La nouvelle génération de la Mercedes-Benz Classe S

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La nouvelle Mercedes-Benz Classe S 2014

Communiqué de presse

La nouvelle Mercedes-Benz Classe S

 

Notre aspiration: proposer la meilleure automobile du monde

 

Avec en guise de priorités en termes d’ingénierie les concepts « Intelligent Drive », « Efficient Technology » et « Essence of Luxury », la nouvelle Classe S repousse les frontières de la technologie dans de nombreux domaines. La Classe S n’est pas seulement le porte-drapeau technologique de Mercedes-Benz, elle est la pionnière du développement automobile dans son ensemble.


La nouvelle Mercedes-Benz Classe S 2014

A l’instar de chacune des générations précédentes, la nouvelle Classe S doit aux yeux des clients poser de nouveaux jalons dans tous les domaines afin de conserver sa réputation de « meilleure automobile du monde ». Le Dr Dieter Zetsche, Président du Board of Management de Daimler AG et Président de Mercedes-Benz Cars, à propos de la nouvelle Classe S:  « Plutôt que d’aborder les thèmes de la sécurité ou de l’esthétique, de la puissance ou de l’efficience, du confort ou du dynamisme, notre aspiration était de proposer ‘le meilleur ou rien’ dans tous les domaines. Aucun modèle ne répond avec autant de force que la Classe S aux standards de Mercedes-Benz. »

La quête de la perfection jusque dans les moindres détails s’inscrit dans le cadre du concept « Essence of Luxury », la « quintessence du luxe ». Cette recherche de la perfection est particulièrement évidente au niveau de l’habitacle. Que ce soit pour les sièges ou la climatisation, les commandes ou le design, l’infodivertissement ou le confort et la sécurité à l’arrière, de nouvelles idées, leur concrétisation et la qualité perçue maximale soulignent les standards extrêmes définis par les ingénieurs pour le fleuron de Mercedes-Benz, et pour leur propre travail.

La sécurité a bénéficié de la même attention. Après la technologie PRE-SAFE®, apparue voici dix ans, et puis la technologie DISTRONIC PLUS qui a complété l’offre, une nouvelle dimension est aujourd’hui atteinte avec la fusion entre confort et sécurité. Mercedes-Benz a baptisé ce concept « Intelligent Drive ». Grâce à une multitude de nouveaux systèmes, la nouvelle Classe S est encore plus confortable et encore plus sûre.

La Classe S est tellement efficiente qu’elle semble être le fruit d’une véritable utopie. En dix ans seulement, par le biais de la mise en œuvre du concept « Efficient Technology », Mercedes-Benz a quasiment réduit de moitié la consommation de carburant de son modèle s’inscrivant dans la catégorie de puissance de 150 kW. Ainsi, la nouvelle Classe S ne consomme que 4,4 litres aux 100 kilomètres alors que son coefficient de traînée (cd=0,24) est sensiblement inférieur au modèle antérieur, posant un nouveau jalon dans le segment.

La S300 BlueTEC HYBRID fait mieux encore avec un cd de 0,23 grâce à diverses mesures favorisant l’aérodynamique. De plus, la nouvelle Classe S est la première voiture au monde à substituer entièrement les ampoules par des LED, montrant une nouvelle fois la voie à suivre.

La nouvelle Mercedes-Benz Classe S 2014

Design: l’expression moderne du statut et des lignes sensuelles

Partout dans le monde, on reconnaît directement une Mercedes-Benz. Le visage classique des Mercedes constitue un fil rouge dans l’histoire de la marque. « Le design raffiné de la Classe S a toujours été l’expression du luxe et de la grandeur automobile de son ère. Et notre nouvelle Classe S perpétue cette tradition. Grâce à son architecture classique et sa silhouette empreinte de fluidité, elle constitue l’expression contemporaine de la pureté sensuelle. Son design assure la filiation entre un langage stylistique raffiné et progressif, et l’élégance classique de nos modèles des années 1930, une intelligence s’adressant à l’émotion. Avec son élégante sportivité et sa sensualité associées à sa pureté intemporelle et sa prestance naturelle, la Classe S est une véritable icône du style », explique le responsable du design, Gorden Wagener.

