A l’occasion du Salon de l’Auto de Genève, Mercedes-Benz présente, en première mondiale, la nouvelle Classe B.

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Longueur: 4.270 mm

Empattement : 2.778 mm

Conçue pour les voyages, la famille et les loisirs, la nouvelle Mercedes Classe B, fera son apparition chez les distributeurs européens de la marque au cours de l’été 2005.

Les moteurs diesel proposés ne sont pas équipés de série de filtres à particules (option), mais respectent néanmoins la norme antipollution Euro 4.

Grâce à l’architecture en sandwich développée par Mercedes -Benz, (implantation inclinée du moteur et de la boîte de vitesses en partie devant, en partie sous la cellule passagers) le véhicule dispose à l’avant d’une course de déformation effective plus importante.

En cas de choc frontal grave, le groupe motopropulseur ne glisse pas en direction de l’habitacle, mais se trouve dévié vers le bas, le long du plancher de pédalier, lui aussi incliné. L’architecture en sandwich présente en outre des atouts considérables en cas de collision latérale. En effet, les occupants sont installés 200 mm plus haut, autrement dit au-dessus de la zone d’impact.

Ce dispositif de protection de série est complété par des airbags frontaux à deux seuils de déclenchement, des rétracteurs de ceinture à l’avant et à l’arrière (sauf place centrale), des limiteurs d’effort de ceinture adaptatifs, des appuie-tête actifs, des ancrages ISOFIX pour siège-enfant et des airbags latéraux tête et thorax.

Grâce au plancher de coffre réglable en hauteur, à la banquette arrière asymétrique fractionnable, rabattable et démontable, ainsi qu’au siège passager avant déposable (en option), la confortable routière se métamorphose en quelques gestes en un utilitaire pratique.

Selon la position et le nombre de sièges montés, le volume de chargement varie de 544 à 2 245 litres (banquette arrière et siège du passager avant déposés), ce qui correspond à la capacité d’un grand break. La longueur de chargement maximale est de 2,95 m.

Les six moteurs essence à quatre cylindres prévus pour la Classe B couvrent un éventail de puissance allant de 95 CV (70 kW) à 193 CV (142 kW). Sommet de la gamme, le modèle B 200 TURBO est animé par un nouveau moteur quatre cylindres de deux litres avec turbocompresseur et refroidissement de l’air de suralimentation. Il délivre un couple maximal de 280 Nm dès 1 800 tr/min. Le B200 Turbo accélère de 0 à 100 Km/h en 7,6 s, passe de 80 à 120 Km/h en 7,3 s (en 5ème) et peut atteindre une vitesse de pointe de 225 Km/h.

Le plus puissant diesel disponible sera le B 200 CDI de 140 CV (103 kW) et 300 Nm. La vitesse de pointe du B 200 CDI s’élève à 200 km/h et les 100 Km/h départ arrêté sont atteints en 9,6 s. Malgré ces performances, la consommation mixte reste en dessous de la barre des six litres avec 5,6 l/100 km.

A l’instar des B 180 CDI et B 200 CDI, le nouveau modèle B 200 TURBO est équipé, de série, de la boîte de vitesses mécanique à six rapports.

La nouvelle boîte automatique à variation continue AUTOTRONIC est disponible en option pour toutes les motorisations de la Classe B.

Climatisation, volant à quatre branches avec touches multifonctions, accoudoir entre les sièges avant, lève-glaces électriques et vitres athermiques font partie de l’équipement de série. La direction assistée électromécanique facilite les manœuvres de stationnement.

Pour la première fois, la régulation de comportement dynamique (ESP®), ici dans une version perfectionnée, offre une fonction supplémentaire : la direction active STEER CONTROL. Celle-ci agit en interaction avec la direction assistée électromécanique et aide le conducteur à stabiliser le véhicule dans les situations dynamiques délicates en assurant une assistance directionnelle adaptée. Lors du freinage sur des revêtements d’adhérence irrégulière, cette nouvelle fonction supplémentaire de l’ESP® facilite les corrections de trajectoire et améliore la sensation de contact avec la route.

Autre nouveauté inaugurée dans la Classe B : l’essieu arrière parabolique sphérique.

Le Compact Sports Tourer présente également un nouveau système d’amortissement sélectif, installé de série, qui adapte les forces d’amortissement à la situation dynamique momentanée.

La liste des options propose notamment la climatisation automatique THERMOTRONIC, les sièges avant à réglage électrique, la sellerie cuir et les autoradios et systèmes de navigation combinés COMAND APS et Audio 50 APS. Quant aux projecteurs à verre transparent montés de série, Mercedes-Benz les propose en option avec technologie bi-xénon, éclairage actif dans les virages et éclairage adaptatif.

En option également, un nouveau toit ouvrant panoramique à lamelles procure aux passagers de la Classe B une sensation digne d’un cabriolet et contribue, même fermé, à éclaircir et rendre sympathique l’habitacle du Compact Sports Tourer. Son ouverture est d’environ 2/3 supérieure à celle d’un toit coulissant classique. A la place de ce toit ouvrant, un toit panoramique fixe est également disponible en option. Teinté en gris, celui-ci offre une grande surface vitrée couvrant 0,6 m².