Mercedes-Benz Classe A : Présentation de la nouvelle génération à Leipzig.

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Mercedes  Classe  A  2009.

 

Lors du salon de l’automobile Auto Mobil International qui s’est tenu début avril à  Leipzig, Mercedes-Benz a présenté la nouvelle génération de la Classe A.


La "nouvelle" Classe A subit quelques retouches esthétiques subtiles parmi lesquelles de nouveaux phares, de nouveaux pare-chocs, une grille modifiée, de nouveaux rétroviseurs extérieurs plus grands   et de nouveaux blocs optiques à l’arrière.


A l’intérieur, les espaces de rangement deviennent plus généreux et les panneaux de portes recoivent de nouveaux tissus de qualité.


Tant les motorisations essence que diesel ont été retravaillées de façon à diminuer la consommation et les rejets. Les A 150 et  170 BlueEfficiency seront livrées dès l’automne avec la nouvelle technologie ECO start/stop.


La Classe A pourra recevoir en option un système active parking assist qui permet de parquer automatiquement la voiture dans un créneau.  De plus, le système ESP comprend désormais une aide automatique au démarrage en côte (Hill-Start Assist).

Ci dessous le communiqué de presse complet concernant la nouvelle génération de la Classe A.
 


 

Mercedes  Classe  A  2009.

 

La nouvelle génération de la Classe A sera placée sous les feux de la rampe à l’occasion du Salon "Auto Mobil International" (AMI) qui se tient à Leipzig du 5 au 13 avril 2008.

Au terme d’un lifting complet, la compacte de Mercedes-Benz se révèle plus jeune, plus attractive et plus respectueuse de l’environnement encore que sa devancière.

Le très pratique système start/stop ECO est pour la première fois disponible sur les versions de grande série A 150 et A 170.

Cette technologie permet à ces modèles BlueEFFICIENCY d’enregistrer une réduction de leur consommation pouvant atteindre 9% en ville.

Mercedes-Benz a également développé un dispositif BlueEFFICIENCY pour la A 160 CDI trois portes, limitant la consommation de carburant du Coupé à seulement 4,5 litres aux 100 kilomètres.

Des expertises indépendantes ont confirmé ces avancées majeures en termes de respect de l’environnement, décernant à la Classe A un Certificat Environnemental international.

La Classe A est la première voiture compacte au monde à avoir cet honneur.

Depuis son lancement en 1997, la Classe A a acquis dans le segment des compactes la réputation d’être une créatrice de tendance et un modèle particulièrement innovant.

Une sécurité exceptionnelle, une polyvalence idéale au quotidien et une fiabilité digne de Mercedes-Benz ont toujours figuré parmi les atouts majeurs de la Classe A, un modèle dont le concept exclusif et flexible a séduit plus de deux millions d’acheteurs depuis son apparition.

 

Mercedes  Classe  A  2009.

 

La Classe A de la nouvelle génération se place dans la lignée de sa devancière. Au printemps 2008, Mercedes-Benz présente une gamme de versions berlines cinq portes et coupés trois portes caractérisées par un remodelage global. La face avant de la compacte de Mercedes-Benz est plus jeune tout en affichant une présence et une sérénité renforcées. Les traits fluides des nouveaux phares s’étirent délicatement vers les ailes, offrant la sensation d’une unité parfaite.

Egalement redessiné, le bouclier renforce cette sensation. La prise d’air inférieure est plus grande et souligne la stature de la face avant. La grille de radiateur a également été redessinée pour mettre en valeur le caractère de la Classe A.

Différents éléments stylistiques de la face avant permettent de différencier plus aisément encore les exécutions de la Classe A. La version AVANTGARDE bénéficie ainsi d’un bouclier spécifique qui souligne davantage encore le design en flèche de la face avant et exprime une agilité renforcée. Le design exclusif des jantes contribue également à différencier les silhouettes des différentes versions de la Classe A.

Si l’exécution d’accès de gamme dispose de jantes de 15" à 7 branches, les versions ELEGANCE et AVANTGARDE bénéficient de jantes en alliage exclusives de 16". Les nouvelles coques de rétroviseurs extérieurs, plus grandes, et les poignées de porte sont désormais peintes couleur carrosserie sur toutes les exécutions.

La face arrière de la Classe A est dominée par un bouclier arborant un look inédit et des blocs optiques s’étirant largement sur les flancs. Ces deux éléments stylistiques renforcent la stature et le dynamisme de la Classe A.

 

Mercedes  Classe  A  2009.

 

Intérieur : des espaces de rangement plus vastes et de nouveaux tissus.