Soulignant la prestance naturelle de la nouvelle Classe S et son ambition d’être la nouvelle référence, sa calandre de radiateur a vu ses dimensions s’accroître, son implantation se redresser et son style adopter un design tridimensionnel. Avec son capot allongé, sa ligne de toit fluide et voûtée, et sa poupe en pente douce, la nouvelle Classe S possède des proportions de berline classique. Ses mensurations et son habitabilité ont été étudiées pour que la nouvelle Classe S affiche tout son prestige tandis que sa ligne de toit dynamique préserve sa personnalité de coupé.

Une ligne de caractère reliant discrètement l’avant et l’arrière, la fameuse « Dropping Line » si chère à la marque, structure avec élégance sa silhouette et génère un dynamisme renforcé même à l’arrêt. Sur ses flancs, les effets mêlant subtilement surfaces convexes et concaves donnent naissance à une ligne extrêmement puissante et étirée, qui exprime à la fois la passion et la sérénité. L’épaulement prononcé surmontant la roue arrière souligne encore davantage la personnalité athlétique de la nouvelle Classe S.

Les surfaces et lignes hyper-expressives marquant les flancs de la nouvelle Classe S suscitent un sentiment de passion en glissant vers l’arrière. Tout en étant élégante, cette silhouette légèrement plongeante présente des avantages en termes de qualités aérodynamiques. A l’arrière, les traits horizontaux reliant le la malle de coffre au bouclier soulignent la stature de la nouvelle Classe S. La signature des designers de Mercedes-Benz est également visible au niveau de la lunette arrière, qui se fond dans les montants C. La section supérieure de la surface vitrée est galbée, offrant au design un caractère de coupé. Elément particulièrement marquant, les nouveaux blocs optiques arrière sont entièrement intégrés à la carrosserie. Leur homogénéité stylistique et le raffinement de leurs composants internes complètent la précision du design jusque dans les moindres détails.

La nouvelle Mercedes-Benz Classe S 2014

Technologie LED: la première voiture au monde sans la moindre ampoule

100 ans environ après l’introduction de l’éclairage électrique sur les véhicules automobiles, Mercedes-Benz assure une transition intégrale vers la technologie LED. La nouvelle Classe S est en effet la première voiture au monde n’utilisant, intérieur comme extérieur, aucune ampoule classique. Mercedes-Benz prolonge donc son statut de pionnier dans le domaine de l’éclairage également. Les fonctionnalités multiples du système d’éclairage constituent également une première mondiale. Par respect pour les usagers de la route, l’intensité d’éclairage des feux stop est réduite durant la nuit ou à l’arrêt aux feux par exemple. Près de 500 diodes LED illuminent la route, le véhicule, l’habitacle et le coffre. En fonction de l’équipement, la Classe S dispose ainsi de l’éclairage suivant:

• Phares: chaque phare compte jusqu’à 56 LED

• Feux arrière: chaque bloc optique compte jusqu’à 35 LED (+4 pour l’antibrouillard)

• Intérieur (dont éclairage d’ambiance): environ 300 LED

La vision a été optimisée grâce à de nouvelles évolutions majeures de deux systèmes d’assistance, le Adaptive Highbeam Assist Plus et le Night View Assist Plus. Avec sa nouvelle caméra stéréo et ses capteurs de détection adaptatifs, la nouvelle Classe S possède une vision périphérique à 360 degrés et détecte avec encore plus d’efficacité les dangers potentiels sur la route.

