Mercedes-Benz annonce la nouvelle classe V pour 2014

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Dans le courant de l’année à venir, Mercedes-Benz commercialisera sa nouvelle Classe V.  Le communiqué de presse qui suit permet de se rendre compte que ce monospace du segment supérieur, n’aura rien à envier des voitures particulières de la marque, particulièrement au niveau des équipements et de la sécurité.


Pour l’heure, Mercedes-Benz n’a encore divulgué que des images de l’int »rieur du nouveau véhicule.


Mercedes-Benz Classe V 2014



La nouvelle Classe V : le grand monospace signé Mercedes

C’est en 2014 que la nouvelle Classe V, le grand monospace de Mercedes, fera ses débuts. La marque à l’étoile nourrit de grandes ambitions pour l’héritière du Viano, le membre le plus récent et le plus imposant de la famille des véhicules particuliers Mercedes-Benz, puisqu’elle entend en faire la nouvelle référence du segment. Pour atteindre cet objectif, la nouvelle Classe V conjugue une habitabilité hors norme et une fonctionnalité d’exception au sens de la qualité, à l’esthétique, au confort et à la sécurité qui caractérisent habituellement les voitures arborant l’étoile aux trois branches. Autant d’atouts qui font de la Classe V le véhicule idéal pour les familles nombreuses, les amateurs d’activités physiques et les opérateurs de navettes désireux de s’offrir et de proposer uniquement le meilleur.

L’intérieur de la nouvelle Classe V comprend des aménagements de haute qualité et reflète le style des véhicules particuliers de Mercedes-Benz. Il incarne donc très clairement la philosophie stylistique de « précision sensuelle » emblématique de ces véhicules. Combiné aux teintes chaudes et froides, le jeu contrasté et caractéristique des surfaces organiques et des lignes épurées éveille une remarquable sensation d’harmonie et renforce le caractère haut de gamme du véhicule. Cette voiture est la rencontre parfaite de la fonctionnalité et de l’émotion. Une finesse et un raffinement que complète un éclairage ambiant discret décliné en trois teintes. En adoptant des éléments de design typiques des véhicules particuliers, Mercedes-Benz élève la qualité et le pouvoir d’attraction de la Classe V à un niveau inédit sur ce segment.

« L’intérieur de notre nouvelle Classe V combine un espace généreux et une variabilité maximale à une élégance et à un pouvoir de séduction haut de gamme dignes des plus beaux véhicules particuliers. Pour moi, la nouvelle Classe V est une voiture pleine d’atouts et de qualités, sans pareil sur ce segment », explique Volker Mornhinweg, directeur des véhicules utilitaires chez Mercedes-Benz.

Mercedes-Benz Classe V 2014

Design intérieur : amplitude et valeur exceptionnelle

L’un des principaux atours du véhicule n’est autre que la zone avant de son habitacle. La forme dynamique du tableau de bord repose sur un design scindé en deux parties, qui met résolument l’accent sur l’amplitude. Les parties supérieure et inférieure sont séparées par une grande garniture trois dimensions qui génère une impression d’amplitude et de valeur exceptionnelle. Le design sculptural de la partie inférieure souligne l’habitabilité de la voiture, tout en conférant une sensation de légèreté. La Classe V propose pour la première fois en option une section supérieure en similicuir ornée de luxueuses surpiqûres. Les sièges en cuir, les accoudoirs et la partie centrale de l’habillage latéral se parent également de somptueuses surpiqûres, renforçant le pouvoir de séduction de l’intérieur du véhicule dans son ensemble.

L’impression de haute qualité et de raffinement est mise en exergue par les éléments de commande et d’affichage empruntés aux véhicules particuliers de Mercedes-Benz : l’affichage central autonome, les bouches de ventilation rondes, le volant multifonction à 12 boutons, le levier DIRECT SELECT y compris les palettes en cas de transmission automatique, le panneau de commande central avec contrôleur (bouton poussoir rotatif) et un Touchpad innovant permettant d’actionner toutes les fonctions télématiques par des gestes ou par la saisie de lettres et de chiffres comme sur un smartphone. Autre première sur le segment de la Classe V, le volant en cuir livré de série.


Un confort et un bien-être exceptionnels grâce au système de climatisation intelligente

La climatisation automatique THERMOTRONIC, revue et corrigée, garantit également une sensation unique et personnalisée de confort et de bien-être. Elle définit de nouvelles normes grâce à un mode automatique qui s’adapte encore mieux aux besoins individuels des passagers. La Classe V est le seul véhicule du segment à proposer trois différents modes de ventilation pour une climatisation personnalisée, une recirculation automatique de l’air lorsqu’un tunnel est détecté, ainsi qu’une redistribution de l’air de refroidissement tant en direction du conducteur que du passager avant et un réglage automatique de son intensité en fonction de la position du soleil.

Lunette arrière à ouverture séparée et deuxième niveau de chargement

Pour faciliter le chargement et le déchargement, la Classe V se dote d’une autre première sur le segment : une lunette arrière à ouverture séparée fixée au châssis du hayon supérieur. Celle-ci s’ouvre et se referme indépendamment du hayon et facilite le chargement et le déchargement, d’une part, en offrant un deuxième niveau de chargement et, d’autre part, en rendant l’ouverture du grand hayon superflue, plus particulièrement dans les places de parking étroites.