Les designers de Mercedes-Benz ont accordé une attention toute particulière à l’obtention d’une qualité perçue supérieure dans l’habitacle, sélectionnant de nouveaux tissus et des revêtements haut de gamme. Par ailleurs, l’exécution AVANTGARDE dispose de nouveaux éléments d’ornement en aluminium brossé à motif diagonal de coloris Smoke Grey. La distinction de l’exécution ELEGANCE est renforcée par l’omniprésence d’ornements en bois. Toutes les versions de la Classe A bénéficient d’un espace de rangement plus volumineux intégré à la console centrale et d’un porte-gobelet new look logé entre les sièges avant.

 

Mercedes  Classe  A  2009.

 


Sobriété : la A 160 CDI BlueEFFICIENCY ne consomme que 4,5 litres.

La Classe A de la nouvelle génération affiche une sobriété encore renforcée avec une consommation comprise entre 4,9 et 8,1 litres aux 100 kilomètres. Grâce à différentes adaptations, la consommation des moteurs diesel à injection directe de haute technologie a été réduite de plus de 8%, ce qui équivaut à 0,5 litre aux 100 kilomètres par rapport aux modèles antérieurs. A partir de l’automne 2008, Mercedes-Benz proposera de série un pack BlueEFFICIENCY pour la Classe A 160 CDI trois portes à boîte manuelle, qui favorise la sobriété du moteur, les qualités aérodynamiques, la réduction de la résistance au roulement, la gestion énergétique et l’abaissement du poids. Ensemble, ces différentes mesures réduisent la consommation de 0,4 litre, ce qui permet à la Classe A 160 CDI BlueEFFICIENCY de se contenter de seulement 4,5 litres aux 100 kilomètres selon la norme NEDC. Les émissions de CO2 de la version coupé de 60 kW/82 CV se limitent à 119 g/km.

Le pack BlueEFFICIENCY intègre une calandre de radiateur optimisée sur le plan aérodynamique. Sa face postérieure est obturée, ce qui permet de réduire le volume d’air pénétrant dans le compartiment moteur tout en assurant un refroidissement toujours suffisant pour le moteur CDI. La carrosserie a par ailleurs été abaissée de 10 millimètres afin de réduire la traînée aérodynamique. Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont réduit encore la consommation en contrôlant de manière dynamique l’alimentation électrique à bord de la Classe A 160 CDI BlueEFFICIENCY afin d’économiser de l’énergie. Le système de gestion du générateur transforme l’énergie produite lors de la décélération du moteur (inertie) en énergie électrique, qui est alors utilisée pour recharger la batterie de manière optimale.

 

Mercedes  Classe  A  2009.

 

Start/stop : le moteur se coupe automatiquement au ralenti.

Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont pu réduire de 0,4 l/100 km en cycle NEDC la consommation en carburant des modèles à moteur essence grâce à la nouvelle fonction start/stop ECO. Cette technologie sera proposée dès l’automne 2008 sur les modèles de grande série A 150 BlueEFFICIENCY et A 170 BlueEFFICIENCY. Ce dispositif coupe automatiquement le moteur lorsque le conducteur passe au point mort à basse vitesse tout en enfonçant la pédale de frein. Au tableau de bord, un témoin spécial informe le conducteur quand les conditions d’extinction du moteur sont remplies. Dès que l’embrayage est activé ou que la pédale de frein est relâchée, le moteur redémarre quasiment en silence et en une fraction de seconde. Cette capacité de redémarrer directement et en souplesse permet à la technologie Mercedes-Benz de se distinguer par rapport aux autres systèmes de ce type.

La fonction start/stop ECO contribue aussi à réduire encore la consommation de 6,5% environ dans le cadre du cycle NEDC. La Classe A150 BlueEFFICIENCY (70 kW/95 CV) se satisfait ainsi d’une consommation de 5,8 litres aux 100 kilomètres,ce qui équivaut à des émissions de 139 grammes de CO2 au kilomètre.

Une réduction encore plus impressionnante de la consommation peut être enregistrée en circulation urbaine, comme le démontrent des essais intensifs sur le terrain. Des employés de Mercedes-Benz ont ainsi pu évaluer ce système sur 175 véhicules de test, parcourant au total quelques 1,2 million de kilomètres. La moitié environ de cette distance a été parcourue en environnement urbain, où la fonction start/stop ECO a permis d’enregistrer une réduction de la consommation pouvant atteindre 9%.
 

 

Mercedes  Classe  A  2009.

 

Environnement : la Classe A, première compacte à obtenir un Certificat Environnemental.

Ces chiffres sont essentiels aux yeux de Mercedes-Benz quand il s’agit d’évaluer le potentiel de nouvelles technologies. La marque de Stuttgart ne se contente pas en effet de juger les qualités environnementales de ses modèles sur les seules émissions de gaz d’échappement ou les chiffres de consommation. Elle se base aussi sur leur impact tout au long de leur cycle de vie, de la production jusqu’à la fin de vie en passant par les nombreuses années d’utilisation du véhicule. L’analyse de plus de 40.000 processus permet d’obtenir une image globale grâce à laquelle les ingénieurs peuvent objectivement évaluer l’impact environnemental.