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Motorisations: une efficience exemplaire dans chaque catégorie de puissance

Au cours de sa première année de commercialisation, la gamme de la nouvelle Classe S comprendra deux versions hybrides, un modèle essence et une variante diesel: S 400 HYBRID, S 500, S 350 BlueTEC et S 300 BlueTEC HYBRID. Tous ces modèles affichent des valeurs d’efficience de référence dans leur catégorie et une consommation jusqu’à 20 pc inférieure aux modèles de la génération précédente. Toutes ces motorisations répondent également aux exigences de la norme d’émissions Euro-6. En outre, la S 400 HYBRID et la S 350 BlueTEC répondent aux critères stricts de la norme d’efficience énergétique Classe A, la 300 BlueTEC HYBRID bénéficiant même d’une cotation A+.

« La nouvelle Classe S affiche des valeurs de consommation et d’émissions qui semblaient parfaitement utopiques voici quelques années seulement, même pour les voitures haut de gamme », explique le Prof. Thomas Weber, membre du Board of Management de Daimler, en charge du département Group Research et Directeur de Mercedes-Benz Cars Development. « Et notre programme de ‘Green Leadership’ ne fait que commencer. Nous accueillerons ainsi bientôt la S 500 Plug-In HYBRID, la première Classe S affichant une consommation inférieure à 4 litres aux 100 kilomètres. » La gamme Classe S intégrera donc pour la première fois une offre complète avec des modèles essence ou diesel et hybrides essence, diesel et plug-in.

Les caractéristiques des modèles en bref:

 

Modèle S400 HYBRID S500 S350 BlueTEC  S300 BlueTEC HYBRID
Nombre de cylindres/disposition 6/V 8/V 6/V 4/en ligne
Cylindrée (cc)  3498 4663  2987 2143
Puissance (kW/ch à tr/min) 225/306 à 6500 335/455 à 5250 190/258 à 3600 150/204 à 4200
Puissance moteur électrique  (kW) 20 20
Couple (Nm à tr/min)  370 à 3500-5250  700 à 1800-3500  620 à 1600-2400  500 à 1600-1800
Couple du moteur électrique (Nm)  250 250
Consommation de carburant combinée (L/100 km)  6,3 8,6 5,5/5,6′ 4,4
Emissions de C02 combinées (g/km) 147 199 146/148′ 115
Classe d’efficience énergétique A D A A+
Accélération 0-100 km/h (s)  6,8   4,8 6,8 7,6
Vitesse maximale (km/h) 250 240

1 Chiffres pour version à empattement court/long

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Suspensions: les premières suspensions au monde possédant des « yeux »

La nouvelle Classe S est la première voiture au monde capable de détecter à distance des défoncements sur la route. Le ROAD SURFACE SCAN détecte ainsi les irrégularités du revêtement grâce à une caméra stéréo et le MAGIC BODY CONTROL adapte instantanément la configuration de la suspension. Ce système de suspension innovant est disponible en option sur les modèles 8 cylindres. La dotation de série de la nouvelle Classe S intègre le dispositif d’amortissement Adaptive Damping System ADS PLUS, adaptatif en continu, ainsi qu’une version optimisée des suspensions pneumatiques intégrales AIRMATIC.

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Intérieur: largeur visuelle et robustesse empreinte de sérénité

Avec son architecture épurée, le design intérieur de la nouvelle Classe S est celui d’une berline haut de gamme classique à la pointe de la technologie. Le caractère expressif du design intérieur est le fruit d’un style mêlant élégance sensuelle et fluidité exclusive. Les éléments stylistiques et les traits horizontaux créent une atmosphère mettant en exergue la largeur perçue et une robustesse empreinte de sérénité. Qualité et élégance se fondent en harmonie avec la pureté et la fonctionnalité de l’habitacle. Le design intérieur de la Classe S combine confort, espace et convivialité pour offrir aux occupants le nec plus ultra.

L’intégration parfaitement coordonnée des matériaux et coloris produit un espace intérieur exclusif et issu d’un moule unique. Rayon finition, le bois est omniprésent, notamment au niveau du tableau de bord et de la console centrale. La qualité perçue maximale est mise en valeur par les surfaces métallisées dotées d’une finition à effet perlé en trois nuances, parfaitement en adéquation avec les coloris intérieurs.

