Mercedes-Benz Concept B-Class E-CELL PLUS

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Mercedes-Benz Concept B-Class E-CELL PLUS IAA 2011

Mercedes-Benz a exposé au salon de Francfort, une voiture électrique équipée de ce que les anglo-saxons appellent un « range-extender » et qui a été traduit en français par le terme « prolongateur d’autonomie ».


Mercedes n’est pas le premier à proposer ce genre de propulsion.  En effet, la GM avait déjà présenté 2 véhicules qui sont très proches de lla commercialisation : la Chevrolet Volt et l’Opel Ampera.


Il est probable que ce type de propulsion pourrait convaincre de nombreux clients craignant la panne « sèche » – dans le cas d’une auto électrique : la panne de courant.  Par ailleurs, Mercedes souligne que l’autonomie totale de l’auto atteint 600 km.


Ci-joint le communiqué de presse de Mercedes-Benz quant à la présentation à Francfort du Concept B-Class E-CELL PLUS.


Mercedes-Benz présente un véhicule électrique à prolongateur d’autonomie préfigurant l’avenir des voitures compactes

Mercedes-Benz Concept B-Class E-CELL PLUS IAA 2011


Lors du Salon international de l’automobile de Francfort (IAA) 2011, Mercedes-Benz présentera le Concept B-Class E-CELL PLUS, son premier véhicule électrique à prolongateur d’autonomie. L’association d’une motorisation électrique et d’un moteur à essence garantit une excellente aptitude à l’utilisation quotidienne et aux longs trajets. L’accumulateur d’énergie est une batterie lithium-ion d’origine Deutsche Accumotive qui permet de parcourir jusqu’à 100 kilomètres sans émissions polluantes in situ. Grâce au moteur essence trois cylindres auxiliaire, l’autonomie totale du Concept B-Class E-CELL PLUS peut atteindre 600 km. Le concept-car qui sera présenté lors de l’IAA 2011 donne une idée du véhicule de série dont le lancement aura lieu en 2014. Avec le Concept B-Class E-CELL PLUS, Mercedes-Benz enrichit sa famille de véhicules électriques d’un véhicule universel associant une batterie et un prolongateur d’autonomie

Avec le Concept B-Class E-CELL PLUS, proche d’une version de série, Mercedes-Benz enrichit son portefeuille de voitures électriques d’un modèle compact qui se révèle parfaitement apte à une utilisation quotidienne grâce à une autonomie totale allant jusqu’à 600 kilomètres. Ce véhicule électrique convient donc tout à fait aux longs trajets et offre à son conducteur une mobilité sans restrictions.

Ceci est possible grâce à l’association d’une motorisation électrique performante, qui développe une puissance maximale de 100 kW et une puissance continue de 70 kW, et d’un moteur essence de 50 kW. Ce dernier a une double fonction : à faible vitesse, il charge la batterie pendant les trajets grâce à un alternateur, tandis qu’à vitesse élevée, lors des longues étapes sur autoroute, par exemple, il se greffe en tant qu’organe de propulsion et seconde le moteur électrique en contribuant à l’entraînement des roues avant par l’intermédiaire d’une nouvelle boîte de vitesses automatique.

En mode exclusivement électrique, donc sans émissions polluantes in situ, le Concept B-Class E-CELL PLUS est capable de parcourir jusqu’à 100 kilomètres. Ceci permet de couvrir sans problème plus de 80 % des trajets quotidiens. Par ailleurs, grâce à l’autonomie totale de 600 kilomètres, il est possible d’envisager de longs trajets. Ce véhicule électrique à prolongateur d’autonomie est donc parfaitement apte à un usage quotidien. Il mène toujours son conducteur à bon port, même lorsque sa batterie est déchargée. Qui plus est, en cycle mixte, ce véhicule rejette 32 grammes de CO2 par kilomètre.

