Mazda3 2011 avec moteur diesel 1,6 litre optimisé

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Mazda3 1.6 diésel 2011

 

Mazda3 2011 avec moteur diesel 1,6 litre optimisé

• Nouvelle version optimisée du moteur diesel 1,6 litre MZ-CD à rampe commune

• Désormais couplée à une boîte de vitesses manuelle à six rapports

• Nouveau turbocompresseur à géométrie variable

• Nouveau système d’injection

• 85 kW/115 ch (plus 6 ch par rapport à l’ancien bloc diesel 1,6 litre) à 3 600 tr/min (soit 400 tr/min de moins)

• Couple maximum de 270 Nm ( plus 30 Nm) désormais disponible sur une large plage utile comprise entre 1.750 et 2.700 tr/min pour un agrément de conduite supérieur et une plus grande sobriété

• Consommation de carburant réduite de 2,2 % à 4,4 litres/100 km (en cycle combiné)

• Emissions de CO² abaissées de 1,7 % à 117 g/km, et conformes à la norme antipollution Euro 5

• Filtre à particules diesel (FAP) désormais sans entretien

 

Extérieur

• Un design résolument émotionnel et expressif conjugué à une allure dynamique

• Adoption de la face avant identitaire de la marque qui intègre la grille inférieure en forme de calandre pentagonale

• Deux types de carrosserie distincts – berlines 4* et 5 portes – et une version sport

• Excellente aérodynamique grâce à des coefficients de traînée (Cx) de seulement 0,28 pour la berline 4 portes et de 0,30 pour la berline 5 portes, des valeurs qui comptent parmi les meilleures du segment

 

Intérieur

• Design intérieur sportif et sophistiqué procurant un réel sentiment d’espace et une planche de bord orientée vers le conducteur qui fait ainsi totalement corps avec son véhicule

• Revêtement moussé et grené au niveau de la partie supérieure de la planche de bord et réduction au minimum des raccords pour une qualité perçue nettement supérieure

• Console centrale pratique avec accoudoir coulissant**

• Ergonomie parfaite et interface homme-machine avec « agencement par zones des commandes » pour éviter au conducteur de quitter la route des yeux

• Affichage multi-informations intégré (MID) avec système de navigation en option

• Systèmes d’éclairage interactif et d’éclairage d’entrée

• Sièges sport, avec garnissage cuir en option et fonction mémoire permettant le réglage de 3 positions pour le siège conducteur**

• Système audio surround haut de gamme Bose® à 10 haut-parleurs, avec technologie de compensation des bruits Audiopilot2® et son surround Centerpoint®

• Kit mains-libres pour téléphones portables compatibles Bluetooth® et lecteurs audio mobiles**

 

Sécurité

• L’ABS, l’EBD, l’aide au freinage d’urgence, l’antipatinage (TCS), le contrôle dynamique de stabilité (DSC) ainsi que les airbags frontaux, latéraux et rideaux sont proposés de série sur tous les marchés

• Projecteurs bi-xénon à haute intensité, phares adaptatifs AFS directionnels**

• Le système de signal de freinage d’urgence (ESS) avertit les véhicules suiveurs en cas de freinage brusque en activant automatiquement le clignotement rapide des feux de détresse

• Système de surveillance des angles morts**

• Système de surveillance de la pression des pneus**

• Dispositif d’aide au stationnement**

• Obtention de la note maximale, soit 5 étoiles, aux essais EURO NCAP en novembre 2009***


 

Mazda3 1.6 diésel 2011

 

Mazda3 2011 avec moteur diesel 1,6 litre optimisé

Depuis son lancement en 2009, la Mazda3 de deuxième génération s’avère être un des véhicules les plus attractifs du segment des compactes.

Sa gamme qui comprend deux types de carrosserie – une version sportive 5 portes et une berline 4 portes* aux lignes athlétiques – sept motorisations, une finition sport et l’ultra-performante Mazda3 MPS, remporte un franc succès auprès des clients européens en quête d’un véhicule compact au design élégant et particulièrement agréable à conduire.