Dernière génération de COMAND Online et système Burmester® Surround Sound

La nouvelle Classe V offre le choix entre trois systèmes d’infodivertissement pour une solution dernier cri, sur mesure et adaptée à tous les besoins et à toutes les bourses : Audio 20 USB (de série), Audio 20 CD et, en tête de gamme, COMAND Online, un système multimédia entièrement intégré avec 80 Go de navigation sur le disque dur, un lecteur DVD, l’accès internet et de nombreuses fonctions supplémentaires. La dernière génération de COMAND Online comprend un affichage de carte photoréaliste, une série d’applications utiles, un profil Bluetooth® supplémentaire pour accéder à Internet notamment à partir d’un iPhone®, et la transmission des informations routières en temps réel.

Le système Burmester® Surround Sound offre, quant à lui, une expérience audio de toute beauté. Optimisé pour le véhicule, ce système audio dispose de 16 haut-parleurs haute performance, y compris un haut-parleur bass-reflex et un amplificateur DSP 10 canaux générant une puissance totale de 640 watts pour un son « feelgood » de première classe. Avec COMAND Online et son système Burmester® Surround Sound, la Classe V porte la navigation, l’utilisation d’Internet et l’expérience musicale à un niveau inédit sur le segment.

Un équipement de sécurité étoffé

Autre USP de la Classe V, sa multitude d’équipements de sécurité, notamment ses nombreux systèmes innovants d’aide au conducteur basés sur des radars, des caméras et des capteurs à ultrasons de pointe, introduits pour la première fois sur les nouvelles classes E et S sous le nom de « Mercedes-Benz Intelligent Drive ». Ils réduisent au maximum les risques de rafales latérales, d’angle mort ou de distance insuffisante par rapport aux autres véhicules. Et, cerise sur le gâteau, le nouveau grand monospace se gare aussi facilement qu’une voiture compacte. Les systèmes d’assistance améliorent à la fois le confort et la sécurité.

L’équipement de série de la Classe V inclut Attention Assist, qui détecte la somnolence et l’inattention, et Crosswind Assist, qui compense les effets du vent en appliquant les freins sur les roues avant et arrière sur le flanc du véhicule face au vent. Parmi les autres systèmes d’assistance figurent notamment Blind Spot Assist, Active Parking Assist pour un stationnement automatisé dans des espaces de parking parallèles et perpendiculaires avec un contrôle actif de la direction et des freins, une caméra à 360°, Collision Prevention Assist avec radar et Adaptive Brake Assist, et Traffic Sign Assist avec avertisseur de conduite à contresens.

Mercedes-Benz Classe V 2014

Design intérieur

Un style raffiné et le pouvoir de séduction du haut de gamme

Avec un design dynamique d’avant-garde, empreint de légèreté et d’élégance, couplé à des matériaux de haute qualité et à de luxueuses finitions, la nouvelle Classe V de Mercedes-Benz s’offre un look de véhicule particulier. Ce faisant, la marque de prestige sise à Stuttgart élève la qualité et le pouvoir d’attraction de son véhicule à un niveau inédit sur ce segment. La Classe V témoigne d’un style de vie résolument indépendant.

Comme tous les véhicules particuliers Mercedes-Benz d’aujourd’hui, l’intérieur de la Classe V confère une chaleureuse sensation de bien-être. Il s’inscrit dans le nouveau langage stylistique de précision sensuelle. Le jeu contrasté caractéristique des surfaces organiques et des lignes épurées avec les teintes chaudes et froides véhicule une remarquable sensation d’harmonie et renforce le caractère haut de gamme du véhicule. Cette voiture offre une synthèse parfaite entre fonction et émotion. Une finesse et un raffinement que complète un éclairage ambiant discret décliné en trois teintes.

Une zone avant incurvée pour un espace généreux tout en légèreté

L’un des principaux atours de ce véhicule n’est autre que la zone avant de son habitacle. Les passagers ont l’impression d’être assis dans un véhicule particulier Mercedes. La forme dynamique du tableau de bord repose sur un design scindé en deux parties, qui met résolument l’accent sur l’amplitude et permet des structures de surface différentes. Les parties supérieure et inférieure sont faites de matériaux résistants et doux au toucher. La classe V propose pour la première fois en option une section supérieure en similicuir ornée de luxueuses surpiqûres.

Les parties supérieure et inférieure sont séparées par une grande garniture trois dimensions qui génère une impression d’amplitude et de valeur exceptionnelle. Il est disponible en laqué piano brillant, en anthracite mat, en frêne brun foncé brillant ou en ébène anthracite foncé. Le design sculptural de la partie inférieure souligne la généreuse sensation d’espace tout en conférant une sensation de légèreté.

Un écran central indépendant et un panneau de commande central avec Touchpad

Cette impression de haute qualité est renforcée par l’écran central indépendant. L’équipement de série de la Classe V comprend un écran de 17,8 cm doté d’un cadre noir brillant. Un écran entièrement vitré de 21,3 cm avec du verre collé et un cadre galvanisé en Silver Shadow est disponible en option. Ce nouvel écran particulièrement élégant fournit une image encore plus détaillée et contrastée.

