Mercedes-Benz Classe C Coupé 2012 : Première mondiale à Genève 2011

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Mercedes 350 C Coupe 2012

 

A l’occasion du salon de l’auto de Genève, Mercedes-Benz a dévoilé au grand public le nouveau coupé de la Classe C.


Inutile de préciser que l’auto sera truffée d’équipements de sécurité et de télématique du dernier cri.


Le client pourra choisir entre 2 moteurs 4 cylindres turbo diesel et 3 moteurs à essence dont un V6.


Pour le lancement commercial du Coupé Classe C, il faudra patienter jusqu’au mois de juin de cette année.


Ci-joint le document de presse relatif à la présentation du Coupé Mercedes-Benz de la Classe C.


Mercedes C Coupe 250 CDI 2012



Mercedes 350 C Coupe 2012

 

• Une classe à part : expressivité et dynamisme

• Puissance et vivacité : un choix de cinq motorisations performantes à injection directe

• Efficacité : fonction start-stop ECO de série

• Aide à la conduite : nombreux systèmes d’assistance

• Expérience : télématique nouvelle génération avec accès Internet

Mercedes 350 C Coupé 2012

Existe-t-il une manière plus dynamique de célébrer l’invention de l’automobile ? Avec une Classe C plus expressive que jamais, Mercedes-Benz, déjà riche de 125 années d’histoire, pénètre dans un nouveau segment de marché en offrant pour la première fois un coupé compact classique. Jeune et sportive, la deux-places sera dévoilée au Salon automobile de Genève début mars, avant les premières livraisons en juin.

Le nouveau modèle bénéficie des technologies de pointe déjà présentes sur les Classes C nouvelle génération lancées il y a peu. Le résultat : un coupé impressionnant, conciliant le pur plaisir de conduire et une efficacité exemplaire. Ce modèle inaugural s’adresse à un public âgé de 35 à 45 ans, qui partagent des caractéristiques telles que la réussite professionnelle, l’amour de la vie et un sens aigu des responsabilités.

« En élargissant la gamme de la Classe C, nous visons délibérément une nouvelle clientèle », explique le Dr Joachim Schmidt, Head of Sales and Marketing chez Mercedes-Benz Cars. « Notre nouveau coupé est jeune, racé et dynamique. Il permet d’accéder de manière particulièrement sportive au monde du coupé Mercedes-Benz. »

Mercedes 350 C Coupe 2012

Une ligne dynamique, avec les proportions d’un coupé classique

Vu de côté, le nouveau coupé attire le regard par ses dimensions compactes, sa silhouette abaissée (41 mm plus basse que la berline), ses épaules puissantes et un montant arrière étroit. Bref, le tricorps de toujours. Il s’agit bel et bien d’un coupé : porte-à-faux avant court, long capot, pare-brise fortement incliné, toit étiré. La partie vitrée se prolonge loin derrière l’essieu moteur, jusqu’à une lunette formant un angle presque droit avec l’arrière tronqué.

Si la forme en coin de la ceinture de caisse témoigne de l’héritage Classe C, le mouvement ascendant qui donne sur le montant arrière est tout à fait original. La section finale de la ceinture remonte brusquement à la rencontre de la ligne de toit. Ce trait distinctif renforce le caractère sportif des fenêtres latérales, tandis que le bas du montant C accentue la solidité des épaules.

Mercedes 350 C Coupe 2012

Devant et derrière : un vrai coupé, une vraie Classe C

À l’avant, le nouveau coupé s’inspire de la ligne des dernières Classe C, mais avec une touche personnelle.

L’imposant tour de calandre, intégrant le pare-chocs, domine la vue de face. L’entrée d’air centrale s’ouvre vers le haut, formant une unité visuelle avec la double grille typique des coupés.

Deux grilles chromées entourent l’étoile centrale, se rétrécissant vers l’extérieur dans un mouvement horizontal sportif, qui rappelle le V prononcé d’une pointe de flèche.