Mazda a décidé d’étoffer sa gamme vedette en lui adjoignant une toute nouvelle version diesel équipée du moteur 1,6 litre MZ-CD à rampe commune conforme à la norme Euro 5, couplé désormais à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Malgré sa modeste cylindrée, il développe une puissance maximale de 85 kW/115 ch à 3 600 tr/min pour un couple maximum de 270 Nm disponible sur une large plage utile comprise entre 1.750 et 2.700 tr/min.

En cycle combiné, cette nouvelle version ne consomme que 4,4 litres aux 100 km pour un taux de rejets de CO² de seulement 117 g/km. Sa nouvelle configuration à simple arbre à cames en tête (1ACT) et à deux soupapes par cylindre lui assure un faible niveau de frottements, et son bloc en aluminium lui a permis de gagner à la fois en poids et en compacité.

La Mazda3 de deuxième génération se distingue par son design extérieur résolument expressif, empreint de sportivité et de dynamisme, caractérisé par des lignes maîtresses extrêmement marquées, qui dégagent une impression de robustesse tout en soulignant la qualité de fabrication de ce modèle.

Sa silhouette particulièrement aérodynamique offre un des coefficients de traînée les plus faibles du segment (0,28 pour la berline 4 portes contre 0,30 pour la version 5 portes).

Côté intérieur, son habitacle, aussi sportif que spacieux, s’avère extrêmement silencieux tout en bénéficiant d’une interface homme/_machine ultra-performante garante d’une simplicité d’utilisation exemplaire.

Equipée de son nouveau turbodiesel 1,6 litre sous le capot, cette Mazda3 allégée de seconde génération brille par sa vivacité, sa sobriété et son agrément de conduite.

* Variante de carrosserie non disponible en France et en Belgique

Mazda3 1.6 diesel 2011

Groupe Propulseur

Une sobriété et un agrément de conduite inégalés

Dans sa version optimisée, le moteur diesel MZ-CD 1,6 litre couplé désormais à une nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports offre un surcroît de puissance et de couple garant d’une motricité exemplaire, alliée à une plus faible consommation de carburant lui permettant de répondre à la norme antipollution Euro 5.

Afin d’être en conformité avec les niveaux d’émissions prescrits par la norme, ce nouveau turbodiesel se caractérise par un taux de compression réduit — permettant d’abaisser la température de combustion — et se dote d’un refroidisseur EGR optimisé hautement performant et d’un système de dérivation accélérant la montée en température du moteur en cas de démarrage à froid. Son filtre à particules diesel (FAP) est désormais sans entretien.

Le moteur MZ-CD 1,6 litre a été optimisé pour garantir un niveau de bruits et de vibrations exemplaire.

L’adoption d’une configuration à simple arbre à cames en tête (1ACT) et à deux soupapes par cylindre en remplacement de l’ancien système à double arbre à cames en tête et à quatre soupapes par cylindre a permis de réduire les frottements de la distribution. La précision du système d’injection a également été améliorée.

Grâce au plus faible nombre de composants de la structure à simple arbre à cames, le nouveau moteur MZ-CD 1,6 l accuse environ 4 kg de moins sur la balance que son prédécesseur.

Sachant par ailleurs que la nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports pèse 3 kg de moins que l’ancienne boîte à cinq rapports, ce nouveau groupe propulseur offre au total un gain de poids d’environ 7 kg.

Forte de ces différentes améliorations, la nouvelle Mazda3 répond à la norme Euro 5 et se distingue par une conduite plus souple et plus performante tout en offrant un excellent niveau de consommation.

Mazda3 1.6 diesel 2011

Nouveau turbocompresseur

Le nouveau moteur MZ-CD 1,6 l hérite d’un nouveau turbocompresseur à géométrie variable plus performant que celui qui équipait l’ancienne génération de ce moteur.

