La nouvelle Mercedes-Benz SLK – relève la barre en termes de sécurité. Une sécurité maximale pour un plaisir de conduire optimal

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La troisième génération de la Mercedes-Benz SLK sera lancée en janvier 2011.

Ce nouveau roadster sportif sera pourvu de nombreux équipements de sécurité à la pointe du progrès.


Mercedes-Benz vient de lever le voile sur ces équipements qui feront de la nouvelle SLK une auto particulièrement sûre.


Ci-joint le communiqué de presse quant aux équipements de sécurité  de la troisième génération du roadster SLK.


Mercedes SLK 2011

 

En janvier 2011, Mercedes-Benz lancera sa nouvelle SLK. Le roadster sportif de la marque affichera un design inédit et exaltant tout en se caractérisant par un niveau de confort exceptionnellement élevé pour un roadster ainsi qu’un plaisir de conduire en plein air supérieur. La nouvelle SLK posera également de nouveaux jalons en termes de sécurité dans la catégorie des roadsters sportifs. La troisième génération de ce modèle créateur de tendance bénéficiera de nombreux systèmes d’assistance dernier cri destinés à aider le conducteur, qu’il s’agisse du système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST, développé par Mercedes-Benz et intégré à l’équipement de série ; du système de protection des occupants PRE-SAFE®, unique au monde et proposé en option ; ou du dispositif PRE-SAFE® Brake, qui peut déclencher de façon autonomie le freinage en cas de collision en chaîne imminente. Avec la SLK également, Mercedes-Benz continue à aller bien au-delà des exigences posées par les normes de sécurité.

Le meilleur sinon rien – Les experts en sécurité de Mercedes-Benz ont depuis longtemps adopté cette devise, qui était celle de Gottlieb Daimler, pour en faire leur principe directeur. Loin de se satisfaire d’atteindre les objectifs fixés, ces experts n’épargnent aucun effort pour atteindre un niveau de sécurité excédant largement les normes édictées par les législateurs. La meilleure façon d’évaluer leur travail, ce ne sont pas les études en laboratoire ou les installations de crash-tests, mais bien les accidents réels. Le résultat de leur travail porte un nom : Real Life Safety, un concept basé sur l’étude de milliers d’accidents. A l’aide de ces preuves irréfutables, les ingénieurs de Mercedes-Benz ont développé ou inventé la majorité des systèmes d’assistance qui accompagnent aujourd’hui de façon efficace les conducteurs et ont été adoptés par de nombreuses marques concurrentes.

ATTENTION ASSIST et ADAPTIVE BRAKE de série

La nouvelle SLK bénéficie d’une combinaison unique de systèmes d’assistance au conducteur contribuant à prévenir les accidents. Parmi ces dispositifs figure par exemple le système ATTENTION ASSIST de détection de la somnolence. Grâce à cette technologie, le roadster de Mercedes-Benz est capable d’analyser avec précision le niveau d’attention du conducteur et de l’alerter très rapidement en cas de fatigue excessive.

La dotation de série comprend également le système ADAPTIVE BRAKE, qui intègre l’ABS, la régulation anti-patinage ASR et la régulation du couple d’embardée GMR. Ce système possède également les fonctions suivantes :

• Il assiste le conducteur lors d’un démarrage en côte, empêchant le véhicule de reculer inopinément ;

• Il maintient le véhicule en position stationnaire sans avoir à conserver la pédale de frein enfoncée – par exemple aux feux lumineux ;

• Dès que l’accélérateur relâche brutalement l’accélérateur, il met brièvement les plaquettes de frein en contact avec le disque de façon préventive afin que la pression de freinage nécessaire puisse être obtenue plus rapidement en cas de freinage d’urgence ;

• Par temps de pluie, il provoque un léger contact des freins, sans que le conducteur ne le remarque, afin d’assécher les disques.

Le système ADAPTIVE BRAKE fonctionne en association avec les feux stop, également adaptatifs. En cas de freinage d’urgence, les conducteurs des véhicules suivant la SLK sont alertés grâce aux feux stop clignotants.

Freinage d’urgence en cas de risque aigu de collision en chaîne

Parmi les options figurent les systèmes DISTRONIC PLUS de contrôle de proximité et PRE-SAFE® Brake, déjà testés et éprouvés sur d’autres modèles Mercedes-Benz. Ces deux systèmes œuvrent de concert et peuvent déclencher automatiquement un freinage d’urgence s’ils détectent un risque aigu d’accident. En conditions normales de circulation, le système DISTRONIC PLUS de contrôle de proximité, faisant appel à un radar, ajuste automatiquement la distance par rapport au véhicule précédent. Si nécessaire, le système peut actionner les freins, et même provoquer l’arrêt de la SLK, avant de lui permettre d’accélérer à nouveau. Cette technologie réduit les contraintes pour le conducteur, surtout dans les embouteillages. Si la distance se réduit trop rapidement, le système génère des signaux visuels et sonores à l’adresse du conducteur, l’incitant à réagir et lui permettant aussi de disposer du soutien du système Brake Assist System PLUS (BAS PLUS).

