Los Angeles Design Challenge 2012 : Mercedes-Benz Ener-G-Force : La Classe G du futur ?

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Mercedes-Benz Ener-G-Force (Los Angeles Design Challenge 2012)

Depuis 9 ans maintenant, le salon de l’automobile de Los Angeles est doublé d’un concours de design. Cette année, les équipes de design participantes ont  eu comme consigne de concevoir un véhicule de patrouille pour les services de police du futur. On parle de 2025 environ.

 

On peut s’attendre qu’à cette époque, les routes seront encore plus saturées et que la population en milieu urbain se soit encore développée, sans parler des contraintes environnementales, imposées par la mafia verte ou plus pragmatiquement, par la raison.

Mercedes-Benz Ener-G-Force (Los Angeles Design Challenge 2012)


Plusieurs équipes de design ont participé au défi lancé par les organisateurs du salon de Los Angeles : GM, BMW, Honda of North America, Honda Japan, Subaru et Mercedes-Benz.

Mercedes-Benz Ener-G-Force (Los Angeles Design Challenge 2012)

Le projet de Mercedes-Benz, conçu au Mercedes-Benz Advanced Design Studio à Carlsbad, Californie, et considéré par les responsables de la marque comme pure science-fiction, pourrait cependant servir de ferment à une remise au goût du jour de l’ emblématique Classe G. En fait, les concepteurs ont été jusqu’à réaliser une maquette grandeur nature d’une version « civile » de l’engin.

Mercedes-Benz Ener-G-Force (Los Angeles Design Challenge 2012)

L’auto est équipée de roues de 20 pouces.

Parmi les caractéristiques marquantes du véhicule, nous mentionnerons un compartiment de rangement, sur le hayon arrière, décentré, aux formes rappelant le porte roue de secours, qui permet d’accéder rapidement aux équipements de première nécessité, sans avoir à ouvrir le hayon dans son entièreté.

Mercedes-Benz Ener-G-Force (Los Angeles Design Challenge 2012)

Le Ener-G-Force fonctionne à l’électricité, générée par des piles à combustible, et devrait avoir un rayon d’action de 800 km, ce qui lui permettrait également de revêtir l’uniforme kaki.

Mercedes-Benz Ener-G-Force (Los Angeles Design Challenge 2012)

L’Ener-G-Force dispose de la traction intégrale. Dans chacune des roues, se trouve un moteur électrique.

Mercedes-Benz Ener-G-Force (Los Angeles Design Challenge 2012)

Un « scanner » topographique Terra-Scan 360°, « scanne » en permanence les environs immédiats et utilise les résultats pour adapter instantanément tous les paramètres du système de suspension. Science-fiction, quand tu nous tiens . . .

Mercedes-Benz Ener-G-Force (Los Angeles Design Challenge 2012)

Ci-dessous, quelques illustrations des autres propositions :

Los Angeles Design Challenge 2012  (BMW)

Los Angeles Design Challenge 2012 Volt Squad (GM) Copyright GM Company

Los Angeles Design Challenge 2012  Subaru SHARC

Los Angeles Design Challenge 2012  (Honda of North America))

Los Angeles Design Challenge 2012  (Honda Japan)