Associé à des turbines de compresseur et d’entraînement optimisées, il permet au moteur de délivrer un couple maximum de 270 Nm ( 30 Nm par rapport à l’ancien bloc diesel 1,6 litre) disponible sur une large plage utile comprise entre 1.750 et 2.700 tr/min et de garantir ainsi une meilleure réactivité.

Il développe une puissance maximum de 85 kW/115 ch ( 6 ch) à 3 600 tr/min (soit 400 tr/min de moins que son prédécesseur), lui permettant de procurer une réelle sensation de dynamisme, de confort et de maîtrise absolue.

Système d’injection à rampe commune

La version optimisée du système d’injection à rampe commune intègre de nouveaux injecteurs piézoélectriques.

Le carburant est injecté sous une pression de 1.600 bars.

Cette haute pression permet un contrôle plus précis de la quantité de carburant injectée, ce qui se traduit par un couple plus élevé, une faible consommation de carburant et des émissions moindres.

En cycle combiné, la nouvelle Mazda3 MZ-CD 1,6 litre ne consomme que 4,4 litres aux 100 km pour un taux de rejets de CO² de seulement 117 g/km.

En outre, le recours à l’injection multipoints permet une combustion plus régulière garante d’une conduite plus silencieuse et plus confortable.

Nouveau filtre à particules diesel sans entretien

L’ancien bloc MZ-CD 1,6 litre utilisait un additif pour brûler les particules contenues dans le filtre (FAP).

Le moteur 1,6 litre optimisé fait appel à un catalyseur d’oxydation pour augmenter la température des gaz d’échappement et améliorer la combustion des particules, permettant ainsi au FAP de fonctionner sans additif. Le nouveau filtre à particules ne nécessite aucun entretien et permet de réduire considérablement les coûts d’utilisation.

Mazda3 1.6 diesel 2011

La Mazda3 2011

Une sportive compacte au succès retentissant

L’un des plus grands défis qui soit en matière de développement automobile est de réussir à faire progresser un modèle déjà couronné de succès. Si ce modèle est destiné à un segment de marché particulièrement concurrentiel, il se doit alors de posséder des qualités déterminantes et extrêmement attractives. C’est précisément le cas de la Mazda3 de seconde génération qui se distingue par son look inimitable, ses écotechnologies innovantes et une combinaison judicieuse de ses différentes composantes, d’où le réel agrément de conduite et le sentiment de sécurité qu’elle procure à son conducteur.

Design

La Mazda3 a conquis plus de 560.000 clients en Europe au cours de ces sept dernières années.

80.000 d’entre eux sont déjà propriétaires du modèle actuel lancé en 2009, disponible en version quatre et cinq portes.

Ces deux types de carrosserie reposent sur un châssis doté d’un empattement relativement long de 2 640 mm.

Ses porte-à faux courts à l’avant et à l’arrière soulignent le caractère dynamique de cette compacte.

En raison de la largeur des roues (chaussées de pneus de 17 pouces) et des dimensions des voies avant et arrière (respectivement 1 530 et 1 515 mm), les passages de roue de la Mazda3 apparaissent « bien remplis ».

Cette caractéristique a permis aux designers de Mazda de rehausser encore son profil sportif.

En termes de design, la Mazda3 se distingue principalement par la beauté de sa face avant.

L’imposante calandre s’articule horizontalement et est flanquée de deux prises d’air qui viennent mordre dans les ailes.

La face avant rappelle à s’y méprendre celle d’une voiture de sport haute performance et contribue à augmenter très nettement le niveau de reconnaissance de la marque.

Pour la nouvelle version diesel, la palette des coloris extérieurs a été enrichie d’une nouvelle teinte baptisée Gunmetal Blue.

Mazda3 1.6 diesel 2011

Stratégie d’allégement

Un volet de la stratégie « Zoom-Zoom Responsable » de Mazda concerne le développement de nouveaux véhicules dans le cadre d’un programme de réduction de poids particulièrement strict qui vise à réduire les niveaux de consommation et d’émissions de CO².

