Mercedes-Benz Classe C : disponible avec la transmission intégrale 4MATIC dès le mois de septembre

Classé dans : Actualités - Mercedes Benz (D) | 0

Peu de temps après le lancement dans toute l’Europe de la Classe C, Mercedes-Benz annonce l’adoption d’une nouvelle avancée technologique pour ce modèle avec la transmission intégrale permanente 4MATIC.

Encore plus performant, ce système sera disponible sur les versions six cylindres C 280, C 350 et C 320 CDI dès le mois de septembre 2007.

Avec au total 49 modèles dotés de la transmission 4MATIC, Mercedes-Benz proposera la plus vaste gamme de modèles à transmission intégrale parmi les constructeurs haut de gamme.

La transmission intégrale Mercedes-Benz de la dernière génération a encore évolué par rapport à la version antérieure du système 4MATIC et affiche un rendement supérieur pour un poids réduit et des dimensions plus compactes.

Cette transmission garantit ainsi une diminution de la consommation et une optimisation de la motricité : la nouvelle C 280 4MATIC dotée d’un moteur six cylindres de 170 kW/231 CV consomme 9,6 litres d’essence aux 100 kilomètres, soit 0,2 litre de moins que sa devancière.

Pour la première fois sur une Classe C, une motorisation diesel sera disponible en combinaison avec une transmission intégrale. La nouvelle C 320 CDI 4MATIC développe une puissance de 165 kW/224 CV et consomme 7,7 litres aux 100 kilomètres.

Les Berlines 4MATIC bénéficient des mêmes équipements complets de sécurité et de confort que les versions dotées de roues arrière motrices.

Le pack AGILITY CONTROL avec contrôle sélectif de l’amortissement fait partie de la dotation de série, tout comme sept airbags, des appuie-tête actifs, la climatisation automatique et les jantes en alliage.

La transmission automatique à sept rapports 7G-TRONIC, encore peaufinée par Mercedes-Benz spécifiquement pour les versions à transmission intégrale, est également présente.

Le système 4MATIC est actif en permanence et ne présente donc pas de délai de réaction. Elle est au service du conducteur dans les conditions météorologiques difficiles, telles que la pluie, le verglas ou la neige, et lui permet de gérer en toute sérénité les situations critiques.

Le cœur de la transmission intégrale de Mercedes-Benz est la boîte de transfert avec différentiel central, qui est intégrée à la transmission automatique à sept rapports.

Cette boîte de transfert répartit le couple entre les essieux avant et arrière selon un schéma de 45:55.

Au niveau du différentiel central, un nouvel embrayage multidisque transfère la puissance aux quatre roues avec un verrouillage de base de 50 Nm entre les essieux avant et arrière, ce qui permet à la nouvelle Classe C de démarrer plus aisément sur les surfaces glissantes et d’afficher une stabilité supérieure aux précédents modèles 4MATIC.

Mercedes-Benz associe en série cette transmission intégrale permanente au programme électronique de stabilité ESP® et à l’antipatinage 4ETS, qui actionne de manière sélective les freins sur certaines roues en cas de tendance au patinage et accroît le couple transmis aux roues possédant toujours une bonne motricité.

Ce système fait appel à des capteurs pour déterminer les impulsions de freinage automatiques qui optimisent la motricité sur les revêtements faiblement adhérents et accroît la stabilité lors des manœuvres critiques.

L’antipatinage 4ETS produit ainsi le même effet que les différentiels autobloquants conventionnels tout en offrant un confort sensiblement supérieur que les autres modèles à transmission intégrale.

Les modèles 4MATIC de la nouvelle Classe C

Modèle C 320 CDI 4MATIC C 280 4MATIC C 350 4MATIC
Cylindrée 2.987 cc 2.996 cc 3.498 cc
Puissance 165 kW/224 CV 170 kw/231 CV 200kW/272 CV
Couple max. 510 Nm entre 1.600 et 2.800 tr/min 300 Nm entre 2.500 et 5.000 tr/min 350 Nm entre 2.400 et 5.000 tr/min
Consommation combinée 7,7 L/100 km* 9,6 L/100 km* 10,1 L/100 km*

*chiffres provisoires