Le mouvement se prolonge sur les surfaces latérales qui partent du bas des phares pour se fondre dans les lignes distinctives des flancs de la voiture, unifiant l’avant et l’arrière.

Les entrées d’air latérales du pare-chocs incorporent des feux de croisement horizontaux positionnés très bas qui rapprochent visuellement la voiture de l’asphalte.

La forme des phares à optique transparente crée une impression de dynamisme, qui, combinée au capot, à la calandre et au pare-chocs, renforce le caractère de la partie avant.

Mercedes C Coupe 250 CDI 2012

Le nouveau Coupé Classe C arbore un arrière taillé net. Le toit s’effilant au-delà de l’essieu arrière pour déboucher sur une lunette presque horizontale et un montant C tout en fluidité, la longueur semble réduite.

Au sommet du coffre, un large biseau appuyé sur les panneaux latéraux accentue la compacité de l’arrière du véhicule, un effet encore souligné par l’écartement maximum entre les feux.

L’impression de profondeur résulte d’un indicateur central à LED, qui semble flotter devant les bandes lumineuses rouges du haut et du bas, avec leurs LED enfoncées profondément.

Sur le pare-chocs, des lignes horizontales continues reflètent la lumière et renforcent l’effet de large assise.

Au bas du pare-chocs arrière, un diffuseur monté entre les sorties d’échappement allège l’ensemble et donne au coupé une allure indéniablement sportive et dynamique.

Mercedes 350 C Coupe 2012

Intérieur : qualité supérieure et couleurs exclusives

Le tableau de bord est dessiné dans un style alliant robustesse, sportivité et qualité.

Trois cadrans tubulaires, en finition galvanisée, affirment le caractère dynamique de la voiture.

En standard, le coupé est muni du nouveau volant à trois branches à moyeu central chromé, apparu sur la nouvelle CLS.

Au touché, la surface galvanisée des commandes est finement détaillée.

Le haut étagé de la planche de bord abrite le cadran central et se prolonge vers le passager, accrochant discrètement la lumière.

Les évents – trapézoïdaux au centre, ronds sur les côtés – bénéficient de garnitures galvanisées.

Quant au tableau de commande du système de communication et d’information nouvelle génération, il se manie à l’aide de touches argentées.

Boutons mats, surfaces brillantes et nouvelle molette soulignent l’impression de classe qui domine dans l’habitacle.

Une garniture imposante mais de qualité traverse le tableau d’instruments.

Partant des évents centraux, elle gagne le côté passager avant puis l’évent latéral, soulignant les généreuses proportions de l’espace intérieur.

Pour la première fois dans la construction automobile, le style des garnitures fait partie du package esthétique.

Elles sont notamment disponibles en ‘porcelaine piano’ sur l’Edition 1, dans le fil de l’aménagement intérieur exclusif.

Parmi les autres possibilités, on note le noir piano, la ronce de noyer nougat, l’aluminium foncé ou la ronce de frêne brune.

Le Coupé Classe C offre quatre vraies places. Les sièges enveloppants sont à la fois sportifs et confortables. Au besoin, les dossiers de l’arrière se rabattent pour agrandir le coffre.

Mercedes C Coupe 250 CDI 2012

Télématique nouvelle génération : maniement plus simple et look revu

Le Coupé Classe C est équipé d’une télématique nouvelle génération, dévoilée en première mondiale sur les modèles berline et break.

On note une plus grande facilité de maniement, des affichages plus vastes, le transfert du répertoire téléphonique, l’affichage des SMS, l’écoute de musique sans fil via Bluetooth, ainsi qu’une interface USB à présent logée dans l’accoudoir central.

Pour la première fois, le système multimédia COMAND Online offre l’accès Internet.

Quand la voiture est à l’arrêt, l’utilisateur peut naviguer librement ou profiter d’un service Mercedes-Benz Online à la vitesse de chargement ultra-rapide et accessible en déplacement.

Parmi les services intégrés, on trouve la météo, une recherche spéciale de destination via Google, et aussi la possibilité de télécharger un itinéraire préalablement défini sur ordinateur avec Google Maps, puis envoyé à la voiture.