La deuxième génération de Mazda3 établit une nouvelle référence sur le marché puisqu’elle réussit à être plus légère que sa devancière malgré ses dimensions en hausse et sa plus grande richesse d’équipements.

Pour ce faire, ses designers ont utilisé une plus forte proportion d’aciers à haute résistance et une planche de bord à traverse double.

Ils ont également optimisé la forme de la suspension arrière tout en s’efforçant de réduire le poids de chacun des composants (parfois de quelques grammes seulement).

Au final, l’actuelle Mazda3 accuse 15 kg de moins sur la balance que sa devancière.

Châssis

La Mazda3 doit ses qualités dynamiques notamment à son excellente rigidité à la torsion, à ses nouvelles tourelles de suspension avant, à sa nouvelle suspension multibras évoluée et à ses raccords de caisse renforcés.

Ces évolutions conjuguées à la légèreté de sa caisse confèrent à la Mazda3 une remarquable agilité, un comportement sûr et équilibré ainsi qu’une tenue de route particulièrement fiable.

Groupes propulseurs

La Mazda3 offre un large choix de motorisations – sept au total – destinées à répondre à la diversité des besoins des clients européens.

Outre le nouveau bloc MZ-CD 1,6 litre, la gamme diesel propose le MZR-CD 2,2 litres, une motorisation aussi puissante que sobre déclinée en deux versions garantes d’un remarquable agrément de conduite.

En version Standard*, il développe une puissance maximale de 110 kW/150 ch à 3.500 tr/min pour un couple maximum de 360 Nm entre 1.800 et 2.600 tr/min alors qu’en version « High Power », sa puissance maximale atteint 136 kW/185 ch à 3.500 tr/min pour un couple maximum de 400 Nm entre 1.800 et 3.000 tr/min.

Ces deux versions sont accouplées à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

La gamme essence débute avec un moteur particulièrement nerveux, le MZR 1,6 litre à injection dans le collecteur d’admission, couplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports et développant une puissance maximale de 77 kW/105 ch à 6.000 tr/min pour un couple maximum de 145 Nm à 4 000 tr/min.

À la fois sobre et très agréable, le moteur à essence MZR 2,0 litres DISI à injection directe est équipé de série du dispositif de coupure du moteur à l’arrêt de Mazda, le système exclusif i-stop.

Associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, il développe une puissance de 111 kW/151 ch à 6.200 tr/min pour un couple de 191 Nm.

L’offre essence propose également le bloc MZR 2,0 litres avec injection indirecte qui est couplé à une transmission automatique à cinq rapports.

Il développe une puissance de 110 kW/150 ch à 6.000 tr/min pour un couple de 187 Nm à 4.000 tr/min.

Au sommet de la gamme trône le moteur suralimenté MZR 2,3 litres DISI à injection directe d’essence de la Mazda3 MPS qui développe une puissance maximum de 191 kW/260 ch à 5.550 tr/min pour un couple maximum de 380 Nm à 3.000 tr/min.

Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Equipements

Sur tous les marchés européens, la Mazda3 offre dès sa version d’entrée de gamme pléthore d’équipements.

Elle reçoit notamment de série des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et un volant réglable en hauteur et en profondeur.

Son système audio comprend un lecteur de CD compatible MP3 et une prise AUX permettant le raccordement d’appareils MP3.

Beaucoup d’autres équipements sont également disponibles (selon les niveaux de finition), parmi lesquels une interface Bluetooth®, un système audio surround haut de gamme Bose®, une climatisation bizone, un système de démarrage et d’entrée sans clé, un rétroviseur intérieur à obscurcissement automatique, des capteurs de parking arrière, un pare-brise chauffant et des essuie-glaces et feux de croisement à activation automatique.

La Mazda3 propose en option un système de navigation intégré très abordable doté d’un écran 4,1’’ qui peut être commandé à l’aide des touches au volant.

Les données de navigation sont stockées sur une carte SD compacte.