« Le Concept B-Class E-CELL PLUS démontre que notre famille de véhicules compacts est parée pour l’avenir. Ce véhicule électrique à batterie et prolongateur d’autonomie complète la palette de concepts de propulsion alternatifs Mercedes-Benz », a déclaré Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG et responsable de la recherche et du développement chez Mercedes-Benz Cars. « Avec ce concept novateur et extrêmement flexible », poursuit-il, « nous répondons aux souhaits de nos clients, c’est-à-dire, d’une part, l’absence d’émissions polluantes et, d’autre part, une autonomie importante ».

Le concept du véhicule : le meilleur de deux mondes

Le Concept B-Class E-CELL PLUS est un véhicule électrique parfaitement apte à une utilisation quotidienne qui réunit le meilleur de deux mondes, c’est-à-dire, d’un côté, une propulsion exclusivement électrique et, d’un autre, une assistance par un moteur thermique high-tech testé et éprouvé.

Ce concept de propulsion mixte permet de parcourir des distances qui n’étaient alors envisageables qu’avec des véhicules à motorisation exclusivement thermique ou à pile à combustible.

Qui plus est, les deux organes de propulsion sont extrêmement compacts et trouvent leur place à l’avant, dans le comportement moteur, avec la boîte de vitesses et l’alternateur. La batterie lithium-ion hautes performances et le réservoir de carburant, quant à eux, se trouvent à l’arrière, sous un faux-plancher spécialement conçu pour les propulsions alternatives, un espace baptisé « Energy Space ». Sur les autres variantes de véhicules à propulsion alternative, cet espace peut recevoir un réservoir de gaz ou d’hydrogène, par exemple.

Une mobilité sans restrictions grâce à une gestion moteur intelligente

La gestion moteur électronique intelligente du Concept B-Class E-CELL PLUS garantit une puissance adaptée dans toutes les situations de conduite. La mise en marche et l’arrêt du moteur thermique s’effectuent de manière entièrement automatique et sont imperceptibles pour le conducteur.

Le moteur électrique et le moteur thermique interagissent en bonne intelligence : la gestion moteur choisit toujours le mode le plus avantageux en termes de consommation, que ce soit en ville dans les embouteillages ou sur route à vitesse élevée, et ceci en quelques fractions de seconde seulement.

Le Concept B-Class E-CELL PLUS peut fonctionner selon deux modes différents en fonction de l’état de charge de la batterie :

• Si la batterie dispose d’une quantité d’énergie suffisante, le véhicule roule en mode exclusivement électrique, donc sans émissions polluantes in situ. L’accumulateur d’énergie se recharge sur une prise de courant domestique classique. Bien entendu, une fonction de recharge rapide est également disponible sur le véhicule. Elle permet d’atteindre une durée de charge de l’ordre d’une heure.

• Si la charge de la batterie est inférieure à un certain seuil, le moteur thermique se met en marche. Le véhicule passe en mode « prolongateur d’autonomie ». Grâce à l’importante autonomie conférée par ce mode, il arrive toujours à bon port, même lorsque la batterie est déchargée. L’accélération maximale (0 à 100 km/h en env. 11 secondes) et la vitesse maxi (150 km/h) restent disponibles quelle que soit la situation.

Afin de garantir la propulsion la plus efficiente possible en toutes circonstances, deux solutions sont adoptées en fonction de la vitesse :

o En deçà d’une vitesse de 60 km/h environ, le moteur thermique et l’alternateur assurent la production d’électricité (« mode série »). Le moteur thermique fonctionne alors au régime le plus économique.

o Au-delà d’une vitesse de 60 km/h, le moteur thermique assure directement l’entraînement des roues avant de concert avec le moteur électrique («mode parallèle»). Le cas échéant, la puissance excédentaire du moteur thermique est utilisée pour recharger la batterie et pour alimenter les organes auxiliaires.

Mercedes-Benz Concept B-Class E-CELL PLUS IAA 2011


Une batterie lithium-ion hautes performances à la durée de vie importante

L’accumulateur d’énergie est logé à l’arrière du véhicule, dans un double plancher spécialement perfectionné par Mercedes-Benz pour les propulsions alternatives, un espace baptisé «Energy Space». Il s’agit d’une batterie lithium-ion moderne et particulièrement performante, spécialement conçue pour un usage automobile. Elle est produite par Deutsche Accumotive GmbH & Co. KG, une coentreprise entre Daimler et Evonik.