Sous l’écran central, une autre fonctionnalité innovante : le panneau de commande central qui dote les véhicules particuliers de Mercedes-Benz d’un contrôleur (bouton poussoir rotatif) et, pour la première fois, d’un Touchpad multifonction (voir la section « Concept de commande et d’affichage »). La taille, le design et l’ergonomie du panneau de commande central ont été spécialement adaptés à la Classe V pour se fondre harmonieusement au dynamisme du tableau de bord, soulignant encore davantage la silhouette sportive et légère de la zone avant.

Un volant multifonction en cuir de série

Les buses rondes caractéristiques des véhicules particuliers de Mercedes-Benz confèrent une touche sportive et élégante supplémentaire. Leur design s’inspire de l’aviation. Les quatre buses de ventilation sont galvanisées en Silver Shadow, ce qui confère un aspect métallisé avec un effet « cool touch », ainsi qu’un intéressant contraste avec la chaleur du bois ou du cuir.

L’équipement de série de la Classe V inclut également le volant multifonction à 3 branches et 12 boutons, et le levier DIRECT SELECT, ainsi que des palettes de commande sur les transmissions automatiques. Le volant est réglable en hauteur et inclinable pour permettre à l’occupant d’adopter une posture plus ergonomique et de se détendre. La Classe V est le seul véhicule de son segment à proposer de série un volant gainé de cuir.

Mercedes-Benz Classe V 2014

La personnalisation grâce à la lumière, aux matériaux et aux couleurs.

Le design en trois dimensions de la garniture du tableau de bord fait écho à la porte coulissante et à la paroi latérale, ce qui crée un sentiment de sécurité et souligne encore davantage la généreuse sensation d’espace. De l’avant à l’arrière, l’intérieur semble sorti du même moule. À l’arrière, un l’éclairage d’ambiance discret sous la garniture des parois latérales et de la porte coulissante produit une lumière agréable et accueillante. Dès l’ouverture des portes, les câbles en fibres optiques à LED s’activent pour un accueil chaleureux. De plus, l’éclairage ambiant s’allume et s’éteint en même temps que l’éclairage extérieur et comprend cinq niveaux de réglages et trois teintes pour créer une ambiance lumineuse personnalisée : neutre (blanc), solaire (ambre) et polaire (bleu glacier). L’astucieux panneau de commande supérieur est uniquement équipé de série d’un éclairage LED : une lumière interne avec câble en fibre optique et des lampes de lecture pour le conducteur et le passager avant.

Un choix exclusif de matériaux et de couleurs pour les housses de siège laisse une grande place à la personnalisation. Comme pour tous les modèles de voitures particulières Mercedes-Benz, d’autres finitions intérieures sont disponibles en option. La Classe V est équipée de série de confortables nouveaux sièges en tissu. Pour la toute première fois sur le segment, le cuir peut être remplacé en option par une garniture en cuir Nappa.

Autre grande première, la garniture de siège sport, qui dote les sièges en tissu d’un concept bicolore expressif et insiste par la même occasion sur la sensation de légèreté qui se dégage de l’intérieur. Avec la sellerie cuir, les surpiqûres contrastées confèrent aux sièges un degré esthétique inégalé sur le segment. Des surpiqûres que l’on retrouve en outre sur la portion supérieure du tableau de bord, les accoudoirs et la partie centrale de l’habillage latéral, renforçant le pouvoir de séduction de l’intérieur du véhicule dans son ensemble.

Le concept parfaitement coordonné, fait de formes, de matériaux et de couleurs contrastées, donne naissance à un intérieur exclusif au pouvoir de séduction raffiné et souligne les aspirations haut de gamme de Mercedes-Benz. En émane une impression générale unique qui mêle l’élégance emblématique de Mercedes à une sensation de haute qualité et une légèreté sportive et raffinée.

Mercedes-Benz Classe V 2014

À la loupe : look et convivialité

« Le plus spacieux des véhicules particuliers Mercedes-Benz »

Par rapport à sa devancière, la nouvelle Classe V offre un intérieur nettement amélioré à tous points de vue. Kai Sieber, responsable du design des véhicules utilitaires, et Hartmut Sinkwitz, responsable du design intérieur expliquent la philosophie stylistique et les objectifs de la Classe V de Mercedes-Benz.

M. Sieber, pourquoi une révolution plutôt qu’une évolution ?

Kai Sieber : Lors de la conception et de l’élaboration de la nouvelle Classe V, nous voulions inventer un concept totalement neuf et non pas remanier un intérieur fonctionnel. Nous souhaitions doter notre grand monospace d’un véritable tempérament de véhicule particulier. Et ce à tous niveaux : un pouvoir d’attraction haut de gamme, un concept de matériaux et de couleurs, un concept de commande et d’affichage, des sièges et une température confortables — Bref, tout ce qui distingue l’intérieur d’un véhicule particulier Mercedes.

Hartmut Sinkwitz : Le design de Mercedes-Benz est synonyme de « précision sensuelle ». À la pointe de la technologie, il propose ce qui se fait de mieux tout en suscitant des émotions. Nous voulons que nos clients se sentent comme chez eux dans un habitacle chargé d’émotions. L’intérieur d’une Mercedes doit refléter la quête de bien-être, de sécurité et de plaisir. C’est pourquoi nous avons sensiblement amélioré la qualité de l’intérieur de tous nos modèles au cours de ces dernières années.

