Mercedes-AMG remanie en profondeur la famille AMG GT 2017

Publié le 11.01.2017

Communiqué de presse.

Mercedes-AMG GT C Edition 50 & GT S – 2017

 

Des nouveautés pour le 50ième anniversaire de Mercedes-AMG

Mercedes-AMG célèbre en 2017 son 50ième anniversaire sur le thème « 50 Years of Driving Performance ». À cette occasion, la marque de voitures de sport et hautes performances en profite pour développer sa gamme AMG GT, grâce à l’arrivée de la nouvelle Mercedes-AMG GT C. L’AMG GT C Roadster sera donc rejointe par une version Coupé. Se positionnant entre l’AMG GT S et l’AMG GT R, cette nouvelle venue sera dans un premier temps exclusivement proposée dans la version spéciale Edition 50. En parallèle, les Mercedes-AMG GT et AMG GT S font l’objet d’une mise à jour stylistique et technique et s’avèrent encore plus puissantes.

 

Une nouvelle face avant distinctive et partagée

Les nouveaux modèles se caractérisent par leur calandre AMG Panamericana identifiable au premier coup d’œil, que se partagent désormais tous les modèles AMG GT. Soulignant l’héritage de la marque en sport automobile, cette calandre est composée de 15 joncs verticaux chromés, qui évoquent la récente Mercedes AMG GT3 réservée à la compétition privée. Le nouveau bouclier avant souligne la large stature de l’AMG GT. Quant aux généreuses prises d’air, elles garantissent l’approvisionnement en air frais du moteur.

Mercedes-AMG GT C Edition 50 – 2017

 

Le système de gestion active de l’air AIRPANEL emprunté à l’AMG GT R équipe désormais tous les modèles AMG GT

Toutes les variantes AMG GT bénéficient désormais d’une technologie spéciale héritée de l’AMG GT R : le système AIRPANEL de gestion active de l’air. Les ouïes verticales qui garnissent le bas du bouclier avant peuvent être ouvertes et fermées par un moteur électrique en 1 seconde environ afin d’assurer un refroidissement optimal. Le maintien d’une configuration idéale exige en effet un dispositif de contrôle intelligent et très rapide.

Dans le cadre d’une conduite normale ne nécessitant pas de refroidissement supplémentaire, les ouïes sont fermées (pour assurer une traînée réduite) et l’air est dirigé vers le soubassement du véhicule. L’efficacité aérodynamique est ainsi renforcée. Lorsque certains composants atteignent une température prédéfinie et que la demande en air frais est particulièrement élevée, ces ouïes s’ouvrent afin de permettre à un maximum d’air d’atteindre les échangeurs thermiques.

En marge de cette évolution, le radiateur de refroidissement d’huile moteur a été déplacé sur tous les modèles AMG GT depuis la face avant vers les passages de roue. Le radiateur principal conserve son positionnement à l’avant.

 

Nouvelles variantes de puissance pour le moteur AMG 4.0 V8 biturbo

Mercedes-AMG restructure les variantes de puissance/couple du moteur 4.0 V8 biturbo. Le modèle AMG GT d’entrée de gamme développe désormais 350 kW (476 ch), soit 10 kW (14 ch) de plus que précédemment. Par ailleurs, avec ses 630 Nm, la variante de base du huit-cylindres affiche un couple maximal augmenté de 30 Nm pour des performances améliorées. Ces mêmes valeurs seront proposées sur la variante GT Roadster dès son lancement.

La puissance de la GT S a été augmentée de 9 kW (12 ch) pour atteindre 384 kW (522 ch), avec un couple maximal porté à 670 Nm (+20 Nm).

Ensuite, les variantes C des versions Coupé et Roadster affichent une puissance de 410 kW (557 ch) pour un couple de 680 Nm. La gamme est coiffée par l’AMG GT R, développant 430 kW (585 ch) pour un couple de 700 Nm.

