Mercedes-Benz Concept Coupé SUV

Classé dans : Actualités - Mercedes Benz (D) | 0

Futur concurrente de la BMW X6 ?

Mercedes-Benz Concept Coupé SUV (2014)

Communiqué de presse.


Mercedes-Benz Concept Coupé SUV (2014)

Mercedes-Benz Concept Coupé SUV

Le coupé sportif dans toute sa splendeur

Avec son Concept Coupé SUV, Mercedes-Benz place la barre encore plus haut à de nombreux égards. Le concept particulièrement sportif impressionne tant il respecte fidèlement la longue tradition des coupés Mercedes-Benz : ligne latérale fluide, vitrage étiré et une étonnante calandre avec grille centrale chromée. Parallèlement, le Concept Coupé SUV se distingue par ses flancs musclés, de larges passages de roue, d’imposantes roues de 22 pouces, une ligne de ceinture relevée et une ample garde au sol. Sans oublier un comportement routier impeccable : si la suspension pneumatique n’y est pas étrangère, c’est aussi et surtout grâce à la parfaite coordination du groupe propulseur, de la suspension et de l’intérieur. Le système de contrôle dynamique variable « Dynamic Select Control » propose quatre modes de transmission fondamentalement différents et une configuration programmable individuellement.

Mercedes-Benz Concept Coupé SUV (2014)

« Sensuel comme un coupé se doit de l’être, et visionnaire comme un SUV » : voici comment Gorden Wagener, Head of Design de Mercedes-Benz, résume la personnalité du Concept Coupé SUV. Le coupé à quatre portes et quatre roues motrices, long de cinq mètres, possède aussi de larges épaules et des passages de roue volumineux qui portent la largeur à deux mètres. La hauteur, quant à elle, reste modeste : 1,75 mètre. Plate et étirée, la ligne de toit montre clairement qu’il s’agit bien d’un coupé de sport. « Le Concept Coupé SUV brille par ses proportions extrêmes qui incarnent parfaitement le langage esthétique des coupés Mercedes. Son caractère clairement sportif s’allie avec un luxe moderne et une recherche esthétique d’une sensualité lumineuse », poursuit Gorden Wagener. Comme les poignées de porte affleurantes, les fenêtres latérales sans encadrement se fondent parfaitement dans les flancs du véhicule, ce qui accentue encore la ligne typique du coupé. Comme le veut la tradition et comme tous les concept cars récents de Mercedes, le Concept Coupé SUV arbore une peinture « ALU-BEAM », qui évoque la percée technologique que fut la Silver Arrows dans les années 1930 et 1950.

Mercedes-Benz Concept Coupé SUV (2014)

La calandre sport verticale à grille unique, entourée de phares 3D modernes de type Multibeam tout LED, s’impose à l’avant du véhicule, dont le court porte-à-faux accentue l’élégance. La calandre est dominée par des cubes adoucis et les dômes typiques de Mercedes sur un capot fuyant soulignent l’appartenance du Concept Coupé SUV à la famille des Mercedes-Benz les plus sportives. Autre référence discrète à l’héritage SUV, les seuils éclairés, harmonieusement intégrés, rappellent les marchepieds des véhicules tout-terrain classiques. Sur le Concept Coupé SUV, les clignotants prennent une nouvelle dimension : ils sont constitués d’une bande lumineuse mobile dont les éléments éclairants s’allument successivement de l’intérieur vers l’extérieur, signalant de deux manières le changement de direction.

Mercedes-Benz Concept Coupé SUV (2014)

À l’arrière, l’élégance du Coupé Classe S

L’aspect « coupé » du Concept Coupé SUV se retrouve dans le design de l’arrière. Les designers ont repris les éléments les plus caractéristiques inaugurés sur le Coupé Classe S, qui identifieront aussi tous les coupés Mercedes-Benz à venir. On note en particulier la mince rampe de feux arrière à l’allure tridimensionnelle de rubis, ou encore la plaque d’immatriculation noyée dans le pare-chocs arrière. Un autre trait distingue depuis des générations les gros coupés Mercedes-Benz : la forme de la vitre arrière, dont le haut est arrondi. Le côté SUV est subtilement rappelé par la fausse protection de bas de caisse intégrant les sorties de l’échappement à double flux. L’aluminium domine, comme dans les poignées de porte intégrées, les seuils, les admissions d’air à l’avant et les bordures de l’ensemble vitré.