Les passagers arrière bénéficient aussi d’une prestation de première classe, le design et la finition des sièges, des panneaux de porte et des commandes affichant le même raffinement qu’à l’avant. Personnalisation ultime, l’option « First Class Rear » intègre une console centrale Business associant confort individuel et sens pratique (combiné téléphonique intégré, espaces de rangement additionnels, table escamotable, etc.).

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Concept: le meilleur de deux mondes

Pour la première fois dans l’histoire de la Classe S, la priorité de développement a été accordée à la version Limousine à empattement allongé. Contrairement à la démarche habituelle, c’est cette fois-ci la version à empattement court qui a été dérivée du modèle Limousine. Sur les marchés non-européens tels que les Etats-Unis, la Chine ou le Japon, la Classe S est très clairement positionnée en tant que limousine de prestige. Alors qu’en Europe et en Amérique du Nord, c’est souvent le propriétaire de la Classe S qui prend le volant, le fleuron du programme de voitures particulières Mercedes-Benz est principalement utilisé comme véhicule avec chauffeur en Asie. Et logiquement, de nombreuses innovations sont axées sur le confort et la sécurité des passagers arrière de la nouvelle Classe S, qui bénéficient ainsi d’une prestation de première classe.

Les occupants de la nouvelle Classe S tirent profit de l’accroissement modéré des mensurations1 du modèle avec une optimisation de toutes les dimensions intérieures: 12 millimètres d’espace au toit de plus pour le conducteur, 14 millimètres aux épaules et 10 millimètres aux coudes à l’avant. Et grâce à l’augmentation de 14 millimètres de l’espace aux genoux à l’arrière, le confort des passagers est encore rehaussé. A l’arrière, l’espace aux épaules a également été augmenté de 9 millimètres.

1 Longueur/largeur/hauteur version à empattement court: 5116/1899/1483, empattement de

   3035 mm

   Longueur/largeur/hauteur version à empattement long: 5246/1899/1483, empattement de

   3165 mm

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Commandes et affichage: un élégant nouveau centre de contrôle

Le nouveau centre d’informations de la Classe S est composé de deux écrans couleurs TFT haute résolution en format 8:3 12,3″ (30,7 cm). L’écran de gauche reprend les fonctions de la console d’instruments antérieure, fournissant au conducteur toutes les informations utiles. L’écran de droite permet quant à lui de contrôler de façon optimale les fonctions d’infodivertissement et de confort. Sur la nouvelle Classe S, le renforcement constant de la nécessité d’intégrer au véhicule des fonctionnalités additionnelles a favorisé le développement de la logique opérationnelle dans son intégralité.

L’ergonomie, la convivialité opérationnelle et la sécurité figuraient, avec l’attractivité et l’esthétique, parmi les principales considérations.

L’objectif de développement des concepts de commandes et d’affichage était de regrouper les commandes et les fonctions d’affichage de façon cohérente en termes de design et de fonctionnalité. Outre les nouveaux écrans d’affichage, les surfaces métallisées et les commandes en aluminium constituent autant d’expressions visuelles de la qualité perçue. Grâce au traitement raffiné des surfaces métalliques, chaque commande individuelle fait honneur au souci du détail, au ressenti et au contact tellement chers à Mercedes-Benz.

Le nouveau centre de contrôle intègre un clavier téléphonique à touches sensibles ainsi qu’une fonction de mémorisation étendue des favoris proposant douze entrées librement personnalisables. L’élément principal du centre de contrôle est un bouton-poussoir à mollette, qui côtoie les classiques touches d’accès direct intégrées à la console centrale pour les fonctions les plus importantes et une barre d’outils pour les systèmes d’assistance à la conduite.

La fonction d’imputation vocale avec la fonction LINGUATRONIC du Speech Dialog System permet d’introduire des adresses complètes en une seule opération (introduction unique). Le téléphone et le système audio peuvent aussi être contrôlés à l’aide des commandes vocales. Nouvelle fonctionnalité: la lecture des SMS et des e-mails.

