La nouvelle Mercedes S 63 AMG 2014

Classé dans : Actualités - Mercedes Benz (D) | 0

Mercedes S 63 AMG (2014)

 

Une sportive de haut niveau en tenue de luxe

Mercedes-AMG aligne la nouvelle S 63 AMG sur la ligne de départ.


La berline hautes performances la plus puissante du segment de luxe pose des jalons en matière de dynamisme, de légèreté et d’efficacité énergétique.

Pour exprimer tout son potentiel, la berline est animée par moteur V8 biturbo AMG de 5,5 litres qui affiche une puissance souveraine de 430 kW (585 ch) et un couple de 900 Nm.

Il constitue la motorisation la plus puissante de la gamme de moteurs BlueDIRECT.

Conçue de bout en bout selon une philosophie résumée dans la formule « AMG Lightweight Performance », la S 63 AMG affiche jusqu’à 100 kg de moins sur la balance que sa devancière.

L’association d’une motorisation à haute efficacité énergétique et d’une architecture allégée se traduit par une consommation de carburant allant de 10,1 à 10,3 litres aux 100 kilomètres selon le nouveau cycle mixte européen (237 à 242 g/km de CO2).

La nouvelle S 63 AMG est proposée pour la première fois en option avec une transmission intégrale 4MATIC AMG axée sur la performance, qui améliore non seulement la motricité, mais permet aussi à la S 63 AMG de laisser loin derrière elle ses concurrentes du segment en termes de dynamisme.

Côté design et équipement, le modèle AMG répond à des critères extrêmes en termes de valeur perçue, de qualité et de perfection.




Information de presse


 

Mercedes S 63 AMG (2014)

Ola Källenius, PDG de Mercedes-AMG GmbH :

« Après le succès rencontré lors du lancement des modèles A 45 AMG et CLA 45 AMG, nous démontrons à présent notre compétence dans le segment des véhicules de prestige avec la nouvelle S 63 AMG.

L’architecture allégée et la performance absolue comptent parmi les atouts majeurs du nouveau fleuron de la gamme Mercedes-AMG, au même titre que la perfection, la valeur perçue et la qualité, autant de critères qui placent la nouvelle S 63 AMG au summum.

Pour la première fois, nous proposons également la nouvelle S 63 AMG avec une transmission intégrale 4MATIC AMG orientée performances.

Cela nous permet d’aborder de nouveaux marchés : les clients attachés aux quatre roues motrices pour des raisons liées aux conditions météorologiques trouveront dans la S 63 AMG 4MATIC le véhicule parfait. »

Tobias Moers, directeur du Développement du véhicule complet et membre de la Direction de Mercedes-AMG GmbH :

« Notre objectif, qui était de rendre la nouvelle S 63 AMG encore plus performante, plus légère et plus efficiente que le modèle précédent, a été atteint à tous points de vue.

Même en termes de dynamisme, la S 63 AMG fait un grand bond en avant, notamment avec la transmission intégrale 4MATIC orientée performances qui est proposée en option. »

Mercedes S 63 AMG (2014)

« AMG Lightweight Performance » : jusqu’à 100 kg de moins


Grâce à l’application systématique de la philosophie « AMG Lightweight Performance », la Mercedes-Benz S 63 AMG a perdu jusqu’à 100 kg par rapport à sa devancière.

Cet allégement résulte principalement de l’utilisation de jantes alliage AMG forgées, d’une batterie lithium-ion légère et d’un système de freinage composite hautes performances AMG lui aussi allégé.

De plus, toute l’enveloppe de la Classe S, y compris le pavillon et la partie avant, est réalisée en aluminium.

L’utilisation d’un logement de roue de secours en carbone, un matériau emprunté à la Formule 1, se solde par une économie supplémentaire de quatre kilogrammes.

La S 63 AMG se positionne également en tête avec un rapport poids/puissance de 3,49 kg/ch à l’origine de performances souveraines :

le sprint de 0 à 100 km/h est réalisé en 4,0 à 4,4 secondes, selon le modèle, et la vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h.