Grâce à la prise de charge intégrée au pare-chocs arrière ainsi qu’au chargeur de bord de 3,3 kW, la batterie peut être rechargée sur une prise de courant domestique normale ou sur une borne de charge publique.

Via la « page d’accueil du véhicule », une consultation et une configuration à distance en tout confort des données du véhicule sera en outre possible au lancement de la série. Le conducteur aura accès via Internet, depuis son PC ou son smartphone, aux fonctions de son véhicule. Il pourra ainsi s’informer de l’état de charge momentané de la batterie lithium-ion ou afficher l’autonomie résiduelle du véhicule sur une carte routière. Autre équipement novateur : le Smart Charging (ou « recharge intelligente »).

Le client sélectionnera son heure de départ et le système veillera à ce que la batterie soit alors entièrement rechargée et, s’il le souhaite, l’habitacle préclimatisé. L’offre de « page d’accueil véhicule » sera complétée par des fonctions confort supplémentaires telles qu’un calculateur d’itinéraires spécialement adapté aux véhicules électriques.

Mercedes-Benz Concept B-Class E-CELL PLUS IAA 2011

Un très haut niveau de confort et de sécurité

En termes de confort et de sécurité, le Concept B-Class E-CELL PLUS répond en tous points aux exigences très strictes de Mercedes-Benz. Le véhicule allie des dimensions extérieures compactes à un habitacle et un coffre spacieux. Ses cinq places généreuses en font une voiture électrique universelle et familiale idéale pour les loisirs. Le plaisir de conduire n’en est pas oublié pour autant :

la nouvelle direction électromécanique et la dynamique de marche optimisée apportent une touche de sportivité raffinée inédite sur une voiture électrique. Un trait marquant du Concept B-Class est sa ligne graphique couleur cuivre qui accentue les contours du véhicule et lui confère une allure dynamique. L’aménagement intérieur est orné de cuir Nappa noir haut de gamme à doubles surpiqûres couleur cuivre.

En termes de sécurité active et passive, le concept-car n’a rien à envier non plus à ses homologues. Comme tous les modèles de la nouvelle génération de véhicules compacts, il dispose de la nouvelle aide au freinage COLLISION PREVENTION ASSIST, un système qui, à l’avenir, devrait contribuer à éviter les télescopages. Par ailleurs, le Concept B-Class E-CELL PLUS démocratise la sécurité en proposant toute une série de systèmes d’aide à la conduite hérités des véhicules de catégorie supérieure :

• Assistant de feux de route

• Avertisseur d’angle mort et avertisseur de franchissement de ligne

• ATTENTION ASSIST (de série)

• Rappel de limitation de vitesse (détection des panneaux)

• Aide au Parking Active (APA)

• Fonction HOLD (de série avec la 7G-DCT)

• Aide au démarrage en côte (fonction antirecul)

• LINGUATRONIC

• Caméra de recul

• PRE-SAFE® (une première dans cette catégorie de véhicules)

Le Concept B-Class E-CELL PLUS fait par là-même référence sur le segment des véhicules électriques compacts, tant en termes de confort et de sécurité que d’agilité.

 

Pricipales caractéristiques du véhicule

Nombre de places 5

Moteur électrique (type de machine) Machine synchrone à excitation permanente

Puissance maxi (kW/ch) 100/136**

Puissance continue (kW/ch) 70/95**

Vitesse maxi (km/h) 150**

Accélération de 0 à 100 km/h (s) 11,0**

Emissions de CO2 (g/km) 32**

Autonomie (km)(nouveau cycle mixte européen) 100 en mode électrique**

                                                                                 600 maxi en mode mixte**

Prolongateur d’autonomie


Moteur thermique 3 cylindres essence turbocompressé

Cylindrée (L) 1,0 turbo

Puissance (kW) 50 à 3 500 tr/min**

Batterie Technologie de batterie Lithium-ion

** Valeurs provisoires