Mercedes-Benz présente à Tokyo son nouveau prototype à pile à combustible, le F 600 HYGENIUS

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Le but avoué de ce concept car est d’être le pas décisif vers l’industrialisation des moteurs à pile à combustible, car plus compact et plus puissant que les prototypes précédents.

Selon le Dr Thomas Weber, Membre du Conseil d’administration de DaimlerChrysler AG chargé de la Recherche & de la Technologie, et Responsable du Développement au sein de Mercedes Car Group : Il est un pas très important vers la production de moteurs à pile à combustible, qui reste fixé pour les années 2012/_2015, et permettrait de développer pour les véhicules de demain une nouvelle source d’énergie plus respectueuse de l’environnement. »

Mercedes-Benz F 600 Hygenius

La nouvelle F 600 HYGENIUS est équipée d’un moteur à pile à combustible «zéro émission» de 115 CV/_85 kW, dont la consommation ne dépasserait pas l’équivalent de 2,9 litres de carburant aux 100 kilomètres et dont le rayon d’action dépasserait 400 kilomètres.

La F 600 HYGENIUS propose également d’autres concepts destinés à accroître la sécurité et le confort des occupants.

Le Professeur Herbert Kohler, Directeur du département Vehicle Body & Drive Research de DaimlerChrysler déclare : «Les piles à combustible exploitent la réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène afin de produire une puissance électrique au terme d’un processus caractérisé par l’absence d’émissions. La pile à combustible équipant la F 600 HYGENIUS est environ 40% plus compacte que les précédentes versions et grâce à de nouvelles batteries de piles, un turbocompresseur électrique et un nouveau système d’humidification et de déshumidification, le rendement du moteur est supérieur et affiche des caractéristiques plus favorables pour les démarrages à froid.»

Le système installé dans la F600 Hygenius fonctionne d’une manière identique à une motorisation hybride, sélectionnant la source énergétique la plus adaptée en fonction de la situation.

Mercedes-Benz F 600 Hygenius

Globalement, le moteur de la F 600 HYGENIUS développe une puissance maximale de 85 kW/115 CV pour un couple maxi de 350 Nm.

Le moteur à pile à combustible seul délivre une puissance constante de 60 kW/82 CV pour un couple de 250 Nm.

L’énergie excédentaire est stockée dans une puissante batterie au lithium-ion. Lors de manœuvres de parking par exemple, le moteur électrique emploie uniquement l’énergie de la batterie.

Par contre, la pile à combustible et la batterie fonctionneront simultanément lorsque la voiture accélère.

Quand le véhicule freine, grâce à l’inertie du véhicule, le moteur électrique devient alors un générateur qui recharge la batterie.

Mercedes-Benz F 600 Hygenius

Longue de 4348 mm, le concept car F600 Hygenius accueille ses passagers dans un mélange de hautes technologies et d’opulence discrète. Mercedes-Benz y présente certaines innovations comme :

Un nouveau siège conducteur dont le dossier en deux éléments suit les mouvements du buste et réduirait la contrainte supportée par les disques intervertébraux quelle que soit la position du siège. Si le conducteur bascule par exemple son siège vers l’arrière, la section inférieure du dossier se déplace automatiquement vers l’avant afin de soutenir la région pelvienne.

Des caméras intégrées aux coques des rétroviseurs extérieurs qui permettent de surveiller les véhicules circulant aux côtés et à l’arrière de la voiture, même lorsqu’elle est garée. Lorsqu’un autre véhicule ou un vélo s’approche d’elle par derrière, le système verrouille les portes durant un bref instant afin d’éviter le risque de collision en cas d’ouverture des portes. Sur la route, le système vidéo contrôle l’angle mort des deux rétroviseurs extérieurs et prévient le conducteur qui s’apprête à changer de bande de circulation en cas de présence éventuelle d’un véhicule en approche par l’arrière.

