Mercedes-Benz CLS 63 AMG 2011– une référence en matière de design, performance et efficience

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Mercedes-Benz CLS 63 AMG 2011

 

Au salon de Los Angeles, Mercedes-Benz a dévoilé la CLS 63 AMG, le sommet de la gamme CLS.


Comme le terme « downsizing » est à la mode, Mercedes-Benz a ramené la cylindrée du gros V8 de 6,3 à 5,5 L. 

Le nouveau V8 biturbo AMG développe 386 kW/525 CV et délivre un couple de 700 Nm. 

Un package AMG Performance est proposé en option et permet au nouveau groupe de développer 410 kW/557 CV et de délivrer 800 Nm. 

Par rapport à l’ancien groupe atmosphérique de 6,3 L, le nouveau moteur consommerait 32 %  de moins en cycle mixte (chiffres provisoires).


Inutile de dire que la CLS 63 AMG est équipée des derniers développements technologiques au niveau du comportement routier.


La commercialisation commence fin janvier 2011, et les premières autos arriveront dans les concessions dès le printemps prochain.


Ci-joint, le communiqué de presse quant au lancement de la nouvelle CLS 63 AMG.


Mercedes-Benz CLS 63 AMG 2011

 

Design hors du commun, performances exceptionnelles, efficience révolutionnaire :

voilà résumée en quelques mots la nouvelle Mercedes-Benz CLS 63 AMG.

La version haut de gamme du coupé quatre portes est propulsée par un moteur V8 biturbo AMG de conception inédite, qui délivre 410 kW (557 ch) et 800 Nm de couple.

Une boîte sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 vitesses transmet la puissance à la route.

La consommation de carburant – 9,9 litres aux 100 km (NEDC) – représente 32% d’amélioration par rapport au modèle précédent (chiffres provisoires).

Quant à la dynamique routière, elle s’appuie sur une alliance entre plusieurs facteurs :

suspension sport AMG RIDE CONTROL avec système d’amortissement à pilotage électronique, nouvel essieu avant, nouvelle direction AMG électromécanique à réglages sportifs, et en option, un système de freinage AMG haute performance en composite céramique.

Extérieurement, la CLS 63 AMG impressionne par sa carrure athlétique, ses lignes distinctives et son aménagement intérieur.

Parmi les caractéristiques standard, on trouve aussi de nouveaux feux LED particulièrement efficaces.

Mercedes-Benz CLS 63 AMG 2011

«La nouvelle CLS 63 AMG prolonge le succès de ses prédécesseurs, la CLS 55 AMG et la CLS 63 AMG, qui ravissent leurs propriétaires dans tous les pays du monde depuis 2004», déclare Ola Källenius, directeur de Mercedes-AMG GmbH.

« La CLS 63 AMG est une voiture à la fois puissante et unique.

Elle relève la barre dans tous les domaines : esthétique, performance et efficience. »

Comme sur les S 63 AMG et CL 63 AMG, le conducteur de la CLS 63 AMG dispose de la puissance d’un huit cylindres.

Celui-ci porte l’appellation interne de M 157.

Le nouveau V8 biturbo 5,5 litres d’AMG arbore une série d’innovations techniques :

composants hi-tech, injection directe spray-guided (commandée par les jets de carburant eux-mêmes), injecteurs piézo, carter moteur tout aluminium, technologie quatre soupapes avec ajustement des arbres à cames, échangeur de chaleur air/eau, gestion de générateur et système stop-start.

Avec une cylindrée de 5.461 cc, le V8 développe une puissance maximale de 386 kW (525 ch) et un couple de 700 Nm.

Avec le package AMG Performance, ces chiffres grimpent à 410 kW (557 ch) et 800 Nm.

Les deux versions de la CLS 63 AMG proposent des performances exceptionnelles :

accélération de zéro à 100 km/h en 4,4 et 4,3 secondes respectivement, et une vitesse de pointe de 250 km/h (limitée électroniquement).

La grande différence entre les deux blocs se situe dans la pression de suralimentation, qui passe de 1 à 1,3 bar.

Enfin, la CLS 63 AMG avec le package AMG Performance bénéficie d’un couvre-moteur spécial en fibre de carbone de haute qualité.

Mercedes-Benz CLS 63 AMG 2011

Recul spectaculaire de la consommation : 32% de moins

Malgré l’augmentation de performance par rapport au modèle précédent – le moteur V8 atmosphérique 6,3 litres d’AMG délivrait 378 kW (514 ch) et 630 Nm de couple –, la nouvelle CLS 63 AMG consomme quelque 4,6 litres de moins, soit 32% d’économie.

