Mazda3 MPS 2010, la nouvelle génération

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Mazda3  MPS  2010.

 

Après le lancement de la nouvelle Mazda3 au cours de cette année, la firme japonaise profite du salon de Francfort pour dévoiler la Mazda3 MPS. 

La dénomination MPS s’applique chez Mazda aux véhicules à hautes performances. 

Ainsi, la Mazda3 est équipée du moteur MZR 2,3 l DISI (direct-injection spark ignition) qui développe 260 CV et délivre un couple de 380 Nm à 3.000 tr/mn.


Ci-joint le communiqué de presse partiel de Mazda Belux, qui détaille les particularités de la nouvelle Mazda3 MPS.


Mazda3  MPS  2010. 

 

Extérieur
 

• Design emprunté à la très sportive Mazda3 5 portes de deuxième génération, marquant une évolution vers plus de sportivité et d’agressivité
 

• Capot moteur arborant une nouvelle prise d’air flanquée de deux lignes maîtresses très marquées pour un look encore plus « hot-hatch » et une meilleure efficacité de l’échangeur d’air de suralimentation
 

• Design MPS spécifique pour les ailes avant et les boucliers avant et arrière qui confère au véhicule une silhouette plus robuste et plus athlétique
 

• La calandre et le bas du bouclier partagent la même finition noire métallisée
 

• Les blocs optiques avant surdimensionnés reçoivent des projecteurs cylindriques bi-xénon avec feux de position en forme de boomerang (de série ou en option selon le marché)
 

• Feux de brouillard ronds spécifiques
 

• Jupes latérales contribuant à accentuer la position basse du centre de gravité
 

• Une silhouette très aérodynamique qui se traduit par l’un des coefficients de traînée les plus faibles du segment : 0,32
 

• Nouveau becquet arrière élargi qui accentue la force d’appui et contribue à ramener l’effort de portance à l’avant et à l’arrière à 0,03
 

• Feux arrière à diodes
 

• Vitres surteintées à l’arrière (de série ou en option selon le marché)
 

• Nouvelles jantes en alliage d’aluminium 18’’ (18 x 7.5J) reprenant le dessin en 3D des jantes de la RX-8
 

• Palette de 4 coloris extérieurs tous empreints d’une grande sportivité : Velocity Red, Aluminium métallisé, Black Mica et Crystal White Pearl

Mazda3  MPS  2010.

Mazda3  MPS  2010.

Intérieur
 

• Planche de bord orientée vers le conducteur en vue d’accentuer le caractère enveloppant et sportif de l’habitacle
 

• Nouveaux instruments avec logo MPS rouge
 

• Nouveau manomètre de pression de suralimentation à affichage LCD implanté entre les compteurs du combiné des instruments
 

• Nouvel affichage multi-informations (MID) intégrant un système de navigation (de série ou en option selon le marché)
 

• Système audio Premium Bose à 10 haut-parleurs avec technologie de compensation des bruits Audiopilot2® et son surround Centerpoint® (de série ou en option selon le marché)
 

• Système mains-libres pour les téléphones et lecteurs MP3 compatibles Bluetooth
(de série dans la plupart des marchés)
 

• Sièges avant sport semi-baquets mi-cuir spécifiques garantissant un meilleur maintien
 

• Garnissage intérieur noir spécial MPS avec éléments graphiques de couleur rouge présents dans tout l’habitacle (sièges, contre-portes, tableau de bord) et présence de surpiqûres rouges sur les contre-portes, le volant, le soufflet du levier de vitesse et l’accoudoir central coulissant

Mazda3  MPS  2010.

Mazda3  MPS  2010.

Groupe propulseur
 

• L’un des véhicules compacts à traction avant les plus puissants au monde grâce à son impressionnant moteur à essence suralimenté MZR 2,3 l DISI* qui développe 191 kW/260 CV à 5 500 tr/min et un couple généreux de 380 Nm à 3.000 tr/mn

* DISI = direct-injection spark ignition

• L’effet de refroidissement de l’intérieur des cylindres permis par l’injection directe d’essence garantit un couple supérieur de 10 % à celui des moteurs suralimentés de même cylindrée à admission classique
 

• Le dispositif de contrôle évolué de la pression de suralimentation permet de lisser les crêtes de couple pour un accroissement linéaire du couple
 

• Demi-arbres de transmission gauche et droit optimisés pour réduire au maximum l’effet de couple
 