Mazda3 1.6 diesel Berline 4 p. 2011

Intérieur

Avec son espace intérieur généreux et ses multiples équipements de confort, l’habitacle de la Mazda3 – qui peut accueillir jusqu’à cinq passagers – donne l’impression d’un cocon.

Il offre à ses occupants tout ce qu’ils sont en droit d’attendre d’une Mazda – à savoir une ambiance sportive doublée d’une ergonomie régie par un seul mot d’ordre « la forme suit la fonction ».

L’intérieur de la Mazda3 se distingue également par sa remarquable qualité perçue et la noblesse de ses matériaux, deux caractéristiques emblématiques des modèles de la marque.

Le poste de conduite s’apparente à un véritable cockpit d’avion totalement axé sur le conducteur et dispose d’une interface homme/machine très intuitive.

Toutes les commandes sont regroupées par fonction.

En fonction de leur importance sur le plan de la conduite et du confort, différentes indications viennent s’afficher sur deux écrans LCD d’une excellence lisibilité.

Mazda3 1.6 diesel Berline 5 p. 2011

Sécurité passive

La Mazda3 compte parmi les modèles les plus sûrs du segment des compactes et a été couronnée de cinq étoiles aux essais Euro NCAP en novembre 2009.

Outre sa caisse dotée d’une architecture en triple H, elle bénéficie de zones de déformation sophistiquées situées à l’avant et à l’arrière et fait appel à des aciers haute résistance dans ses montants et bas de caisse.

Les sièges avant sont dotés d’appuis-tête actifs qui réduisent le risque de blessures aux vertèbres cervicales en cas de collision arrière.

Le conducteur et les passagers sont protégés par deux airbags frontaux, deux airbags latéraux et de tout nouveaux airbags rideaux intégrés.

Les ceintures de sécurité sont dotées en outre de prétensionneurs doubles (siège conducteur uniquement) et d’enrouleurs à limiteur de charge dégressif.

La traverse de bouclier avant est garnie d’une mousse spéciale à absorption d’énergie afin d’améliorer la protection des piétons.

Mazda3 1.6 diesel 2011

Sécurité active

Chaque Mazda3 est équipée du contrôle de trajectoire DSC, de l’antipatinage TCS ainsi que de l’ABS et de l’aide au freinage d’urgence.

En cas de freinage brusque du conducteur dans une situation d’urgence, le système de signal de freinage d’urgence (ESS) avertit les véhicules suiveurs par un clignotement très rapide des feux de détresse.

Une fois la Mazda3 à l’arrêt, ses feux de détresse continuent de clignoter à vitesse normale, évitant ainsi au véhicule suiveur de la percuter par l’arrière.

Selon le niveau d’équipement et le marché, la Mazda3 peut être dotée d’un système d’éclairage avant adaptatif (AFS) avec des projecteurs bi-xénon qui pivotent automatiquement de 15º maximum à gauche ou à droite pour éclairer le virage ou la courbe. Autre équipement disponible en option : le système d’alerte de véhicule en approche (RVM) qui détecte les véhicules suiveurs dès qu’ils approchent de l’angle arrière gauche ou droit de la Mazda3 ou se trouvent dans l’angle mort puis avertit le conducteur avant qu’il ne change de file et ne crée ainsi une situation de danger.

Mazda3 2011

Stratégie « Zoom-Zoom Responsable »

Un engagement en faveur de l’environnement

Depuis le lancement de la Mazda6 de première génération en 2002, Mazda développe des véhicules qui non seulement appliquent scrupuleusement sa philosophie Zoom-Zoom mais qui proposent en outre des écotechnologies et nombre de systèmes de sécurité.

Le terme « Zoom-Zoom » décrit toute la joie de l’enfant en mouvement tout en nous rappelant que cette joie ne peut s’exprimer que sous la responsabilité d’un adulte.

Les efforts permanents que déploie Mazda dans le cadre de sa stratégie « Zoom-Zoom Responsable » ont valu au constructeur japonais un concert de louanges.

