La Mercedes B 200 Natural Gas Drive, écologique et économique

Classé dans : Actualités - Mercedes Benz (D) | 0

Émissions de CO2 réduites de 16 pc, gaz d’échappement considérablement plus propres que ceux des modèles essence ou diesel, et environ 50 pc de frais de carburant en moins par rapport à un modèle essence comparable. Une chose est sûre, la nouvelle Mercedes Classe B 200 Natural Gas Drive ne manque pas d’arguments. Équipée comme son nom l’indique d’une motorisation au gaz naturel, la dernière venue au sein de cette famille très appréciée du public qu’est la classe B sera dévoilée pour la toute première fois au Mondial de l’Automobile à Paris (du 27 septembre au 14 octobre 2012).


Mercedes-Benz B 200 Natural Gas Drive

La B 200 Natural Gas Drive est le premier modèle de Classe B à exploiter le concept de coque modulaire « ENERGY SPACE ». Un double plancher partiel sous la banquette arrière permet d’accueillir un grand réservoir et deux plus petits, d’une capacité totale de 125 litres de gaz naturel (soit environ 21 kg). Grâce à cet aménagement intelligent, la Classe B conserve son généreux espace de chargement, dont les dimensions ont aussi fait la réputation de ce modèle cinq places.

Mercedes-Benz B 200 Natural Gas Drive

En mode gaz naturel, la consommation de la B 200 Natural Gas Drive de 115 kW (156 ch) n’est que de 4,2 kg/100 km, ce qui correspond à 115 grammes de CO2 par kilomètre. Les émissions sont ainsi inférieures d’environ 16 pc à celles de la B 200 BlueEFFICIENCY, un modèle dont le moteur à essence offre des performances équivalentes. Cette nouvelle Classe B intègre la catégorie A en matière d’efficacité énergétique, répondant aussi aux normes d’émissions EURO 6, qui ne rentreront en application pour tous les véhicules à motorisation essence que le 1er septembre 2014. En plus de préserver l’environnement, ce nouveau modèle est également économique. En convertissant la consommation de la B 200 Natural Gas Drive en équivalent énergétique, le coût au kilomètre est environ 50 pc inférieur à celui d’un modèle à motorisation essence.

Mercedes-Benz B 200 Natural Gas Drive

Le dynamisme est également au rendez-vous, puisque la B 200 Natural Gas Drive peut atteindre une vitesse supérieure à 200 km/h, atteignant les 100 km/h en 9,1 secondes. La B 200 Natural Gas Drive fonctionne selon le principe monovalent , ce qui signifie que le moteur utilise à la base le gaz naturel. Pour les urgences, le véhicule dispose d’un petit réservoir de 12 litres d’essence. Dans l’éventualité où le réservoir à gaz naturel venait à se vider, la Classe B passerait de façon automatique et imperceptible en mode essence. Le conducteur ne pouvant sélectionner manuellement le mode essence, la B 200 Natural Gas Drive bénéficie d’une taxation plus avantageuse qu’un véhicule au gaz naturel. En mode gaz naturel, l’autonomie est d’environ 500 kilomètres.

Le menu de l’ordinateur de bord de la B 200 Natural Gas Drive a été étoffé, grâce à un affichage du mode opérationnel sur le tableau de bord. Par ailleurs, en mode essence, des indicateurs de remplissage et d’autonomie s’affichent également. En mode gaz naturel, le conducteur a accès à toutes les fonctionnalités classiques de l’ordinateur de bord.

Mercedes-Benz B 200 Natural Gas Drive

Visuellement, la B 200 Natural Gas Drive se distingue des autres modèles Classe B au travers de certains détails. Elle dispose ainsi d’un bouclier distinctif intégrant des feux diurnes LED en forme de baguettes.

Les véhicules équipés d’une motorisation au gaz naturel sont non seulement extrêmement respectueux de l’environnement, mais contribuent également au développement durable. En effet, en plus d’utiliser du gaz naturel minéral, ils peuvent aussi fonctionner au biogaz, voire aux gaz synthétiques. Ces gaz sont produits en utilisant l’énergie « excédentaire » issue des centrales solaires et des parcs éoliens. Ces solutions pourraient à terme permettre de résoudre le problème du stockage rencontré avec la génération électrique de substitution. A cet égard, la B 200 Natural Gas Drive peut être globalement considérée comme un véhicule zéro émission.

Mercedes-Benz B 200 Natural Gas Drive

La B 200 Natural Gas Drive sera présentée en première mondiale au Mondial de l’Automobile à Paris. Une transmission manuelle ainsi qu’une transmission 7G-DCT à double embrayage sont disponibles en option.

Son arrivée chez les distributeurs est prévue pour le début de l’année 2013.

Avec la B 200 Natural Gas Drive, Mercedes-Benz propose une variante particulièrement économique et respectueuse de l’environnement au sein de la famille de la nouvelle Classe B. Depuis son lancement en novembre 2011, la Classe B a prouvé sa grande popularité auprès de la clientèle. Fin juin, plus de 70.000 exemplaires avaient déjà été vendus dans le monde entier.

Mercedes-Benz B 200 Natural Gas Drive