Caractéristiques techniques des modèles :

 

Types

S 63 AMG Berline

S 63 AMG Limousine*
S 63 AMG 4MATIC

Limousine

Cylindrée

5 461 cm3

Puissance 430 kW (585 ch) à 5 500 tr/min
Couple maxi  900 Nm à 2 250-3 750 tr/min
Consommation selon nouveau cycle mixte européen 10,1 l/100 km 10,1 l/100 km 10,3 l/100 km
Emissions de CO2 237 g/km 237 g/km 242 g/km

Poids à vide (selon CE)

1 970 kg**

2 045 kg***

1 995 kg**

2 070 kg***

1 995 kg**

2 070 kg***

Accélération 0 – 100 km/h 4,4 s 4,4 s 4,0 s
Vitesse maxi  250 km/h****

* Disponible uniquement avec direction à droite ;

** véhicule en ordre de marche (réservoir de carburant rempli à 90 %, sans conducteur ni bagages) ;

*** véhicule en ordre de marche (réservoir de carburant rempli à 90 %, avec conducteur (68 kg) et bagages (7 kg) ;

**** Bridage électronique


En termes de puissance maximale et de consommation, le moteur V8 biturbo AMG de 5,5 litres reste le V8 de série le plus efficient qui soit.

Avec une puissance de 430 kW (585 ch) et un couple de 900 Nm, le huit cylindres AMG issu de la gamme BlueDIRECT (code interne:M 157), surpasse tous les moteurs comparables.

Le nouveau modèle S 63 AMG affiche une consommation de carburant en baisse de 0,4 litre aux 100 km par rapport au modèle précédent, malgré une puissance relevée de 30 kW (41 ch).

Le modèle haut de gamme à huit cylindres respecte dès à présent la norme antipollution Euro 6 qui sera applicable en 2015.

 

Principales caractéristiques techniques du moteur V8 biturbo AMG de 5,5 litres :


• Injection directe d’essence à injecteurs piézo-électriques

• Suralimentation biturbo

• Carter-cylindres tout aluminium

• Distribution à quatre soupapes par cylindre avec calage variable des arbres à cames d’admission et d’échappement

• Refroidisseur d’air de suralimentation avec échangeur air-eau

• Refroidissement efficace de l’huile moteur, du liquide de refroidissement et de l’huile de boîte de vitesses

• Carter d’huile d’architecture légère en matériau composite

• Gestion d’alternateur

• Fonction Stop/Start ECO

 

Système d’échappement sport AMG avec volets d’échappement


La ligne d’échappement sport AMG de la S 63 AMG est dotée de volets à pilotage cartographique dans les deux silencieux d’échappement.

Lorsque la boîte de vitesses fonctionne en mode « C » (Controlled Efficiency), les volets restent majoritairement fermés.

Le moteur huit cylindres biturbo se fait alors discret, ce qui est idéal pour les longs trajets ou pour un séjour confortable aux places arrière.

En modes « S » (Sport) et « M » (Manuel), les volets d’échappement s’ouvrent généralement plus rapidement et de manière plus spontanée, en particulier si le conducteur privilégie un style de conduite dynamique.

Résultat :

une sonorité encore plus caractéristique, teintée de tous les gènes émotionnels qui font la signature d’AMG.

Mercedes S 63 AMG (2014)

La griffe de la manufacture de moteurs AMG


Comme tous les moteurs AMG, le huit cylindres biturbo de la S 63 AMG est lui aussi assemblé à la main dans les ateliers de la manufacture AMG, selon un cahier des charges les plus sévères en matière de qualité.

A Affalterbach, chacun des moteurs M 157 est construit selon la philosophie maison « un homme, un moteur » par un technicien hautement qualifié.

Ce travail de précision et cette qualité de fabrication sont attestés par la signature du technicien en charge de l’assemblage apposée sur la plaquette AMG de chaque moteur, preuve irréfutable de l’ADN incomparable qui est celui de la marque hautes performances de Mercedes-Benz.



Economie de 20 kg grâce à la batterie lithium-ion


Après le SLS AMG Coupé Black Series, la S 63 AMG est le deuxième modèle hautes performances AMG à être équipé d’une batterie lithium-ion qui remplace la batterie de démarrage conventionnelle.

