Mercedes-Benz CLS 63 AMG Shooting Brake Générateur de tendances hautes performances

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Mercedes-Benz CLS 63 AMG Shooting Brake 2012



Mercedes-AMG démontre une fois encore ses qualités de constructeur visionnaire en présentant cette fois la CLS 63 AMG Shooting Brake. Cette nouvelle création hautes performances signée AMG constitue une réinterprétation empreinte de passion d’un concept innovant. Destinée à séduire les amoureux des belles mécaniques sachant apprécier le design, la CLS 63 AMG Shooting Brake combine de manière totalement inédite performances, style et facilité d’utilisation. Le dynamisme caractérisant tous les modèles AMG s’exprime au travers du moteur AMG 5.5 V8 biturbo affichant une puissance s’étalant de 386 kW (525 ch) à 410 kW (557 ch), la transmission Sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports et les suspensions Sport AMG RIDE CONTROL. Le généreux espace intérieur et le compartiment à bagages dont le volume peut atteindre 1550 litres illustrent parfaitement les qualités pratiques de la CLS 63 AMG Shooting Brake. En marge des séduisantes options additionnelles créées par le AMG Performance Studio afin de sublimer davantage encore ses qualités dynamiques, ce modèle bénéficie en exclusivité du plancher de compartiment à bagages designo en bois. Modèle encore plus exceptionnel et disponible pendant une période limitée, la CLS 63 AMG Shooting Brake « Edition 1 » développe une puissance supplémentaire de 24 kW (32 ch), délivrant aussi 100 Nm de couple additionnel et bénéficiant de certains équipements exclusifs.

 

Mercedes-AMG ne manque pas d’audace. La nouvelle CLS 63 AMG Shooting Brake est un modèle hautes performances générateur de tendance dans un nouveau segment de marché. En 2004 déjà, la CLS 55 AMG n’avait pas de concurrente directe. Le premier Coupé quatre portes hautes performances a inspiré au fil des ans les autres constructeurs et été copiée à maintes reprises. Le modèle qui lui succéda en 2006, la CLS 63 AMG, dotée d’un moteur AMG 6.3 V8, et l’actuelle CLS 63 AMG, disposant d’un 5.5 V8 biturbo et commercialisée depuis 2011, ont permis de perpétuer cette stratégie.


Mercedes-Benz CLS 63 AMG Shooting Brake 2012

Ola Källenius, Président de Mercedes-AMG GmbH: « Au vu du succès des CLS 55 AMG et CLS 63 AMG, nous souhaitons demeurer fidèles avec la nouvelle CLS 63 AMG Shooting Brake à notre philosophie, proposant à notre clientèle des modèles hautes performances inégalés et empreints de passion. La CLS 63 AMG Shooting Brake crée une nouvelle niche, étroite et exclusive, capable d’attirer une clientèle nouvelle tout en séduisant les amoureux d’AMG. Cette combinaison de performances, de style et de convivialité est réellement unique. »

Mercedes-Benz CLS 63 AMG Shooting Brake 2012

Un moteur AMG 5.5 V8 biturbo développant jusqu’à 410 kW (557 ch)

Le moteur AMG 5.5 V8 biturbo associe les technologies d’injection directe essence avec combustion à jet orienté, des piézo-injecteurs, une double suralimentation, un échangeur air/eau, un dispositif de gestion de l’alternateur et la fonction ECO start/stop.

Ce moteur huit cylindres associe dynamisme authentique et rendement optimal. Développant une puissance de 386 kW (525 ch) et délivrant un couple de 700 Nm, la CLS 63 AMG Shooting Brake permet à son conducteur d’apprécier ses performances exceptionnelles, kilomètre après kilomètre. Sur la version Edition 1, ces valeurs passent à 410 kW (557 ch) et 800 Nm. Les deux versions garantissent des performances tout simplement uniques, passant de 0 à 100 km/h en 4,4 et 4,3 secondes respectivement, pour atteindre en pointe la vitesse maximale (limitée électroniquement) de 250 km/h.

Mercedes-Benz CLS 63 AMG Shooting Brake 2012

Puissance disponible sans effort et consommation réduite

Malgré des performances dignes d’une voiture de sport, la consommation est maintenue à un niveau faible. La consommation de carburant de 10,1 litres aux 100 kilomètres (NEDC) correspond à un niveau d’émissions de CO2 de 235 g/km, qui est identique pour les deux versions. La CLS 63 AMG Shooting Brake se caractérise par son dynamisme supérieur à tous les régimes. Cette énergie libérée sans effort peut également être appréciée par l’oreille du conducteur grâce à la ligne d’échappement Sport à double embout chromé, qui génère une sonorité typique du huit cylindres AMG.