Mazda étudie avec soin chaque paramètre et – en fonction de la région, des caractéristiques du produit et des dernières tendances – met au point une large gamme de technologies qui sont autant de solutions destinées à construire un avenir où les véhicules deviendront « durables », au sens environnemental du terme.

Mazda3 1.6 diesel 2011

Des motorisations sobres

Face à la montée des prix du pétrole brut, Mazda a approuvé en 2007 un programme visant à garantir la mobilité des individus sur le long terme.

En prenant cette décision, Mazda a affiché sa réelle volonté d’oeuvrer en faveur de la protection de l’environnement et s’est fixé des objectifs à long terme dans le domaine du développement d’écotechnologies.

Avec sa stratégie « Zoom-Zoom Responsable », Mazda entend introduire progressivement plusieurs écotechnologies à bord de ses véhicules et ce, dans le cadre d’une initiative visant à optimiser la capacité de la marque à relever les défis de demain.

En tant que constructeur de véhicules prisés par le public, Mazda y voit non seulement une extraordinaire opportunité à saisir mais considère également qu’il est de sa responsabilité d’agir en ce sens.

Tout en veillant à préserver l’agrément de conduite de ses véhicules, Mazda s’engage à réduire leur consommation moyenne de manière drastique – de 30 % d’ici à 2015.

Seita Kanai, directeur et SEO (Senior Executive Officer) de Mazda chargé de la Recherche et du Développement, définit l’action de sa société en ces termes :

« Mazda s’engage à oeuvrer en faveur d’un avenir durable dans le souci de garantir le bonheur et la joie de vivre des populations au sein d’une société globale, en développant des véhicules toujours aussi passionnants, qui suscitent une émotion visuelle et qui, par le plaisir qu’ils procurent, les feront toujours revenir vers Mazda.

Dans sa volonté de produire des groupes motopropulseurs extrêmement efficaces et propres et de réduire en permanence le poids des véhicules, Mazda joue parfaitement son rôle en proposant des véhicules dotés de réelles qualités environnementales ».

En vue de mettre en oeuvre ces objectifs, la quasi-totalité des gammes de moteurs sera renouvelée d’ici à 2015.

Ainsi, début 2011, de nouvelles plateformes verront le jour, lesquelles permettront aux ingénieurs de réduire le poids des véhicules de 100 kg et plus.

Grâce à cette stratégie à long terme, les clients de Mazda pourront bénéficier d’écotechnologies et de systèmes de sécurité à la pointe de l’innovation.

Ils pourront ainsi renforcer leurs liens avec Mazda et seront sans doute plus enclins à racheter des véhicules de cette marque, sachant qu’ils disposeront avec chacun de ses produits du nec plus ultra de la technologie.

Mazda3 1.6 diesel 2011

Des processus de production respectueux de l’environnement

Cette nouvelle orientation stratégique de Mazda couvre l’ensemble des activités de ses sociétés et son équipe Recherche et Développement ne se contente pas de l’appliquer au développement de nouveaux produits innovants.

Les ingénieurs de la marque mettent en oeuvre la stratégie « Zoom-Zoom Responsable », tant pour renouveler les technologies automobiles que pour faire évoluer les processus de production qui servent à leur réalisation.

L’objectif étant de maximiser l’efficacité des usines d’assemblage de Mazda tout en neutralisant leur impact sur l’environnement et en répondant au mieux aux besoins de tous leurs employés.

Mazda cherche constamment à réduire la consommation d’énergie et les rejets de CO² de ses usines, et à restreindre l’utilisation des matières premières les plus rares ainsi que la production de déchets industriels.

Le nouveau processus de mise en peinture de Mazda illustre parfaitement la rapidité de mise en application de ces objectifs.

Ainsi en 2005, toutes les usines d’assemblage de Mazda au Japon ont mis en place un système de peinture en trois couches mouillées.

Alors même que cette technique destinée à économiser les ressources naturelles était mise en oeuvre dans les usines d’assemblage de Mazda à l’étranger, un nouveau procédé de mise en peinture était déjà sur le point de voir le jour.