Cette nouvelle technologie présente de nombreux avantages par rapport à une batterie traditionnelle :

d’une capacité de 78 Ah, la batterie lithium-ion remplace à la fois la batterie de démarrage et la batterie auxiliaire, d’où une économie de poids de plus 20 kg.

Cet accumulateur électrique performant est relativement peu sensible au froid et peu encombrant.

La S 63 AMG est la première voiture de grande série au monde à être dotée d’une telle batterie.

Mercedes S 63 AMG (2014)

Boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG


Personnalisation poussée et dynamisme sur mesure, tels sont les atouts de la boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG.

Les trois programmes de conduite « C » (Controlled Efficiency), « S » (Sport), et « M » (Manuel) permettent au conducteur de choisir entre trois profils de passage des rapports.

En mode confort « C », la fonction Stop/Start ECO est activée et coupe le moteur huit cylindres dès que le véhicule est à l’arrêt.

De plus, le passage des vitesses s’effectue en douceur selon une courbe caractéristique orientée confort comme le suggère le « C » du mode confort. Dans ce mode, le démarrage s’effectue généralement en deuxième.

Les modes « S », et « M » offrent un réglage du moteur et de la boîte de vitesses nettement plus sportif, et la fonction Stop/Start ECO est désactivée.

A pleine charge, l’allumage et l’injection d’essence sont coupés pendant un laps de temps très court et dans des conditions exactement prédéfinies, pour accélérer les passages de rapports et garantir une dimension plus émotionnelle sur le plan acoustique.

Mercedes S 63 AMG (2014)

Transmission intégrale 4MATIC AMG orientée performances


La transmission intégrale 4MATIC AMG orientée performances répartit le couple moteur entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 33 % pour 67 %.

Cette répartition du couple à prédominance arrière se traduit par une dynamique de marche élevée, caractéristique d’AMG, par un plaisir de conduire maximal et par une amélioration des valeurs d’accélération départ arrêté.

De plus, la transmission intégrale améliore la sécurité de conduite sur route mouillée, verglacée ou enneigée. Une motricité optimale est assurée par un embrayage multidisque produisant un effet de blocage de 50 Nm, qui exploite de façon optimale le potentiel d’adhérence des quatre roues, en particulier sur la neige et le verglas.

Sur le plan technique, le fonctionnement de la transmission intégrale 4MATIC AMG repose sur une boîte de transfert pour l’arbre de sortie supplémentaire vers l’essieu avant moteur.

Elle est intégrée à la boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG et ne requiert donc aucun espace supplémentaire. Le couple est transmis à l’essieu avant par le biais d’un arbre de transmission entraîné par la prise de mouvement.

Le transfert du couple depuis le différentiel avant vers le demi-arbre de la roue motrice avant gauche est assuré par un arbre intermédiaire guidé à travers un canal encapsulé dans le carter d’huile moteur.

Cette architecture compacte et optimisée en termes de masse se solde par une augmentation de poids de seulement 70 kg, ce qui se répercute également de manière positive sur les valeurs de consommation et d’émissions polluantes.

Toutes les versions de la S 63 AMG sont en outre équipées de l’assistant de conduite dynamique en virage, une fonction de l’ESP®.

La régulation de comportement dynamique déclenche un freinage ciblé de la roue arrière située à l’intérieur du virage pour que le véhicule effectue un mouvement de rotation défini autour de son axe vertical.

Cette intervention évite un sous-virage trop important pendant la négociation des virages.

 

Mercedes S 63 AMG (2014)

Deux variantes de train de roulement : AIRMATIC et MAGIC BODY CONTROL

La S 63 AMG 4MATIC est dotée du train de roulement sport RIDE CONTROL AMG.

La suspension pneumatique AIRMATIC, entièrement portante, bénéficie du système d’amortissement adaptatif ADS PLUS.

La nouveauté réside dans la modulation continue de l’amortissement avec pilotage séparé de la traction et de la compression, qui autorise une meilleure adaptation aux conditions de marche et au profil de la chaussée.

Le conducteur peut choisir entre les modes « Confort » et « Sport » à l’aide d’une touche.