Kai Sieber : Aujourd’hui, avec la Classe V, nous dotons également les modèles Mercedes pour familles nombreuses d’un design de pointe et d’un pouvoir d’attraction haut de gamme, érigeant de nouvelles normes sur le segment. Nous créons une sensation de bien-être et un niveau de confort dignes des véhicules particuliers de Mercedes sans pour autant renoncer à la fonctionnalité et à la variabilité traditionnelles d’un grand monospace.

Qu’est-ce qui fait de la Classe V une véritable Mercedes ?

Hartmut Sinkwitz : La zone avant de l’habitacle à elle seule est digne d’un véhicule particulier. Mercedes se caractérise par un concept global composé de formes sculpturales, le contraste émotionnel de la sensualité et de la précision et l’utilisation intelligente de l’espace. Des formes arrondies épousent des lignes épurées telles des vagues organiques. Des matériaux de haute qualité et des couleurs tantôt chaudes, tantôt froides se marient à la perfection. Ce langage plastique permet à la Classe V de véhiculer une sensation d’espace raffiné et agréablement généreux, sans paraître surdimensionnée ou trop grande. Elle procure au contraire une sensation de liberté et d’indépendance. La Classe V est une berline élégante faite pour les familles et les individus avertis. Ou en d’autres termes : le plus spacieux des véhicules particuliers de Mercedes-Benz.

La Classe V a-t-elle été élaborée par des designers de voitures particulières ?

Kai Sieber : Nous avons formé une équipe de designers de véhicules particuliers et utilitaires. Ensemble, nous avons élaboré les perceptions du véhicule idéal et étudié les extrêmes pour ensuite trouver un moyen de réunir ces idées dans une production de série. Si la Classe V partage de nombreux points communs avec les véhicules particuliers Mercedes-Benz d’aujourd’hui et de demain, elle s’en distingue également à bien des égards. Le nouveau Touchpad s’offre par exemple un nouveau design sur la Classe V. De même, la forme et le design du tableau de bord, ainsi que le concept de matériaux et de couleurs ont été adaptés au tempérament de la Classe V.

Hartmut Sinkwitz : Le design rond des instruments, les bouches d’aération et l’affichage central indépendant sont déjà des caractéristiques que l’on connaît bien pour les avoir vues sur de nombreuses séries de véhicules particuliers Mercedes. La logique de commande et les éléments de commutation empruntés à la Classe S répondent aux plus hautes exigences. Le but était de développer un design intérieur permettant d’identifier la Classe V en tant que membre de la famille des véhicules particuliers Mercedes tout en lui laissant son propre tempérament. Je suis persuadé que nos clients lui réserveront un accueil chaleureux.

Intérieur

Une nouvelle dimension de confort et de variabilité

Dotée de nombreuses innovations telles que la ventilation active des sièges avec ventilateurs réversibles, la lunette arrière à ouverture séparée et un second niveau de chargement, la Classe V érige de nouvelles normes de confort et de variabilité sur son segment. Le concept intérieur répond aux exigences individuelles des différents groupes cibles. Pour la famille, les affaires ou les loisirs, la Classe V offre une vaste gamme d’options et une indépendance inédite pour un grand monospace.

Lors de la conception des sièges, une attention particulière a été portée au confort douillet et au contrôle intuitif. Des matériaux de haute qualité et une nouvelle structure de siège doté d’un soutien latéral optimisé garantissent une position assise particulièrement confortable sur tous les sièges et ce même pendant les longs trajets. Les housses de siège sont en outre exceptionnellement résistantes. Grâce à l’optimisation de la technologie et de la logique de commande, les luxueux sièges arrière individuels peuvent être rabattus vers l’avant de manière intuitive pour accéder rapidement et facilement à l’arrière. Pousser les sièges individuels vers l’avant et l’arrière dans les rails optimisés requiert relativement peu d’effort, ce qui permet des configurations quasi illimitées répondant à pratiquement tous les besoins. Les sièges peuvent également être rabattus à hauteur du compartiment de chargement ou complètement retirés pour créer un espace dédié aux bagages ou aux équipements de sports et de loisirs.


Sièges avant avec support lombaire à 4 voies et ventilation active

Pour la première fois sur ce segment, le conducteur et le passager avant bénéficient d’un support lombaire à 4 voies pour soulager encore davantage le dos. Il se commande aisément par simple pression d’un bouton. Des sièges avant à réglage électrique sont également disponibles en option.

Autre USP en termes de confort, la ventilation active des sièges avec ventilateurs réversibles pour le conducteur et le passager avant, introduits pour la toute première fois au monde sur la Classe S.

Un contrôle de la climatisation personnalisé et intelligent

L’option revue et corrigée de climatisation automatique THERMOTRONIC, destinée à compléter le système TEMPMATIC livré de série, garantit un confort et un bien-être individuels. . Elle définit de nouvelles normes grâce à un mode automatique qui s’adapte encore mieux aux besoins individuels des passagers.

Pour la première fois sur ce segment, trois modes de ventilation avec des caractéristiques de débits d’air et de distribution d’air différentes sont disponibles pour un contrôle individuel de la climatisation : « FOCUS », « MEDIUM » et « DIFFUSE ». « DIFFUSE » est configuré pour minimiser le débit d’air et faire en sorte qu’il ne soit pas directement dirigé vers les occupants. L’air sort de préférence des bouches de dégivrage et des ouvertures au plancher. Le mode « FOCUS » se caractérise par un débit supérieur, et de l’air qui provient principalement des buses de ventilation. Enfin, le mode « MEDIUM » assure un contrôle de la climatisation équilibré et uniforme avec un débit d’air moyen.

