Mercedes-Benz Classe R : Nouvelle génération dévoilée au salon de l’automobile de New York (NYIAS)

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Mercedes Classe R 2010 LWB

 

Mercedes-Benz vient de dévoiler au salon de l’automobile de New York (NYIAS) la nouvelle génération de la Classe R.


La nouvelle Classe R reste impressionnante et spacieuse.  Elle reste également disponible avec 2 empattements.


Le design a perdu un rien de sa personnalité.  Pour la Classe R « revisitée », Mercedes-Benz a opté pour une ligne plus en adéquation avec son style maison.


Les équipements de sécurité et de confort atteignent des niveaux très élevés.


Mercedes propose 3 moteurs diesel ( 190, 265 et 211 ch) et 3 moteurs à essence (231, 272 et 388 ch).


Ci-joint, le communiqué de presse quant à la présentation de la nouvelle génération de la Mercedes-Benz Classe R au salon de New York 2010.


Mercedes Classe R 2010 SWB

 

La Classe R Nouvelle Génération affiche dès l’extérieur une assurance accrue et met en valeur sa personnalité exclusive, liée à ses multiples talents.

Grâce au restylage complet de la partie avant, l’image globale du véhicule est nettement rehaussée. Elle rappelle autant les berlines Mercedes-Benz que les SUV.

Mais l’année modèle 2010 ne séduit pas uniquement par son extérieur rajeuni, elle emporte aussi l’adhésion grâce à ses qualités intérieures.

On peut citer, entre autres, l’habitabilité, digne d’un vrai monospace moderne, mais aussi le confort, la qualité perçue et le prestige, qui n’ont rien à envier aux berlines Mercedes-Benz classiques.

Parallèlement, la nouvelle génération conserve la même modularité que l’ancienne.

Elle offre par ailleurs les avantages des SUV Mercedes-Benz, notamment la robustesse et la transmission intégrale.

Elle a été présentée pour la première fois lors du salon NYIAS (New York International Auto Show), le 31 mars 2010.

Mercedes Classe R 2010 SWB


Des moteurs… d’économies

Les moteurs essence modernes, repris du modèle précédent, offrent comme auparavant un déploiement de puissance franc et un confort de marche exceptionnel. Ils sont complétés par des blocs diesel optimisés qui renforcent l’attrait de la Classe R. Le modèle R 300 CDI BlueEFFICIENCY, tout aussi puissant et encore plus performant que le modèle précédent, ne consomme que 7,6 l/100 km*, soit environ 7 % de moins.

La nouvelle R 350 CDI4MATIC allie les excellentes performances d’un modèle V8 et la faible consommation d’une variante V6.

Elle se contente de 8,5 litres* de gazole aux 100 kilomètres, soit 0,8 litre de moins que le modèle précédent, et ceci pour des performances nettement améliorées.

Alors que la puissance maximale était auparavant de 165 kW (224 ch), le moteur diesel V6 offre désormais 195 kW (265 ch) et un couple phénoménal de 620 Nm.

Inauguré sur la Classe R, ce concentré de puissance confère des performances inédites à la plus sportive des Classe R à propulsion diesel. Il lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 235 km/h.

Avec la R 350 BlueTEC 4MATIC, Mercedes-Benz propose l’un des modèles diesel les plus propres du monde. Le moteur V6 développe une puissance de 155 kW (211 ch) et un couple remarquable de 540 Nm.

Pourtant, comparé au modèle précédent, il offre lui aussi de meilleures performances, pour une consommation et des émissions en baisse. Equipé du système de dépollution ultra efficace AdBlue©, il ne consomme en moyenne que 8,4 litres* de gazole aux 100 kilomètres, soit 0,3 litre de moins, et ne rejette pas plus d’émissions polluantes qu’un modèle essence comparable.

Ceci lui permet de respecter dès aujourd’hui les seuils d’émissions de la norme Euro 6, qui entrera en vigueur en 2014. Les autres versions essence et diesel sont à la norme Euro 5.