Pour les besoins spécifiques de la S 63 AMG 4MATIC, les ingénieurs ont développé une cinématique d’essieu avant spécifique avec un pincement plus prononcé, une barre stabilisatrice aux dimensions plus imposantes et un berceau d’essieu arrière plus rigide afin d’optimiser l’agilité de la voiture en cas de conduite dynamique.

Grâce à la nouvelle géométrie d’essieu avant et à la transmission intégrale parfaitement calibrée, la S 63 AMG 4MATIC garantit des sensations de conduite d’un niveau encore jamais atteint dans son segment.

La S 63 AMG à propulsion arrière est équipée du train de roulement sport AMG dérivé du système MAGIC BODY CONTROL.

La nouvelle Classe S est ainsi la première voiture au monde à pouvoir anticiper les ondulations de la chaussée.

Dès que le système ROAD SURFACE SCAN détecte de telles irrégularités grâce à la caméra stéréo, MAGIC BODY CONTROL fait en sorte de préparer le train de roulement à faire face à la situation.

Là encore, le conducteur peut choisir entre les deux modes « Confort » et « Sport ».

L’élastocinématique spécifique à AMG assure globalement une réponse plus directe lorsqu’il adopte un style de conduite dynamique. Les deux variantes de train de roulement de la S 63 AMG offrent évidemment le célèbre confort de croisière propre aux véhicules Mercedes-Benz.

La direction paramétrique sport AMG à assistance variable, qui repose sur un système électromécanique, vient compléter à merveille ce dispositif en améliorant sensiblement la maniabilité et l’agilité du véhicule, tout en veillant à la sécurité à vitesse élevée.

Lorsque le train de roulement est en mode « Confort », la direction paramétrique sport AMG se fait elle aussi confortable et propose un niveau d’assistance relevé.

En mode « Sport », en revanche, la direction assistée se fait plus ferme afin que le conducteur ressente un contact plus direct avec la route.

Les caractéristiques préprogrammées de la servodirection améliorent le retour et la précision directionnelle.

Mercedes S 63 AMG (2014)

Des jantes alliage AMG allégées au maximum

Pour la première fois, la S 63 AMG est chaussée exclusivement de jantes alliage AMG forgées.

Cette solution permet d’économiser du poids tout en augmentant la robustesse des jantes.

Il en résulte une diminution des masses non suspendues qui contribue à améliorer la maniabilité ainsi que la réactivité de la suspension et de l’amortissement de la voiture.

La S 63 AMG est dotée de série de jantes alliage AMG finition gris titane/brillante de 8,5×19 à l’avant et 9,5×19 à l’arrière, chaussées de pneus de respectivement 255/45 R 19 et 285/40 R 19.

Pour son modèle haut de gamme, le constructeur propose en option des jantes alliage AMG forgées finition gris titane/polie de 8,5×20 à l’avant et 9,5×20 à l’arrière, chaussées en 255/40 R 20 à l’avant et 285/35 R 20 à l’arrière.

Les jantes alliage AMG sont complétées par un cache haut de gamme vissable et parfaitement intégré en métal forgé qui dissimule totalement les goujons de roues tout en évoquant l’écrou central qui équipait les modèles sport classiques.

Le logo AMG est discrètement apposé sur l’une des dix branches.

Ces jantes AMG optionnelles existent également en finition noir mat avec un rebord brillant.

Autre variante disponible dans les mêmes dimensions :

la jante « Siena » à 5 doubles branches en finition gris titane/brillante, avec cache moyeu de couleur noire.

Mercedes S 63 AMG (2014)

Système de freinage en céramique composite hautes performances AMG pour la première fois en option


Tous les modèles hautes performances AMG sont conçus pour freiner avec une réactivité immédiate sur des distances extrêmement courtes.

Il en va de même pour la nouvelle S 63 AMG et son système de freinage composite hautes performances AMG insensible au fading et optimisé en termes de poids.

Un système de freinage en céramique composite hautes performances AMG est en outre proposé pour la première fois en option.

L’économie de poids (20 %) diminue les masses à amortir tout en améliorant le comportement dynamique, l’agilité et le confort routier du véhicule.

L’ensemble affiche également une durée de vie plus longue, résiste mieux à la corrosion et présente une meilleure stabilité thermique.