L’évaluation du cycle de vie constitue la base du Certificat Environnemental reposant sur la très stricte norme internationale ISO 14062 relative à la notion d’"Eco-conception", une norme que la Classe A est la première compacte au monde à recevoir.

Mercedes-Benz a réalisé une brochure présentant en détail l’écobilan et le Certificat Environnemental. Cette brochure est disponible sur Internet à l’adresse suivante : www.media.daimler.com .

Sécurité : des feux stops clignotants pour alerter les conducteurs.

Mercedes-Benz a également rehaussé les niveaux de sécurité et de confort de la Classe A. Des technologies issues du segment du luxe se retrouvent sur cette compacte, qui bénéficie ainsi de feux stop adaptatifs, renforçant la dotation de série en matière de prévention de l’accident. En cas de freinage d’urgence à une vitesse supérieure à 50 km/h, les feux stop clignotent à haute fréquence afin d’alerter les conducteurs circulant derrière la Classe A, qui peuvent alors réagir plus rapidement et de manière plus efficace afin d’éviter l’accident.

La Classe A pose également de nouveaux jalons dans ce segment de marché sur le plan de la protection des occupants grâce à des airbags frontaux à déclenchement différencié, des prétensionneurs de ceinture à l’avant et aux places arrière extérieures, des limiteurs d’effort, des appuie-tête actifs à l’avant et des airbags latéraux contribuant à offrir une protection optimale de la tête et de la cage thoracique. Mercedes-Benz complète ces technologies de sécurité en offrant à la Classe A un système d’éclairage intérieur actif en cas d’urgence . L’éclairage intérieur s’allume automatiquement après un accident d’une gravité prédéfinie afin de permettre aux occupants de mieux s’orienter et aussi de faciliter la tâche des services de secours.

Aide au parking : des ultrasons et une direction électrique pour faciliter les manœuvres.

Désormais, les possesseurs d’une Classe A trouveront plus aisément une place de parking et disposeront d’une assistance active au parking, disponible en option sur toutes les versions. Grâce à de nouveaux capteurs à ultrasons intégrés à chacun des flancs, le système recherche de chaque côté de la route un espace de parking approprié et en informe le conducteur de la Classe A au moyen d’un écran d’affichage intégré à la console d’instruments. Dès qu’un espace adéquat est identifié, une flèche apparaît sur l’écran, indiquant au conducteur de quel côté cette place de parking se situe. Si le conducteur enclenche la marche arrière, marque son accord pour le choix de la place de parking et actionne l’accélérateur, le système d’assistance active au parking prend le relais et parque automatiquement la Classe A. Le conducteur doit simplement appuyer sur l’accélérateur et actionner les freins. Les capteurs à ultrasons associés à la technologie PARKTRONIC offrent au conducteur une assistance et l’informent sur la distance par rapport aux véhicules situés devant et derrière.

Afin de pouvoir utiliser cette fonction de parcage automatique, l’espace de parking doit être d’une longueur supérieure de 1,30 mètre à celle de la Classe A, démontrant ainsi la remarquable précision de cette technologie. Grâce aux dimensions très compactes de la Classe A, un espace de parking de seulement 5,19 mètres est donc suffisant. Aucun autre véhicule ne peut se parquer automatiquement dans un espace aussi réduit.

Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont ajouté une nouvelle fonction au dispositif d’assistance de la Classe A. Le programme électronique de stabilité (ESP®) de la Classe A est désormais doté d’une fonction d’assistance automatique au démarrage en côte (Hill-Start Assist), qui empêche le véhicule de reculer dans une côte lorsque le conducteur fait passer son pied de la pédale de frein à l’accélérateur.
 

Audio : nouveaux systèmes avec Bluetooth, écran couleur et navigation partout en Europe.

A l’instar de tous les nouveaux modèles Mercedes-Benz de 2008, la Classe A bénéficie également de systèmes d’informations, de communication, de navigation et de divertissement optimisés. Le nouveau système Audio 50 APS dispose d’un écran couleur, d’une navigation par DVD couvrant toute l’Europe et d’un lecteur DVD. Le système haut de gamme COMAND APS intègre la navigation avec disque dur, la fonction Music Register, une entrée pour les cartes mémoire SD et des commandes vocales. La nouvelle interface média interactive offre plus de solutions encore pour accroître l’agrément. Elle permet en effet de connecter au système d’infodivertissement de la Classe A un lecteur MP3, une clé USB ou d’autres équipements audio.