Il a été mis en place au Japon dans le courant de l’année 2009 et fait appel à des peintures à base aqueuse qui permettent de réduire de moitié les besoins en énergie, pourtant déjà faibles.

Jusqu’en 2001, près de la moitié des besoins en énergie de Mazda Motor Corporation était liée à la production de matériaux et à la mise en oeuvre de processus d’assemblage hautement mécanisés.

Depuis lors, Mazda a réussi à réduire de manière drastique cette part de ses besoins en énergie.

Fin 2007, Mazda était parvenu à réduire de 20 % la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication d’un véhicule, et de fait les rejets de CO² qui lui sont associés.

Ce processus d’amélioration se poursuit dans toutes les usines du constructeur.

Pour pouvoir répondre plus rapidement et plus efficacement aux évolutions de la demande, Mazda a mis en oeuvre un programme d’innovation baptisé MONOTSUKURI.

Son objectif est d’accroître la flexibilité des chaînes de production, ce qui permettra à la société d’optimiser ses capacités opérationnelles.

Ce système sera en mesure de contrecarrer rapidement toute chute soudaine des commandes par l’augmentation du rythme d’assemblage des véhicules les plus demandés et s’accompagnera d’une interconnexion de toutes les usines Mazda, quel que soit leur lieu d’implantation.

Ainsi, cette conception intelligente des usines Mazda permettra de réduire la quantité d’énergie requise pour assembler un véhicule lors de son processus de production, ce qui se traduira également par une diminution générale des rejets polluants.

Mazda3 1.6 diesel 2011

Caractéristiques Techniques de la Mazda3  1,6 l Diesel  2011

 

Berline 5 portes Berline 4 portes*

Type de caisse

Monocoque

Portes

  5 4

Nombre de places

5

Coefficient de traînée Cx

0,30 0,28

Surface frontale

2,217

Réglage des sièges

Avant-arrière

conducteur/_passager mm

230/_230

Inclinaison du dossier

conducteur/_passager 

32º/_32°
Contenance/Dimensions du coffre

Volume avec tous les sièges relevés

 (jusqu’à la ligne de ceinture de caisse) L

340** 430

Volume avec les sièges de 2ème rangée

rabattus (du plancher au pavillon) L 

1.360

Longueur aire de chargement jusqu’à la

2ème rangée mm

880** 1.027

Longueur aire de chargement

jusqu’à la 1ère rangée mm

1.473 1.580

Largeur du coffre entre les

passages de roue mm

1.050 1.058
Largeur du coffre au point le plus large mm 1.167 1.244
Hauteur du seuil de chargement mm 696 715
Hauteur du plancher de coffre mm 508** 508
Hauteur du coffre mm 808** 559

Largeur d’ouverture du hayon/_

couvercle de coffre mm

944 938

 


Berline 5 portes
Extérieur
Longueur hors-tout version standard/Sport mm 4.460/_4.490
Largeur hors-tout mm 1.755
Largeur hors-tout entre rétroviseurs mm 2.002
Hauteur hors-tout (à vide) mm 1.470
Empattement mm 2.640
Voie avant (pneus 15’’ 16’’/_17”) mm 1.535/_1.530
Voie arrière (pneus 15’’ 16’’/_17”) mm 1.520/_1.515
Garde au sol mm 155
Intérieur
Hauteur sous pavillon à l’avant sans toit ouvrant mm 987
Hauteur sous pavillon à l’arrière sans toit ouvrant mm 964
Largeur aux épaules à l’avant mm 1.395
Largeur aux épaules à l’arrière mm 1.371
Longueur aux jambes à l’avant mm 1.068
Longueur aux jambes à l’arrière mm 919
Espace aux hanches à l’avant/_arrière mm 1.364/_1.326

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Berline 4 portes*

Extérieur

Longueur hors-tout version standard/Sport mm

4.580

Largeur hors-tout mm

1.755

Largeur hors-tout entre rétroviseurs mm

 