Le système de freinage céramique composite hautes performances AMG est doté à l’avant de disques de 420 mm de diamètre.

Sa présence est identifiable au monogramme « AMG Carbon Ceramic » apposé sur les étriers de freins revêtus d’une peinture spéciale.

Mercedes S 63 AMG (2014)

Design : le dynamisme et le luxe exprimés à travers des formes sensuelles

Puissante, luxueuse, dynamique et symbole de statut social, la nouvelle S 63 AMG impressionne aussi par son apparence extérieure.

Le design de la berline hautes performances est un mélange réussi de formes sensuelles caractéristiques de la marque, d’architecture classique et de lignes fluides soulignées par des attributs propres au préparateur AMG.

L’imposante grille de calandre au design tridimensionnel se dresse fièrement comme pour souligner la personnalité hors norme de la Classe S, contrastant agréablement avec la jupe avant et ses trois prises d’air généreusement dimensionnées.

Cette dernière intègre des grilles peintes en noir brillant et arbore le « A » stylisé qui est la marque de tous les véhicules AMG, symbole de l’exclusivité et de la puissance du modèle S 63 AMG.

Au-dessus des prises d’air latérales, des déflecteurs noir brillant dans le style des éléments utilisés en sport automobile canalisent l’air, assurant une ventilation optimale des modules de refroidissement.

Modelés pour produire un effet de relief, les splitters avant en finition chromée argentée sont conçus pour réduire la portance.

Les inserts saillants des bas de caisse, également en chrome argenté, semblent rapprocher encore la voiture de la route tout en soulignant davantage son profil, déjà très affirmé avec la ligne incurvée vers l’arrière propre à la marque.

Attributs classiques de la marque AMG, les grandes jantes alliage laissent entrevoir l’imposant système de freinage hautes performances AMG. Sur les ailes avant, les monogrammes « V8 BITURBO », dotés d’une nouvelle signature graphique plus moderne, évoquent la puissante machine dissimulée sous le capot.

La nouvelle typographie se retrouve également au niveau de la signature « S 63 AMG » qui orne le couvercle de coffre.

Pour parachever le tout, la partie arrière est agrémentée d’un diffuseur à insert chromé argenté et, surtout, des deux superbes doubles sorties chromées du système d’échappement sport AMG à sonorité variable.

Mercedes S 63 AMG (2014)

Intérieur : équipement, design et qualité d’exception

Si la S 63 AMG séduit déjà par la perfection de son design extérieur, l’ambiance sportive teintée d’exclusivité qui se dégage de l’habitacle, mariant les gènes d’un bolide AMG aux attributs classiques des Mercedes, mais aussi la générosité de l’espace intérieur, la nouvelle logique des commandes, les plus en matière d’ergonomie, de confort d’utilisation et de sécurité, sans parler des lignes aussi esthétiques que séduisantes de l’aménagement, ont tout pour ravir.

Pourvus d’un réglage électrique, d’une fonction Mémoires et d’un système de chauffage, les tout nouveaux sièges sport AMG offrent un excellent maintien latéral aux places avant. A l’avant comme à l’arrière, les sièges sont revêtus de cuir Nappa haut de gamme dans le style V8 AMG, avec des perforations soignées et des plaquettes AMG apposées sur les dossiers.

Ces garnitures confèrent une touche d’exclusivité et de luxe indéniable à l’habitacle.

Le blason gaufré sur l’accoudoir de la console centrale avant compte parmi les autres spécificités de la berline, au même titre que l’horloge analogique haut de gamme IWC qui dispose pour la première fois d’aiguilles métalliques tridimensionnelles usinées et d’applications métalliques sur le cadran.

Mercedes S 63 AMG (2014)

Doté d’une couronne aux contours prononcés, revêtu de cuir perforé au niveau des mains et équipé de palettes de commande de boîte en aluminium, le volant sport AMG offre une prise parfaite.

L’écran TFT haute définition, lui aussi dessiné par AMG, fait office de combiné d’instruments AMG.