Mercedes-AMG GT S – 2017

 

Caractéristiques techniques en bref :

Mercedes-AMG GT Mercedes-AMG GT Roadster Mercedes-AMG GT S
Moteur 4.0 V8 avec deux turbocompresseurs et injection directe
Cylindrée  3982 cc
Puissance 350 kW (476 ch) à 6000 tr/min 384 kW (522 ch) à

6250 tr/min

Couple max. 630 Nm à1700-5000 tr/min 670 Nm à 1800-5000 tr/min
Consommation combinée 9,6-9,3 l/100 km 9,6-9,4 l/100 km
Emissions de CO2 combinées 224-216 g/km 224-219 g/km
Classe d’efficience G
Poids (DIN/EC)   1540 kg*/1615 kg**  1595 kg*/1670 kg** 1570 kg*/ 1645 kg**
Accélération 0-100 km/h 4,0 s 3,8 s
Vitesse maximale 304 km/h 302 km/h 310 km/h
Diff. arrière à glissement limité Mécanique  A contrôle électronique
Suspensions  Suspensions Sport AMG Suspensions Sport AMG RIDE CONTROL avec amortissement adaptatif
Roues avant / arrière 9.0 J x 19 / 11.0 J x 19 9.0 J x 19 / 11.0 J x 20
Pneus avant / arrière  255/35 R 19 /

295/35 R 19

  265/35 R19 /

295/30 R 20

Disques de frein avant / arrière 360 mm/360 mm 390 mm/360 mm
Programmes de conduite  Quatre : C, S, S+, I Cinq : C, S, S+, I, RACE

 *Poids en ordre de marche selon norme DIN, sans conducteur

**Poids en ordre de marche selon norme EC, avec conducteur (75 kg)

 

Mercedes-AMG GT C  Mercedes-AMG GT C Roadster Mercedes-AMG GT R
Moteur  4.0 V8 avec deux turbocompresseurs et injection directe
Cylindrée 3982 cc
Puissance 410kW (557 ch) à5750-6750 tr/min 430kW (585 ch) à

6250 tr/min

Couple max. 680 Nm à 1900-5500 tr/min 700 Nm à 1900-5500 tr/min
Consommation combinée 11,4 l/100 km
Emissions de CO2 combinées 259 g/km
Classe d’efficience G
Poids (DIN/EC)  1625 kg*/ 1700 kg**  1660 kg*/ 1735 kg** 1555 kg*/ 1630 kg**
Accélération 0-100 km/h 3,7 s

 

3,6 s
Vitesse maximale 317 km/h 316 km/h 318 km/h
Diff. arrière à glissement limité A contrôle électronique
Suspensions  Suspensions Sport AMG RIDE CONTROL avec amortissement adaptatif
Roues avant / arrière  9.0 J x 19 / 12.0 J x 20 10.0 J x 19 / 12.0 J x 20
Pneus avant / arrière 265/35 R19 /305/30 R 20 275/30 R19 /

325/30 R 20

Disques de frein avant / arrière 390 mm/360 mm
Programmes de conduite Cinq : C, S, S+, I, RACE

* Poids en ordre de marche selon norme DIN, sans conducteur **Poids en ordre de marche selon norme EC, avec conducteur (75kg)

Mercedes-AMG GT C Edition 50 – 2017

 

Nouvelle AMG GT C : des qualités dynamiques renforcées

À l’instar du Roadster dévoilé à Paris, la nouvelle AMG GT C brille par ses qualités dynamiques améliorées grâce à l’introduction de nombreuses technologies issues de la Mercedes-AMG GT R. La nouvelle AMG GT C sera lancée en version spéciale Edition 50. Comme l’AMG GT R, la nouvelle venue se distingue par sa poupe large et athlétique ainsi que ses grandes roues. Au niveau technique, elle se différencie aussi par ses voies arrière élargies et son essieu arrière directionnel actif.

Avec ses nouvelles ailes arrière, l’AMG GT C possède une largeur supérieure de 57 millimètres par rapport aux AMG GT et AMG GT S, affichant ainsi exactement les mêmes dimensions que l’AMG GT R. Son style athlétique lui permet aussi d’accueillir des roues de plus grand diamètre et des voies plus larges, qui renforcent sa motricité tout en autorisant des vitesses de passage en courbe supérieures. À l’arrière, le bouclier élargi de l’AMG GT C permet aussi d’améliorer l’écoulement de l’air. Identique à celui équipant l’AMG GT et l’AMG GT S, le déflecteur arrière est intégré au couvercle de malle arrière. Grâce à un moteur électrique, il se déploie ou se rétracte à des vitesses prédéfinies en fonction du programme de conduite sélectionné.