* Consommation selon le nouveau cycle mixte européen

Les principales caractéristiques techniques :

 

Modèle Cyl. cm³ kW/ch tr/min Nm dès tr/min 0-100 km/h s Vmax km/h L/100 km cycle mixte CO2 g/km
R 300 CDI   (BE 1, 2) V6 2.987 140/190 à 3.800 440 à 1.400 9,5 215 7,6-7,8 199-206
R 350 CDI 4MATIC V6 2.987 195/265 à 3.800 620 à 1.600 7,6  (7,7) 235 (235) 8,5 (8,5) (4) 223 (223)
R 350 BlueTEC 4MATIC (3) V6 2.987 155/211 à 3.400 540 à 1.600 8,9 220 8,4-8,5 222-223
R 300 V6 2.996 170/231 à 6.000 300 à 2.500 9,6 (9,7) 222 (222) 11,1-11,3 (11,1-11,4) 260-265 (260-267)
R 350 4MATIC V6 3.498 200/272 à 6.000 350 à 2.400 8,3 (8,4) 230 (230) 11,6-11,9 (11,7-11,9) 271-279 (274-279)
R 500 4MATIC (3) V8 5.461 285/388 à 6.000 530 à 2.800 6,3 250 (5) 13,2-13,4 306-311

 

Caractéristiques provisoires pour le programme de véhicules international, sous toute réserve de variations nationales

CDI/BlueTEC = modèles diesel,

1 Empattement normal disponible,

2 BE = BlueEFFICIENCY

3 Empattement long disponible,

4 Indications entre parenthèses : empattement long,

5 Bridage électronique

Mercedes Classe R 2010 SWB

Le design de la Classe R : tout simplement réussi

La Classe R Nouvelle Génération fait preuve d’une assurance inédite.

Son design global, très réussi, met en valeur sa personnalité exclusive, liée à ses multiples talents.

Les designers se sont attachés à restyler complètement la partie avant.

Le rehaussement visuel de la largeur du véhicule et la structuration horizontale du capot rendent l’image du véhicule plus harmonieuse et plus dynamique.

Mais le capot n’est pas le seul à avoir été remanié :

les ailes, la calandre, les optiques avant et les pare-chocs (avec protection de soubassement chromée) ont également fait l’objet d’une refonte complète.

Pour couronner le tout, une baguette chromée intégrant des feux de jour à LED est proposée en option (en liaison avec les projecteurs bi-xénon) pour embellir encore le visage de la Classe R.

Vue de côté, la Classe R présente une ligne évoquant celled’un coupé, qui se démarque agréablement de celle des monospaces classiques. Parmi les éléments notables figurent des rétroviseurs extérieurs inédits et des jantes au design revu et corrigé.

Ces dernières sont disponibles en plusieurs versions (5 branches, 5 doubles branches ou 10 branches) et en plusieurs dimensions (de 43,2 à 53,3 centimètres, soit de 17 à 21 pouces).

La poupe est en accord avec le langage plastique de l’avant : les nouveaux pare-chocs, les optiques modifiées et les sorties d’échappement intégrées accentuent également l’impression de largeur du véhicule.

L’année-modèle 2010 est donc particulièrement séduisante, d’autant plus qu’elle est proposée dans la nouvelle teinte « blanc diamant ».

Mercedes Classe R 2010 SWB

Notre formule détente : un confort absolu lors des trajets quotidiens et des voyages

S’il existait un comparatif de modularité pour l’intérieur des voitures, la Classe R serait sans aucun doute la prétendante à la première place.

Les variantes de siégerie, notamment, offrent de nombreuses possibilités de configuration.

De série, cette berline axée sur le confort et la sécurité offre cinq places, en version à empattement normal comme en version à empattement long, mais elle est également disponible dans les configurations de quatre, six et sept places.

Toujours de série, elle propose des sièges à réglage partiellement électrique côté conducteur et côté passager. En option, elle peut recevoir à l’avant des sièges multicontours chauffants à ventilation active, réglage entièrement électrique et fonction Mémoires.

Un autre atout de la Classe R est son coffre, vaste et modulable.

Il offre un volume de chargement allant jusqu’à 1.950 litres sur les versions à empattement normal et jusqu’à 2.385 litres sur les versions à empattement long.

Toutes les variantes cinq places sont dotées d’un compartiment de rangement séparé sous le plancher de coffre et d’un hayon EASY PACK optionnel commandé à distance par commutateur ou par clé, qui facilite l’accès au coffre.

Tout ceci fait de la Classe R la plus spacieuse et la plus modulable de toutes les voitures particulières Mercedes-Benz.

L’habitacle, luxueux et lumineux, surtout avec le toit panoramique en verre optionnel, hérite de nouvelles matières et de nouveaux coloris qui rehaussent la qualité perçue de cette berline de grand tourisme exclusive, et qui contribuent à la sensation de bien-être, un trait caractéristique des Mercedes-Benz.

