Mercedes-Benz E 63 AMG Break : Un break hautes performances aux prestations exceptionnelles

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Mercedes-Benz  E 63  AMG  Break  2010.

 

Lors du dernier salon de l’automobile à Francfort, Mercedes-Benz a dévoilé le break de la nouvelle génération de la Classe E.


Au sommet de cette gamme trône le Break E 63 AMG, équipé d’un V8 de 525 CV.  Malgré le poids non négligeable, les performances sont d’un niveau très élevé.


Quant à l’équipement sécuritaire, rien ne manque.  Bien sûr, Mercedes-Benz ne serait pas Mercedes-Benz s’il n’y avait pas une longue liste d’options et d’accessoires pour individualiser l’auto.


La E 63 AMG Break sera mis en vente dès le mois de janvier, alors que les premiers exemplaires devraient être livrés en mars 2010.  La Mercedes-Benz E 63 AMG est proposée en Belgique à 97.100 € HORS TVA.


Ci joint, le communiqué de presse de Mercedes-Benz Belux.

 

 


 

Mercedes-Benz  E 63  AMG  Break  2010.

La nouvelle E 63 AMG Break affiche des performances dignes d’une pole position :

puissance de 386 kW/525 CV,

accélération de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes,

volume de chargement maximal de 1.950 litres,

consommation de 12,8 litres aux 100 km (cycle combiné, valeur prévisionnelle).

Avec de telles prestations de rêve, la nouvelle E 63 AMG Break est la combinaison parfaite de qualités dynamiques supérieures, d’une convivialité extraordinaire et d’une sobriété remarquable.

Caractérisée par un style exclusif, la version haut de gamme de la Classe E est également équipée des nouvelles suspensions Sport AMG RIDE CONTROL, intégrant un amortissement à contrôle électronique ainsi qu’un essieu avant inédit.

Les nouveaux freins en céramique composite hautes performances sont pour la première fois disponibles sur la E 63 AMG Break. Bénéficiant d’une combinaison unique de technologies innovantes d’assistance à la conduite, la E63 AMG Break offre aussi un niveau de sécurité active et passive inédit dans la catégorie.

La E 63 AMG Break pose de nouveaux jalons avec le compartiment à bagages le plus vaste et la consommation de carburant la plus modérée de sa catégorie.

En effet, avec un volume de chargement pouvant passer de 695 à 1950 litres et une consommation de carburant de 12,8 litres d’essence aux 100 kilomètres (cycle combiné NEDC), le nouveau break hautes performances d’AMG s’empare de la pole position dans sa catégorie.

Aucune de ses concurrentes ne peut se targuer d’offrir une combinaison aussi extraordinaire de performances, de capacité de chargement et de sobriété.

Le moteur 6.3 V8 AMG développe une puissance de 386 kW/525 CV, c’est-à-dire 8 kW/11 CV de plus que le modèle précédent, tout en affichant une consommation de carburant réduite de quasiment 12%.

Cette progression est le fruit de diverses mesures visant à optimiser le rendement. Parmi celles-ci figurent notamment l’alimentation en carburant sur demande et une gestion de l’alternateur permettant de récupérer l’énergie libérée au freinage.

La transmission AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports permet également de réduire la consommation avec son embrayage humide à bain d’huile qui remplace le convertisseur de couple traditionnel. Encore plus économique, le mode de transmission "Controlled Efficiency" assure des changements de rapports plus rapides afin de conserver un régime moteur minimal.

Mercedes-Benz  E 63  AMG  Break  2010.

Dynamisme et confort garantis avec la E 63 AMG Break

La nouvelle E 63 AMG Break affiche une double personnalité avec ses qualités fondamentalement antagonistes puisqu’elle offre à la fois le confort exceptionnel d’un break haut de gamme pour les longs déplacements et des performances dynamiques extraordinaires sur piste. D’une cylindrée de 6 208 cm³ et appréciant les hauts régimes, ce moteur atmosphérique AMG impressionne par sa réactivité, sa capacité à exprimer sa puissance et sa souplesse supérieure. La E 63 AMG Break franchit la barre des 100 km/h en 4,6 secondes seulement et atteint la vitesse de pointe de 250 km/h (limitée par voie électronique). La nouvelle sonorité du V8 AMG génère des frissons à chaque kilomètre. La souplesse de ce moteur garantit aussi un confort optimal sur les longues distances, une qualité traditionnelle chez Mercedes. Un nouveau dispositif de refroidissement liquide assure une endurance maximale, même en usage intensif.

