Mazda et Fiat annoncent un programme de coopération

Classé dans : Actualités - Mazda (Japon) | 0

Mazda et Fiat s’unissent pour développer et produire le successeur du MX-5, qui servirait également de base pour un roadster à propulsion commercialisé par Alfa Romeo.


Une collaboration de plus.  Espérons que le caractère spécifiques des marques ne soit pas sacrifié sur le sacro-saint autel de la rentabilité.


Ci joint le communiqué de presse annonçant la signature du MoU concernant la collaboration entre le groupe japonais et le géant italien.


Mazda MX-5 Série spéciale Spring (Genève 2012)

Mazda Motor Corporation (Mazda) et Fiat Group Automobiles S.p.A. (Fiat) ont signé un Memorandum of Understanding (MoU) pour le développement et la production d’un nouveau roadster pour les marques Mazda et Alfa Romeo, basé sur la prochaine génération de Mazda MX-5.

Le projet prévoit que Fiat et Mazda développent deux modèles de roadsters différenciés, possédant chacun leur propre identité stylistique et dotés de la technologie des roues arrière motrices. Les variantes Alfa Romeo et Mazda seront en outre propulsées par des moteurs spécifiques à chaque marque.

Dans le contexte actuel du projet, il est prévu que les deux véhicules seront assemblés à l’usine de Mazda à Hiroshima, la production du modèle Alfa Romeo devant débuter à partir de 2015.

“Etablir des alliances technologiques et de développement produit est un des objectifs stratégiques de Mazda et cette annonce avec Fiat est donc une importante étape dans cette direction. Il est particulièrement enthousiasmant de collaborer avec une marque aussi prestigieuse qu’Alfa Romeo sur un nouveau roadster basé sur la prochaine génération de Mazda MX-5, qui constitue un modèle iconique pour Mazda et qui est reconnu comme le roadster le plus vendu de tous les temps”, commente Takashi Yamanouchi, le Representative Director et Chairman of the Board, Président et CEO de Mazda.

“Cet accord démontre clairement notre volonté et notre détermination envers la marque Alfa Romeo, dans notre ambition d’en faire une marque globale. En nous associant à Mazda, nous allons dès à présent travailler avec le leader incontesté dans le domaine des architectures à propulsion de véhicules compacts afin de proposer un roadster stylé, dans la plus pure tradition Alfa Romeo. Nous sommes très reconnaissants de ce partenariat avec Mazda et nous nous préparons déjà à une collaboration longue et fructueuse,” commente M. Sergio Marchionne, CEO de Fiat.

L’Accord Final est prévu pour signature dans la seconde moitié de 2012.

Fiat et Mazda ont également l’intention de discuter d’autres projets de partenariat en Europe