Autre nouveauté, le capteur solaire à 2 quadrants pour le réglage automatique de la température intérieure. Il surveille les rayons du soleil et ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur et la température du quadrant concerné lorsque les rayons s’intensifient. S’il y a plus de soleil côté conducteur par exemple, la climatisation augmente le débit d’air uniquement de ce côté-là. Le type de climatisation défini est maintenu du côté passager. Le confort thermique est ainsi optimisé en fonction des besoins, et plus particulièrement dans les embouteillages.

Parmi les autres atouts du nouveau contrôle de climatisation automatique THERMOTRONIC, on citera encore le contrôle de climatisation automatique avant de monter en voiture grâce à la clé du véhicule lorsque la Classe V est stationnée au soleil pendant un certain temps, le capteur de désembuage intégré et la recirculation automatique de l’air. Le capteur de désembuage vérifie le taux d’humidité pour produire de l’air frais et ajuster la distribution d’air dès que le pare-brise ou les vitres latérales risquent de s’embuer. Il n’y a dès lors plus de risque de formation de buée sur les fenêtres, ce qui contribue à améliorer la sécurité. Lorsque la Classe V traverse un tunnel ou lorsque le pare-brise est nettoyé, THERMOTRONIC fait recirculer l’air automatiquement pour minimiser les odeurs et les polluants qui entrent dans le compartiment passager.

THERMOTRONIC est configuré en tant que contrôle de climatisation automatique avant et arrière pour trois zones. Le contrôle de climatisation automatique s’enclenche à l’aide du panneau de commande de la climatisation ou du panneau de commande central avec Touchpad si le véhicule est équipé d’Audio 20 CD ou de COMAND Online.

Une lunette arrière à ouverture séparée pour faciliter le chargement

Pour faciliter le chargement et le déchargement, la Classe V se dote d’une première sur le segment : une lunette arrière à ouverture séparée fixée au châssis du hayon supérieur. Celle-ci s’ouvre et se referme indépendamment du hayon pour faciliter le chargement et le déchargement de deux manières en offrant, d’une part, un deuxième niveau de chargement pour y stocker par exemple les courses hebdomadaires et en rendant, d’autre part, l’ouverture du grand hayon superflue, plus particulièrement dans les places de parking étroites.

L’astucieux séparateur de compartiment de chargement est facile à installer et à retirer. Il est couvert d’une moquette Dilour résistante et présente deux renfoncements avec chacun un panier d’achats rabattable et amovible. Le séparateur de compartiment de chargement pèse environ 18 kg et peut contenir jusqu’à 50 kg. La hauteur du chargement ne peut pas dépasser 445 mm.

Mercedes-Benz Classe V 2014

Nouveau concept de commande et d’affichage

Un Touchpad multifonction avec contrôle gestuel

La Classe V de Mercedes-Benz voit débarquer le tout dernier concept de commande et d’affichage sur son segment. L’innovation majeure réside dans le Touchpad multifonction du tableau de bord. À l’instar d’un smartphone, il peut être commandé à l’aide de gestes ou par la saisie de lettres et de chiffres. Des éléments de commande et d’affichage déjà utilisés avec succès dans de nombreuses séries de voitures particulières Mercedes-Benz font leur apparition sur le segment, notamment COMAND Online avec le contrôleur COMAND (bouton poussoir rotatif), le levier DIRECT SELECT sur le volant, l’affichage central et l’affichage couleur du tableau d’instrumentation.

Le nouveau concept de commande et d’affichage est facile et intuitif à utiliser. La logique de commande, de même que différents éléments de commutation ont été empruntés à la nouvelle Classe S et s’inspirent donc des plus hauts niveaux de convivialité et d’ergonomie. Ceux-ci comprennent entre autres les élégants commutateurs à bascule du panneau de commande de la climatisation, les modules de commutation à bouton-poussoir/tirette des vitres électriques logés dans les panneaux de portes et le commutateur d’éclairage rotatif.

Un Touchpad innovant doté d’une nouvelle technologie de reconnaissance

Le nouveau Touchpad mis au point par Mercedes-Benz est disponible sur les véhicules équipés de l’Audio 20 CD ou du COMAND Online. Il se situe à proximité du panneau de commande central et du contrôleur COMAND sous l’écran central du tableau de bord. La zone tactile antirayures en plastique noir brillant avec cerclage métallisé Silver Shadow épouse élégamment le concept de design intérieur et a l’apparence d’une tablette haut de gamme. Toutes les fonctions télématiques peuvent être commandées de manière intuitive à l’aide de gestes ou par l’écriture. Le Touchpad offre ainsi une option de saisie supplémentaire en plus du contrôleur COMAND et de la commande vocale LINGUATRONIC.

Le système de capteur multitouch reconnaît les mouvements mobilisant un ou deux doigts comme le défilement, le balayage ou le zoom en écartant ou en rassemblant les doigts. Pour éviter les erreurs de saisie et accroître la sécurité lors de l’utilisation, les ingénieurs Mercedes-Benz ont élaboré une nouvelle technologie de reconnaissance qui évalue le signal du capteur en trois dimensions. L’identification correcte de la vitesse lors de l’élaboration de la reconnaissance des gestes a fait l’objet d’une attention particulière. Le conducteur de la Classe V peut donc effectuer des gestes lents ou rapides. Les mouvements du curseur seront différents, mais tout aussi fiables.