Caractéristiques principales en bref  de la Mercedes-Benz E 63 AMG Break* :

 

Nombre de cylindres V8
Soupapes par cylindre 4
Cylindrée 6208 cm³
Alésage x course 102,2 x 94,6 mm
Puissance 386 kW/525 CV à 6.800 tr/mn
Couple max. 630 Nm à 5.200 tr/mn
Consommation Cycle combiné NEDC 12,8 l/100 km
Emissions de CO2 299 g/km
Accélération 0-100 km/h 4,6 s
Vitesse maximale 250 km/h**

 

* chiffres prévisionnels ; **limitation électronique
 

Mercedes-Benz  E 63  AMG  Break  2010.

La transmission AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports permet de répondre aux attentes les plus diverses des conducteurs. La transmission bénéficie de quatre modes : "C" (Controlled Efficiency/Rendement contrôlé), "S" (Sport), "S " (Sport Plus) et "M" (Manuel), qui peuvent être sélectionnés à l’aide de la mollette électronique du module AMG DRIVE UNIT. Lorsque la transmission est en mode "Controlled Efficiency" pour un rendement encore optimisé, elle assure des changements de rapports tout en souplesse. Le boîtier de gestion de la transmission est programmé pour passer rapidement au rapport supérieur, ce qui permet de conserver un régime moteur faible.

En mode Sport Plus et en mode Manuel, la transmission AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports permet de changer de rapport en 100 millièmes de seconde. Grâce à la neutralisation partielle de certains cylindres en interrompant brièvement l’allumage et l’injection lors des changements de rapports à pleine charge, les transitions sont considérablement plus rapides. Les rétrogradages multiples et extrêmement rapides garantissent un dynamisme rehaussé. Grâce également à la fonction de double débrayage et à la fonction RACE START, cette transmission permet au conducteur de la E 63 AMG d’exploiter automatiquement le potentiel maximal d’accélération.

Mercedes-Benz  E 63  AMG  Break  2010.

A l’instar du moteur et de la transmission, les nouvelles suspensions Sport AMG RIDE CONTROL garantissent une exclusivité ultime. Sur la E 63 AMG Break, les performances supérieures vont de concert avec le traditionnel confort offert par Mercedes lors des longs déplacements. Si l’essieu avant fait appel à de nouveaux ressorts hélicoïdaux en acier, les suspensions arrière disposent, elles, de ressorts pneumatiques AMG exclusifs.

Cette solution exclusive offre l’avantage que les combinés-ressorts avant en acier assurent une sensibilité renforcée alors que les suspensions pneumatiques arrière, disposant d’un système de contrôle d’assiette automatique, permettent de conserver le véhicule à une hauteur constante quelle que soit la charge.

Un nouveau dispositif d’amortissement à contrôle électronique adapte automatiquement les lois d’amortissement en fonction de la situation, limitant le roulis. L’ajustement de la suspension est instantané, ce qui garantit un confort de conduite optimal ainsi qu’une agilité maximale. Le conducteur peut également choisir l’un des trois modes de suspensions – Confort, Sport et Sport Plus – par une simple pression sur un bouton. La E 63 AMG Break est également dotée d’un nouvel essieu avant dédié affichant une voie supérieure de 45 mm et disposant d’une barre stabilisatrice tubulaire, de nouveaux bras de guidage, de nouveaux roulements, d’une nouvelle élastocinématique et de nouveaux porte-moyeux assurant un carrossage négatif supérieur, ce qui garantit une adhérence renforcée dans les courbes abordées à grande vitesse. Cette architecture de train roulant caractérisée par son raffinement a déjà démontré toutes ses qualités sur la C 63 AMG Break. L’essieu arrière bénéficie également d’un carrossage négatif rehaussé, d’une élastocinématique optimisée et d’un nouveau berceau auxiliaire assurant une stabilité renforcée aux limites physiques du train.

