Véhicules utilitaires légers : Le nouveau Mazda BT-50 : “Active Lifestyle Vehicle”

Classé dans : Actualités - Mazda (Japon) | 0

Mazda BT-50 2011

 

On pourrait s’étonner pourquoi Mazda vient de présenter son tout nouveau pick-up BT-50 à Sydney, lors de l’Australian International Motor Show. 

En fait, le BT-50 a été conçu en étroite collaboration avec Ford, et il partage bon nombre d’éléments avec le nouveau pick-up Ranger qui a été présenté en même temps. 

La conception et le développement ont principalement été effectués en Australie.  Il était donc judicieux de présenter les véhicules sur leur marché « d’origine ».



Le document de presse ci-joint fait référence aux caractéristiques australiennes. 

Les spécifications européennes et belges suivront plus tard, lors de l’introduction du véhicule sur notre marché.


Mazda BT-50 2011

 

Mazda est fier d’ouvrir une toute voie nouvelle sur le marché de l’utilitaire.

A l’occasion de l’édition 2010 de l’Australian International Motor Show de Sydney, Mazda lèvera le voile sur son nouveau BT-50, un modèle ouvrant une voie nouvelle dans le segment des utilitaires.

Le nouveau BT-50 a été développé pour être un “Active Lifestyle Vehicle”, un véhicule destiné aux utilisateurs menant une vie active.

Devant élargir le spectre de la clientèle des utilitaires, le nouveau BT-50 ne s’adresse plus uniquement aux utilisateurs professionnels traditionnels, mais également aux familles et aux amateurs de loisirs actifs.

L’actuel BT-50 constitue l’unique offre de Mazda dans le segment des utilitaires.

Valeur établie dans la catégorie des utilitaires légers, le BT-50 a remporté de nombreuses récompenses et acquis une solide réputation dans le monde entier.

En développant le nouveau modèle, Mazda désirait s’adresser également aux utilisateurs menant une vie active et ne pouvant trouver leur satisfaction dans les utilitaires conventionnels. Le BT-50 offre à la fois toute la fonctionnalité indispensable à un usage professionnel et le confort d’une berline traditionnelle pour un usage familial.

Pour les usagers actifs d’Australie et d’Europe, le nouveau BT-50 est le véhicule idéal pour tout type de loisirs d’extérieur. Il a été pensé pour répondre aux diverses attentes des clientèles issues de tous les pays.

Afin d’avoir l’assurance de répondre à toutes ces attentes, Mazda a décliné le nouveau BT-50 sur le thème d’un “Active Lifestyle Vehicle.”

Ce véhicule utilitaire constitue ainsi une offre unique puisqu’il possède un style raffiné et expressif ainsi qu’un intérieur de qualité et confortable.

Par ailleurs, il brille par son agrément routier digne d’une berline et des qualités dynamiques en adéquation avec le patrimoine génétique de Mazda, et affiche également d’exceptionnelles performances en matière de sécurité et de respect de l’environnement.

 

Design: “Sophisticated Beast”

Nous désirions offrir aux amoureux des voitures un utilitaire dont ils seraient ravis et fiers. Notre objectif était de proposer un design expressif et unique capable de séduire les utilisateurs exprimant la robustesse et la fiabilité.

C’est ainsi que nous avons baptisé ce design “Sophisticated Beast”, c’est-à-dire « animal raffiné ».

Ryo Yanagisawa, Chief Designer du nouveau BT-50 : “Zoom-Zoom, le slogan de Mazda, fait référence à l’émotion du mouvement que l’on ressent dès l’enfance.

Avec le nouveau BT-50, nous voulions traduire cette émotion dans le design et nous sommes en grande partie inspirés des différents “mouvements” du monde qui nous entoure.

Nous disposions par exemple de la photo d’un lion à l’allure d’un puissant prédateur qui, tous muscles tendus, s’apprêtait à bondir sur sa proie.

Sa crinière renforçait cette impression de virilité, qui semblait vouloir dire ‘Je suis fier d’être le Roi des animaux !’

De profil, ce lion affichait à la fois son intelligence et sa puissance. Je souhaitais vraiment que le design de notre utilitaire reproduise ce type d’image.

Cette source d’inspiration nous a permis, au gré d’un travail intensif, de créer ce design émotionnel qui caractérise le nouveau BT-50.”

Mazda BT-50 2011

Extérieur – Un style dynamique et imposant

Sans le moindre compromis pour la robustesse ou la fonctionnalité, nous voulions doter le nouveau BT-50 d’un design extérieur athlétique exprimant le mouvement et qui donnerait aux utilisateurs l’envie immédiate d’en prendre le volant.

La ligne du BT-50 devait susciter chez eux un sentiment de fierté.

Résultat : un véhicule d’une élégance et d’un caractère identifiable immédiatement, quel que soit l’angle, même à une distance de 100 mètres.

– Sa stature dynamique et angulaire évoque un imposant carnivore prêt à bondir sur une proie inconsciente du danger. Une caractéristique unique.

– Eloignée du style conventionnel des utilitaires, sa ligne dynamique et sportive est en phase avec le reste de la gamme de voitures particulières de Mazda.

– Mettant encore plus en valeur les traditionnelles ailes proéminentes de Mazda, sa ligne dynamique s’étire à partir des ailes sur toute la longueur des flancs.

Une face avant particulièrement expressive et une face arrière unique

– Le visage de la gamme Mazda, sa calandre à cinq points, a été affinée pour offrir une expression plus dynamique encore avec des blocs optiques et une barre transversale chromée constituant un large pentagone.

– Affichant un design en forme de boomerang, les phares brillent par leur finition détaillée et leur élégance fonctionnelle.

– Une primeur dans le segment – les blocs optiques arrière s’étirent horizontalement jusqu’au-delà des coins et au travers du hayon, créant un style à la fois sportif et raffiné, évoquant celui d’un SUV haut de gamme.

Mazda BT-50 2011

Intérieur – Un espace énergique et personnel

Nous voulions offrir à l’espace intérieur du nouveau Mazda BT-50 une personnalité plus sportive et exclusive, en phase avec le style extérieur, et créer un habitacle confortable digne des standards des modèles Mazda actuels.

Cet habitacle a été pensé pour faire la part belle au conducteur et lui offrir un environnement idéal afin de favoriser le plaisir de conduire.

Cet espace intérieur préfigure une sportivité et un dynamisme dépassant ceux des utilitaires traditionnels.

– Brillant par sa fluidité, le design relie visuellement la section centrale de la console d’instruments à la console postérieure surélevée, une première dans le segment des utilitaires.

– Le tableau de bord possède un design asymétrique, permettant d’optimaliser l’espace intérieur; le tableau de bord enveloppe ainsi le conducteur tout en offrant un espace ouvert au passager.

– Les quatre baguettes métallisées garnissant les panneaux de porte et les flancs de la console centrale expriment le dynamisme du BT-50, renforçant le sentiment d’espace intérieur.

– Mis en valeur par un cerclage chromé, les deux cadrans cylindriques sont reliés par une languette centrale, garantissant une lisibilité optimale et renforçant le design dynamique et dédié au conducteur caractérisant le tableau de bord.

– La console des commandes audio et de la climatisation, proposant des réglages individuels pour le conducteur et le passager, constitue une séduisante interface pour l’utilisateur.

Doté d’un style à la fois moderne et raffiné, tant au niveau intérieur qu’extérieur, le nouveau Mazda BT-50 pose de nouveaux jalons dans le segment des utilitaires, proposant pour la première fois une alternative réaliste aux breaks et SUV 4×4.

 

Mazda BT-50 2011