Depuis 9 ans maintenant, le salon de l’automobile de Los Angeles est doublé d’un concours de design. Cette année, les équipes de design participantes ont eu comme consigne de concevoir un véhicule de patrouille pour les services de police du futur. On parle de 2025 environ.
On peut s’attendre qu’à cette époque, les routes seront encore plus saturées et que la population en milieu urbain se soit encore développée, sans parler des contraintes environnementales, imposées par la mafia verte ou plus pragmatiquement, par la raison.
Plusieurs équipes de design ont participé au défi lancé par les organisateurs du salon de Los Angeles : GM, BMW, Honda of North America, Honda Japan, Subaru et Mercedes-Benz.
Le projet de Mercedes-Benz, conçu au Mercedes-Benz Advanced Design Studio à Carlsbad, Californie, et considéré par les responsables de la marque comme pure science-fiction, pourrait cependant servir de ferment à une remise au goût du jour de l’ emblématique Classe G. En fait, les concepteurs ont été jusqu’à réaliser une maquette grandeur nature d’une version « civile » de l’engin.
L’auto est équipée de roues de 20 pouces.
Parmi les caractéristiques marquantes du véhicule, nous mentionnerons un compartiment de rangement, sur le hayon arrière, décentré, aux formes rappelant le porte roue de secours, qui permet d’accéder rapidement aux équipements de première nécessité, sans avoir à ouvrir le hayon dans son entièreté.
Le Ener-G-Force fonctionne à l’électricité, générée par des piles à combustible, et devrait avoir un rayon d’action de 800 km, ce qui lui permettrait également de revêtir l’uniforme kaki.
L’Ener-G-Force dispose de la traction intégrale. Dans chacune des roues, se trouve un moteur électrique.
Un « scanner » topographique Terra-Scan 360°, « scanne » en permanence les environs immédiats et utilise les résultats pour adapter instantanément tous les paramètres du système de suspension. Science-fiction, quand tu nous tiens . . .
Ci-dessous, quelques illustrations des autres propositions :