Mercedes-Benz  E 63  AMG  Break  2010.

Nouvelle assistance de direction et ESP® exclusif à 3 niveaux d’intervention

La direction à crémaillère asservie à la vitesse a bénéficié de nouveaux développements, assurant une réponse plus directe. La démultiplication de 14:1 est ainsi 22% plus directe que sur les versions classiques. Une colonne de direction plus rigide et la nouvelle programmation de l’assistance asservie à la vitesse garantissent à la direction une précision supérieure et un contact optimisé avec la surface de la route.

Equipant déjà les SL 63 AMG et C 63 AMG, l’ESP® à trois niveaux d’intervention permet de sélectionner des réglages individuels, ce qui rehausse sensiblement le plaisir de conduire. Le bouton ESP® du module AMG DRIVE UNIT permet au conducteur de choisir entre les modes "ESP ON", "ESP SPORT" et "ESP OFF". Le mode actif est indiqué au niveau de l’affichage central de la console d’instruments. Les quatre freins à disque ventilés et perforés de 360 millimètres composant le système de freinage hautes performances AMG assurent des décélérations optimales même en conduite très sportive. Les freins avant sont en matériau composite, une technologie éprouvée en compétition et garantissant une résistance renforcée. Proposés en option, les nouveaux freins en céramique composite utilisent des disques de plus grand diamètre et assurent des performances de freinage renforcées et une longévité accrue. Grâce à leur rigidité accrue, les disques de frein en céramique affichent des performances plus stables à des températures opérationnelles plus élevées. Par ailleurs, ils permettent aussi une impressionnante réduction de poids de l’ordre de 40%. La réduction des masses non suspendues assure également une agilité rehaussée, particulièrement dans les courbes très rapides sur autoroute.

La tenue de route exceptionnelle de la E63 AMG Break est assurée par les jantes en alliage AMG à cinq branches Titanium Grey de 18", d’une largeur de 9" à l’avant et de 9,5" à l’arrière, surmontées de pneus de 255/40 R 18 à l’avant et de 285/35 R 18 à l’arrière. Des jantes en alliage léger AMG forgées surmontées de pneus de 255/35 R 19 à l’avant et de 285/30 R 19 à l’arrière sont également proposées en option.
 

Mercedes-Benz  E 63  AMG  Break  2010.

Design extérieur AMG et ailes avant élargies

Le nouveau train avant, caractérisé par des voies plus larges, se double d’ailes élargies de 17 mm. Offert au regard des connaisseurs, le monogramme "6.3 AMG" intégré avec élégance aux ailes ne laisse planer aucun doute sur les performances exceptionnelles de ce break. Le style AMG s’exprime également au travers d’un bouclier avant garni de prises d’air plus vastes, d’ouïes de refroidissement latérales et de phares de jour à diode exclusifs AMG. En combinaison avec le Intelligent Light System (ILS) proposé en option, la E 63 AMG Break est équipée de phares teintés. Son identité visuelle unique est renforcée par les bas de caisse AMG et le bouclier arrière AMG intégrant un insert noir.

 

Ces éléments de style s’associent idéalement avec la séduisante ligne s’étirant jusqu’aux galbes dynamiques des ailes arrière en suivant les passages de roue. La dotation de

série intègre également les blocs optiques arrière LED et les indicateurs de direction ultrafins. Et afin de générer une sensation visuelle et sonore unique, la ligne d’échappement AMG a reçu deux nouveaux doubles embouts chromes.

Mercedes-Benz  E 63  AMG  Break  2010.

Le compartiment à bagages le plus vaste et très pratique

Avec son empattement allongé de 20 millimètres, la E 63 AMG Break offre non seulement un agrément rehaussé mais également une habitabilité et une capacité de chargement supérieures au modèle précédent. D’une capacité pouvant être portée de 695 à 1.950 litres, le compartiment à bagages n’est pas uniquement plus vaste qu’auparavant, il surclasse la concurrence en termes de mensurations pratiques et de capacité. Grâce à sa conception très pratique, le compartiment propose de nombreuses configurations pour transporter aisément équipements de sport, bagages ou meubles.

