Mercedes-Benz E 300 BlueTEC HYBRID et les championnes de l’efficience

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Mercedes-Benz poursuit sur sa lancée hybride : la nouvelle E 300 BlueTEC HYBRID est la voiture de luxe la plus économique au monde (4,2 l aux 100 km, 109 g de CO2/km). Simultanément, les championnes de l’efficience que sont les SLK 250 CDI, S 250 CDI, ML 250 BlueTEC 4MATIC et SL 350 BlueEFFICIENCY démontrent à l’envi que la marque assume son rôle de pionnier dans l’amélioration des véhicules à moteur thermique, quelle que soit la catégorie.

Toutes ces solutions de mobilité écologique ont une chose en commun : leur impressionnante efficience, sans compromis d’aucune sorte.


Mercedes-Benz E 300 BlueTEC HYBRID

Des voitures économiques et respectueuses de l’environnement, incarnant sans compromis les qualités de sécurité, de confort et de plaisir de conduire serein qui ont fait la réputation de Mercedes-Benz : tel est l’objectif stratégique de la marque de Stuttgart. Aux côtés de moteurs à combustion interne particulièrement efficients, les systèmes de propulsion hybride forment aujourd’hui une gamme intelligente de solutions de mobilité conformes aux besoins et aux normes environnementales. Après le lancement de la S 400 HYBRID en 2009, Mercedes-Benz relève à présent la barre dans la catégorie des voitures exécutives de luxe avec la E 300 BlueTEC HYBRID.

Ce modèle diesel hybride sera commercialisé sur le marché européen en version berline et break à partir de juin 2012.

Parallèlement, une E 400 HYBRID mue par un moteur électrique et un V6 à essence fera son apparition d’abord sur le marché américain, ensuite dans d’autres pays comme le Japon et la Chine.

«La technologie hybride modulaire prépare une extension rapide de la propulsion hybride à d’autres familles de modèles», déclare le Prof. Dr. Thomas Weber, membre du Daimler Executive Board for Group Research et directeur de Mercedes-Benz Cars Development. «Par la prise en compte de la diversité des besoins sur les marchés du monde, nous sommes en mesure de proposer à nos clients les modèles qu’ils attendent.»

Le concept hybride intelligent et modulaire présente en effet un avantage majeur : la caisse de carrosserie ne nécessite aucune modification. Le module hybride s’implante facilement dans d’autres séries.

Non contente d’offrir le choix entre diesel et essence, la marque proposera aussi des conduites à droite.

L’hybridisation liée à la demande intervient à différents stades de développement, de la fonction start/stop ECO jusqu’à l’hybride purement électrique. Mais dans son souci de mobilité durable pour demain, Mercedes-Benz s’attache aussi à optimiser ses véhicules à combustion interne à l’aide des toutes dernières techniques : baisse de cylindrée, suralimentation, injection directe, réduction des frottements et BlueTEC. Les voitures font aussi l’objet d’optimisations ciblées sur le plan de l’aérodynamique, de la légèreté et de la gestion énergétique (BlueEFFICIENCY). Des modèles essence et diesel à la fois puissants et économiques sont disponibles à tous les niveaux de la gamme.

Les championnes de l’efficience que sont les SLK 250 CDI, S 250 CDI, ML 250 BlueTEC 4MATIC et SL 350 BlueEFFICIENCY relèvent la barre dans leurs segments respectifs.

Mercedes-Benz E 300 BlueTEC HYBRID

E 300 BlueTEC HYBRID : 4,2 l de diesel aux 100 km, 109 g de CO2/km

La E 300 BlueTEC HYBRID combine la consommation modique du quatre cylindres à essence sur les longues distances (autoroutes, liaisons interurbaines) avec les avantages de la propulsion hybride dans un trafic urbain dense. Elle fait preuve d’une efficience impressionnante et sans compromis : la compacité du concept hybride évite toute restriction en termes d’espace, de confort et de sécurité.

Sur la E 300 BlueTEC HYBRID, Mercedes-Benz a associé le quatre cylindres à essence de 2,2 litres, qui développe 150 kW (204 ch), avec un puissant module hybride. Disposé entre le moteur à combustion interne et la boîte automatique à 7 rapports, le moteur électrique de 15 kW épaule le diesel en accélération (effet ‘boost’). En mode alternateur, il récupère l’énergie du freinage. Au besoin, il permet aussi la conduite en tout électrique.