Le système de navigation COMAND Online possède de nouvelles fonctions, en particulier l’affichage des paysages urbains en 3D.

Autres innovations : il est possible d’enregistrer un itinéraire pour l’explorer ensuite plus en profondeur, de mémoriser des destinations personnelles spécifiques ou de les importer via une carte SD, ou encore d’afficher quatre itinéraires à la fois sur l’écran de navigation, dont un plus économique.

Le Becker® MAP PILOT est un système de navigation peu coûteux que l’on peut monter à tout moment sur la radio-CD Audio 20.

Il présente des avantages sur les autres solutions du marché de l’accessoire :

maniement via les commandes centrales et l’affichage Audio 20, montage dissimulé dans la boîte à gants, et mise à jour via un portail Internet.

Mercedes C Coupe 250 CDI 2012

Motorisations : performances attrayantes et consommation intéressante

L’acheteur d’un Coupé Classe C a le choix entre trois moteurs à essence et deux diesels. Tous sont équipés en série de l’injection directe et d’une fonction start-stop ECO. L’ensemble des variantes porte le label BlueEFFICIENCY, témoin d’une efficacité particulière et d’un grand respect de l’environnement en termes de consommation. Sur toutes les versions automatiques, on trouve la transmission à sept rapports 7G TRONIC PLUS (standard sur les moteurs à essence C 250 et C 350). Les blocs diesel C 220 CDI et C 250 CDI sont épaulés en standard par une boîte manuelle à six vitesses, de même que la C 180 essence de base.

Au sommet de la gamme, on trouve le V6 essence de la C 350 BlueEFFICIENCY avec injection BlueDIRECT. Il développe 225 kW (306 ch) et 370 Nm de couple. Sa consommation moyenne est de 6,8 litres aux 100 km. Les quatre cylindres à essence, tous à injection directe, sont suralimentés pour concilier performance et consommation modeste.

Le coupé le plus économique est le C 220 CDI BlueEFFICIENCY avec transmission manuelle à six rapports et fonction start-stop ECO de série. Il consomme en moyenne 4,4 litres de diesel aux 100 km, ce qui représente 117 grammes de CO2 par kilomètre. La C 250 CDI BlueEFFICIENCY se contente d’une consommation de 4,9 litres de diesel aux 100 km en cycle combiné, soit 128 grammes de CO2 par kilomètre.

Mercedes C Coupe 250 CDI 2012

Les moteurs de la Classe C Coupé en bref :

 

Modèle* Cyl. cc kW/ch à tr/mn Nm àpd tr/mn 0-100km/h (s) Vitesse de pointe km/h L/100 kmNEDC combi. CO2

g/km

C 220 CDI BE 4/en ligne 2.143 125/170@3000 400@1400 8,1 (8,4)

 

231

(232)

4,9-5,3

(4,4-5,1)

128-139

(117-133)

C 250 CDI BE

 

4/en ligne

2.143 150/204@4200 500@1600 7,1 (7,0) 240

(240)

4,9-5,3

(4,9-5,4)

128-139

(128-143)

C 180 BE  4/en ligne 1.796 115/156@5000 250@1600 8,8-9,0 (9,0) 223 (225) 6,5-7,0

(6,7-7,3)

150-162

(157-169)

C 250 BE  4/en ligne 1.796 150/204@5500 310@2000 7,2 240 6,5-7,0 152-163
C 350 BE  V6  3.498 225/306@6500 370@3500 6,0 250 6,8-7,0 159-164

BE = BlueEFFICIENCY,

* chiffres correspondant à la transmission automatique (transmission manuelle entre parenthèses)

Mercedes C Coupe 250 CDI 2012

Châssis : maniabilité et confort

La suspension AGILITY CONTROL, un équipement standard, complète parfaitement le dynamisme des motorisations.

Le système est lié à l’amplitude des mouvements des amortisseurs.

