Daimler Truck AG et le Groupe Volvo s’engagent dans la pile à combustible pour véhicules lourds

La commercialisation réussie de la technologie des piles à combustible est un domaine clé pour parvenir à un transport neutre en CO2. Daimler Truck AG et le Groupe Volvo ont don créé un joint-venture 50/50 pour le développement et la production à grande échelle de piles à combustible pour des applications dans les véhicules lourds et autres cas d’utilisation.


Partageant la vision Green Deal du transport durable et d’une Europe neutre en carbone d’ici 2050, deux sociétés leaders de l’industrie des véhicules commerciaux, Daimler Truck AG et le Groupe Volvo, ont signé un accord préliminaire non contraignant pour créer une nouvelle joint-venture. L’intention est de développer, produire et commercialiser des systèmes de piles à combustible pour des applications de véhicules lourds et d’autres cas d’utilisation. Daimler consolidera toutes ses activités actuelles de piles à combustible dans cette coentreprise. Le groupe Volvo acquerra 50% de la coentreprise pour un montant d’environ 0,6 milliard d’euros sans trésorerie ni dette.

«Le transport et la logistique font bouger le monde et les besoins de transport continueront de croître. Un transport véritablement neutre en CO2 peut être accompli par des trains électriques avec de l’énergie provenant soit des batteries, soit de la conversion d’hydrogène à bord en électricité. Pour que les camions puissent faire face à de lourdes charges et à de longues distances, les piles à combustible sont une réponse importante et une technologie où Daimler a accumulé une expertise considérable grâce à son unité de piles à combustible Mercedes-Benz au cours des deux dernières décennies. Cette initiative conjointe avec le groupe Volvo est un jalon dans la mise sur nos routes de camions et d’autobus à pile à combustible », a déclaré Martin Daum, président du conseil d’administration de Daimler Truck AG et membre du conseil d’administration de Daimler AG.

Martin Daum, Chairman of the Board of Management Dai mler Truck AG and Member of the Board of Management of Daimler AG (left) with Martin Lundstedt, Volvo Group President and CEO

«L’électrification du transport routier est un élément clé dans la réalisation du dénommé Green Deal, une Europe neutre en carbone et, finalement, un monde neutre en carbone. L’utilisation de l’hydrogène comme vecteur d’électricité verte pour alimenter les camions électriques dans les opérations long-courriers est une partie importante du puzzle et un complément aux véhicules électriques à batterie et aux carburants renouvelables. La combinaison du groupe Volvo et de l’expérience de Daimler dans ce domaine pour accélérer le rythme de développement est bénéfique tant pour nos clients que pour la société dans son ensemble. En créant cette coentreprise, nous montrons clairement que nous croyons aux piles à combustible à hydrogène pour les véhicules commerciaux. Mais pour que cette vision devienne réalité, d’autres entreprises et institutions doivent également soutenir et contribuer à ce développement, notamment pour établir l’infrastructure de carburant nécessaire », explique Martin Lundstedt, président et chef de la direction du Groupe Volvo.

Le groupe Volvo et Daimler Truck AG seront 50/50 partenaires de la joint-venture, qui fonctionnera comme une entité indépendante et autonome, Daimler Truck AG et le groupe Volvo demeurant concurrents dans tous les autres domaines d’activité. Unir les forces permettra de réduire les coûts de développement pour les deux sociétés et d’accélérer l’introduction sur le marché des systèmes de piles à combustible dans les produits utilisés pour le transport lourd et les applications exigeantes à longue distance. Dans le contexte du ralentissement économique actuel, la coopération est devenue encore plus nécessaire pour atteindre les objectifs du Green Deal dans un délai réalisable.

L’objectif commun est que les deux sociétés proposent des véhicules lourds équipés de piles à combustible pour les applications longue distance exigeantes en production en série au cours de la seconde moitié de la décennie. En outre, d’autres cas d’utilisation automobile et non automobile font également partie du périmètre de la nouvelle joint-venture.

Pour permettre la coentreprise, Daimler Trucks rassemble toutes les activités de piles à combustible à l’échelle du groupe dans une nouvelle unité de piles à combustible Daimler Truck. Une partie de ce regroupement d’activités est l’attribution à Daimler Truck AG des activités de «Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH», qui possède une longue expérience dans le développement de piles à combustible et de systèmes de stockage d’hydrogène pour diverses applications automobiles.

La coentreprise comprendra les opérations à Nabern en Allemagne (actuellement siège de Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH) avec des sites de production en Allemagne et au Canada.

L’accord préliminaire signé n’est pas contraignant. Un accord final est attendu pour le troisième trimestre et se clôturera avant la fin de l’année 2020. Toutes les transactions potentielles sont soumises à l’examen et à l’approbation des autorités de concurrence responsables.

Les piles à combustible et l’hydrogène comme combustible

Une pile à combustible à hydrogène convertit l’énergie chimique du carburant, dans ce cas l’hydrogène et l’oxygène (dans l’air) en électricité. L’électricité alimente les moteurs électriques qui propulsent un véhicule électrique.

Il existe deux façons principales de produire l’hydrogène nécessaire :

  • L’hydrogène dit vert peut être obtenu localement à la station-service, en utilisant l’électricité pour convertir l’eau en hydrogène. Ce processus n’est pas exempt d’émission de CO2 car il dépend de la méthode de production de l’électricité (nucléaire, gaz naturel, charbon…).
  • Tandis que l’hydrogène bleu devrait être produit à partir du gaz naturel, en utilisant la technologie de capture du carbone pour créer un carburant neutre en carbone…

A suivre !

Automania Team

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