Il intègre deux visuels animés dont le graphisme et les aiguilles rouge et argent révèlent l’origine, à l’instar du logo AMG inséré au niveau du tachymètre gradué jusqu’à 330 km/h (à gauche) et du monogramme « V8 BITURBO » qui orne le compte-tours (à droite).

Si le conducteur sélectionne de l’option « Warm up » dans le menu principal AMG, l’écran présente alors la température de l’huile moteur et celle de l’huile de boîte de vitesses sur deux cadrans.

Pour configurer le véhicule, notamment pour activer un mode bien précis de la boîte de vitesses ou du train de roulement, il suffit de sélectionner les points correspondants de la fonction « Set up » du menu principal AMG à l’aide des touches de la console centrale.

Afin de fournir à l’utilisateur un retour d’information explicite, les ingénieurs ont choisi de lui offrir une vue animée de la S 63 AMG sur le visuel TFT, entre le tachymètre et le compte-tours.

Le rapport engagé est affiché en permanence en haut du visuel.

Lorsque la boîte de vitesses fonctionne en mode manuel « M », le rapport préconisé apparaît également à cet endroit.

Le programme de boîte, le mode ESP® et le réglage du train de roulement sont visibles en bas de l’écran.

Mercedes S 63 AMG (2014)

La dotation de série de tous les modèles S 63 AMG comprend également les équipements suivants (liste non exhaustive) :

• Baguettes de seuil AMG

• Tapis de sol AMG

• Pédalier sport AMG en acier inoxydable brossé avec picots en caoutchouc

• Eclairage d’ambiance

• Système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST

• COLLISION PREVENTION ASSIST

• COMAND Online

• Haut-parleurs avec système Frontbass (x10)

• Peinture métallisée

• PRE-SAFE® PLUS

• Avertisseur de perte de pression des pneus

• Projecteurs à LED hautes performances

De nombreux équipements optionnels issus de l’AMG Performance Studio sont également disponibles pour la personnalisation du véhicule (liste non exhaustive):

• Pack Carbone Extérieur AMG

• Système de freinage en céramique composite hautes performances AMG

• Cache moteur AMG en carbone

• Volant Performance AMG en cuir Nappa et microfibre DINAMICA de couleur noire

• Inserts décoratifs AMG en carbone/laque noire

• Etriers de frein peints en rouge

Autres options disponibles (liste non exhaustive) :

• Pack AIR-BALANCE

• Système de sonorisation surround Burmester®

• Système de sonorisation 3D surround Burmester®

• Téléphonie Business à l’arrière

• Pack Chauffeur

• Packs d’équipements designo

• Siège arrière Executive

• Pack Exclusif

• Sièges arrière First-Class

• Tablettes rabattables à l’arrière

• Intelligent Light System à LED

• Pack Confort avec fonction de massage ENERGIZING

• Pack Chauffage Confort

 

Mercedes S 63 AMG (2014)

Intelligent Drive : la nouvelle référence en matière de sécurité

La S 63 AMG s’impose également comme la nouvelle référence dans le domaine de la sécurité active et passive.

Amorcé avec PRE-SAFE® il y a dix ans, poursuivi avec DISTRONIC PLUS, le mariage du confort et de la sécurité opéré chez Mercedes-Benz donne une nouvelle dimension à la conduite automobile.

Mercedes-Benz parle d’« Intelligent Drive ».

De nouveaux systèmes d’aide à la conduite rendent la conduite encore plus sûre et plus confortable à bord de la nouvelle Classe S :

• Pack d’assistance à la conduite Plus

• Assistant de vision de nuit Plus

Mercedes S 63 AMG (2014)

Présentation mondiale et lancement commercial en septembre 2013

La présentation mondiale de la nouvelle S 63 AMG aura lieu en septembre 2013 dans le cadre du Salon international de l’automobile de Francfort-sur-le-Main, simultanément au lancement commercial.

 

Les tarifs TVAC en Belgique sont les suivants :


S 63 AMG (Berline) 150.151,00 euros


S 63 AMG 4MATIC (Limousine) 161.293,00 euros


Dans ces prix sont compris (standard pour la Belgique) le Pack de stationnement avec caméra de recul ainsi que le LED Intelligent Light System.

Mercedes S 63 AMG (2014)