Si les systèmes d’assistance décèlent un risque aigu de collision en chaîne sans réaction de la part du conducteur malgré les signaux visuels et sonores, le système électronique active également le dispositif PRE-SAFE® Brake. Dans un premier temps, un freinage autonome partiel est déclenché. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le dispositif PRE-SAFE® Brake accroît dans un second temps la pression de freinage et peut même de façon indépendante déclencher un freinage maximal.

Sécurité et confort

Les conducteurs désirant jouir de davantage de sécurité et de confort peuvent compléter les systèmes d’assistance équipant la nouvelle SLK :

• Le dispositif Intelligent Light System offre cinq fonctions d’éclairage (Cornering Llight Function, Country Mode, Motorway Mode, Active Light System et Enhanced Foglamps), qui sont activés en fonction des conditions de circulation.

• Le dispositif Speed Limit Assist est capable d’identifier les panneaux de limitation de vitesse à l’aide d’une caméra garnissant l’intérieur du pare-brise et indique sur l’écran du tableau de bord la limitation de vitesse en vigueur.

• Le système optionnel PARKTRONIC avec Parking Guidance aide le conducteur à se parquer. Ses capteurs à ultrasons mesurent la longueur de l’espace de parking lorsque le véhicule passe à côté de celui-ci ; sur l’écran d’affichage apparaît alors une représentation schématique de la manœuvre recommandée.

Une exclusivité Mercedes-Benz – le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE®

Le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE® sera également disponible sur la nouvelle SLK. Développé par Mercedes-Benz, ce système unique au monde améliore encore la sécurité. S’il décèle un risque aigu d’accident, il active immédiatement différentes mesures de protection préventive pour les occupants, les ceintures de sécurité et les airbags pouvant dès lors offrir une protection maximale en cas d’impact. Mercedes-Benz a développé le système PRE-SAFE® sur la base des études d’accidents réels et est le seul constructeur au monde à proposer une technologie de ce type. Ce système particulièrement efficace n’a cependant pas été pris en compte lors de la génération des évaluations en matière de sécurité.

Sur la nouvelle SLK, des mesures de protection postérieures renforceront l’action du système PRE-SAFE® afin d’alerter rapidement les secours en cas d’accident. En fonction des dommages, l’éclairage intérieur peut être automatiquement activé. Les vitres latérales peuvent également être ouvertes de 50 mm afin d’offrir une meilleure ventilation de l’habitacle. Et sur les véhicules disposant du pack Memory, le volant peut être relevé.

La prise en compte des exigences des instituts d’évaluation

Lors du développement de la nouvelle SLK, les exigences de l’institut Euro NCAP ainsi que de tous les autres organismes d’évaluation ont été prises en compte. Ces paramètres ont guidé le développement de la structure de la coque du véhicule, qui repose sur des concepts établis et a été optimisée au niveau de nombreux détails. La coque dispose ainsi notamment de composants renforcés, d’une nouvelle structure résistant aux impacts latéraux et d’une nouvelle barre d’arceau renforcée à l’aide de fibres.

En cas d’accident, des capteurs frontaux, latéraux et de retournement permettent au boîtier central de gestion de déterminer la nature et la gravité de l’accident. De nouveaux capteurs additionnels de pression intégrés aux portes ainsi que des capteurs d’accélération intégrés au bouclier avant permettent d’identifier un impact avec un piéton.

Nouvel airbag de tête et appuie-tête actifs

Les systèmes de retenue, constitués notamment d’airbags conducteur et passager à déclenchement différencié, ont également été optimisés. Le nouvel airbag de tête garantit une excellente protection latérale au niveau de la zone de contact de la tête. Un airbag thoracique additionnel intégré au dossier du siège protège la partie supérieure du corps en cas d’impact latéral. Disposant d’un prétensionneur et d’un limiteur de force asservi à la vitesse, les ceintures de sécurité contribuent également à rehausser encore les normes de sécurité très élevées de Mercedes-Benz.

La dotation de série de la nouvelle SLK intègre aussi désormais les appuie-tête actifs NECK-PRO, développés par Mercedes-Benz. Ces appuie-tête actifs soutiennent la tête du conducteur et du passager avant en cas de collision par l’arrière, réduisant ainsi le risque de coup du lapin. La SLK disposera aussi du système de détection automatique de siège pour enfant.

La protection des piétons

Le nouveau roadster SLK bénéficie des technologies les plus récentes également dans le domaine de la protection des piétons. Des capteurs permettent d’identifier un contact avec un piéton, ce qui déclenche le rehaussement immédiat du capot de 85 mm. De la sorte, un espace tampon supplémentaire est créé entre le capot et les composants du moteur. Les valeurs d’accélération enregistrées au niveau de la tête du piéton à l’impact sont ainsi sensiblement réduites, ce qui limite le risque de lésions.

Au final, la nouvelle SLK ne se contente pas d’offrir à ses occupants un niveau de sécurité supérieur dans tous les domaines, une qualité unique dans ce segment, elle renforce également la sécurité des autres usagers de la route.