Un véritable bond dans le futur.

La consommation NEDC de 9,9 litres aux 100 km équivaut à 232 g de CO2 par kilomètre.

Avec de tels chiffres, le nouveau coupé V8 d’AMG ne se contente pas de couper l’herbe sous le pied de ses concurrents directs dans le segment réduit mais raffiné des coupés quatre portes très performants.

Il se montre aussi plus plus économe en carburant que des véhicules sensiblement moins puissants.

Les deux versions affichent les mêmes chiffres de consommation et de CO2.

Principales caractéristiques en bref :

 

  CLS 63 AMG
Cylindrée 5.461 cc
Alésage x course 98,0 x 90,5 mm
Taux de compression 10,0:1
Puissance

 386 kW (525 ch) à 5.250 tr/mn

410 kW (557 ch) à 5.750 tr/mn*

Couple maxi.

700 Nm à 1.750 – 5.000 tr/mn

800 Nm à 2.000 – 4.500 tr/mn*

Poids moteur (à sec) 204 kg
Consommation de carburant NEDC cycle combiné 9,9 l/100 km
Émissions de CO2  232 g/km
Accélération 0 – 100 km/h 4,4 s/4,3 s*
Vitesse de pointe** 250 km/h

Tous les chiffres sont provisoires ; * avec le package AMG Performance ; ** limiteur électronique

Mercedes-Benz CLS 63 AMG 2011

Exclusif : transmission sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports

La transmission sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports, une exclusivité Mercedes-AMG, joue un rôle déterminant dans l’obtention de ces chiffres de consommation sans précédent.

Contrairement à une transmission automatique classique, la boîte MCT se passe de convertisseur de couple, au profit d’un embrayage compact en bain d’huile.

La fonction stop-start fait également partie de l’équipement standard :

elle est toujours active dans le mode Controlled Efficiency (‘C’) de la transmission, coupant le huit cylindres dès que la voiture est à l’arrêt.

En même temps, le mode ‘C’ privilégie des accélérations douces, avec des passages de rapports confortables et précoces.

Le démarrage se fait généralement en deuxième.

Le témoin ‘ECO’ du tableau d’instruments AMG avertit le conducteur que la fonction stop-start est activée.

Le moteur et la transmission se montrent beaucoup plus agiles dans les modes ‘S’ (Sport), ‘S ’ (Sport plus) et ‘M’ (Manual).

Ces modes ne font pas appel au système stop-start. En mode ‘S’ et ‘M’, la gestion du moteur coupe partiellement les cylindres :

l’allumage et l’injection à pleine charge sont interrompues pour permettre des changements de rapports encore plus courts.

Un processus ultra-rapide qui se traduit par un rendu sonore à forte teneur émotionnelle, que les amateurs ne manqueront pas d’apprécier.

Le double débrayage automatique et la fonction RACE START sont de même inclus dans l’équipement standard.

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Suspension sport mise au point par AMG RIDE CONTROL

La suspension, la direction et le freinage de la nouvelle CLS 63 AMG épaulent efficacement cette transmission de pointe.

La suspension sport AMG RIDE CONTROL, avec ses jambes acier à l’avant et pneumatiques à l’arrière, le tout contrôlé par un réglage automatique de l’assiette, bénéficie aussi d’un système d’amortissement à pilotage électronique.

Ce dispositif ajuste automatiquement les caractéristiques d’amortissement en fonction des conditions de conduite et réduit l’angle de roulis du véhicule.

Le résultat :

un compromis instantané entre le confort de conduite et la meilleure agilité possible. Une pression sur un bouton suffit pour choisir un des trois modes de suspension :

‘Comfort’, ‘Sport’ ou ‘Sport plus’.

Développé par AMG, l’essieu avant, dont la voie s’est élargie de 24 mm, se marie parfaitement à la nouvelle direction électromécanique à paramètres sportifs, également signée AMG.

L’assistance variable s’adapte au mode de suspension, mais contribue aussi à réduire la consommation de carburant.

L’économie peut atteindre 0,3 litre (7 g CO2) en cycle ECE, car le système d’assistance ne prélève de la puissance que si la direction est effectivement sollicitée.

Le système ESP® à 3 étages possède également des réglages individuels, un avantage déterminant quand il s’agit de concilier plaisir du volant et sécurité absolue.

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En option : système de freinage AMG haute performance en composite céramique

La décélération est très efficace, même à vive allure, grâce aux puissants freins AMG, tous équipés de disques perforés de 360 mm à ventilation intérieure.

