L’EQA, le SUV électrique et compact de Mercedes

EQA est le nouveau modèle d’entrée de gamme dans le monde électrique de Mercedes-EQ.

L’EQA est un membre de la famille de voitures compactes de Mercedes-Benz. En tant que parent proche du GLA, il associe toutes les caractéristiques de ce modèle à un entraînement électrique. Le nouvel EQA est fabriqué à Rastatt (Allemagne) et Pékin (Chine). Ce SUV électrique sera disponible chez les distributeurs européens à partir du printemps 2021.

l’EQA prend le départ en version EQA 250 (consommation de courant en cycle mixte : 15,7 kWh/100 km, avec une puissance de 140 kW et une autonomie de 426 km (normes WLTP). La batterie lithium-ion à deux niveaux est logée comme élément structurel dans le soubassement du véhicule et possède une valeur énergétique de 66,5 kWh. Afin de satisfaire au haut niveau de confort acoustique et vibratoire typique de la marque, l’entraînement électrique a notamment été découplé du train de roulement et de la carrosserie à grand renfort d’innovations. S’y ajoutent de nombreuses mesures d’insonorisation.

L’EQA 250 sera proposé en Belgique dès 43.600 EUR hors TVA (52.756 euros TVA comprise).

Un style électrique

L’EQA arbore la calandre Black-Panel avec étoile centrale typique de Mercedes-EQ ainsi que le bandeau réflecteur à l’avant et l’arrière. Une fibre optique horizontale relie les deux feux de jour des phares à éclairage intégral LED et garantit une identification efficace de jour comme de nuit. Des accents de couleur bleue dans les phares renforcent la spécificité de l’image de Mercedes-EQ.
Les feux arrière LED se fondent sans transition dans le bandeau réflecteur LED effilé, soulignant à l’arrière l’effet de largeur de l’EQA. La plaque d’immatriculation est en outre déplacée dans le pare-chocs. L’EQA est doté en exclusivité de jantes alliage bicolores ou tricolores de jusqu’à 20 pouces avec éléments décoratifs de teinte or rose ou bleue.

En fonction de la ligne d’équipement, l’entraînement électrique trouve son écho dans l’habitacle de l’EQA à travers un nouvel insert décoratif rétroéclairé et des éléments dans la teinte or rose au niveau des buses de ventilation, des sièges et de la clé du véhicule.
Le modèle spécial Edition 1 arbore en outre des sièges en cuir perforé laissant entrevoir un tissu bleu. Les instruments avec affichages spécifiques aux véhicules électriques reprennent le concept de couleur avec éléments or rose et bleus.

L’assise offre une position haute et droite typique d’un SUV – offrant un grand confort à la montée et la descente et une bonne vision panoramique. De manière générale, la valeur d’usage a constitué un des focus du développement. Le dossier arrière peut en outre être divisé de série dans un rapport de 40/20/40 et rabattu séparément.

Electric Intelligence

Avec un coefficient Cx à partir de 0,28, l’EQA offre une très bonne aérodynamique. Sa surface frontale fait 2,47 m². Parmi les principales mesures aérodynamiques, citons la régulation de l’air de refroidissement entièrement fermée dans sa partie supérieure, la jupe avant et arrière aérodynamique, un soubassement très lisse et entièrement caréné, des roues aérodynamiques spécialement optimisées et des spoilers de roue spécifiques à l’avant et l’arrière.

La pompe à chaleur de série fait partie intégrante de la gestion thermique. Avec de nombreuses innovations, comme l’utilisation de la chaleur dissipée de l’entraînement électrique, le système est conçu pour atteindre une haute efficacité énergétique et une longue autonomie. L’habitacle de l’EQA peut en outre être préchauffé avant le démarrage. Cette fonction est directement commandée via le système d’infodivertissement MBUX ou l’app Mercedes me.

La navigation avec Electric Intelligence de série calcule l’itinéraire le plus rapide sur la base de simulations d’autonomie permanentes, et tenant compte des arrêts aux stations de recharge et d’autres facteurs, comme la topographie et la météo. Le système peut également réagir à des variations de la situation routière ou du style de conduite du conducteur, par exemple.

Avec Mercedes me Charge, les clients bénéficient d’un vaste réseau de recharge avec actuellement plus de 450.000 points de charge AC et DC répartis dans 31 pays. Mercedes me Charge permet aux clients Mercedes-EQ d’accéder aux bornes de recharge de différentes marques et de profiter d’une fonction de paiement intégrée avec facturation simplifiée.

