L’exposition « Passion for Innovation » au Mercedes House Brussels jusque fin avril 2010

Classé dans : Actualités - Mercedes Benz (D) | 0

Dès ce 16 octobre 2009, The Mercedes House Brussels, le centre d’information de Mercedes-Benz situé au cœur du Sablon, accueille en son sein l’exposition ‘Passion for Innovation’ consacrée aux développements des innovations technologiques à travers l’histoire de la Mercedes Classe S.

De la W187 à la W221, la Classe S représente à merveille l’énergie et les investissements en recherche et développement consentis par la marque à l’étoile.

Cette exposition, visible jusqu’à fin avril 2010, mélange véhicules, vidéos, photographies et panneaux explicatifs.

The Mercedes House Brussels, rue Bodenbroek, dans le quartier du Grand Sablon

 


 

Mercedes-Benz  Classe S  " W 187".

Depuis plus de 50 ans, la Classe S, véritable référence des berlines de luxe et porte-drapeau de Mercedes-Benz, est un vecteur d’innovation de la marque et une pionnière de l’industrie automobile en général.

Car chez Mercedes-Benz, depuis toujours, l’innovation est au cœur des préoccupations et des recherches. Chaque véhicule produit innove et apporte son lot de nouveautés technologiques.

Quoi de plus normal et naturel dès lors de se pencher, lors d’une exposition, sur toutes ces innovations qui ont fait et font encore et toujours la réputation de Mercedes-Benz, et ce, à travers la Classe S et son histoire.

Mercedes-Benz  600  Pullman  " W 100".

Dès les premiers pas dans The Mercedes House, dans le quartier historique bruxellois du Sablon, l’attention ne peut qu’être attirée par la Mercedes-Benz 600 Pullman, que beaucoup connaissent par les médias audiovisuels notamment.

Cette superbe limousine, qui trône fièrement dans le hall d’accueil, fait véritablement partie du patrimoine belge puisqu’elle n’est rien d’autre que la voiture cérémonielle qui a servi à la Famille Royale belge et en particulier au Roi Baudouin à la fin des années ’60.

Un parallèle est ici opéré, à l’aide de panneaux et d’une vidéo, avec la récente S 600 Pullman Guard, soit une voiture blindée de très haute résistance.
 

La visite se poursuit au sous-sol avec huit superbes Classe S, qui à elles seules, représentent 50 ans d’histoire.

Face aux escaliers, la W187 datant de 1952 cotoie la W221 de 2009, symbolisant une sorte de passation de pouvoir entre deux modèles qui ont marqué et marqueront l’histoire automobile.

Mercedes-Benz  Classe  S  " W 108".

Deux époques aussi, bien représentées par la Place de Brouckere en toile de fond. L’hybridisation est mise en avant sur le capot devenu transparent de la Classe S HYBRID mais aussi via un panneau explicatif et surtout un module interactif à trois niveaux qui permet de mieux comprendre le fonctionnement du système hybride en situation de marche, en phase de récupération, à l’arrêt et lors de l’accélération.
 

Mercedes-Benz  Classe  S  " W 111".

A travers les époques

En poursuivant la visite à travers les époques, on passe de la première W187 donc à la W111, la W108 et la W116 d’un côté, et la W126, la W140 et la W220 de l’autre. Ici, on ne peut s’empêcher d’admirer l’évolution des calandres.

Des véhicules superbement conservés et choyés par le Mercedes-Benz Oldtimer Club et par Mercedes-Benz BeLux qui sont replacés dans leur époque via de grands panneaux explicatifs mettant en parallèle l’innovation technologique du moment (la première télévision couleurs, le premier animal sur orbite, le premier homme sur la lune, le premier téléphone mobile ou encore le premier système de navigation pour véhicule) et les différents modèles de la Classe S avec leurs innovations.

Du verrouillage de sécurité des portes au système d’accès sans clé KEYLESS-GO, des doubles freins à tambour à l’avant aux freins PRE-SAFE, de l’habitacle de sécurité avec zones de déformation programmée aux airbags rideaux, les innovations sont très nombreuses et ont toutes contribué au confort et à la sécurité des automobillistes, des passagers et des autres usagers de la route.

Mercedes-Benz  220 S  " W 180"  (1957-59).

À la fin de la visite, un grand panneau, avec deux écrans vidéos design/confort et sécurité, reprend d’ailleurs les grandes nouveautés technologiques de la Classe S nouvelle génération avec notamment le Night View, l’Attention Assist, le SplitView, le Speed Limit Assist ou encore le Cross Wind Stabilisation.

Pour les amateurs et passionnés de miniatures, le Mercedes-Benz Oldtimer Club a rassemblé toutes les miniatures de Classe S dans une grande vitrine, histoire d’apprécier et de comparer les différents modèles, du plus ancien au plus récent, sans oublier quelques pièces originales.

Autre curiosité originale, le pilone ‘photographies’. Une quarantaine de photos anciennes et plus récentes de propriétaires avec leur Classe S, sont exposées en bande négatif. Sous la neige ou au soleil, à la ville ou à la campagne, la Classe S est ici la vedettes des objectifs.

Proposée jusqu’à fin avril 2010, l’exposition ‘Passion for Innovation’ vous fera découvrir les innombrables innovations technologiques de la Classe S, souvent également transférées dans d’autres modèles de la gamme Mercedes-Benz.

La beauté des véhicules exposés et la qualité des explications et matériaux vidéos trilingues valent assurément une petite halte à The Mercedes-House.

Informations pratiques :

Lieu :                           The Mercedes-House Brussels, Rue Bodenbroeck, 22-24,

                                    1000 Bruxelles
Date :                          Du 16 octobre jusqu’à fin avril 2010
Heures d’ouverture :  Du lundi au jeudi et le samedi de 10 à 20 heures,

                                    le vendredi de 10 à 22 heures, ainsi que le dimanche de

                                    10 à 16 heures
Infos :                         02/400. 42.50

 

Mercedes-Benz  Classe  S  " W 111".

Mercedes-Benz  Classe  S  " W 108".

Mercedes-Benz  Classe  S  " W 126".

Mercedes-Benz  Classe  S  " W 140".