Mercedes-Benz : Nouveau système de freinage PRE-SAFE®.

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Le nouveau système de freinage PRE-SAFE® de Mercedes-Benz constitue une avancée majeure en termes de sécurité. Unique au monde, ce dispositif ralentit automatiquement la voiture en cas de risque de collision en chaîne. Le système de freinage PRE-SAFE®, combiné à la fonction Brake Assist PLUS, permet de prévenir la collision ou de sensiblement réduire la gravité de l’accident.

Le système de freinage PRE-SAFE® sera disponible sur la Classe S ainsi que sur la nouvelle et luxueuse Classe CL Coupé dès l’automne 2006.

2006 Mercedes PRE-SAFE ®.

Ce nouveau système rejoint le Brake Assist PLUS (BAS PLUS), présenté l’an dernier. Le dispositif BAS PLUS émet un signal visuel et sonore s’il décèle un risque de collision avec le véhicule précédent et détermine automatiquement la puis-sance de freinage nécessaire pour éviter l’accident. Cette pression additionnelle de freinage est disponible dès que le conducteur actionne la pédale de frein.

2006 Mercedes PRE-SAFE ®.

Le système de freinage PRE-SAFE® va plus loin. En effet, si le conducteur ne réagit pas aux signaux du dispositif BAS PLUS et que le risque d’accident est majeur, le système actionne automatiquement un freinage partiel et ralentit la Classe S avec une accélération négative maximale de 0,4 g (environ 4 m/s²), ce qui équivaut à environ 40% de la puissance de freinage maximale. S’ajoutant aux signaux visuel et sonore, ce freinage partiel autonome incite une nouvelle fois le conducteur à réagir. Si le conducteur ou la conductrice réagit alors immédiatement et actionne les freins, la puissance de freinage maximale sera disponible et, en fonction de la situation, pourra peut-être éviter l’accident au tout dernier moment. Si la collision ne peut être évitée, le système de freinage PRE-SAFE® réduira sensiblement la violence de l’impact, ce qui limite en conséquence le risque de blessures pour les occupants du véhicule.

2006 Mercedes PRE-SAFE ®.

Le système de freinage PRE-SAFE® est un système d’assistance qui vient en aide au conducteur aux moments critiques. Même lors du freinage automatique partiel, le conducteur conserve la responsabilité du contrôle du véhicule et une intervention de sa part pourra contribuer à éviter la collision avec le véhicule qui le précède.

Cette nouvelle technologie complète le système exclusif de protection des occupants PRE-SAFE® de Mercedes-Benz, qui équipe de série la Classe S. Ce système repose sur le principe de la prévention. Avant un impact imminent, il active préventivement des mesures intérieures de protection, s’assurant notamment que les airbags et les ceintures peuvent offrir une protection optimale en cas d’accident. Désormais, plusieurs de ces mesures préventives seront mises en oeuvre lorsque le système de freinage PRE-SAFE® est activé.

2006 Mercedes PRE-SAFE ®.

A l’instar du dispositif Brake Assist PLUS, le nouveau système de freinage PRE-SAFE® fait appel à la technologie radar afin d’analyser la situation de la circulation devant le véhicule et de déceler un risque de collision. Deux radars d’une portée de 30 mètres et disposant d’un angle de balayage de 80 degrés sont intégrés derrière le bouclier de la Classe S. Le radar additionnel intégré à la calandre possède une portée de 150 mètres.

Le système PRE-SAFE® réduit la gravité de l’accident de 40%

Mercedes-Benz a longuement testé l’efficacité et le fonctionnement du nouveau système de freinage PRE-SAFE® à la fois sur le terrain et grâce à un simulateur. Environ 500 conducteurs ont pris part aux essais de terrain en Allemagne et aux États-Unis, couvrant au total environ un million de kilomètres dans des véhicules d’essai.

2006 Mercedes PRE-SAFE ®.

Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont procédé à une batterie de tests répartis sur plusieurs semaines à l’aide du simulateur de DaimlerChrysler Research à Berlin.

Pas moins de 70 conducteurs ont pris part à ces essais, longs d’une demi-heure. Le scénario imposé consistait à distraire délibérément les participants par un ac-cident sur la voie de circulation opposée, alors que simultanément, les véhicules les précédant freinaient brusquement. Les résultats de ce test, qui reflète une situation courante sur les routes, illustrent les avantages en termes de sécurité que représentent les systèmes d’assistance à la pointe de la technologie équipant la Classe S. Grâce à la réaction rapide des conducteurs et à l’assistance apportée par le dispositif BAS PLUS et le système de freinage PRE-SAFE®, l’accident a été évité dans 70% des cas. Ces tests ont ainsi démontré que le risque d’accident pouvait être réduit de manière significative grâce aux systèmes d’assistance de la Classe S.

2006 Mercedes PRE-SAFE ®.

Dans un tiers des cas lors des essais sur simulateur, les participants n’ont pu éviter la collision. Le freinage automatique partiel a permis de réduire de 40% environ la gravité de l’accident.

Comme pour l’airbag, les prétensionneurs de ceinture, l’ESP® et d’autres innovations signées Mercedes-Benz, l’analyse des données réelles d’accidentologie a été l’une des priorités dans le cadre du développement du système de freinage PRE-SAFE®. Combinée au dispositif Brake Assist PLUS, cette nouvelle technologie permet de contribuer grandement à la réduction du nombre de collisions en chaîne ou de la gravité de ce type d’accident. En Allemagne, plus de 17% des accidents graves sont des collisions en chaîne. Aux États-Unis, un tiers des accidents avec blessés ou morts sont le résultat d’une collision en chaîne.

2006 Mercedes PRE-SAFE ®.

Mercedes-Benz proposera le système de freinage PRE-SAFE® en option sur la Classe S et la nouvelle Classe CL Coupé en combinaison avec le radar DISTRONIC PLUS et le dispositif Brake Assist PLUS à partir de l’automne 2006.