L’équipement de série de la E 63 AMG Break inclut les principaux accessoires du système EASY-PACK, tels que le double plancher de chargement escamotable, le couvre-bagages, la fonction Quickhold permettant de rabattre aisément le dossier arrière escamoté 1/3:2/3 et le hayon EASY-PACK, qui peut être ouvert et fermé à l’aide de la commande électrique.

 Mercedes-Benz  E 63  AMG  Break  2010.

Un intérieur empreint d’une atmosphère sportive et agréable

Le nouvel intérieur de la E 63 AMG Break associe avec maestria des matériaux de qualité supérieure à une sportivité fonctionnelle. Parmi les équipements exclusifs figurent les sièges Sport AMG à réglage électrique et soutien latéral renforcé ainsi que le volant AMG à quatre branches garni de palettes de changement de vitesses AMG en aluminium. Le module AMG DRIVE UNIT permet de définir la configuration de la transmission MCT, des fonctions de l’ESP®, des suspensions et des modes dynamiques AMG. Le levier de sélection E-SELECT garnissant la console centrale est totalement inédit pour le module DRIVE UNIT. Il suffit au conducteur de sélectionner les modes R, N et D en poussant le levier, qui bénéficie d’une commande électronique. La position P peut être sélectionnée simplement en enfonçant un bouton. La dotation de série comprend également une sellerie cuir haut de gamme proposée en trois coloris, la console d’instruments AMG avec menu principal AMG et AMG RACETIMER, les protections de marchepied avec monogramme AMG ainsi qu’un pédalier Sport, tous deux en acier inoxydable brossé.

Mercedes-Benz  E 63  AMG  Break  2010.

Des options développées par le AMG Performance Studio sont également proposées individuellement :
 

Jantes en alliage forgé AMG de 19" surmontées de pneus de 255/35 R 19 à l’avant et de 285/30 R 19 à l’arrière
 

Système de freinage AMG hautes performances en céramique composite
 

Etriers de freins peints en rouge
 

Différentiel arrière autobloquant taré à 40%
 

Volant AMG Performance à trois branches avec inserts en Alcantara® pour les zones de préhension
 

Finition AMG carbone
 

Marchepieds AMG éclairés
 

AMG Driver’s Package (limitation de la vitesse maximale portée à 280 km/h, formation à la conduite par la AMG Driving Academy)
 

Tapis de sol AMG
 

Mercedes-Benz  E 63  AMG  Break  2010.

Autres options :
 

Pack AMG Exclusive : sellerie cuir Nappa pour les sièges, la section supérieure du tableau de bord, les lignes de ceintures, les accoudoirs de porte, la console centrale et les panneaux centraux des portes. Ciel de toit avec pare-soleil et montants A, B, C et D garnis d’Alcantara®, tapis de sol AMG

COMAND APS
 

Gamme designo : onze coloris dont trois nouvelles finitions mattes, neuf selleries en cuir et trois ambiances
 

Rails d’arrimage EASY-PACK permettant de maintenir en place le chargement, avec protection de seuil de chargement EASY-PACK
 

Pack Driving Assistance
 

Pack KEYLESS-GO
 

Interface Média
 

Caméra de recul pour système PARKTRONIC
 

Surround Sound System

La sécurité active et la sécurité passive à des niveaux inédits

A l’instar de la berline E 63 AMG, le nouveau break répond aux exigences les plus élevées en matière de sécurité active et de sécurité passive. Son équipement de série intègre le système de détection de la somnolence ATTENTION ASSIST, le système exclusif de protection anticipative des occupants PRE-SAFE®, sept airbags et les appuie-tête actifs NECK-PRO. En option, les équipements de sécurité peuvent être complétés pour atteindre un niveau inégalé dans cette catégorie de véhicules avec les systèmes Lane Keeping Assist et Blind Spot Assist, mais aussi le système de freinage PRE-SAFE® Brake avec fonction de freinage d’urgence automatique, l’éclairage Adaptive Highbeam Assist, le système Night View Assist et le dispositif Speed Limit Assist.
 

Les ventes de la nouvelle E 63 AMG Break débuteront en janvier 2010 et sa commercialisation commencera en mars 2010. Son prix de vente sera de 97.100 € (hors TVA de 21%).