Mercedes-AMG GT C Edition 50 – 2017

 

Des suspensions Sport AMG empruntées à la compétition

Les suspensions Sport AMG sont également héritées de l’AMG GT engagée en compétition. Les triangles, les fusées et les porte-moyeux avant et arrière sont entièrement réalisés en aluminium forgé afin de réduire les masses non-suspendues. Par ailleurs, les suspensions font appel à une double triangulation. La stabilité ainsi obtenue au niveau du carrossage et de la voie garantit des vitesses de passage élevées en courbe tout en offrant au conducteur un ressenti optimal et précis jusqu’aux limites critiques d’adhérence.

Sur l’AMG GT C, les suspensions AMG RIDE CONTROL sont combinées à un amortissement adaptatif ajustable en continu. Contrôlé par voie électronique, le système adapte automatiquement l’amortissement de chaque roue en fonction de la conduite, de la vitesse et des conditions de route.

Mercedes-AMG GT C Edition 50 – 2017

 

Une agilité renforcée avec l’essieu arrière directionnel actif de l’AMG GT R

La nouvelle Mercedes-AMG GT C affiche des réactions encore plus précises grâce à l’essieu arrière directionnel actif dont elle dispose de série. Ce système a fait son apparition sur la Mercedes-AMG GT R et équipe aussi de série l’AMG GT C Roadster. Sur l’AMG GT S, cet équipement est disponible en option en combinaison avec le pack AMG DYNAMIC PLUS.

Le système permet de renforcer encore l’agilité et la stabilité – des caractéristiques dynamiques habituellement antagonistes.

Jusqu’à la vitesse de 100km/h, les roues arrière sont orientées dans la direction opposée des roues avant. Ainsi, l’AMG GT C s’inscrit dans les courbes avec une agilité sensiblement renforcée, assurant un plaisir de conduire encore supérieur tout en nécessitant un effort réduit au volant. Au quotidien, le conducteur pourra aussi apprécier un rayon de braquage réduit pour manœuvrer ou se garer.

Lorsque la vitesse de l’AMG GT C dépasse les 100km/h, les roues arrière suivent l’orientation directionnelle des roues avant, ce qui améliore sensiblement le comportement dynamique. L’accélération latérale des roues arrière augmente plus rapidement lors des changements de direction, assurant une réponse plus rapide au niveau de la direction. Le conducteur peut aussi ressentir l’adhérence supérieure du train arrière et la stabilité renforcée lors des changements rapides de direction sans devoir composer avec la traditionnelle tendance du train arrière à décrocher.

Mercedes-AMG GT C Edition 50 – 2017

 

Différentiel arrière à glissement limité de série

Comme les AMG GT S et AMG GT R, la nouvelle AMG GT C dispose de série d’un essieu arrière avec différentiel électronique à glissement limité, qui est intégré au carter de transmission compact. Sa capacité de réaction et sa rapidité permettent aux qualités dynamiques de l’AMG GT C d’atteindre un niveau inédit. Ce dispositif renforce non seulement la motricité, mais assure aussi des vitesses de passage en courbe plus élevées.

Mercedes-AMG GT C Edition 50 – 2017

 

Des équipements exclusifs pour l’AMG GT C Edition 50

La nouvelle AMG GT C sera lancée en version spéciale exclusive Edition 50 afin de célébrer l’anniversaire de la marque : fondée en 1967, elle fêtera donc ses 50 ans en 2017.

La version Edition 50 sera proposée dans deux coloris exclusifs : designo graphite grey magno et designo cashmere white magno. Afin de lui offrir un style distinctif, une finition chrome/noir orne les bas de caisse, la lame avant, les baguettes des prises d’air de la calandre Panamericana, les ailettes des prises d’air latérales ornant les ailes avant, le jonc du diffuseur arrière et les embouts d’échappement. Le revêtement des jantes AMG forgées à design en croix a été harmonisé avec la finition extérieure chrome/noir.

L’intérieur se caractérise par une finition contrastée noir et argent. Cette ambiance se retrouve non seulement au niveau de la finition du cuir nappa exclusif STYLE Silver Pearl/Black avec surpiqûres contrastées grises à motif diamant, mais également du volant AMG Performance noir garni de microfibre DINAMICA avec surpiqûres contrastées grises, du sigle « Edition » ornant le volant et du symbole 12h de l’horloge en Silver Pearl.

Afin d’exprimer sa sportivité, la version Edition 50 dispose de série du pack AMG Interior Night, qui comprend notamment une finition noire pour les branches du volant, les palettes de sélection de rapport et les panneaux de porte.

L’interaction entre l’ombre et la lumière est encore renforcée par les ceintures couleur argent et la finition chrome/noir. L’appuie-tête des sièges AMG Performance est orné du sigle « GT Edition 50 » en relief.