• Différentiel à glissement limité à détection de couple de série
 

• Vitesse maximale de 250 km/h et accélération de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes
 

• Grâce à ses performances aérodynamiques, au parfait étalonnage de son moteur, à sa direction assistée électro-hydraulique et à ses rapports de réduction légèrement plus élevés, la nouvelle Mazda3 MPS conserve un niveau de consommation raisonnable
 

• Sonorité plus sportive du moteur. Associé à une double sortie d’échappement, il offre au-delà de 5000 tr/min un niveau sonore inférieur de 10 dB à celui du moteur à sortie d’échappement simple de l’ancien modèle
 

• Le convertisseur catalytique à mono-nanotechnologie, disponible en première mondiale, permet de réduire la quantité requise de métaux précieux
 

• Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports avec étagement des rapports légèrement plus large que sur le modèle précédent
 

• Synchros triple cône pour les rapports de 1ère, 2ème et 3ème et synchro double cône pour le rapport de 4ème permettant un passage optimisé des rapports
 

• Lorsque le moteur est froid, l’huile de transmission à faible viscosité réduit les efforts necessaries lors des changements de rapport

Mazda3  MPS  2010.

Mazda3  MPS  2010.

Châssis et sécurité
 

• La caisse et le châssis ont été retravaillés afin de garantir une maîtrise et une stabilité de conduite supérieures ainsi qu’un meilleur agrément de conduite
 

• Niveaux de bruits et vibrations parmi les meilleurs du segment, pour un plus grand confort de conduite et une sonorité plus sportive du moteur
 

• L’ajout de renforts spéciaux dans les goussets de la traverse d‘auvent, l’élargissement de la traverse de tunnel et l’utilisation accrue d’acier haute résistance ( 17 %) ont permis d’améliorer de 41 % la résistance torsionnelle et d’augmenter de 15 % l’hystérésis de la caisse par rapport à l’ancien modèle MPS
 

• Adoption de barres stabilisatrices de plus grand diamètre et augmentation de l’écartement des supports pour un mouvement de roulis plus linéaire
 

• Tarage modifié des ressorts hélicoïdaux de la suspension avant à éléments MacPherson et de la suspension arrière multibiellettes
 

• Amortisseurs spéciaux avec force d’amortissement accrue contribuant à une meilleure résistance au roulis
 

• A l’instar de la nouvelle Mazda3, la version MPS dispose désormais d’un boîtier de direction muni de trois bagues ultra-rigides (au lieu de deux précédemment), pour une meilleure réaction aux mouvements de braquage du volant
 

• Nouveaux pneus larges exclusifs Dunlop 18’’ (225 au lieu de 215) dotés de flancs rigidifiés et d’une force d’amortissement supérieure pour une meilleure adhérence et des sensations plus directes au niveau de la direction
 

• Nouvelle direction assistée électro-hydraulique (EHPAS) permettant des économies de carburant, notamment à vitesse élevée, et garantissant d’excellentes sensations au volant
 

• Disques de freins ventilés de grand diamètre (320 mm) à l’avant et disques de freins pleins (280 mm) à l’arrière, servofrein en tandem de 8 et 9 pouces et maître-cylindre de grand diamètre (1 pouce) pour une puissance et une stabilité de freinage optimales
 

• Système ABS 4 voies couplé à un nouveau dispositif d’assistance électronique au freinage et contrôle dynamique de stabilité (DSC) de série
 

• Nouveau système d’éclairage avant adaptatif (AFS) avec projecteurs bi-xénon pivotants qui éclairent les virages en conduite de nuit (de série ou en option selon les marchés)
 

• Nouveau dispositif de contrôle des véhicules suiveurs (RVM) qui détecte tout véhicule qui s’approche de l’angle arrière gauche ou droit de la Mazda3 ou qui se trouve dans l’angle mort et avertit le conducteur avant qu’il ne change de file (de série ou en option selon les marchés)
 

• Nouveau système de signalisation du freinage d’urgence (ESS) qui, en cas de freinage brusque du conducteur, déclenche le clignotement les feux de détresse pour avertir les autres automobilistes (de série)
 

• Nouveau système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), disponible de série ou en option selon les marchés
 

• Système d’aide au stationnement arrière (de série)
 

Mazda3  MPS  2010.

Mazda3  MPS  2010.