Les utilisateurs peuvent en outre saisir des lettres, des symboles et des chiffres dans leur écriture naturelle grâce à la fonction de détection de caractères. Le Touchpad reconnaît les caractères et les utilise automatiquement, notamment pour les destinations de navigation. Ceci accélère la saisie et confère une forte valeur ajoutée. Autre avantage, le nouveau concept de commande de la télématique avec Touchpad permet de réduire le nombre de boutons de l’unité principale pour un aspect plus net.

L’utilisation est en outre facilitée par trois boutons à effleurement logés derrière la surface tactile de 65 x 45 mm et permettant de mobiliser rapidement et directement des fonctions clés : la fonction « Précédent », le menu « Favoris » et le menu audio court. L’utilisateur reçoit un feed-back haptique clair tant en utilisant la surface tactile qu’en utilisant les boutons. Pour rendre le système plus facile à utiliser de nuit, les symboles et les bords de la surface tactile sont éclairés indirectement.


Un centre de commande ordonné : un tableau d’instrumentation avec écran multifonction en couleur

Le tableau d’instrumentation se compose de deux grands instruments ronds et analogiques, tous deux dotés d’un petit graphique à barres. L’écran multifonction en couleur qui affiche les informations de l’ordinateur de bord se situe entre les deux instruments ronds et transmet des messages de commande et d’avertissement, et plus particulièrement ceux émanant des nombreux systèmes d’aide au conducteur comme le DISTRONIC PLUS, le Traffic Sign Assist et le Lane Keeping Assist. S’ajoutent à cela des indications de confort, l’ordinateur de bord et les messages sur les états de fonctionnement.

Un écran central haute résolution en couleur

Les informations provenant du système télématique s’affichent sur un écran central haute résolution. Comme dans de nombreux nouveaux modèles de voitures particulières Mercedes-Benz, il est indépendant et se situe au-dessus des bouches de ventilation centrales et du panneau de commande de la climatisation.

Il existe deux types d’écran en fonction de l’équipement : les systèmes Audio 20 USB et Audio 20 CD sont couplés à un écran de 17,8 cm de diagonale pourvu d’un cadre noir brillant. Le système COMAND ONLINE est, quant à lui, couplé à un écran de 21,3 cm de diagonale avec résolution de haute brillance. Dans ce cas, le châssis est galvanisé en Silver Shadow. Cet écran est équipé d’un verre protecteur collé spécial. Le verre minéral anti-éblouissement est directement relié à la surface de l’écran TFT à l’aide d’un adhésif optique et d’un procédé de stratification afin d’éviter que l’air et la poussière ne se glissent entre l’écran et le verre. Cette complexité accrue élimine presque entièrement la distorsion et les réflexions optiques. L’image qui en résulte est particulièrement détaillée et riche en contrastes.

Outre le paramètre de luminosité manuelle du menu COMAND Online, les deux écrans disposent d’un capteur de lumière permettant un contrôle automatique de la luminosité. L’écran couplé au COMAND Online affiche non seulement des fonctions télématiques, mais aussi des photos et permet un défilement manuel similaire à un diaporama. Ces nouveaux types d’affichage facilitent en outre le contrôle lorsque vous écoutez de la musique. La fonction Cover Flow trie par exemple les pochettes d’albums sous la forme d’un carrousel pour permettre au conducteur de faire défiler facilement sa collection de musique. Une collection qui peut être extrêmement dense puisqu’il y a pas moins de 10,8 go de mémoire disponible pour stocker des fichiers audio compressés (MP3, WMA, AAC).

Programme d’infodivertissement

Une sélection unique qui s’adapte à tous les besoins

La nouvelle Classe V offre le choix entre trois systèmes d’infodivertissement pour une solution dernier cri, sur mesure et adaptées à tous les besoins et à toutes les bourses. En tête de gamme, le système multimédia entièrement embarqué COMAND Online et le système Burmester® Surround Sound, tous deux disponibles en option. Ce faisant, la Classe V porte la navigation, l’utilisation d’Internet et l’expérience musicale à un niveau inédit sur le segment.

La dernière génération de COMAND Online dispose d’une navigation par disque dur de 80 Go, d’un lecteur DVD, d’un accès Internet et de nombreuses fonctions supplémentaires. Elle comprend un affichage de carte plus photoréaliste, la transmission des informations routières en temps réel, des applications utiles et un profil Bluetooth® supplémentaire permettant d’accéder à Internet, notamment en utilisant un iPhone®. Elle est commandée à l’aide de l’innovant Touchpad, du contrôleur COMAND ou de la commande vocale LINGUATRONIC.

Des rapports de circulation en temps réel et une utilisation facile d’Internet

COMAND Online transmet au véhicule les dernières informations routières de Mercedes-Benz Live Traffic en temps réel. Grâce à un module de communication spécial, qui garantit une connectivité permanente avec le Cloud, le conducteur de la Classe V reçoit les premières informations disponibles concernant les embouteillages, le volume de trafic ou d’autres obstacles susceptibles de le retarder le long du trajet, ce qui lui permet d’adapter son itinéraire en temps opportun.