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Climatisation: une multitude de nouvelles fonctionnalités pour une atmosphère agréable

Dans le cadre du développement systématique du système de climatisation, une attention particulière a été accordée aux objectifs en termes de performances, de qualité de l’air, de précision de la régulation, de niveau sonore et de rendement. Le nouveau pack AIR-BALANCE permet de bénéficier d’un diffuseur de parfum, d’une fonctionnalité d’ionisation et d’une filtration encore plus efficace que sur le système standard. A l’arrière, la climatisation automatique THERMOTRONIC bénéficie de deux zones additionnelles afin de rehausser encore le confort thermique. Le chauffage électrique des accoudoirs est totalement inédit.

La nouvelle Classe S bénéficie en première mondiale d’un « diffuseur de parfum actif » dans le cadre du pack AIR-BALANCE. ‘Actif’ signifie que l’on peut activer ou désactiver manuellement le diffuseur, mais aussi régler son intensité selon les désirs des occupants.

Ce diffuseur de parfum n’entraîne pas de modification permanente de l’atmosphère intérieure et les molécules de parfum ne se déposent pas sur les tissus ou les selleries. Cette fragrance est discrète et douce, et se dissipe rapidement.

Sièges: entre bureau mobile et espace bien-être

Avec de multiples premières mondiales telles que la fonction de massage ENERGIZING, reposant sur le principe des pierres chaudes, ou la ventilation active des sièges avec ventilateurs réversibles, Mercedes-Benz porte le confort d’assise et de climatisation de la Classe S à un niveau inégalé. Les ingénieurs en charge du mobilier ont accordé une attention toute particulière aux sièges arrière. Cinq variantes de sièges arrière incluant un siège Executive avec inclinaison du dossier à 43,5° au maximum sont proposées afin de permettre aux passagers de se concentrer sur leur travail ou de se détendre de façon optimale.

La fonction de massage ENERGIZING sur le principe des pierres chaudes constitue une première mondiale. Les experts de Mercedes-Benz responsables des sièges ont développé une fonctionnalité de massage unique avec 14 coussins d’air distincts intégrés au dossier ainsi qu’une fonction de chauffage. Six programmes de massage sont proposés, deux étant associés à une fonction de chauffage. Cette fonctionnalité est également disponible pour les sièges arrière.

Pour la première fois, des ventilateurs réversibles sont utilisés pour la ventilation active des sièges. Au démarrage de la ventilation, la surface des sièges est ventilée par de l’air environnant plus froid. Cette solution permet de réduire la température de surface d’un siège chauffant bien plus rapidement qu’avec les systèmes antérieurs de rafraîchissement actif. Après quatre minutes, les ventilateurs commutent automatiquement en mode soufflant afin de réduire les courants d’air.

Deux variantes de sièges arrière (banquette statique ou sièges individuels avec réglage à 37°) sont disponibles sur la Classe S à empattement standard. Sur la version à empattement long, elles sont même au nombre de cinq. La cinématique de réglage a été adaptée sur les sièges de luxe ou basculants. Contrairement au concept de dossier solidaire, le dossier est réglé séparément, l’espace aux jambes et le point de référence du siège restant ainsi inchangés. Le coussin d’assise peut être réglé séparément en inclinaison et sur le plan horizontal.

L’inclinaison maximale du dossier du siège Executive (basculant) derrière le siège passager avant a été portée de 37 à 43,5°, valeur record dans le segment du luxe pour l’inclinaison du dossier. Le siège basculant dispose d’un repose-mollets ajustable en longueur et en inclinaison. S’ajoutant au repose-talon garnissant le siège conducteur basculant et à une assise offrant un confort renforcé, cette fonctionnalité permet d’adopter une position couchée établissant de nouvelles références en termes de confort de couchage et de relaxation dans le secteur automobile.