2.002
Hauteur hors-tout (à vide) mm 1.470
Empattement mm 2.640
Voie avant (pneus 15’’ 16’’/_17”) mm 1.535/_1.530
Voie arrière (pneus 15’’ 16’’/_17”) mm 1.520/_1.515

 

Garde au sol mm

155

Intérieur

Hauteur sous pavillon à l’avant sans toit ouvrant mm

 

987
Hauteur sous pavillon à l’arrière sans toit ouvrant mm  953
Largeur aux épaules à l’avant mm 1.395
Largeur aux épaules à l’arrière mm 1.371
Longueur aux jambes à l’avant mm 1.068
Longueur aux jambes à l’arrière mm 919
Espace aux hanches à l’avant/_arrière mm 1.364/_1.326

 

 

 

 

 

Groupe propulseur

Type

MZ-CD 1,6 l diesel

Type de moteur 

4 cylindres en ligne, 1ACT, 8 soupapes

Cylindrée cm³

1.560

Alésage x course mm

75,0 x 88,3

Soupapes

2 par cylindre

Entraînement arbres à cames 

Courroie de distribution

Injection carburant

Injection directe à rampe commune

Taux de compression

 

16,0/_1
Dispositif antipollution à commande électronique avec catalyseur et FAP*
Puissance maxi kW /_ch 85/_115 à 3.600 tr/min
Couple maxi Nm 270 à 1.750 – 2.700 tr/min
Type de carburant Diesel
Contenance du réservoir  L 55
Type de batterie (normale) 75D23L/_12V
Type de batterie (régions froides) 80D26L/_12V
Transmission  
Type Manuelle à 6 rapports
Groupe propulseur  Roues avant motrices
Rapports de réduction

1ère 

3,727

2ème

 

2,048
3ème 1,258
4ème 0,919
5ème 0,738
6ème 0,622
Marche arrière 3,818
Rapport de réduction finale 3,611

 

 

 

 

 

 

 

 

Châssis

Suspension et roues

Suspension avant

A éléments McPherson

Suspension arrière 

 

Multibras
Amortisseurs avant Bitubes

Amortisseurs arrière

Monotubes

Diamètre de barre stabilisatrice (avant/arrière) mm

21/_20

Dimensions jantes

16”

 

16 x 6,5 J
17”  17 x 7 J
Dimensions pneus
16” 205/55 R 16
17”  205/50 R 17
Direction
Type A crémaillère avec assistance électrohydraulique

Nbre de tours de volant

(de butée en butée)

2,94
Diamètre de braquage (entre trottoirs) m 10,4
Diamètre de braquage (entre murs) m 10,9
Freins
Type avant  Disques ventilés
Type arrière Disques pleins
Diamètre disques avant mm 278
Diamètre disques arrière mm 265
Diamètre de servofrein pouces 10
Entretien programmé Tous les 20.000 km/12 mois

 

 

Performances
Berline 5 portes
Berline 4 portes
Vitesse maxi km/h 186 188

 

Accélération 0-100 km/h* s

11,0

Consommation**

Cycle urbain l/100 km 5,3
Cycle extra urbain l/100 km 3,9
Cycle combiné l/100 km  4,4
Emissions CO2 (cycle combiné) g/km 117
Classification antipollution  Phase 5

 

 

Poids
Berline 5 portes
Berline 4 portes
Poids et charge utile

Poids mini à vide (sans conducteur) kg

1.255 1.240

Poids mini à vide*** kg

 

1.330 1.315
Poids total en charge kg 1.830 1.815
Poids admissible sur essieu avant kg 1.005 995
Poids admissible sur essieu arrière kg 910 900

Capacité remorquage admissible,

remorque sans freins kg

600

Capacité remorquage admissible,

remorque avec freins (pente 12%) kg

1.300
Capacité de charge maxi sur le toit kg 75

 

 

Mazda3 1.6 diesel 2011

Mazda3 1.6 diesel 2011

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Mazda3 1.6 diesel 2011

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