L’accès à Internet par le biais de COMAND Online offre un avantage de taille : les clients peuvent soit naviguer librement lorsque le véhicule est à l’arrêt, soit utiliser une application Mercedes-Benz avec des pages se téléchargeant rapidement et faciles à utiliser pendant la conduite. Les applications intégrées incluent Google™ Streetview, Google™ Panoramio, Google™ Local Search et Weather, ainsi que la possibilité de télécharger un itinéraire préconfiguré sur PC avec Google Maps et envoyé au véhicule. D’autres applications peuvent être activées par le biais de la boutique en ligne Mercedes (www.shop.mercedes-benz.com).

L’Audio 20 USB et l’Audio 20 CD

Deux autres systèmes audio sont disponibles : l’Audio 20 USB (de série) et l’Audio 20 CD (en option). Les équipements de série de la radio Audio 20 USB d’entrée de gamme incluent le double tuner pour une réception sans interférence et une interface universelle pour Bluetooth, USB, AUX-in et cartes SD. Elle permet de connecter les appareils audio portables tels que les lecteurs MP3 ou les iPod® à l’architecture télématique du véhicule.

Le système Audio 20 CD dispose également d’un lecteur CD prenant en charge les MP3 et peut être combiné en option au système Burmester® Surround Sound, au Convenience Telephony de la console centrale et à la radio numérique (DAB). Pour le système de navigation, un pack de préinstallation est également disponible en option avec récepteur GPS, navigation et antennes satellites interreliées.

Système Burmester® Surround Sound pour une expérience musicale exceptionnelle

Le système Burmester® Surround Sound livré en option offre aux mélomanes une expérience acoustique inégalée sur ce segment. Optimisé pour le véhicule, ce système audio dispose de 16 haut-parleurs haute performance, y compris un haut-parleur bass-reflex et un amplificateur DSP 10 canaux générant une puissance totale de 640 watts pour un son « Feelgood » de première classe.

Mercedes-Benz Intelligent Drive

Des systèmes de sécurité embarqués

À l’instar des autres véhicules particuliers de Mercedes-Benz, la nouvelle Classe V comprend une multitude d’équipements de sécurité, notamment de nombreux systèmes innovants d’aide au conducteur basés sur des radars sophistiqués, une caméra et des capteurs à ultrasons, d’abord introduits sur les nouvelles classe E et S sous le nom de « Mercedes-Benz Intelligent Drive ». Ils réduisent au maximum les risques de rafales latérales, d’angle mort ou de distance insuffisante par rapport aux autres véhicules. Et, cerise sur le gâteau, le nouveau grand monospace se gare aussi facilement qu’une voiture compacte. Les astucieux systèmes d’assistance interconnectés améliorent à la fois le confort et la sécurité et font de la Classe V le véhicule le plus sûr de sa catégorie.

Le nouveau monospace est équipé de série de l’Attention Assist, qui détecte l’inattention et la somnolence, et du Crosswind Assist. Dotés d’une surface latérale relativement grande et longue par rapport aux autres modèles de véhicules particuliers, les grands monospaces sont plus sensibles aux effets des rafales latérales. Le Crosswind Assist contrecarre ces effets pour protéger les occupants de la nouvelle Classe V huit places. Il assiste le conducteur et peut compenser les effets du vent latéral en appliquant les freins sur les roues avant et arrière sur le flanc du véhicule face au vent.

D’autres systèmes d’aide sont livrés en option. Tout comme Crosswind Assist, la plupart sont disponibles pour la première fois sur ce segment.

Pour que se garer devienne un jeu d’enfant : l’Active Parking Assist

Avec la Classe V, garer un grand monospace en un tournemain et en toute sérénité devient possible. L’Active Parking Assist permet un stationnement automatisé dans des espaces de parking parallèles ou perpendiculaires avec un contrôle actif de la direction et des freins. Il s’agit d’une version améliorée du système PARKTRONIC avec guidage au stationnement. Qui plus est, le système est également capable de manoeuvrer le véhicule hors de places de parking parallèles grâce à la commande automatique du volant et des freins en supposant qu’il ait déjà été garé automatiquement au même endroit. Ce système rend la Classe V unique sur son segment.

Pour avoir tout à portée de vue et sous contrôle : la caméra à 360°

Autre USP de la Classe V sur le segment, la caméra à 360°. Celle-ci peut être configurée pour basculer automatiquement lorsque la marche arrière est engagée. Quatre caméras de courte portée et en réseau sont utilisées pour fournir une vue plongeante de la Classe V sur l’écran central, offrant une vue panoramique réaliste lors des manoeuvres de stationnement. Par conséquent, même les obstacles situés sous la ligne de la fenêtre et hors du champ de vision du conducteur peuvent être détectés. Une aide précieuse notamment à proximité des bordures. Il y a une caméra au centre à l’extrémité avant de la calandre, dans chacun des rétroviseurs extérieurs, ainsi que dans la poignée du hayon. Le point de vue virtuel calculé sur la base des images de la caméra couvre une superficie d’environ 3 mètres à l’avant et à l’arrière du véhicule et de 2,5 mètres de chaque côté du véhicule.

L’écran peut afficher différentes vues en plus de la vue aérienne, y compris les informations PARKTRONIC, des lignes de guidage et de direction supplémentaires pour faciliter les manoeuvres et les mouvements du véhicule lorsque le conducteur tourne le volant. Lorsqu’une remorque est attelée au véhicule, une vue spéciale permet de manoeuvrer plus facilement la roture de la barre en marche arrière.