Les roues de 22 pouces, larges et montées affleurantes, chaussées de pneumatiques 305/45 R 22, plantent fermement le véhicule sur la route, sans laisser le moindre doute quant à la vocation du Concept Coupé SUV : dès le premier coup d’œil, ce concept car avant-gardiste affiche des ambitions sportives et dynamiques.

Mercedes-Benz Concept Coupé SUV (2014)

Les coupés Mercedes-Benz : de la haute couture

Inventeur de l’automobile, Mercedes-Benz a toujours excellé dans la création de nouvelles familles de modèles et classes de véhicules. L’histoire de ses coupés l’illustre sans ambiguïté, surtout dans un passé très récent. Les coupés à quatre portes ou les Shooting Brakes de la classe CLS n’ont pas seulement inauguré des catégories entièrement inédites : ils ont aussi influencé durablement la politique d’autres constructeurs en matière de modèles, suscitant de nombreuses imitations. Chaque fois, le succès commercial était au rendez-vous. Nous pouvons en dire autant de la Classe CLA, qui a transposé les atouts des CLS dans la catégorie compacte, extraordinairement appréciée du public. Avec le Concept Coupé SUV, Mercedes-Benz entame une approche comparable. Le concept car interprète efficacement le thème du coupé dans le segment SUV. On imagine à présent ce que peut être un coupé de production à quatre portes et propulsion intégrale.

Mercedes-Benz Concept Coupé SUV (2014)

Le Concept Coupé SUV ouvre de nouveaux horizons aux SUV

Véhicule tous usages compact, le GLA avait déjà traduit l’expression du coupé dans le langage SUV, figurant une nouvelle gamme de SUV Mercedes-Benz. Le Concept Coupé SUV porte l’idée à son paroxysme. Avec ce concept, Mercedes-Benz annonce la diversification d’une famille de SUV off-road auparavant uniforme :

• Le Concept Coupé SUV met en évidence le potentiel d’une famille « on-road » plus sportive et dynamique.

• Les familles GLA, GLK, M, GL et G incarnent une gamme « off-road » polyvalente, aux qualités supérieures.

Un avantage indéniable pour le client, qui peut commander le véhicule qui répond exactement à ses besoins et à ses attentes.

Mercedes-Benz Concept Coupé SUV (2014)

Données techniques:

Type de carrosserie/concept

Étude de coupé quatre portes, quatre places, fenêtres latérales sans encadrement

Moteur V6, 4 soupapes par cylindre

Cylindrée 2996 cc

Puissance nominale 245 kW (333 ch) à 5500 t/m

Couple nominal 480 Nm à 1400- 4000 t/m

Formation du mélange

Injection électronique directe d’essence, injecteurs piézo, 2 turbocompresseurs

Boîte de vitesses

Boîte automatique à neuf rapports 9G-TRONIC PLUS avec convertisseur de couple verrouillable, amortisseur de torsion à double turbine avec pendule centrifuge et passage des rapports DIRECT SELECT, start/stop ECO

Transmission

Transmission intégrale permanente 4MATIC, ASR, ESP®, 4ETS

Châssis et suspension

Double triangle à l’avant, multibras à l’arrière, suspension pneumatique spéciale à amortissement sélectif, stabilisateur actif du roulis ACTIVE CURVE SYSTEM

Système de freinage

Système de freinage haute performance en céramique composite, frein de stationnement électrique, ABS, BAS PLUS, PRE-SAFE® Brake

Direction

Direction à assistance électromécanique

Modes de transmission  COMFORT, SLIPPERY, SPORT, SPORT+, INDIVIDUAL

Empattement 2916 mm

Voie avant/arrière   1683/_1768 mm

Taille roues/pneus avant/arrière  10J x 22 305/45 R 22/_11J x 22 305/45 R 22

Longueur  4935 mm

Largeur avec/sans rétroviseurs   2208/_2044 mm

Hauteur   1739 mm

Mercedes-Benz Concept Coupé SUV (2014)