Lorsque l’acheteur sélectionne l’option « First Class Rear » (avec console centrale arrière), la console avant garnissant le tunnel de transmission se prolonge visuellement jusqu’à l’arrière. Cette console est garnie de porte-gobelets thermiques innovants, faisant appel à la technologie Peltier pour conserver au frais ou au chaud les boissons durant une période plus longue. Comme dans les avions, la console centrale est disponible avec deux tablettes, qui peuvent être aisément relevées ou abaissées d’une seule main.

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Equipements multimédias: une salle de concert mobile

La nouvelle Classe S accueille en primeur une toute nouvelle génération d’équipement multimédia à commande intuitive et perception particulièrement tangible des fonctions grâce à la visualisation et aux animations. Parmi les autres innovations figure le système multi-utilisateurs qui permet d’accéder aux sources médias du système de divertissement depuis n’importe quel siège.

Le système Frontbass innovant, développé par Mercedes-Benz et utilisé pour la première fois sur une berline, constitue un élément central de tous les systèmes audio. Ses haut-parleurs de basses sont intégrés au tablier et exploitent le volume de près de 40 litres de la traverse et du longeron comme caisse de résonance. Les haut-parleurs de basses conventionnels intégrés aux portes deviennent donc inutiles. Les haut-parleurs moyens logés dans les portes ont été implantés plus haut, ce qui optimise le paysage sonore et permet de disposer d’espaces de rangement supplémentaires dans les portes.

Deux systèmes audio très haut de gamme développés en collaboration avec les spécialistes de Burmester sont proposés en remplacement du système de sonorisation de série à dix haut-parleurs: le système de sonorisation Surround Burmester® et le système de sonorisation Surround Burmester® 3D haut de gamme.

La présentation interactive des contenus est l’une des principales nouveautés du système de navigation. Parmi les nouvelles fonctions de navigation et d’information figurent entre autres une boussole animée, le « Driveshow » qui informe les passagers comme dans un avion, et l’affichage des cartes Google Maps sur l’écran principal et à l’arrière. Les infos trafic sont désormais illustrées à l’aide de lignes hachurées (au lieu des silhouettes de véhicules). Grâce au nouveau service Live Traffic Information, les informations sont transmises en temps réel. Le système de navigation est donc mieux informé quant à la situation sur les routes.

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Coque: une rigidité maximale avec une conception légère de qualité supérieure

Un niveau de sécurité élevé, une rigidité maximale pour un comportement optimal avec des niveaux sonores et vibratoires extrêmement faibles. Voilà quels étaient les objectifs de développement définis pour la coque de la nouvelle Classe S, une coque hybride en aluminium. L’indice de poids, c’est-à-dire la relation entre la rigidité en torsion, le poids et les dimensions du véhicule, a été améliorée de 50 pc par rapport au modèle précédent.

Depuis le développement de la série 220 dans les années 1990, avec une association optimale de matériaux coordonnés, l’architecture légère hybride a évolué vers une coque hybride en aluminium. Depuis cette époque, la proportion d’aluminium a augmenté pour dépasser les 50 pc. Il a ainsi été possible de préserver quasiment le même poids pour la coque depuis 20 ans, et même de légèrement le réduire, tout en respectant des normes de confort et de sécurité toujours plus strictes, et en répondant à de nouvelles exigences fonctionnelles. Par ailleurs, des mousses structurelles sont utilisées en des points d’intersection sur le nouveau modèle. L’intégralité du revêtement extérieur de la Classe S, y compris le toit et la section frontale de la carrosserie, est en aluminium. Ce pourcentage élevé d’aluminium est rendu possible par l’utilisation d’une gamme complète de produits semi-finis (fonte, extrusion, feuille de métal). La cellule de sécurité des occupants est pour sa part constituée d’un pourcentage élevé d’acier à haute résistance.