Les principales caractéristiques : Mercedes-Benz CLS 63 AMG Shooting Brake

Cylindrée 5461 cc

Alésage x course 98,0 x 90,5 mm

Taux de compression 10,0:1

Puissance 386 kW (525 ch) à 5250-5750 tr/min

                 410 kW (557 ch) à 5250-5750 tr/min*

Couple max. 700 Nm à 1750-5250 tr/min

                     800 Nm à 2000-4500 tr/min*

Poids du moteur (à sec) 204 kg

Consommation de carburant, cycle NEDC combiné 10,1 l/100 km

Emissions de CO2 235 g/km

Accélération 0-100 km/h 4,4 s

                                          4,3 s*

VMax** 250 km/h

* Edition 1; ** limitation électronique

Mercedes-Benz CLS 63 AMG Shooting Brake 2012

Transmission AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports, unique et flexible

Le moteur huit cylindres AMG n’est pas la seule source de performances de ce break de chasse. La transmission AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports lui garantit aussi des niveaux de performances et de rendement exceptionnels. Proposant quatre modes de transmission individuels ainsi que les fonctions de double débrayage et RACE START, cette boîte se caractérise par son dynamisme et sa flexibilité maximale. En mode « Controlled Efficiency » (C), la fonction ECO start/stop est activée en permanence et coupe le moteur huit cylindres lorsque le véhicule est à l’arrêt. Dans les modes « S » (Sport), Sport plus et « M » (Manual), le moteur et la transmission offrent une réponse sensiblement plus énergique: de brèves coupures d’allumage et d’injection, définies avec précision, permettent de garantir des changements de rapports plus rapide à pleine charge.

Les suspensions, la direction et les freins de la CLS 63 AMG Shooting Brake complètent idéalement la haute technologie du groupe motopropulseur. Les suspensions AMG RIDE CONTROL , faisant appel à des bras en acier à l’avant et des suspensions pneumatiques à l’arrière ainsi qu’un contrôle d’assiette automatique, sont optimisées par un système d’amortissement à contrôle électronique. Ce système ajuste automatiquement les lois d’amortissement en fonction des conditions d’utilisation et limite la prise de roulis du véhicule, ce qui permet d’assurer une transition extrêmement rapide entre un confort optimal et une agilité maximale. Le conducteur peut sélectionner l’un des trois modes de suspension, « Comfort », « Sport » et « Sport plus », par une simple pression sur un bouton. Le dispositif ESP® à 3 niveaux avec mode SPORT Handling permet aussi de sélectionner l’une des trois stratégies de contrôle au moyen d’une simple pression sur un bouton.

L’architecture spécifique AMG des trains avant et arrière, présentant un carrossage négatif renforcé et des qualités élastocinématiques optimisées, contribue à garantir une stabilité renforcée à haute vitesse en virage ainsi qu’un meilleur contact avec la route. Avec sa largeur de voie augmentée de 56 mm, le train avant a été optimisé en fonction de la direction paramétrée électromécanique AMG. Cette direction est plus directe, bénéficiant d’une assistance variable qui s’adapte en fonction du mode de suspension. Elle contribue aussi à réduire la consommation de carburant puisque l’assistance ne consomme de l’énergie que lorsque la direction est réellement activée.

Mercedes-Benz CLS 63 AMG Shooting Brake 2012

Système de freinage AMG en céramique composite hautes performances en option

Même en adoptant une conduite particulièrement dynamique, le conducteur peut bénéficier de décélérations optimales grâce au système de freinage hautes performances AMG, faisant appel à des disques ventilés et perforés de 360 mm à l’avant et à l’arrière. Sur le train, les freins font appel à une technologie composite éprouvée en compétition et particulièrement résistante. En option, le système de freinage AMG en céramique composite hautes performances fait appel à des disques d’un diamètre encore plus important et des étriers de freins dotés d’une couleur spéciale et d’un lettrage « AMG Carbon Ceramic », qui garantissent des performances de freinage encore supérieures et une réduction des masses non-suspendues. La qualité du contact avec la route est aussi assurée par les jantes en alliage AMG gris titane à triple branche, garnies de pneus de 255/35 R 19 à l’avant et 285/30 R 19 à l’arrière.