Particulièrement résistante, testée en compétition, la technologie composite est adoptée sur l’essieu avant.

Le système de freinage AMG en option – composite céramique à haute performance, disques plus grands – garantit une efficacité encore plus impressionnante et moins de masse non suspendue.

Le contact avec la route est confié à des jantes AMG en alliage léger, à haut brillant, peintes en gris titane.

Les nouvelles jantes à trois rayons sont chaussées de pneus 255/35 R 19 à l’avant et 285/30 R 19 à l’arrière.

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Légèreté intelligente : une contribution importante à l’efficacité

Les technologies de pointe sont également présentes dans la carrosserie de la CLS 63 AMG :

l’intelligence et la légèreté de la construction contribuent à résoudre le conflit classique entre réduction du poids et maintien de la rigidité.

Comme la SLS AMG, la CLS 63 AMG est munie de portières dont la structure est entièrement en aluminium.

Elles sont faites à partir de tôles d’aluminium ayant subi un emboutissage profond avec des parties extrudées.

Par rapport à des portes en acier traditionnelles, le poids recule d’environ 24 kilos.

L’aluminium est largement mobilisé par ailleurs :

capot moteur, ailes avant, capot de coffre, divers éléments de structure, parties importantes du châssis, jusqu’au moteur lui-même.

Mercedes-Benz CLS 63 AMG 2011

Mercedes-Benz CLS 63 AMG 2011

Des années-lumière d’avance : phares haute performance LED standard

La CLS 63 AMG est la première voiture de tourisme au monde à arborer des phares haute performance LED.

Ceux-ci combinent les couleurs attrayantes de la technologie LED (comme sur les feux de croisement) avec la puissance, la fonctionnalité et l’efficacité énergétique des bixénons actuels.

Monté en série pour la première fois, ce nouveau système d’éclairage ap-porte la technologie LED à l’Intelligent Light System qui a fait ses preuves sur les Mercedes à phares au bixénon.

Les optiques et leur 71 LED soulignent l’esthétique inimitable de la CLS 63 AMG.

Les spécialistes de Mercedes-Benz sont parvenus à incorporer la technologie LED dans le système Adaptive Highbeam Assist, procurant une sécurité sans précédent en conduite de nuit.

Contrairement aux premiers véhicules équipés de phares LED, il n’est plus question de compromis entre fonctionnalité et performance de l’éclairage.

D’autres arguments plaident en faveur de la nouvelle technologie LED :

la durée de vie moyenne d’une LED est voisine de 10.000 heures, à peu près cinq fois plus qu’une lampe au xénon, et les LED reproduisent mieux que tout autre procédé la température de la lumière du jour.

Autrement dit, la lumière des LED respecte la perception normale de l’œil humain.

Des études ont montré que plus la couleur de la lumière artificielle s’approche de la lumière du jour, moins l’œil se fatigue.

Avec une température de 5.500 degrés Kelvin, la LED se rapproche plus de la lumière du jour (6.500 K) que le xénon (4.200 K).

Les feux de croisement à LED d’AMG sont disposés en deux bandes caractéristiques, intégrées dans le dessin AMG du nez de la voiture.

Mercedes-Benz CLS 63 AMG 2011

Une ligne extérieure inspirée de la SLS AMG

Vue de l’avant, la nouvelle CLS 63 AMG rappelle la SLS AMG.

En particulier, la grille de radiateur, avec sa grande étoile Mercedes et ses lamelles horizon-tales en forme d’ailes, semble inspirée de la ‘papillon’.

Le modèle AMG haut de gamme se distingue des autres CLS par son capot caractéristique, de larges garde-boue portant le logo ‘V8 BITURBO’, ainsi qu’une jupe avant AMG avec traverse peinte en noir.

À l’arrière, le regard s’arrête sur le diffuseur, le déflecteur AMG sur le coffre, l’échappement sport AMG à double sortie chromée, sans oublier l’antibrouillard arrière intégré, qu’on trouve aussi sur la SLS AMG.

Le style AMG s’allie parfaitement au profil typique de la CLS :

élégantes proportions allongées tombant sur les côtés, carrure sportive et musclée au niveau de l’essieu avant.

Mercedes-Benz CLS 63 AMG 2011

À l’intérieur : ambiance exclusive

La même philosophie se prolonge dans l’habitacle.

Le design proprement AMG et ses éléments d’aménagement complètent judicieusement l’intérieur redessiné de la CLS.