À partir du principe modulaire mis au point par Mercedes-Benz, ce diesel hybride inaugure une nouvelle ère dans les systèmes de propulsion hybride. La consommation de carburant de la E 300 BlueTEC HYBRID se situe à 4,2 litres aux 100 kilomètres (CO2 : 109 g/km).

Avec la boîte 7G-TRONIC, un embrayage de démarrage humide et la batterie lithium-ion, le système modulaire hybride et intelligent se distingue par son encombrement limité. Il pèse environ 70 kilos. Comme sur tous les modèles hybrides Mercedes-Benz, les éléments hybrides réunissent toutes les propriétés du ‘concept de sécurité à 7 étages’.

Juste avant son arrivée sur le marché en juin, la E 300 BlueTEC HYBRID se verra décerner le certificat environnemental ISO TR 14062. L’homologation par les experts indépendants de ‘TÜV Süd’ confirme la volonté de la marque : mettre en place une protection complète de l’environnement, traduite dans des directives opérationnelles destinées à l’ensemble du groupe Daimler.

Dans cette perspective, l’entreprise prend les effets environnementaux du véhicule en compte durant tout le cycle de vie, du développement, en passant par la production et l’utilisation, jusqu’à l’élimination finale.

Championnes de l’efficience : des économies exemplaires à tous les niveaux de la gamme

À tous les niveaux de la gamme, Mercedes-Benz propose des modèles essence et diesel à la fois puissants et économiques. Suralimentation et injection directe améliorent les performances tout en réduisant la consommation et les émissions de CO2. Ces ‘championnes de l’efficience’ sont particulièrement attrayantes sur les marchés où la fiscalité automobile dépend des émissions, ainsi que pour les entreprises et les gestionnaires de parc.

Voici en résumé les caractéristiques des championnes de l’efficience :

SLK 250 CDI : le couple d’un V8 musclé, la consommation d’une compacte. Le cabriolet diesel le plus économique au monde (4,9 l/100 km) et en même temps le plus puissant (150 kW/500 Nm) ;

S 250 CDI : la ‘Classe S à cinq litres aux cent’, un exemple de confort au long cours ;

ML 250 BlueTEC 4MATIC : un SUV à part entière, à l’aise sur la route comme ailleurs, une consommation voisine de six litres aux 100 km et 158 g de CO2 par km ;

SL 350 BlueEFFICIENCY : consomme 29 pour cent de moins que le modèle précédent, notamment grâce à son moteur BlueDIRECT, à la légèreté de sa construction (-140 kg) et à une excellente aérodynamique.

L’institut ‘ÖkoTrend’ déclare que la S 250 CDI BlueEFFICIENCY et le ML 250 BlueTEC 4MATIC sont les voitures les plus écologiques de leur catégorie.

C’est ce qui explique la décision du magazine professionnel AUTO TEST, qui a décerné ses récompenses ‘Winners in Green’ à ces deux modèles Mercedes-Benz en décembre 2011.



Résumé des principales données technique de la Mercedes-Benz E 300 BlueTEC HYBRID

Modèle     E 300 BlueTEC HYBRID         Berline                              Break

Moteur à combustion interne               4 cylindres en ligne diesel

Cylindrée                                                     2.143 cm3

Puissance nominale                           150 kW/204 CV

Couple                                              500 Nm

Boîte de vitesses                               7G-Tronic PLUS

Batterie                                             Lithium ion

Puissance/capacité                            19 kW/0,8 kWh

Puissance moteur électrique               20 kW

Couple moteur électrique                    250 Nm

Autonomie en mode électrique            1,0 km

eDrive/sailing                                             35/160 km/h

Vitesse de pointe                               242 km/h                            232 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h             7,5 sec                               7,8 sec

Consommation de carburant NEDC      4,2 – 4,3 L/100 km                4,4 – 4,5 L/100 km

Émissions de CO2                              109 – 112 g/km                     116 – 119 g/km

Mercedes-Benz E 300 BlueTEC HYBRID