En conduite normale, lorsque les chocs sont peu importants, les forces d’amortissement sont automatiquement réduites.

Cela améliore sensiblement le niveau de bruit et les vibrations des pneus, sans compromettre la sécurité.

Dès que la suspension est plus sollicitée, par exemple en virage rapide ou en cas de manœuvre d’évitement, toute l’efficacité de l’amortissement est mobilisée.

La voiture se stabilise au maximum. La suspension AGILITY CONTROL est associée à une direction à crémaillère.

En option, le client peut choisir une direction assistée en fonction de la vitesse avec centrage variable et rapport de réduction constant.

Mercedes C Coupe 250 CDI 2012

Suspension de précision : essieu trois bras à l’avant, suspension multibras indépendante à l’arrière

L’essieu avant est du type à trois bras, avec barres McPherson.

La barre de contrôle – celle du bas – se compose de deux éléments distincts, en aluminium, qui jouent le rôle de jambe de couple et de jambe transversale.

La troisième barre de la suspension avant est la barre de liaison entre les engrenages transversaux de la direction et les roues.

La barre antiroulis renforcée est reliée à la barre de torsion, qui participe ainsi activement à la direction des roues avant.

Dans la suspension arrière multibras, la roue est fixée à cinq bras de contrôle agissant indépendamment, montés souples, chargés de limiter les cinq déplacements possibles dans l’espace.

Grâce à la conception intelligente des bras de contrôle, chaque roue conserve sa liberté de mouvement dans un seul plan, à savoir en compression et rebond contrôlés.

Parallèlement à la suspension AGILITY CONTROL de série, le coupé peut être équipé d’une option :

une suspension sport, plus basse de 15 mm, avec des ressorts plus durs et plus courts, des amortisseurs plus rigides et des barres de torsions plus solides.

La direction sport à assistance en fonction de la vitesse est incluse.

Mercedes C Coupe 250 CDI 2012

Les systèmes d’assistance à la conduite avertissent et interviennent

Sept airbags standard, tendeurs de ceinture et limiteurs de force de ceinture sur tous les sièges : le Coupé Classe C bénéficie d’un équipement de sécurité complet.

Les airbags, qui se déploient en quelques millisecondes en cas d’accident, sont montés à l’avant et sur les côtés pour le conducteur et le passager avant, au niveau des genoux côté conducteur, ainsi qu’à hauteur de tête.

Le système de protection latéral – airbag de tête et airbag de thorax – optimise la protection de toutes les parties du corps.

Le piéton n’est pas oublié : le coupé arbore un capot actif en aluminium.

Les nombreux systèmes d’aide à la conduite – de la détection de somnolence ATTENTION ASSIST à la détection de proximité DISTRONIC PLUS – s’allient pour épauler et protéger le conducteur à tous les égards. Les systèmes font appel aux dernières technologies :

radars, caméras et capteurs.

Ils couvrent les causes fréquentes d’accident, notamment le non-respect des distances de sécurité, la fatigue et l’obscurité.

Mercedes C Coupe 250 CDI 2012

Certains émettent un avertissement en cas de danger ; d’autres interviennent activement. En voici un bref aperçu :

• Anti-lock braking system ABS (antiblocage des freins)

• Adaptive Highbeam Assist (éclairage adaptatif)

• Lane Keeping Assist (respect des bandes de circulation)

• Blind Spot Assist (angle mort)

• ATTENTION ASSIST (somnolence)

• DISTRONIC PLUS avec BAS PLUS (détection d’obstacle)

• Electronic Stability Program ESP®

• Headlamp Assist (éclairage route)

• Speed Limit Assist (limites de vitesse)

• Intelligent Light Systems ILS (éclairage intelligent)

• PARKTRONIC avec assistance au parking

• PRE-SAFE® (anticollision)

• PRE-SAFE® Brake (freinage)

• Lane Keeping Assist (respect des bandes de circulation)

• Blind Spot Assist (angle mort)

Le lancement commercial du Coupé Classe C commencera en juin 2011.