Le pilote et son passager sont entourés d’un cockpit dont la ligne particulièrement haute part de la portière du conducteur et passe par le tableau d’instruments pour arriver à la portière droite, dans une abondance de garnitures de qualité.

Celles-ci sont en vernis noir piano dans l’équipement standard du modèle AMG haut de gamme.

La qualité des matériaux et de la façon répondent aux normes plus strictes, garantissant une ambiance des plus exclusives.

Dans la longue liste de l’équipement standard, on trouve aussi les sièges sport AMG en cuir nappa, un nouveau volant AMG Performance, aplati en haut et en bas, avec palets de changement de vitesse en aluminium, ainsi qu’une AMG DRIVE UNIT avec levier de vitesses E-SELECT.

Mercedes-Benz CLS 63 AMG 2011

Nouveaux systèmes d’aide à la conduite : sécurité renforcée

Sur la nouvelle CLS, plus d’une douzaine de systèmes d’aide à la conduite contribuent à prévenir les accidents de la route et à atténuer leur gravité.

Active Blind Spot Assist et Active Lane Keeping Assist sont des nouveautés.

Active Blind Spot Assist avertit le conducteur quand ses capteurs radar à courte portée détectent un risque de collision alors que le véhicule est sur le point de changer de bande.

Si le conducteur ignore l’avertissement et se rapproche dangereusement de la voiture qui roule sur l’autre bande, Active Blind Spot Assist intervient.

En appliquant une certaine force de freinage aux roues du côté opposé via le système Electronic Stability Program ESP®, on obtient un mouvement de lacet qui annule le risque de collision.

Pour la première fois, Active Lane Keeping Assist est relié à l’ESP®.

Le système entre en action dès que le conducteur franchit par mégarde une ligne continue, à gauche ou à droite de sa bande.

Dans ce cas, Active Lane Keeping Assist freine les roues opposées pour empêcher le véhicule de passer la ligne.

En même temps, un témoin du tableau de bord attire l’attention du conducteur.

Si la voiture traverse une ligne discontinue, le système émet des impulsions électriques qui font vibrer le volant pendant un instant.

Un signal discret mais très efficace, qui permet de contre-braquer sans délai.

Le volant vibre toujours en guise d’avertissement avant que le système de freinage n’intervienne.

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Package AMG Performance : plus de performances dès la sortie de l’usine

 

Parmi les options les plus intéressantes de la CLS 63 AMG figure le package AMG Performance. Il comprend :

• Une augmentation de la puissance maximale de 24 kW (32 ch) et du couple maximum de 100 Nm ; un authentique couvre-moteur AMG en fibre de carbone


• Un authentique déflecteur AMG en fibre de carbone sur le coffre


• Des étriers de frein peints en rouge


• Un volant AMG Performance garni de cuir Alcantara® aux points de prise


On trouvera d’autres options attrayantes dans le package AMG Performance Studio :


• AMG RIDE CONTROL : suspension performante


• Jantes AMG en alliage léger, 5 rayons, avec pneus 255/35 R 19 à l’avant et 285/30 R 19 à l’arrière


• Blocage de différentiel arrière AMG à 40 pour cent


• Système de freinage AMG hautes performances en composite céramique


• Package AMG Exterior Carbon


• Garnitures AMG en fibre de carbone/vernis noir piano


• Seuils de portière éclairés AMG


• AMG Driver’s Package (limiteur de vitesse de pointe à 300 km/h, formation à la conduite à l’AMG Driving Academy)

 

‘Edition 1’ spéciale

La CLS 63 AMG est également proposée dans une ‘Edition 1’ spéciale et limitée.

Outre la nouvelle peinture mate SHAPE gris manganite, ‘l’Edition 1′ exhibe une foule de détails d’aménagement intérieur spécialement étudiés.

À l’ouverture des portes, le regard est tout de suite attiré par les sièges sport AMG :

le cuir designo ‘corteccia pearl’ se distingue par sa surface chatoyante.

Le revêtement de plafond, les montants latéraux et les pare-soleil sont en Alcantara® anthracite, tandis que les éléments en fibre de carbone/vernis noir piano AMG confèrent à l’habitacle une ambiance fonctionnelle.

Le cuir designo des fauteuils se prolonge dans les tapis de sol designo en velours noir, portant l’écusson designo avec des garnitures en cuir ‘corteccia pearl’.

La commercialisation de la nouvelle CLS 63 AMG commencera fin janvier 2011 tandis que la voiture est attendue dans les showrooms pour le printemps prochain.

 

Mercedes-Benz CLS 63 AMG 2011

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