Cette architecture légère, fruit d’une optimisation géométrique et du choix des matériaux, associée à une technologie d’assemblage extrêmement complexe, permet à la nouvelle Classe S de relever encore la barre dans le segment des berlines de luxe sans pour autant augmenter le poids. Avec une résistance à la torsion de 40,5 kN/degré (contre 27,5 kN/degré pour le modèle antérieur), la Classe S établit un nouveau record dans son segment.

Protection PRE-SAFE® étendue: mieux vaut prévenir que guérir

Voici dix ans, Mercedes-Benz introduisait sur la Classe S une technologie innovante en matière de sécurité, le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE®, une technologie qui n’a depuis cessé d’évoluer. Aujourd’hui, la marque pionnière en matière de sécurité rehausse une fois encore les niveaux de protection.

Les nouvelles fonctionnalités du système PRE-SAFE® peuvent contribuer à prévenir les collisions avec les piétons et les véhicules circulant devant la Classe S dans la circulation urbaine, mais aussi limiter les situations dangereuses provoquées par les véhicules circulant derrière et optimiser la protection offerte par les ceintures.

• Le dispositif de freinage PRE-SAFE® Brake peut également déceler la présence de piétons et déclencher jusqu’à une vitesse de 50 km/h un freinage automatique afin d’éviter une collision.

• Le dispositif PRE-SAFE® PLUS peut identifier l’imminence d’une collision par l’arrière et alerter les véhicules en activant les feux de détresse avec une fréquence élevée. Si le risque de collision persiste, le système peut également activer les freins du véhicule à l’arrêt et ainsi minimiser le risque de lésions par coup du lapin en limitant la projection vers l’avant induite par l’impact. Ce système permet aussi de réduire le risque d’accidents secondaires. Juste avant l’impact, le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE® s’assure ainsi notamment que les prétensionneurs de ceinture réversibles sont activés.

• Avec la fonction PRE-SAFE® Impulse, le conducteur et le passager avant sont éloignés de l’origine de l’impact par leur ceinture de sécurité à un stade précoce de l’accident avant le déclenchement de la décélération résultante subie par l’occupant. Cela permet de réduire sensiblement le risque et la gravité des lésions en cas de collision frontale.

Devenir la référence pour la sécurité à l’arrière: les nouveaux équipements de la Classe S

Mercedes-Benz a complété le dispositif de protection des passagers arrière avec l’approche-boucle de ceinture, l’airbag-ceinture et l’airbag-coussin. Les deux premiers équipements sont intégrés au pack « PRE-SAFE® arrière ». Avec l’approche-boucle de ceinture éclairé, un moteur électrique relève et abaisse automatiquement la boucle de ceinture. Ce système réduit tout relâchement éventuel de la ceinture au niveau du bassin ou du thorax, ce qui permet de maintenir plus fermement en place l’occupant du siège, que ce soit sur le plan transversal ou longitudinal.

L’airbag-ceinture est une sangle gonflable qui limite le risque de lésions pour les passagers arrière en cas de collision frontale en réduisant les contraintes exercées sur la cage thoracique. Le siège basculant est doté en série d’un airbag-coussin logé sous l’habillage du siège. Lorsque le siège est incliné, cet airbag-coussin empêche l’occupant de glisser sous la ceinture (sous-marinage) en cas d’accident. Ces dispositifs ont permis à Mercedes-Benz de concevoir un siège basculant confortable offrant un niveau de sécurité supérieur en cas d’accident à celui d’un siège avec dossier solidaire.

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Intelligent Drive: tous les sens en relation

Prévenir les accidents et limiter leurs conséquences – voilà quelle est l’approche intégrée du département Mercedes-Benz Accident Research dans le cadre de son programme « Real Life Safety ». Mercedes-Benz poursuit systématiquement cette stratégie sur la Classe S avec l’arrivée de nombreux nouveaux systèmes d’assistance et des fonctions optimisées. Le confort et la sécurité sont renforcés simultanément. Mercedes-Benz désigne cette approche sous l’appellation « Intelligent Drive ». Les nouvelles fonctionnalités reposent toutes sur le même système de capteurs, qui intègre une nouvelle caméra stéréo et des capteurs de détection adaptatifs.

