Mercedes-Benz E 300 BlueTEC Hybrid 2012

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Mercedes-Benz E 300 BlueTEC HYBRID 2012.

 

Mercedes a dévoilé lors du salon de Genève de cette année, son premier modèle hybride diesel. 

Basée sur la E 250 CDI, la E 300 BlueTEC HYBRID est équipée du 4 cylindres en ligne de 2,2 L qui développe 150 kW/204 ch, combiné à un moteur électrique situé entre le moteur thermique et la boîte automatique à 7 rapports.


Mercedes-Benz annonce une consommation de 4,1 L/100 km et des rejets de 109 g/km de CO2.


La E 300 BlueTEC HYBRID devrait être commercialisée à la fin de l’année 2011.


Ci-joint le communiqué de presse quant à la présentation en avant-première mondiale du premier modèle hybride diesel de Mercedes-Benz.


Mercedes-Benz E 300 BlueTEC HYBRID 2012.

 

· Propulsion 100 % hybride pour une conduite 100 % électrique


· Plaisir de conduite et efficience avec un moteur diesel de 150 kW combiné à un moteur électrique de 15 kW


· 4,1 L aux 100 km et 109 g de CO2 par kilomètre


· Gestion de la propulsion intelligente avec fonction Stop/Start et mode croisière


La E 300 BlueTEC HYBRID présentée au Salon de Genève permet à Mercedes-Benz de dévoiler la première propulsion hybride diesel d’Europe occidentale.

Le modèle fait appel à un quatre cylindres diesel économique de 2,2 l de cylindrée et d’une puissance de 150 kW (204 ch), couplé à un module hybride performant. Celui-ci est composé d’un moteur électrique de 15 kW implanté entre le moteur thermique et la boîte de vitesses automatique à 7 rapports.

Le moteur électrique assiste le moteur diesel en phase d’accélération (effet booster) et récupère l’énergie dégagée lors des freinages (mode générateur).

Il est également conçu pour être utilisé seul.

Basée sur le concept hybride modulaire innovant de Mercedes-Benz, la propulsion hybride diesel inaugure une nouvelle ère de la propulsion hybride.

Le modèle E 300 BlueTEC HYBRID ne consomme que 4,1 l de gazole aux 100 km (émissions de CO2 : 109 g/km). Il sera commercialisé à la fin de l’année 2011.

La version E 300 BlueTEC HYBRID est basée sur la E 250 CDI d’une puissance de 150 kW (204 ch). Les ingénieurs Mercedes-Benz ont couplé le moteur quatre cylindres diesel à un moteur électrique compact et performant de 15 kW pour former un duo de choc.

Le moteur électrique est alimenté par la batterie lithium-ion haute tension qui a déjà fait ses preuves sur la S 400 HYBRID.

Malgré une puissance totale élevée atteignant 165 kW (224 ch) et un couple de plus de 580 Nm, la E 300 BlueTEC HYBRID ne consomme que 4,1 l aux 100 km et rejette 109 g de CO2 par kilomètre.

Elle affiche ainsi des valeurs de consommation comparables à celles des meilleures petites voitures alors que la propulsion hybride atteint le niveau de performances et d’agrément de conduite d’un six cylindres diesel moderne.

Les valeurs de consommation exemplaires sont certes liées aux composants hybrides novateurs, mais elles sont aussi le fruit d’un système de gestion de la propulsion intelligent qui offre les fonctions suivantes :

– Le moteur électrique assiste le moteur diesel dès les bas régimes en fournissant un couple élevé (effet booster). Le véhicule évolue alors avec un dynamisme des plus impressionnants.

– Lors de trajets interurbains ou sur autoroute, l’électronique intelligente décale automatiquement le point de charge du moteur thermique pour réduire la consommation spécifique et permettre ainsi d’économiser du carburant et de réduire les émissions.

– La E 300 BlueTEC HYBRID peut effectuer des petits trajets jusqu’à 35 km/h en mode tout électrique grâce à l’embrayage qui sépare le moteur thermique du module électrique. Cette solution permet de laisser le moteur diesel au repos lors des manœuvres de stationnement ou lorsque le véhicule progresse dans les encombrements.

– Le moteur thermique du nouveau modèle hybride diesel se coupe automatiquement lorsque le véhicule décélère en roue libre à une vitesse inférieure à 80 km/h. Le moteur électrique suffit alors à lui seul à maintenir la vitesse constante. Le véhicule circule alors en mode « croisière », selon la terminologie des spécialistes.

– Le moteur diesel démarre en douceur dès que le conducteur lâche la pédale de frein, appuie sur l’accélérateur ou atteint une vitesse limite lors d’une accélération.

– Dès que le conducteur lâche l’accélérateur, l’énergie est récupérée par le moteur électrique qui fonctionne alors en mode générateur et transforme l’énergie cinétique en électricité, stockée ensuite dans la batterie haute tension. Même lors du freinage, une partie de l’énergie est récupérée et transformée en énergie électrique.

Mercedes-Benz E 300 BlueTEC HYBRID 2012.

La version E 300 BlueTEC HYBRID possède toutes les caractéristiques d’un véhicule à propulsion hybride totale, à savoir un mode 100 % électrique, une fonction Stop/Start, un système de récupération d’énergie, une propulsion à effet booster et mode croisière inédit, ainsi que des démarrages du moteur thermique dans le plus grand silence grâce au module haute tension.

Même dotée de la technologie hybride, la E 300 BlueTEC offre tout le confort Mercedes-Benz.

Le compresseur de la climatisation et la direction sont entraînés à l’électricité de manière à pouvoir fonctionner parfaitement même lorsque le moteur thermique est coupé.

Par ailleurs, le volume du coffre arrière reste intact et l’habitacle conserve sa modularité habituelle, puisque la propulsion hybride est implantée intégralement dans le compartiment moteur, batterie haute tension incluse.

Ce résultat est le fruit d’une modularisation poussée et du travail des ingénieurs qui sont parvenus à développer des organes de dimensions extrêmement compactes.

La E 300 BlueTEC HYBRID sera proposée en versions berline et break à compter de 2011.

Elle viendra s’insérer dans un programme de véhicules particulièrement sobres et respectueux de l’environnement, avec un éventail de plus de 70 modèles BlueEFFICIENCY qui s’étend de la Classe A à la Classe S, en passant par les modèles S 400 HYBRID et ML 450 HYBRID, les premiers modèles hybrides d’un constructeur européen.

Mercedes-Benz E 300 BlueTEC HYBRID 2012.