Le hayon en deux parties de la F 600 HYGENIUS offre un maximum de flexibilité. Si l’espace à l’arrière du véhicule est limité, la section inférieure du hayon est automatiquement rabattue vers l’avant afin de permettre au hayon de s’ouvrir selon un angle plus restreint. Simultanément, le bouclier arrière descend, permettant au plancher du compartiment à bagages de s’avancer afin de faciliter le chargement. Les portières avant bénéficient également d’une optimisation de l’acces lorsque la voiture est garée dans un espace étriqué : les portières pivotent et s’inclinent, occupant lors de l’ouverture un espace latéral réduit par rapport aux portières conventionnelles.

Mercedes-Benz F 600 Hygenius

Afin de permettre une utilisation rapide et en toute sécurité de la multitude de fonctions de la F600 Hygenius, les ingénieurs de Mercedes-Benz ont développé un concept reposant sur l’expérience acquise avec la nouvelle Mercedes-Benz Classe S. Ce concept contribue à réduire le risque de distraction pour le conducteur, et donc à accroître la sécurité. Comme sur le nouveau porte-drapeau de Mercedes-Benz, les commandes intégrées à la console de contrôle sont logées au centre du tableau de bord de la F 600 HYGENIUS , permettent d’utiliser les équipements traditionnels : radio, conditionnement d’air, téléphone et système de navigation. La bonne ergonomie des commandes fait qu’elles sont à la portée directe du conducteur et du passager avant.

Le bouton de contrôle à enfoncer/pivoter logé au centre de la console, détecte automatiquement s’il est utilisé par le conducteur ou le passager avant, ce qui permet à ce dernier, par exemple, de programmer leurs préférences individuelles en matière de climatisation. Cette fonction intelligente de reconnaissance de l’utilisateur repose sur les signaux électriques transmis par la peau : lorsque le passager avant touche ce bouton de contrôle, un circuit relie la commande à un capteur intégré à l’assise du siège, entraînant l’apparition sur l’écran des réglages propres au passager.

Pour les fonctions plus avancées, le contrôleur COMAND développé pour la nouvelle Classe S, prolonge l’accoudoir logé entre les sièges avant et permet de naviguer aisément dans les menus de contrôle du système COMAND.

Mercedes-Benz F 600 Hygenius

Les images des deux écrans couleur haute résolution intégrés au tableau de bord sont projetées en configuration tête haute par le biais de deux miroirs à un point virtuel situé 1,40 mètre devant le conducteur. Cette technologie d’affichage virtuel de Mercedes-Benz constitue une avancée en termes de vigilance du conducteur puisqu’elle réduit le délai nécessaire au conducteur pour adapter sa vision entre la route et les instruments. Des études scientifiques ont confirmé que grâce à cette technologie, les yeux du conducteur ne devaient pas constamment effectuer une mise au point pour la vision rapprochée ou éloignée, et qu’ils se fatiguaient donc moins rapidement.

Les phares équipés de LED haute puissance permettent d’améliorer la vision nocturne et contribuent à réduire le nombre d’accidents. Les diodes électroluminescentes sont réparties entre trois modules projecteurs : le module d’éclairage central est activé en fonction du besoin et assume également des fonctions additionnelles, comme les feux de route, l’Active Light System et l’éclairage en virage. Ces différentes fonctions d’éclairage sont tout simplement activées par un dispositif de contrôle électronique des LED, ce qui élimine le besoin de composants mobiles comme ceux par exemple utilisés actuellement pour l’Active Light System.

Le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE®, présenté en primeur sur la Mercedes-Benz Classe S en 2002, continue à être développé par les ingénieurs de Mercedes-Benz. Deux nouvelles fonctions additionnelles de protection préventive ont ainsi été intégrées sur la F 600 HYGENIUS : un dispositif de protection des genoux pour le passager avant ainsi que des appuie-tête dotés de supports latéraux automatiques destinés à maintenir la tête en place. Ces nouveaux dispositifs sont activés simultanément aux autres systèmes PRE-SAFE® avant l’accident, permettant ainsi de préparer les occupants et le véhicule à la collision.

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