Mercedes-Benz CLS 63 AMG Shooting Brake 2012

Exclusif, sportif et viril : un design sensationnel

Le langage stylistique empreint de passion d’un modèle au design sensationnel s’associe, dans le cas de la CLS 63 AMG Shooting Brake, à une expression exclusive de sa virilité. Ses niveaux de performances supérieurs s’expriment au travers d’éléments visibles tels que le dynamique bouclier AMG avec sa traverse noire brillante, sa calandre de radiateur AMG à simple lame et le design du capot, spécifique à AMG.

Les autres éléments dynamiques incluent notamment les ailes avant élargies et garnies du monogramme « V8 BITURBO », le bouclier arrière spécifique AMG type diffuseur et la ligne d’échappement AMG à deux doubles embouts chromés. Les phares LED hautes performances avec Intelligent Light System et dispositif Highbeam Assist adaptatif sont de série.

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Equipements complets, atmosphère exclusive

Que ce soit au niveau de la qualité des matériaux, de la précision du travail d’assemblage ou l’atmosphère intérieure, l’habitacle de la CLS 63 AMG Shooting Brake répond aux standards les plus élevés. Les sièges Sport AMG multicontours en cuir Nappa avec fonctions de mémorisation, la finition piano noir AMG et l’horloge analogique AMG avec design IWC contribuent à générer une ambiance unique. Le conducteur demeure parfaitement informé grâce à la console d’instruments AMG et au menu principal AMG intégrant le RACETIMER et l’écran d’accueil AMG.

Les modes de transmission, les configurations de suspensions, les fonctions ESP® et le programme AMG peuvent être paramétrés à l’aide de l’AMG DRIVE UNIT par le biais du sélecteur E-SELECT – un équipement exclusif signé AMG – intégré à la console centrale et orienté vers le conducteur. Séduisant, ergonomique et offrant un ressenti empreint de sérénité, le volant AMG Performance est gainé de cuir Nappa. Ce volant à trois branches dispose de méplats supérieur et inférieur, d’un design unique, d’une garniture en cuir perforé et de palettes de sélection en aluminium couleur argent. Depuis peu, les modèles AMG s’accompagnent d’une clé électronique chromée arborant le sigle AMG.

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Plancher de compartiment à bagages en bois designo en cerisier américain

Parmi les options disponibles figure le plancher de compartiment à bagages en bois designo. Ce plancher est réalisé en bois de cerisier américain, une essence de bois décorative utilisée traditionnellement pour les travaux de design intérieur, les meubles de luxe et les garnitures exclusives dans les applications nautiques. Des feuilles de placage sont collées et pressées à la main en couches croisées afin de garantir une stabilité dimensionnelle renforcée. Les espaces sont usinés avec précision à l’aide d’une machine CNC et les surfaces sont poncées avec soin pour offrir une texture onctueuse, imperméabilisées et huilées afin de mettre en valeur la beauté naturelle du bois.

Des incrustations en chêne fumé sombre, découpées avec précision en languettes de trois millimètres à l’aide de la technologie laser, contribuent à souligner l’élégance du design de ce plancher en bois. Réalisés à l’aide d’un processus d’extrusion, les rails en aluminium bénéficient d’une finition brossée et intègrent des inserts en caoutchouc, qui protègent à la fois le plancher en bois et offrent des qualités antidérapantes.

Autres options proposées par designo :

• Peinture métallisée designo disponible en trois coloris

• Peinture magno designo disponible en deux coloris

• Cuir designo décliné en dix coloris

• Ciel de toit designo en microfibres DINAMICA, proposé en trois coloris

AMG Performance Studio propose des équipements renforçant encore les qualités dynamiques et l’exclusivité

Afin de rehausser encore les niveaux de performances dynamiques et d’exclusivité, les clients peuvent opter pour des options signées AMG Performance Studio:

• Pack AMG Exterior Carbon-Fibre

• Garnitures AMG en fibre de carbone/laque piano black

• Système de freinage céramique composite hautes performances AMG

• Verrouillage de différentiel arrière AMG

• Seuils de porte AMG à éclairage blanc à l’avant

• Jantes en alliage forgé AMG à 5 doubles branches, couleur gris titane avec finition ultrabrillante, équipées de pneus de 255/35 R 19 à l’avant et de 285/30 R 19 à l’arrière

• Jantes en alliage léger AMG à 10 branches, couleur noir mat avec rebords ultrabrillants, équipées de pneus de 255/35 R 19 à l’avant et de 285/30 R 19 à l’arrière

La CLS 63 AMG Shooting Brake peut également être équipée en option d’un système audio surround haut de gamme BeoSound AMG signé Bang & Olufsen, avec un amplificateur DSP à 16 canaux, un amplificateur ICEpower, une puissance totale de 1200 Watts et 14 enceintes haut de gamme.

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