Mercedes-Benz garantit par des certificats d’origine que le courant électrique utilisé par Mercedes me Charge provient d’énergies renouvelables. Avec Mercedes me Charge, les clients peuvent recharger leur véhicule sur plus de 175 000 points de recharge publics dans toute l’Europe. Mercedes-Benz garantit une compensation ultérieure par du courant vert.

Caractéristiques techniques

EQA 250

Transmission

Avant

Essieu avant moteur-alternateur

Type

Moteur asynchrone

Puissance nominale

kW

140

Couple nominal

Nm

375

Accélération de 0 à 100 km/h

s

8,9

Vitesse maximale

km/h

160

Valeur énergétique de la batterie, utile (NEDC)

kWh

66,5

Consommation en cycle mixte (NEDC)

kWh/100 km

15,7

Autonomie NEDC

km

486

Autonomie WLTP

km

426

Temps de charge sur boîtier mural ou borne de recharge publique (recharge CA)(1)

h

5:45

Temps de charge sur borne rapide (DC) (2)

min

30

(1) Les temps de charge correspondent à une charge de 10 à 100 % sur boîtier mural ou borne de recharge publique (prise CA avec au moins 11 kW, 16 A par phase).

(2) Les temps de charge sont indiqués pour une charge de 10 à 80 % sur une borne de recharge rapide à courant continu, avec une tension de 400 V et une intensité de 300 A minimum.

Des systèmes d’aide à la conduite intelligents avec assistance coopérative du conducteur

L’avertisseur de franchissement de ligne actif et le freinage d’urgence assisté actif sont de série. Le système peut également freiner en présence de véhicules immobiles et de piétons traversant la chaussée, aux allures préconisées en ville. Le Pack Assistance à la conduite a été élargi aux fonctions d’intersection, de couloir de secours, d’avertisseur de sortie signalant les cyclistes ou les véhicules à l’approche et de signalement des personnes détectées au niveau des passages piétons.

Sur la base de la structure de la carrosserie nue du GLA, la carrosserie de l’EQA a été adaptée aux besoins spécifiques d’une voiture électrique. La batterie est logée dans un cadre en profilés extrudés, qui assure des fonctions structurelles jusqu’à présent assignées aux traverses dans le plancher. A l’avant de la batterie, un bouclier de protection protège l’accumulateur d’énergie contre tout contact avec un corps étranger.

Niveau d’équipement élevé, instruments avec affichages spécifiques à Mercedes-EQ

Le véhicule est équipé de série du système d’infodivertissement intuitif MBUX (Mercedes-Benz User Experience). MBUX dispose d’un logiciel doué d’une faculté d’apprentissage qui peut être personnalisé à l’aide de différentes options comme l’affichage tête haute en couleur, le système de navigation à réalité augmentée. N’oublions pas non plus son système de commande vocale activable en disant « Hey Mercedes »

L’écran média permet d’accéder aux options de charge, à la consommation électrique et au flux d’énergie via le menu carrousel de Mercedes-EQ. Le cadran de droite dans le combiné d’instruments est un indicateur de puissance au lieu d’un compte-tours. Il affiche en haut la puissance demandée, en pour cent, et en bas la récupération d’énergie. Le cadran de gauche permet d’afficher si la destination peut être atteinte sans arrêt pour la recharge.

L’EQA est notamment doté en série de phares LED hautes performances avec assistant de feux de route adaptatifs, du hayon EASY-PACK avec commande électrique de l’ouverture et de la fermeture, de jantes alliage de 18″, de l’éclairage d’ambiance avec 64 couleurs, d’un double porte-gobelet, de sièges confort avec soutien lombaire à quatre réglages, d’une caméra de recul et d’un volant sport multifonctions en cuir.
Le nouveau peut être personnalisé grâce aux deux lignes d’équipement Electric Art et AMG Line, ainsi qu’au Pack Nuit.

Dispositif d’attelage avec déverrouillage confort

L’EQA peut être doté en option d’un dispositif d’attelage avec stabilisation de remorque ESP®.

Le contacteur de déverrouillage et le témoin de contrôle se trouvent dans le hayon. Après déverrouillage, la boule d’attelage peut être soit retirée, soit repliée derrière l’habillage du pare-chocs. La charge remorquée (freinée/non freinée) de l’EQA 250 s’élève à 750 kg, la charge sur timon à 80 kg. Le dispositif d’attelage est homologué pour un porte-vélo.
Les modèles tout-terrain offriront une charge remorquée encore plus importante.

Automania Team

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