technologie éprouvée en compétition et garantissant une résistance renforcée. Proposés en option, les nouveaux freins en céramique composite font appel à des disques de plus grand diamètre et assurent des performances de freinage renforcées et une réduction des masses non-suspendues. Les disques de frein en céramique affichent des performances plus stables à des températures opérationnelles plus élevées grâce à leur rigidité accrue tout en permettant d’enregistrer une impressionnante réduction de poids de l’ordre de 40%. La tenue de route exceptionnelle de la E 63 AMG est assurée notamment par des jantes en alliage AMG de 18" de 9" et 9,5" de largeur, surmontées de pneus de 255/40 R 18 à l’avant et de 285/35 R 18 à l’arrière.
 

E 63 AMG

Design intérieur et extérieur dynamique
 

Assurément dynamique, le design de la E 63 AMG est parfaitement en phase avec ses technologies exclusives. La face avant se caractérise par l’adoption d’ailes élargies de 17 mm arborant le monogramme "6.3 AMG", la présence du nouveau bouclier AMG garni d’ouïes plus vastes et des phares de jour exclusifs AMG faisant appel à la technologie LED. En combinaison avec le Intelligent Light System proposé en option, la E 63 AMG est équipée de phares teintés. Son identité visuelle unique est renforcée par les bas de caisse AMG et le bouclier arrière AMG intégrant un insert noir. Signe distinctif de la marque, la ligne d’échappement AMG a reçu deux nouveaux doubles embouts chromés.
 

Le nouvel intérieur de la E 63 AMG associe avec maestria des matériaux de qualité supérieure à une sportivité fonctionnelle. La E 63 AMG bénéficie de sièges sport AMG à réglages électriques proposés en exclusivité. Le volant AMG à quatre branches est garni de palettes de changement de vitesses AMG. Le module AMG DRIVE UNIT permet de définir la configuration de la transmission MCT, des fonctions de l’ESP, des suspensions et des modes dynamiques AMG. Le levier de sélection AMG E-SELECT garnissant la console centrale est totalement inédit. Il suffit au conducteur de sélectionner les modes R, N et D en poussant le levier, qui bénéficie d’une commande électronique. La position P ne peut être sélectionnée qu’en enfonçant un bouton. La dotation de série comprend également une sellerie cuir haut de gamme proposée en trois coloris, la console d’instruments AMG avec le menu principal AMG, les protections de marchepied avec monogramme AMG ainsi qu’un pédalier sport, tous deux en acier inoxydable brossé.
 

Une exclusivité renforcée grâce aux options AMG sur mesure
 

Les clients à la recherche d’une sportivité renforcée sont gâtés par le AMG Performance Studio : le dynamisme de la E 63 AMG peut ainsi être rehaussé par l’adoption du pack Performance. Il comprend les équipements suivants :
 

· Jantes en alliage forgé AMG, légères, de 19" et surmontées de pneus de 255/35 R 19 à l’avant et de 285/30 R 19 à l’arrière
 

· Suspensions AMG RIDE CONTROL Performance disposant de lois d’amortissement plus fermes
 

· Différentiel arrière autobloquant AMG taré à 40%
 

· Lame de spoiler AMG sur la malle de coffre
 

· Volant AMG Performance à trois branches
 

· Pare-soleil déroulant pour la lunette arrière
 

Le pack AMG Exclusive ajoute une touche d’exclusivité renforcée dans l’habitacle. Il comprend les équipements suivants :
 

· Sellerie cuir Nappa pour les sièges, la section supérieure du tableau de bord, les lignes de ceintures, les accoudoirs de porte, la console centrale et les panneaux centraux des portes
 

· Ciel de toit, montants A, B et C, et pare-soleil garnis d’Alcantara®
 

· Tapis de sol AMG
 

Des options développées par le AMG Performance Studio sont également proposées individuellement :
 

· Jantes en alliage forgé AMG, légères, de 19" et surmontées de pneus de 255/35 R 19 à l’avant et de 285/30 R 19 à l’arrière
 

· Différentiel arrière autobloquant AMG taré à 40%
 

· Etriers de freins peints en rouge (devraient être disponibles dès le 4ème trimestre 2009)
 

· Pack AMG Exterior Carbon
 

· Volant AMG Performance à trois branches avec inserts en Alcantara® pour les zones de préhension
 

· Finition AMG carbone
 

· Marchepieds AMG éclairés
 

· AMG Driver’s Package (limitation de la vitesse maximale à 300 km/h, formation à la conduite par la AMG Driving Academy, lame de spoiler AMG et pare-soleil déroulant pour la lunette arrière)
 

· Tapis de sol AMG
 

La sécurité active et la sécurité passive à des niveaux inédits
 

Le modèle AMG porte-drapeau de la Classe E répond traditionnellement aux exigences les plus élevées en matière de sécurité active et de sécurité passive. La nouvelle E 63 AMG a naturellement la même vocation. Son équipement de série intègre le système de détection de la somnolence ATTENTION ASSIST, le système exclusif de protection anticipative des occupants PRE-SAFE®, le dispositif BAS PLUS, sept airbags et les appuie-tête actifs NECK-PRO. En option, les équipements de sécurité peuvent être complétés pour atteindre un niveau inégalé dans cette catégorie de véhicules avec les systèmes Lane Keeping Assist et Blind Spot Assist, mais aussi le système de freinage PRE-SAFE® Brake avec fonction de freinage d’urgence automatique, l’éclairage Adaptive Highbeam Assist, le système Night View Assist et le dispositif Speed Limit Assist.
 

La commercialisation de la nouvelle E 63 AMG débutera en août 2009.
 

Prix (Belgique): 114.708 € TVA 21 % comprise.

 

E 63 AMG