Pour améliorer la vue périphérique : le Blind Spot Assist

Grâce aux deux capteurs à courte portée du pare-chocs arrière, le radar du Blind Spot Assist peut détecter les véhicules dans l’angle mort du conducteur, notamment lors d’un changement de bande ou d’un dépassement. Dans un tel cas, le système émet un signal sonore et visuel pour informer le conducteur. La zone d’avertissement (angle mort) commence près du montant B et s’étend à environ 3,5 m de part et d’autre de la Classe V et à 3 mètres derrière le véhicule. Le système s’active à partir de 30 km/h.

Pour éviter les collisions arrière : le Collision Prevention Assist

La Classe V se dote d’une autre nouveauté sur le segment : un système d’alerte de collision avec radar et Adaptive Brake Assist, pour réduire le risque de collisions arrière. À des vitesses supérieures à 7 km/h, le système de capteur Collision Prevention Assist surveille la zone de circulation devant le véhicule – la distance par rapport à un obstacle fixe dans le sens de la circulation jusqu’à 70 km/h, ainsi que la distance et la vitesse d’approche des véhicules qui précèdent jusqu’à 200 km/h. En cas de risque de collision avec des véhicules en mouvement ou à l’arrêt, Collision Prevention Assist alerte le conducteur par un avertissement visuel et sonore et calcule la puissance de freinage nécessaire pour éviter la collision dans le meilleur des cas. Le freinage s’enclenche au moment où le conducteur de la Classe V appuie clairement sur la pédale de frein.

Pour maintenir une distance de sécurité : le DISTRONIC PLUS

Le système de régulateur de vitesse adaptatif DISTRONIC PLUS est le premier système d’aide par radar à être proposé sur ce segment. Il facilite la tâche du conducteur lorsque la circulation est dense et contribue également à éviter les collisions arrière. Lorsque la voie est libre, le système contrôle la vitesse présélectionnée par le conducteur entre 0 et 200 km/heure. Si le système de capteur radar détecte un véhicule se déplaçant plus lentement dans un rayon d’environ 200 mètres, DISTRONIC PLUS réduit la vitesse et suit le véhicule qui précède en maintenant la distance préprogrammée souhaitée. Le régulateur de vitesse adaptatif fait accélérer la Classe V pour revenir à la vitesse souhaitée lorsque le conducteur se dirige vers une bande dégagée ou lorsque le véhicule qui le précède accélère et que le conducteur le suit en maintenant la distance souhaitée.

DISTRONIC PLUS facilite la vie du conducteur de la Classe V, plus particulièrement dans les embouteillages. Si le système détecte un risque de collision arrière, il en informe le conducteur par un signal visuel et sonore et calcule la pression de freinage nécessaire pour permettre au Brake Assist d’arrêter la Classe V à temps. Cette assistance au freinage est disponible dès que le conducteur appuie sur la pédale de frein.

Le régulateur de vitesse adaptatif DISTRONIC PLUS peut faire ralentir la Classe V de 4 m/s ² et, le cas échéant, l’immobiliser. Le système est ensuite réactivé lorsque le conducteur actionne le levier de régulation de vitesse ou appuie brièvement sur l’accélérateur. DISTRONIC PLUS est un système destiné à améliorer le confort. À ce titre, il est uniquement capable de diminuer et d’augmenter la vitesse du véhicule dans une certaine mesure. C’est pourquoi le conducteur reçoit un avertissement visuel et sonore, et est invité à intervenir si un plus grand ralentissement est nécessaire. Le cas échéant, l’Adaptive Brake Assist intervient pour aider le conducteur.

Pour éviter les changements de voie involontaires : le Lane Keeping Assist

Le Lane Keeping Assist s’articule autour d’une caméra capable de détecter un changement de voie involontaire et avertit le conducteur en faisant vibrer le volant. Pour ce faire, le système évalue les images fournies par une caméra placée derrière le pare-brise, qui surveille les marquages au sol. Sur la base de ces données et de l’activité du conducteur, le Lane Keeping Assist détermine si le véhicule quitte sa bande involontairement ou non. Le système fonctionne à des vitesses comprises entre 60 et 200 km/h.

Pour éviter de conduire à contresens : le Traffic Sign Assist

Un autre système utilisé par Mercedes-Benz pour aider à prévenir les accidents n’est autre que le Traffic Sign Assist, disponible avec le COMAND Online. Le système détecte les panneaux de limitation de vitesse et les interdictions de dépasser et peut avertir le conducteur de la présence de panneaux sens interdit. Pour ce faire, la caméra intégrée au pare-brise surveille les panneaux de signalisation, y compris ceux affichés sur des portiques ou signalant des travaux. Les images sont comparées aux informations du système de navigation et peuvent être affichées à la fois dans le tableau de bord et sur l’affichage carte de l’écran COMAND.

Si la caméra ne détecte aucun panneau de limitation de vitesse ou si une limite de vitesse ne s’applique plus, la vitesse maximale légalement autorisée s’affiche en fonction des données de navigation. Si un panneau sens interdit est détecté, le conducteur est alerté par un avertissement visuel et sonore, un moyen efficace de réduire les accidents graves causés par des conducteurs fantômes.