« Les systèmes d’assistance intelligents analysent les situations complexes et identifient plus efficacement les dangers potentiels dans la circulation avec le soutien de capteurs d’environnement optimisés », explique le Prof. Thomas Weber, Membre du Board of Management de Daimler en charge du département Group Research et Directeur de Mercedes-Benz Cars Development. « Au figuré, la nouvelle Classe S ne se contente pas d’avoir des yeux à l’avant, elle possède une vision périphérique à 360 degrés. »

La mise en réseau de tous ces systèmes constitue un paramètre essentiel, que les experts en sécurité dénomment la « fusion des capteurs ». L’objectif est de garantir une protection optimale, non seulement pour les occupants de la Mercedes-Benz, mais aussi tous les autres usagers de la route également.

Les fonctions d’assistance sont très diverses, allant de l’allègement des contraintes pour le conducteur et donc le renforcement de son confort, à la stimulation des réactions du conducteur en passant par la production de signaux d’alerte visuels, sonores et/ou tactiles. Certains systèmes sont même en mesure d’effectuer des actions correctives en cas d’urgence, par exemple en activant automatiquement les freins afin de prévenir un accident ou limiter ses conséquences. Voici un résumé des nouveaux systèmes d’assistance proposés et des systèmes dont la fonctionnalité a été sensiblement renforcée:

DISTRONIC PLUS avec Steering Assist et Stop&Go Pilot: ce système réduit les contraintes pour le conducteur au niveau du suivi des voies de circulation et permet aussi de suivre automatiquement la file dans les embouteillages.

• Pour la première fois, grâce à la caméra stéréo, le système Brake Assist BAS PLUS avec Cross-Traffic Assist permet d’identifier les véhicules ou les piétons traversant la route, et de renforcer la puissance de freinage appliquée par conducteur en conséquence.

• En cas de présence au sol d’une ligne discontinue, le Active Lane Keeping Assist permet de déterminer si la ligne adjacente est occupée, spécialement par des véhicules arrivant en approche, et de réduire le risque de quitter la voie par inadvertance en activant le freinage d’un seul côté.

Adaptive Highbeam Assist Plus: permet de conserver les feux de route en permanence sans éblouir les conducteurs arrivant dans l’autre direction par le biais de l’occultation des autres véhicules dans le cône de lumière des blocs optiques.

Night View Assist Plus: système optimisé et complété par une caméra thermique. Le Night View Assist Plus peut alerter le conducteur du danger potentiel que représentent des piétons ou des animaux dans les zones non-éclairées devant le véhicule en remplaçant automatiquement l’affichage du compte-tours par une image nocturne limpide mettant en surbrillance les sources de danger. Une fonction « projecteur » permet en outre d’illuminer les piétons détectés. Ce dispositif attire l’attention du conducteur sur la source de danger tout en alertant aussi la personne en bord de route.

ATTENTION ASSIST: ce système permet d’alerter, sur une plage de vitesses plus vaste, le conducteur en cas de risque de perte d’attention ou de somnolence. Le système informe le conducteur sur son état de fatigue et le temps de conduite depuis le dernier arrêt. Le réglage de sensibilité peut être ajusté et, en cas d’alerte, le système indique les aires de repos les plus proches dans le système de navigation COMAND.

La nouvelle Mercedes-Benz Classe S 2014

Les tarifs en Allemagne (TVAc 19%) pour la nouvelle Classe S débutent à 79.789,50 euros pour la version à empattement court de la S 350 BlueTEC.

Les prix en bref:

Diesel

S 350 BlueTEC Empattement court 79.789,50 €

S 350 BlueTEC Empattement long 85.323,00 €

Essence

S 400 HYBRID Empattement court 85.204,00 €

S 400 HYBRID Empattement long 91.094,50 €

S500 Empattement court 104.601,00 €

S500 Empattement long 107.635,50 €

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