La dotation comprend une sellerie mixte en tissu « Aspen » et similicuir ARTICO respirant et agréable au toucher.

Autre nouveauté de la dotation : les ambiances intérieures bicolores qui résultent de l’association d’un coloris de base et d’un coloris contrasté.

Elles sont disponibles en beige amande/marron moka et gris alpaga/gris basalte foncé.

Ces deux combinaisons de coloris se retrouvent au niveau du volant, du poste de conduite en général, de la console centrale, des contre-portes, des garnitures de plancher et des sièges.

Sur la sellerie en similicuir ARTICO ou en cuir, les bordures sont déclinées dans le coloris contrasté.

Avec le Pack Sport Intérieur AMG, la sellerie est réalisée de série en cuir Nappa noir standard.

Outre les inserts en aluminium à stries longitudinales foncé et les inserts décoratifs en chrome silver shadow, il est possible de commander des inserts décoratifs raffinés en eucalyptus marron brillant, en ronce de noyer marron brillant ou en peuplier anthracite brillant.

Mercedes  R-Klasse  2010 LWB

Mercedes Classe R 2010 SWB

Le programme de véhicules : à chacun sa Classe R

Les neuf versions de base de la Classe R permettent déjà de répondre aux préférences de l’acheteur en matière d’automobile.

Tous les modèles disposent de série de nombreux détails qui contribuent au confort et à la sécurité, tant lors des courts trajets urbains que lors des longs voyages.

Parmi ceux-ci figurent le système exclusif de protection préventive des occupants PRE-SAFE®, un système de retenue complet comprenant huit airbags, des appuie-tête actifs NECK-PRO, un système d’avertissement de perte de pression des pneus et des feux de stop adaptatifs.

Les systèmes télématiques (Audio 20, Audio 50 APSou COMAND APS), performants et très pratiques d’utilisation, contribuent également à la sécurité.

La climatisation automatique THERMATIC est équipée d’un filtre mixte pour réduire encore plus efficacement la teneur en polluants de l’air entrant.

Disponible en option, le système THERMOTRONIC avec climatisation arrière distincte améliore le confort dans l’habitacle.

La boîte à gants, très spacieuse, offre désormais une prise AUX-IN pour le branchement d’appareils audio ou de divertissement externes. Une interface média (UCI) en option complète les possibilités de branchement.

Outre une dotation de série très riche, la Classe R propose de nombreux systèmes d’aide à la conduite qui procurent un très haut niveau de confort et de sécurité, et qui font de ce modèle un leader sur son segment de marché.

On peut citer, entre autres, le régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC, la suspension pneumatique AIRMATIC avec système d’amortissement adaptatif ADS ou encore l’avertisseur d’angle mort, qui améliore nettement la sécurité lors des changements de voie.

Mais ce n’est pas tout : le système de commande vocale moderne LINGUATRONIC rend l’utilisation de la télématique encore plus simple et ergonomique.

La caméra de recul permet de se garer rapidement et confortablement lorsque la visibilité fait défaut, en affichant les images sur l’écran haute définition du système COMAND APS dès que le conducteur passe la marche arrière (position « R »).

Le système de divertissement arrière permet aux passagers de se divertir à leur guise. En outre, des sièges chauffants sont disponibles pour la deuxième rangée afin d’améliorer le confort en hiver.

Mercedes Classe R 2010 LWB

Une dépréciation très faible, confirmée par des experts indépendants

L’expérience a prouvé que les modèles Mercedes-Benz comptent parmi les véhicules qui conservent la meilleure valeur de revente, ce qui constitue un gros atout en termes de rentabilité.

Ceci a été confirmé une fois de plus l’année dernière par des experts indépendants.

Sur la base des conclusions de l’institut d’études de marché Bähr & Fess Forecast, basé à Sarrebruck, la revue spécialisée « Auto Bild » a élu les « Championnes de la valeur de revente 2010 » dans différentes catégories de véhicules.

La championne de la catégorie des monospaces, la R 300 CDI, a largement dominé son segment de marché.

Selon les pronostics, dans quatre ans, elle aura conservé 47,5 % de sa valeur.

Cette position de leader n’est pas nouvelle, puisque la Classe R avait déjà été aussi bien classée dans les expertises réalisées l’année précédente.

 

Mercedes Classe R 2010 SWB

Mercedes Classe R 2010 SWB

Mercedes Classe R 2010

Mercedes Classe R 2010

Mercedes Classe R 2010 LWB