Mercedes-AMG GT C Edition 50 & GT S – 2017

 

Nouvelles options pour les AMG GT et AMG GT S

En marge de la mise à jour technologique sur le plan aérodynamique, des valeurs de puissance et de couple renforcées et de l’essieu arrière directionnel actif, la gamme AMG GT bénéficie également de l’arrivée de nouveaux équipements puisque diverses options font leur apparition.

Parmi ces nouveaux équipements figurent le pack AMG Exterior Chrome avec finition chromée ultrabrillante et le pack AMG DYNAMIC PLUS, désormais également disponible sur l’AMG GT.

Équipant de série l’AMG GT R, le pack AMG Interior Night est également désormais disponible en option sur les autres versions Coupé de la famille AMG GT. Ce pack inclut le volant AMG Performance en microfibre DINAMICA avec branches et palettes en noir ultrabrillant. La même finition noir ultrabrillant orne la baguette décorative en croix dans le compartiment à bagages ainsi que le dossier des sièges AMG Performance en option. Le tout est complété par des garnitures de seuils de porte en acier inoxydable noir, ornées en option d’un monogramme AMG blanc rétroéclairé.

L’héritage sportif de l’AMG GT est visuellement renforcé par le pack AMG Exterior Carbon Fibre, qui se caractérise par une finition fibre de carbone luxueuse pour la lame avant, les ailettes des prises d’air latérales ornant les ailes avant, les coques des rétroviseurs extérieurs, les jupes latérales (AMG GT C uniquement) et le diffuseur arrière.

Mercedes-AMG GT S – 2017

 

Un plus grand choix d’équipements optionnels

Les nouveaux équipements optionnels proposés pour les AMG GT et AMG GT S constituent également une valeur ajoutée majeure. En combinaison avec le pack AMG DYNAMIC PLUS, l’acquéreur d’une AMG GT S peut ainsi par exemple opter pour l’essieu arrière directionnel actif.

Les options incluent aussi de nouvelles jantes en alliage avec différents types de pneus, comme les roues à 5 doubles branches de 19/20″ (48,3/50,8 cm) en gris titane ultrabrillant, garnies de pneus de 265/35 R 19 sur jante 9 J x 19 ET61 à l’avant et de pneus de 295/30 R 20 sur jante 11 J x 20 ET68 à l’arrière ; ou des roues à 5 doubles branches de 19/20″ (48,3/50,8 cm) en noir mat ultrabrillant, garnies de pneus de 265/35 R 19 sur jante 9 J x 19 ET61 à l’avant et de pneus de 295/30 R 20 sur jante 11 J x 20 ET68 à l’arrière (disponibles toutes deux dès le 3ième trimestre 2017).

Pour une exclusivité renforcée, les AMG GT et AMG GT S peuvent recevoir en option la nouvelle sellerie en cuir nappa exclusif STYLE avec motif diamant et couleur beige macchiato.

Les sièges AMG Performance peuvent aussi offrir le confort de la climatisation intégrée, une option très appréciée lorsque la température extérieure grimpe en flèche.

Mercedes-AMG GT S – 2017

 

AMG Track Pace : l’application destinée à un usage sur circuit

La nouvelle app AMG Track Pace est proposée en option sur toute la gamme AMG GT. Cette application transforme le smartphone de l’utilisateur en un véritable ingénieur de course personnel. Les clients peuvent ainsi analyser et améliorer leur pilotage sur circuit et partager leur expérience avec d’autres conducteurs AMG sur Facebook, YouTube ou dans l’AMG Private Lounge.

Cette app pour iPhone® (Apple) se connecte aux modèles AMG GT via wi-fi. Le véhicule transmet alors à l’application et en temps réel de nombreuses données, comme la vitesse, le rapport, l’angle de braquage, le chrono, le positionnement et l’accélération.

L’utilisateur peut sauvegarder ses temps au tour et par secteur sur divers circuits. De nombreux profils de circuits sont déjà intégrés à l’application. Les conducteurs peuvent aussi enregistrer eux-mêmes d’autres circuits. Par ailleurs, la caméra de l’iPhone® enregistre la performance de l’AMG GT sur la piste. Le conducteur dispose alors d’une vidéo interactive de sa performance avec les données télémétriques en surimpression.

Mercedes-AMG GT C Edition 50 – 2017

 

Mercedes-AMG GT S – 2017

 

Automanie Team

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